Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ebène en ballade...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
figa

Re: Ebène en ballade...

Messagepar figa » dim. févr. 05, 2012 3:45 pm

j'ai repris ton post depuis le début Zora, et il semble que nous ayons quelques difficultés communes avec nos loulous. tes questions sur le travail en longe m'aide aussi à avancer car je me pose un peu les mêmes aussi... donc :106: pour ce partage. je vais aussi suivre ton post avec beaucoup d'intérêt ;) :mrgreen:

mariemaya a écrit :Pour ma part, je ne pense pas que le fait de laisser un chien en liberté quand les conditions de sécurité sont réunies, nuit au travail en longe, par contre, je pense qu'il faut continuer à avancer trèèèèès lentement pour inviter le loulou à explorer et lui apprendre à se poser .

:94: j'interverti de temps en temps le travail en longe avec quelques sorties en libre. mais je continue de marcher lentement en libre, le fait de marcher très lentement les invitent à revenir vers moi et sentir quelques odeurs qu'ils auraient laisser passer
ma difficultés, c'est que (surtout pour gao) ils ont du mal à se poser et a marcher a un rythme plus calme lorsqu'ils sont pas en longe...alors je fais des changements de direction un peu aléatoire et quelques fois je me cache si mes loulous semble "se disperser", ce qui marche vraiment très bien, à leur retour, belle caresse pour leur montrer ma satisfaction :116:

mais des fois, il ne revienne pas assez près et là je me demande quoi leur dire j'exprime tout de même ma joie par un "c'est biiiieeen viens me voir" mais là je ne sais pas si j'ai bon :? :?: :?:

alors je laisse aussi la parole aux pros ;)
:61: bonne continuation a toi

et :103: a ton duo

loute

Messagepar loute » dim. févr. 05, 2012 5:12 pm

qaund le gros se déclenche pour aller s’énerver le long de la clôture sur un chien qui passe/
soit je le stoppe juste avant qu'il se déclenche pacque je suis aussi dans le jardin avec un tu laisses, ou si il plus loin je le siffle. siffler c'est moins entrainant que l’appeler où il peut croire qu'on l'encourage parce-que la parole le lance.
si il est parti dans les tours je vais le chercher sans un mot et lui fais signe sur place calmement qu'il doit "filer" avec mon positionnement
parfois c'est vraiment trop tard et là tant pis ...hein mieux vaut pour moi ne pas se montrer qu'il croit pas que je sois ok

sur les humains progrés ++++
sur les ouafs moins lol

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 07, 2012 10:58 am

Mariemaya et Figa t'ont déjà amené des éléments concernant tes questions... :106:
Zora a écrit :-Si mon chien (en liberté), ne revient pas à un rappel, quelle est la conduite à tenir ? faut-il aller à sa recherche ou continuer son chemin ou encore attendre et ne plus bouger ?
Là c'est très difficile de te dire ce qu'il faut faire car tout dépend du contexte... Il faut prendre en compte la sécurité... Mais il vaut mieux éviter d'aller vers le chien lorsque tu le rappelles car il peut croire que tu le suis et continuer d'avancer vers ce qu'il veut aller voir... Donc si la sécurité du lieu le permet, soit tu te sers de tes déplacements pour l'aider à venir te rejoindre et si cela ne suffit pas, perso, je me cacherai pour que lorsqu'il revienne il te cherche... comme cela, ce serait à lui à faire attention à toi !

Zora a écrit :-Quand Ebène s'arrête sur une odeur, est-ce que je dois m'arrêter pour lui laisser vraiment le temps d'explorer ou faut-il continuer d'avancer lentement ?
Si ta longe fait vraiment 15m, tu peux continuer à avancer en laissant filer la longe comme cela, il a le temps nécessaire pour sentir... Si ton chien n'a pas vraiment l'habitude de seentir, il vaut mieux éviter de marcher pour lui laisser le temps...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » mer. févr. 15, 2012 2:52 pm

A chaque sortie, je m'efforce d'appliquer vos conseils.

Ebène va toujours vite, une vrai flèche...
Je trouve qu'il n'utilise pas assez son flair, il me semble beaucoup plus dans l'observation et dans la gestion de l'espace.
(Je vais essayer de trouver le temps de vous faire une vidéo)
(j'ai de bons progrès avec Eywa, ma galga - il faut que je prenne le temps de lui créer un post... ça va venir...)

Eywa est capable de faire des grands sauts et par mesure de sécurité nous avons remonté nos clôtures. Il n'y a qu'au niveau du portail où elle pourrait passer donc nous sommes assez vigilants et on évite de laisser Eywa dans le jardin sans surveillance (pour Ebène, j'avais moins de crainte)
Dans la cuisine et le salon, nous avons des grandes baies vitrées qui donnent directement dans le jardin, ce qui nous permet d'avoir assez facilement un oeil sur ce qui s'y passe.

Il y a 2 heures, les 2 loulous sont sortis dans le jardin pendant que je prenais mon petit déjeuner (un oeil sur le jardin, l'autre dans le livre "Penser son éducation autrement" ;) )
A un moment, j'ai entendu mes chiens aboyer. J'ai enfilé rapidement une paire de chaussures a fin d'aller voir ce qui se passait et quand je suis sortie, j'ai retrouvé Eywa seule. Elle aboyait et elle était nerveuse.
Mais à ma grande surprise : pas d'Ebène !
Je l'ai appelé : pas de réponse.
C'est la première fois que cela arrive (il lui est déjà arrivé de partir 2 ou 3 fois après son adoption mais à chaque fois, c'était parce que le portail était resté accidentellement ouvert. De plus, je ne le croyais pas capable de sauter par dessus le portail :shock: ).
Quand il est totalement libre, Ebène a la fâcheuse tendance d'aller courser d'autres animaux ou d'aller chasser.
J'ai tendu l'oreille, je cherchais un bruit d'affolement dans une basse-cours avoisinante ou dans les champs de vaches mais tout me paraissait tranquille.
J'ai appelé Ebène au sifflet (il connait ce son) : toujours rien...
L'angoisse dans le ventre et tout en priant saint Dédé (lol) je suis allée chercher une laisse dans l'intention de partir à sa recherche.
Quand je suis re-sortie de la maison, Ebène m'attendait au portail, tout content de lui ! (Ouf, quel soulagement !!!)
Une de mes voisine est arrivée juste après lui. Elle m'a dit qu'il y avait un chien de chasse qui errait près de chez nous et c'est pour cela qu'Ebène est passé par dessus le portail.
Ma voisine n'a pas eu de difficulté pour le rediriger vers chez nous, elle lui a juste indiquer la direction de la maison et il l'a écouté.

J'étais tellement contente de retrouver mon loulou que je l'ai chaudement remercier d'être revenu "at home".
Est-ce que c'était la bonne conduite ?

Je suis ennuyée car maintenant je sais qu'il peut passer par dessus notre portail (cela ne me rassure pas du tout du tout...)
Cependant, je me demande ce qui a bien pu lui passer par la tête :?:

Ebène m'alerte à chaque mouvement ou bruit, c'est un très bon chien d'alerte.

Je m'interroge :
-Est-ce qu'il a juste eu envie d'aller rencontrer l'autre chien ? d'aller s'amuser une peu ?
-ou est-ce qu'il s'est senti investi d'une mission de protection ? A-t-il analysé la situation et pris la décision de gérer cette intrusion ?

Eywa aurait pu décider de le suivre (elle peut sauter le portail beaucoup facilement que lui) mais elle a peur des chiens et elle est restée dans le jardin.
- Rester sur place et aboyer pour me prévenir : était-ce un choix de sa part ?

Y a t-il quelque chose à faire ? (mise à part d'essayer de retrouver ce chien "errant" et son propriétaire)
Faut-il changer ou ré-hausser le portail pour éviter un nouvel "incident" ?

Tous vos avis et critiques sont les bienvenus.

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 15, 2012 3:10 pm

Dommage mais.. je n'ai aucune énergie, en tout cas pas celle de tout relire.
Alors juste une 1ère question : Ebene est-il castré ?
Si non, se pourrait-il que le "chien de chasse" soit une "chienne de chasse"... en chaleur :?:

J'étais tellement contente de retrouver mon loulou que je l'ai chaudement remercier d'être revenu "at home".
Est-ce que c'était la bonne conduite ?

Oui, oui, à partir du moment où ce n'est pas toi qui va le chercher, toujours montrer ton plaisir de le voir revenir à toi (et même si tu as envie de le dépecer :evil: :lol: )
Faut-il changer ou ré-hausser le portail pour éviter un nouvel "incident" ?

Ben, d'un point de vue pratique... si tu ne veux pas finir comme moi tout à fait "flippée-de-ce-qui-peut-arriver-même-si-c'est-juste-dans-ma-tête"...... ré-hausser le portail me semble judicieux non ? pour la sérénité des humains donc, et la sécurité des poilus par la même occasion (d'autant que tu dis qu'Eywa saute facilement..)

Zora

Messagepar Zora » jeu. févr. 16, 2012 11:23 am

Toss a écrit :Dommage mais.. je n'ai aucune énergie, en tout cas pas celle de tout relire.

Je comprends bien...je manque de temps pour tout lire aussi ;)

Toss a écrit :Alors juste une 1ère question : Ebene est-il castré ?

Oui, il est castré (ma louloute aussi- Ce sont des chiens adoptés via association de PA)

On va faire notre maximum pour sécuriser le jardin.
Nous sommes locataires pas ce n'est pas évident (on ne peut pas trop bricoler le beau portail en bois) mais on va trouver une solution.

Le chien qui vagabonde autour de chez nous est un chien courant. Il s'est peut être perdu lors d'une chasse à courre (fréquente par chez nous). Il a un collier mais je n'ai pas réussi à l'approcher pour vérifier s'il est identifié.
Que puis-je faire pour ce chien ?
Appeler la mairie ? les chasseurs ?

Toss

Messagepar Toss » jeu. févr. 16, 2012 11:32 am

Zora a écrit :Le chien qui vagabonde autour de chez nous est un chien courant. Il s'est peut être perdu lors d'une chasse à courre (fréquente par chez nous). Il a un collier mais je n'ai pas réussi à l'approcher pour vérifier s'il est identifié.
Que puis-je faire pour ce chien ?
Appeler la mairie ? les chasseurs ?

Il m'est arrivé l'année dernière d'en trouver un comme ça, chien courant, sans collier ni rien. J'ai réussi à le faire rentrer dans le jardin (heureusement, parce qu'entre la route et la voie ferrée, c'est un peu dangereux par ici....) Puis j'ai cherché sur le net les sociétés de chasse autour de chez moi. J'ai eu un bol pas possible, je suis tombée (tout à fait au pif) chez le cousin du propriétaire du chien... qui est venu le chercher, fin de l'histoire :P (c'est bien les petits villages où tout le monde connaît tout le monde ;) )

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 16, 2012 2:31 pm

Zora a écrit :Nous sommes locataires ce n'est pas évident (on ne peut pas trop bricoler le beau portail en bois) mais on va trouver une solution

Ah... si le portail est "plein", pas d'idée. Mais s'il est plus ou moins à claire-voie, tu peux prendre un grillage assez haut, que tu fixes dans sa partie basse en l'arrimant aux barreaux : peut-être pas très esthétique, mais relativement solide et efficace, et sans abimer le portail existant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Zora

Messagepar Zora » mar. févr. 21, 2012 9:24 pm

En fait, je pense qu'Ebène n'a pas sauté par dessus le portail mais à un endroit où la clôture était moins haute. Cet après-midi, Zhom a remonté cette partie de la clôture et nous allons trouver une solution pour remonter également la hauteur du portail.
Nous avons pu nous approcher du chien qui vagabondait, qui, en fait est une chienne et nous avons prévenu ses propriétaires.

Actuellement, j'évite d'aller dans les zones boisées car il y a beaucoup de gibiers et ça excite beaucoup Ebène. Avant hier, un chevreuil nous a coupé la route et j'ai eu quelques difficultés pour calmer mon loulou.
Ebène avance encore trop vite (mais peut être que moi aussi ?) et il s'intéresse peu aux odeurs (sauf quand il est sur une piste, dans ces cas là il a bien le nez au sol mais il est hyper speed). Cependant, il est plus attentif à mes changements de direction donc il y a moins de tension dans la longe.
Depuis 2 jours, quand je le rappelle ou quand je change de direction il revient plus près de moi ce qui me permet de lui faire une caresse :114:

De temps à autre et quand ce n'est pas trop risqué, je le laisse en libre. Visiblement, il adore ça mais ça me stresse...
Je suis un peu déçue car quand je me cache, il n'a pas l'air content de me retrouver ( :roll: )

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 21, 2012 11:23 pm

Zora a écrit :Nous avons pu nous approcher du chien qui vagabondait, qui, en fait est une chienne

On te l'avait bien dit : :160:

Zora a écrit :Je suis un peu déçue car quand je me cache, il n'a pas l'air content de me retrouver ( :roll: )

Attends, s'il te retrouve, c'est qu'il t'a cherchée, non ? Et s'il t'a cherchée, c'est que tu lui manquais... :mrgreen:
Alors, comment peux-tu croire qu'il n'est pas content, même s'il ne le manifeste pas en :113: ?
Dis-toi plutôt qu'il veut juste ne pas trop montrer à quel point il aurait été désespéré de ne pas te retrouver.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »