Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » dim. févr. 11, 2018 11:45 pm

basile_one : C'est bien normal !

Cath&Co : Merci ! :) Et oui, c'est quelque chose de nouveau qui s'ouvre pour moi. La vidéo de Billye sur le retour de Jahya vers moi pendant que je remets ma chaussure est un exemple frappant de quelque chose dont je n'avais jusqu'ici pas conscience, ça m'a beaucoup touchée de voir qu'il y a quelque chose qui se met en place, même si c'est encore discret et ténu, ça me montre aussi qu'on avance petit à petit dans la bonne direction.

Billye : Merci pour les vidéos, c'est toujours plus parlant de pouvoir voir des exemples en vrai, surtout qu'on ne se voit pas en temps normal :lol: La vidéo de la chaussure me touche beaucoup, comme je le disais juste au-dessus. Et sur la vidéo de l'attaque de Jahya, je vois bien les signaux d'apaisement dont tu me parlais.

Heureuse de voir qu'Hold Up s'est bien remis de ses émotions, et qu'il n'y a eu aucun mal !

gbsiéti : Merci à toi pour ton aide, et désolée pour tes bras ! C'est clair qu'elle n'est pas évidente à diriger et à longer, le défi va être de taille pour moi !

Et pour le chocolat, c'est bien normal, je suis heureuse que vous l'ayez apprécié !

Comme promis j'ai contacté l'association avec laquelle j'ai adopté Jahya, et j'ai eu une réponse ce soir-même.
La miss a eu un début de vie difficile, elle a vécu ses premiers mois dans un camp de gens du voyage qui la maltraitaient et dans lequel elle était mal nourrie. Elle a été récupérée et adoptée par une dame qui s'en est occupée, et elle vivait avec un chat et des enfants, mais n'a jamais vraiment été habituée aux chiens.
Ces quelques éléments sur son passé m'aident à mieux comprendre Jahya qui a parfois peur d'un geste ou d'un bruit brusque, et qui est très mal à l'aise avec les changements d'humeur. Je n'ai pas plus d'explications sur son rapport avec ses congénères, mais je ne peux que supposer que le terrain n'est pas forcément propice. On redoublera donc de patience à l'avenir, pour lui apprendre comment agir et réagir, et de mon côté je vais travailler sur moi aussi.

EDIT : Une autre question me turlupine un peu. Avant de découvrir la méthode/philosophie Escafre, j'ai lu à de nombreuses reprises que des rencontres de chiens en laisse/longe, ou un en laisse/longe et un en liberté étaient à proscrire, car bien souvent ça amenait au carton. Je ne suis pas assez sûre de notre relation et de Jahya elle-même pour la laisser rencontrer d'autres chiens en étant détachée (je suis positivement persuadée que je la perdrais dans un bois avant même de faire une rencontre cela dit :lol: ), mais je me pose la question de l'influence de la longe dans ce cas-là. Il est bien évident qu'avec ou sans longe Jahya n'aurait pas été correcte envers Hold Up au début, mais je me demande si la dernière altercation, qui s'est pourtant faite avec une Jahya qui semblait "détendue" et un Hold Up apaisant et confiant, n'a pas été biaisée par la longe ?
Ce n'est qu'un questionnement, je suis encore novice en la matière, et mes idées sont toutes chamboulées par cette nouvelle méthode, alors je serais curieuse de lire vos avis à ce sujet. :)

Urumi

Messagepar Urumi » lun. févr. 12, 2018 9:48 am

Merci à toutes les trois pour ce compte rendu détaillé et les vidéos de la rencontre, c'était très instructif.

Touchant la vidéo avec la chaussure en effet. Twitwi, j'ai l'impression que je suis un peu comme toi, capable de passer complètement à côté de petits signes parce que je me focalise sur autre chose. C'est parfois difficile d'en prendre conscience sans avoir ce regard extérieur. C'est une super chose que tu aies eu l'occasion de le faire.

Billye

Messagepar Billye » lun. févr. 12, 2018 10:48 am

twitwi a écrit :Comme promis j'ai contacté l'association avec laquelle j'ai adopté Jahya, et j'ai eu une réponse ce soir-même.
La miss a eu un début de vie difficile, elle a vécu ses premiers mois dans un camp de gens du voyage qui la maltraitaient et dans lequel elle était mal nourrie. Elle a été récupérée et adoptée par une dame qui s'en est occupée, et elle vivait avec un chat et des enfants, mais n'a jamais vraiment été habituée aux chiens.

Ah d'accord, c'est dommage que l'asso n'ait pas donné tous ses renseignements afin que l'adoption se fasse en toute connaissance de cause et surtout de ce que cela pouvait impliquer comme travail à mener avec ce chien.

A l'heure actuelle, je ne sais pas quoi penser des réactions de Jahya. Elle passe par beaucoup d'états différents .

Au début elle est sortie de voiture , nous étions Gbsiéti et moi sur le côté du chemin un peu en avant et ne la regardions pas, elle n'est pas montée du tout en excitation ( alors que c'est la réaction que Twitwi pensait qu'elle aurait). Nous sommes parties ensemble, la chienne était plutôt calme, la queue était assez haute ( ce qui est pour l'instant son état "habituel" en extérieur depuis que Twitwi l'a adoptée). Nous avons regardé la manipulation de la longe juste sur le "rembobinage" pour que Twitwi soit toujours en contact avec sa chienne. Nous sommes arrivées à un croisement et quelqu'un arrivait avec un petit chien qui courrait. Twitwi s'est tourné à l'opposé et a bloqué relâché. Il n'y a eu aucune difficulté la chienne a observé calmement et n'a pas du tout manifesté d'excitation ni de frustration, nous somme reparties elle a suivi sans problème.

Nous avons ensuite poursuivi l'explication de la gestion de la longe et Jahya y répondait plutôt bien.
La chienne étant plutôt réceptive et calme , nous avons décidé que j'allais chercher Hold Up et que Jahya continuait sa sortie par un autre chemin.
J'étais passée exprès 1/2h avant l'arrivée de Twitwi dans ce chemin donc Hold Up y avait laissé son odeur.

J'ai laissé Jahya partir et j'ai suivi de loin avec Hold Up puis Jahya a bifurqué sur la gauche dans un champ et a fait une très grand boucle le temps que je passe avec Hold Up et que donc elle puisse le voir et reprendre l'odeur derrière lui.
Elle est montée en excitation frustration , elle tirait beaucoup.

Je m'en suis aperçue et j'ai donc pris un chemin parrallèle qui a permis de faire disparaitre Hold Up de sa vue( j'étais tjs en amont de la chienne ) .
Je suis revenue beaucoup plus loin et Jahya a pris avec leq filles un peu la parrallèle mais de loin.

En tentant de se rapprocher, on a vu que Jahya avait une très vilaine approche donc on s'est de nouveau éloignés.

Mais là la chienne a pu pendant un moment sembler se détendre, ne plus essayer ses approches "chelou" . Elle a mulotté mais pas de façon frénétique, elle mulotte puis repart, re-mulotte mais est capable de suivre aussi les déplacements.

Là j'ai mis Hold Up en libre parce qu'il mulottait aussi un peu et ne s'occupait pas de la chienne, elle ne le dérangeait pas du tout. Hold Up est un chien assez sensible , si la chienne lui avait paru "dérangeante" il aurait soit manifesté sa désapprobation , soit ce serait mis en mimique d'apaisement ( tête de chiot, dos arrondi, en courbe) et surtout serait resté près de moi.

Donc pendant un moment ils ont été comme ça. Et puis on a décidé de retourner gentiment vers la voiture. Hold Up était en train de mulotter et a décidé de me rejoindre quand on s'était éloignées. J'étais en arrière à plusieurs mètres des filles et de la chienne. C'est là que je filme sur la vidéo où Jahya se déclenche.

J'ai re-visionné cette vidéo au ralenti pour ne pas louper, si possible, des éléments. Je vous livre ce que j'en pense et surtout n'hésitez pas à nous donner aussi votre sentiment car il va falloir l'aider cette petite mère!!

Les 30 1ères secondes la chienne est occupée par un oiseau ( elle n'est pas occupée par HU qui revient mais ce n'est pas évident de le voir sur la vidéo). Quand je filme HU il revient vite car il était loin à mulotter mais il s'arrête à mon niveau et je suis en arrière des filles pas tout près.
Après la chienne est tjs sur l'oiseau et vers 30s sur la vidéo on voit qu'Hold Up regarde aussi les buissons.
A 31s sur la vidéo Jahya se retourne vers Hold Up et à 39s Hold Up tourne la tête en apaisement, il le refait une 2ème fois mais cela ne se voit pas sur la vidéo. La chienne se détourne et décide de suivre les filles. A 52s Hold Up s'est rapproché , il n'est pas de face mais de biais // à Jahya ( ce n'est pas évident à voir non plus sur le film ). A 53-54s il tourne la tête. A 59s la chienne repart vers les filles ( il n'y a pas de tension de longe). A 1mn18s les 2 chiens flairent le sol ( ce que j'interprète comme des signaux d'apaisement mais c'est peut être une erreur d'interprétation).
A 1mn22s Hold Up détourne à nouveau la tête, la chienne regarde. A 1mn24 la chienne a aussi tourné la tête puis à 1mn25s elle se met à flairer le sol. Hold Up décidé d'avancer. A 1mn32s Hold Up s'arrête , la chienne flaire toujours le sol. A 1mn34s Hold Up s'est arrêté mais ne regarde pas dans la direction de Jahya, elle relève un peu la tête. A 1mn 35s elle tourne plus la tête vers lui qui ne bouge toujours pas. Elle se déclenche à 1mn37s. Hold Up est surpris, il ne s'y attendait visiblement pas du tout. Elle lui saute dessus au niveau de l'épaule, il aura du poil mouillé entre les 2 omoplates mais aucune blessure.
Voilà ( pour l'instant ce que je voulais rajouter pour la discussion). La chienne ne vocifère pas, ne grogne pas, aucun son ne sort de sa bouche. C'est sans dout là un point très embêtant d'ailleurs!!

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 12, 2018 1:33 pm

Billye tout spontané :

Tout comme toi je suis très interpellée par le fait que HU ne l'aie pas vu venir, si on peut formuler ça comme ça. Par son comportement la chienne montre: ne vient pas trop près. En même temps elle sent au sol, ce qui pourrait être compris comme un signe d'appaisement. Ou alors signale-t-elle par là un malaise?
Je rajoute : à comprendre dans le sens que la comm de la miss n'est pas claire du tout pour moi (pour HU non plus visiblement).

Juste avant la charge, la longe change de mains, cela l'a-t-elle déstabilisée?

Moins objectivement : ce qui me vient à l'esprit c'est: j'ai fait l'effort de te laisser venir très près, mais là tu exagères...

@Gbsiéti: dis-donc elle ne t'épargne pas, j'ai mal aux épaules rien qu'en regardant. ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » lun. févr. 12, 2018 1:49 pm

basile_one a écrit :Juste avant la charge, la longe change de mains, cela l'a-t-elle déstabilisée?

C'est possible, Gbsiéti a choisi de reprendre la longe parce qu'elle s'est demandée quelle serait la réaction de la chienne et qu'elle ne voulait pas que Twitwi la déclenche involontairement en tirant. Bon elle s'est déclenchée quand même!!

basile_one a écrit :Moins objectivement : ce qui me vient à l'esprit c'est: j'ai fait l'effort de te laisser venir très près, mais là tu exagères...

Ca aussi c'est tout à fait possible mais Hold Up qui n'est pas un "rentre dedans " n'a pas du tout compris ça. Je crois même, le connaissant bien, qu'en fait il veut emboiter le pas et suivre donc il semble attendre sur le côté que la chienne reparte. Après aussi Hold Up n'est pas un chien qui cotoie beaucoup ce genre de chiens non plus donc il est possible que ce " cas " ne lui soit jamais arrivé et qu'il ne fait pas parti de son répertoire. Je ne sais pas.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 12, 2018 1:57 pm

Espérons qu'HU en tirera de nouveaux acquis et rien de négatif.
En tout cas je me réjouis de voir çe que les copines auront comme idée, parce que n'arrivant de mon côté aussi pas à déchiffrer la problématique de Malko, tu penses bien que ça m'intéresse fortement.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » lun. févr. 12, 2018 2:08 pm

basile_one a écrit :Espérons qu'HU en tirera de nouveaux acquis et rien de négatif.

De nouveaux acquis je ne sais pas , de négatif je ne pense vraiment pas (à vérifier lors de nouvelles rencontres bien sûr) mais Hold Up n'a pas paru du tout affecté par l'incident. Je l'ai remis en voiture, il n'était pas choqué ni abattu. Je l'ai ressorti 1/4h après quand Twitwi est partie et nous avons refait une balade avec Tao et Iéti, Hold Up n'était pas collé à moi. On était dans un immense champ, il y a eu des chiens qui passaient aux abords il les a regardés et c'est tout. Et le soir il a été parfaitement "normal"!!

Iroise

Messagepar Iroise » lun. févr. 12, 2018 7:03 pm

De ce que j'en vois / perçois par le biais vidéo (extraits donc !), je trouve que la chienne est quand même "rapide" sur la vidéo d'apprentissage de la longe. Pour moi elle n'est pas forcément très "basse" à ce moment là.
Ensuite, sur la vidéo de la mise au contact, la chienne est plutôt haute également (oiseau, autre chose en + ?). A t'elle le temps de descendre avant l'approche d'HU ensuite ? Elle fige pendant 2 sec au moins (3 peut-être il me semble) au-dessus de sa touffe d'herbe, pendant lesquelles HU continue son approche. Là, c'était "warning" pour tous (HU n'a pas tilté, lui, qu'elle qu'en soit la raison). Il est sympa par contre il ne répond pas fort :)
Modifié en dernier par Iroise le lun. févr. 12, 2018 7:26 pm, modifié 1 fois.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. févr. 12, 2018 7:08 pm

Sur le volet "apprentissage" du chien "plastron" (j'aime bien les guillemets ce soir lol), l'immense avantage de voir des chiens difficiles avec Nadine (chiens envoyant des messages du style "je vais te buter"), c'est que les chiens apprennent à se méfier un peu plus :) C'est flagrant pour Smoke, avant il se serait fait couenner facilement, maintenant il a pris un peu de recul et se méfie plus (il analyse plus à distance et renonce au contact si gros message envoyé en face - si message plus léger, pas sûre qu'il ne se ferait pas encore avoir tout de même :)

Après Nadine a un chien qui cartonne et tous les chiens se font avoir ... enfin la première fois.
Mais lui ne fige pas aussi clairement il me semble bien.
Modifié en dernier par Iroise le lun. févr. 12, 2018 7:26 pm, modifié 1 fois.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » lun. févr. 12, 2018 7:20 pm

twitwi a écrit :EDIT : Une autre question me turlupine un peu. Avant de découvrir la méthode/philosophie Escafre, j'ai lu à de nombreuses reprises que des rencontres de chiens en laisse/longe, ou un en laisse/longe et un en liberté étaient à proscrire, car bien souvent ça amenait au carton. Je ne suis pas assez sûre de notre relation et de Jahya elle-même pour la laisser rencontrer d'autres chiens en étant détachée (je suis positivement persuadée que je la perdrais dans un bois avant même de faire une rencontre cela dit :lol: ), mais je me pose la question de l'influence de la longe dans ce cas-là. Il est bien évident qu'avec ou sans longe Jahya n'aurait pas été correcte envers Hold Up au début, mais je me demande si la dernière altercation, qui s'est pourtant faite avec une Jahya qui semblait "détendue" et un Hold Up apaisant et confiant, n'a pas été biaisée par la longe ?
Ce n'est qu'un questionnement, je suis encore novice en la matière, et mes idées sont toutes chamboulées par cette nouvelle méthode, alors je serais curieuse de lire vos avis à ce sujet. :)

Ta question est intéressante :)
La réponse est à la fois oui et non ! La longe telle que fabriquée dans l'approche permet, de par sa longueur et son maniement (pas de tension), que celui qui manie puisse prendre éventuellement de la distance et ne tende jamais. Cela permet donc que chaque chien soit à l'aise et non parasité par des renforcements involontaires, et surtout que la rencontre se fasse en sécurité / apprenne quelque chose au chien (on bloque le comportement inadéquat - charge par derrière, agression, fuite inconsidérée, etc).
Il est évident qu'une longe mal maniée - tout comme une laisse tendue - serait facteur de tensions et pourrait déclencher certains chiens qui se servent de cela :) Il faut également veiller à ce que le chien en libre ne "profite" pas du fait que l'autre chien est attaché (oui, ils peuvent en "profiter" :)
Si ces deux écueils sont écartés, la longe n'induit rien de négatif.

Je précise que la longe n'est rien sans les déplacements et la gestuelle associés :) bloquer/relâcher un chien sur place, c'est possible, mais ce n'est pas la majorité des cas ! Donc avant d'agir sur la longe il faut réfléchir à son positionnement, sa gestuelle, la distance, etc.

Plus précisément, lors de la rencontre entre ta chienne et HU, la longe n'est pas tendue : ta chienne conserve sa marge de manoeuvre (sauf quand elle agresse, là elle est bloquée). Je dirais que dans ce cas précis, à ce moment précis, la longe n'a pas provoqué l'agression.
Lors du travail d'approche, la longe a pu provoquer de la frustration chez ta chienne, on voit qu'elle a des idées d'excitation, de prédation, de contact rapide en tête : là, la longe qui la bloque / relâche et la guide lui montre le bon comportement à adopter, mais évidemment qu'au tout début du travail, ce qui est le cas pour ta chienne, les sessions en longe sont à doser pour ne pas générer une frustration insurmontable (c'est forcément un travail progressif et surtout un boulot global, au quotidien, qui donnera des résultats :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »