A chaque sortie, je m'efforce d'appliquer vos conseils.
Ebène va toujours vite, une vrai flèche...
Je trouve qu'il n'utilise pas assez son flair, il me semble beaucoup plus dans l'observation et dans la gestion de l'espace.
(Je vais essayer de trouver le temps de vous faire une vidéo)
(j'ai de bons progrès avec Eywa, ma galga - il faut que je prenne le temps de lui créer un post... ça va venir...)
Eywa est capable de faire des grands sauts et par mesure de sécurité nous avons remonté nos clôtures. Il n'y a qu'au niveau du portail où elle pourrait passer donc nous sommes assez vigilants et on évite de laisser Eywa dans le jardin sans surveillance (pour Ebène, j'avais moins de crainte)
Dans la cuisine et le salon, nous avons des grandes baies vitrées qui donnent directement dans le jardin, ce qui nous permet d'avoir assez facilement un oeil sur ce qui s'y passe.
Il y a 2 heures, les 2 loulous sont sortis dans le jardin pendant que je prenais mon petit déjeuner (un oeil sur le jardin, l'autre dans le livre "Penser son éducation autrement"

)
A un moment, j'ai entendu mes chiens aboyer. J'ai enfilé rapidement une paire de chaussures a fin d'aller voir ce qui se passait et quand je suis sortie, j'ai retrouvé Eywa seule. Elle aboyait et elle était nerveuse.
Mais à ma grande surprise : pas d'Ebène !
Je l'ai appelé : pas de réponse.
C'est la première fois que cela arrive (il lui est déjà arrivé de partir 2 ou 3 fois après son adoption mais à chaque fois, c'était parce que le portail était resté accidentellement ouvert. De plus, je ne le croyais pas capable de sauter par dessus le portail

).
Quand il est totalement libre, Ebène a la fâcheuse tendance d'aller courser d'autres animaux ou d'aller chasser.
J'ai tendu l'oreille, je cherchais un bruit d'affolement dans une basse-cours avoisinante ou dans les champs de vaches mais tout me paraissait tranquille.
J'ai appelé Ebène au sifflet (il connait ce son) : toujours rien...
L'angoisse dans le ventre et tout en priant saint Dédé (lol) je suis allée chercher une laisse dans l'intention de partir à sa recherche.
Quand je suis re-sortie de la maison, Ebène m'attendait au portail, tout content de lui ! (Ouf, quel soulagement !!!)
Une de mes voisine est arrivée juste après lui. Elle m'a dit qu'il y avait un chien de chasse qui errait près de chez nous et c'est pour cela qu'Ebène est passé par dessus le portail.
Ma voisine n'a pas eu de difficulté pour le rediriger vers chez nous, elle lui a juste indiquer la direction de la maison et il l'a écouté.
J'étais tellement contente de retrouver mon loulou que je l'ai chaudement remercier d'être revenu "at home".
Est-ce que c'était la bonne conduite ?
Je suis ennuyée car maintenant je sais qu'il peut passer par dessus notre portail (cela ne me rassure pas du tout du tout...)
Cependant, je me demande ce qui a bien pu lui passer par la tête
Ebène m'alerte à chaque mouvement ou bruit, c'est un très bon chien d'alerte.
Je m'interroge :
-Est-ce qu'il a juste eu envie d'aller rencontrer l'autre chien ? d'aller s'amuser une peu ?
-ou est-ce qu'il s'est senti investi d'une mission de protection ? A-t-il analysé la situation et pris la décision de gérer cette intrusion ?Eywa aurait pu décider de le suivre (elle peut sauter le portail beaucoup facilement que lui) mais elle a peur des chiens et elle est restée dans le jardin.
- Rester sur place et aboyer pour me prévenir : était-ce un choix de sa part ?
Y a t-il quelque chose à faire ? (mise à part d'essayer de retrouver ce chien "errant" et son propriétaire)
Faut-il changer ou ré-hausser le portail pour éviter un nouvel "incident" ?
Tous vos avis et critiques sont les bienvenus.