Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » sam. juin 17, 2017 9:12 pm

Je croyais que tu parlais des déplacements que l'on avait faits pour éloigner Durotan du portail le temps qu'un autre chien entre.

Pour Varus, qu'on cherchait à éloigner du portail aussi et qu'on a remis en longe, l'idée n'était pas a priori que l'on attende qu'il nous regarde avant de marcher dans le sens opposé au portail, mais de s'éloigner selon un angle qui permet au chien de nous voir partir plus aisément - donc pas dans son dos. Et s'il ne nous suit pas, une fois éloigné, on peut alors l'appeler.
Ou alors, dans ce que tu décris, vous cherchiez à aspirer le chien que vous aviez rappelé ?
Je rebouclerai cela la prochaine fois car je n'étais pas présente lors des explications que tu as eues ...

Les filles t'ont bien explique les implications du regard :) (et l'utilisation qui en est faite en positif avec le look, notamment)

Concernant la croyance selon laquelle les chiots doivent jouer, euh ... oui c'est une croyance :) le danger est surtout que dans le bon sens populaire, jeu de chien = souvent excitation, ce qui est à proscrire.
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 18, 2017 7:42 am

J'adore les explications de Chance ! :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Endeless

Messagepar Endeless » dim. juin 18, 2017 9:40 am

Effectivement, merci pour les excellentes explications ! :D du coup, je ne sais pas quand est-ce qu'il me regarde pour quelque chose de bien, ça m'a l'air difficile.

Iroise, je crois que la première fois, j'ai dû rappeler Varus "tu viens me voir ?" Et qu'on a fait quelques pas pour l'aspirer comme tu dis.

Par contre la deuxième fois, avec la proprio de Panda, on a juste dû attendre que Varus se retourne pour nous voir et on a tourné le dos directement.
Je crois que quand il est revenu on a dû le rattacher, si mes souvenirs sont bons.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. juin 18, 2017 3:55 pm

Ok :) alors la deuxième fois, je ne comprends pas trop l'attente du regard du chien vers vous pour bouger ... mais je verrai avec la maîtresse de panda :)
Image

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 19, 2017 8:52 am

Certes, mais il est assez terrible en voiture, du coup j'aurais un peu peur qu'il se fasse ce qu'il ne faut pas

:) en voiture c'est encore collerette : on ne peux pas surveiller vraiment bien -enfin si comme pour lui y a quelqu'un pour rester avec lui m'enfin...

dans le doute abstient toi est la chose a retenir les premiers temps ^^ le temps d'apprendre a lire son chien. ce que tu décris pour la recherche du regard vers la fin de balade, semble un bon regard. mais comme le décris si bien chance, des fois ce n'est pas du tout ce qu'on crois ! et alors on renforce ce qu'on ne veut pas inconsciemment.

pas mal les présentations polies avec le jack !
et pour le(s) chéri(s) c'est toujours difficile de transmettre ce qu'on viens d'apprendre, alors amène le autant que possible en vrai aux balades, pour qu'il ai l'info et la correction des erreurs en direct ^^ ca aime le pratique les garçons !
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » lun. juin 19, 2017 2:13 pm

Le rendez-vous pour la castration de Varus est pris pour le 27 juin, c'était le plus tôt que j'ai pu avoir. Je suppose que ce sera trop récent pour l'emmener le 30 sur le terrain ?

Mitee, c'est pas temps le fait qu'il se mordille la plaie/se la lèche, c'est surtout que j'ai peur qu'il se cogne ou autre :lol: Donc la collerette ne pourra pas y faire grand chose.

Pour le regard en fin de balade, du coup je me demande si c'est pas un mauvais encouragement : il a déjà vu des chats sur le chemin et les cherche toujours. Du coup, peut-être que je l'encourage à chercher le chat ? Quand il a fini de marcher à mes côtés tranquillement (sur 3-4m), il repart mais les oreilles très "attentives" et il regarde droit devant comme s'il voyait quelque chose au loin. Il ne se met plus du tout dans les odeurs. :165:

J'ai une petite question. On est du coup avec une barrière bébé et on apprend aux toutous à ne pas toujours être dans la même pièce que nous. Ils restent très sagement, vont même dormir.
Mais quand je veux travailler le "tu attends, je reviens ?" et que le chien part et n'est plus là quand je reviens, totalement désintéressé parce qu'il y avait le chat à courser ou autre...je félicite quand même avec ?

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 19, 2017 2:15 pm

:165: tu la place ou cette barrière que le chien puisse se barrer ?

moi je dirais juste c'est fini, qu'il soit là au pas. après tout aller s'occuper ailleurs signifie aussi ne pas tant s'inquiéter que ca ;) et c'est bien l'objectif...
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » lun. juin 19, 2017 3:22 pm

Entre le salon, et le couloir, ou possible aussi de faire entre la cuisine et le couloir.
On est généralement dans le salon, du coup quand ils sont dans le couloir ils peuvent aller jusque dans la cuisine, parfois la véranda. Enfin, c'est difficile à expliquer comme ça, vu que ma maison est assez complexe :lol: comme dans le salon, ils n'ont qu'une petite vue dessus et qu'on n'est pas dans la partie visible, bah ils finissent par partir jouer avec les chats, ou autre (enfin, c'est chouette parce qu'avant, Varus ne supportait pas ne pas être à mes pieds, il fallait qu'il me suive partout, quitte à m'attendre derrière la porte des toilettes :shock: ça leur apprend à vivre par eux-mêmes, et à avoir un minimum d'autonomie). J'ai l'impression qu'ils ont oublié le "tu attends je reviens ?"

D'ailleurs, un chien a suffisamment de mémoire pour retenir ce qu'on lui a dit, et donc a associé la félicitation avec la chose demandée quelques dizaines de minute avant ?
Je sais que Varus a une mémoire très sélective, il sait par exemple à quel endroit exact il a vu un chat, ce qui valait la vérification tout le temps dans toute la ville pour savoir si le chat était encore là. Et ce, plusieurs mois après. Mais pour un petit "tu attends, je reviens ?" il sait qu'une heure plus tard, on le félicitera pour ça ?

Je ne sais pas si je suis très claire. :lol:

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 19, 2017 3:34 pm

:lol: ca me semble pas si mal dans le sens ou ils ne stressent plus
mais bon un peu frustrant pour toi... et ca doit pas devenir vas jouer avec les chats non plus
et si tu inverse : toi dans la partie qui mène a la véranda etc ?

et autre question quelle est la durée de ton exo ?

:165: je sais pas trop pour leur mémoire sur ce genre de chose :)
en fait on essaie juste de limiter l'émotion ressentie et exprimée par ce c'est fini. mais là je m'en ferais pas trop.
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » lun. juin 19, 2017 5:07 pm

Pour inverser, on évite de les laisser dans le salon car vieux parquet, et le petit a tendance à lâcher un pipi (d'ailleurs, c'est de l'anxiété ? Il pleurniche une ou deux fois, puis après part s'allonger ou jouer, ou mordre son bois de daim, mais il y a souvent ce petit pipi). Ça risquerait de faire des traces pas belles, on a eu le tour dans notre appartement sur Paris et on doit payer une somme colossale à cause de ça. :?
Et puis, ça n'empêche pas les chats de passer à travers la barrière bébé pour aller embêter les louloups, ils vont et viennent quand ils veulent :D

On peut toujours les laisser dans le couloir (c'est aussi leur coin dodo) et du coup mettre la barrière entre la cuisine et le couloir.
Le temps des exercices varient, ça peut aller de quelques secondes (je dois aller chercher quelque chose dans une autre pièce par exemple) à quelques minutes (préparation du manger des poules ou de leur propre manger), et aujourd'hui c'était plusieurs heures (2h je crois).

En effet, ma mère gardait une petite qui n'obéit pas du tout et va toujours voir les chiens malgré notre interdiction. Et vu que ça relance Varus niveau chevauchement, on les a laissés dans le couloir le temps que la petite était là. Mais du coup, ils avaient le loisir de voir la petite dans le salon.

Je sais pas si c'est une bonne idée de dire "tu attends je reviens ?" alors que la durée varie toujours. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »