twitwi a écrit :Comme promis j'ai contacté l'association avec laquelle j'ai adopté Jahya, et j'ai eu une réponse ce soir-même.
La miss a eu un début de vie difficile, elle a vécu ses premiers mois dans un camp de gens du voyage qui la maltraitaient et dans lequel elle était mal nourrie. Elle a été récupérée et adoptée par une dame qui s'en est occupée, et elle vivait avec un chat et des enfants, mais n'a jamais vraiment été habituée aux chiens.
Ah d'accord, c'est dommage que l'asso n'ait pas donné tous ses renseignements afin que l'adoption se fasse en toute connaissance de cause et surtout de ce que cela pouvait impliquer comme travail à mener avec ce chien.
A l'heure actuelle, je ne sais pas quoi penser des réactions de Jahya. Elle passe par beaucoup d'états différents .
Au début elle est sortie de voiture , nous étions Gbsiéti et moi sur le côté du chemin un peu en avant et ne la regardions pas, elle n'est pas montée du tout en excitation ( alors que c'est la réaction que Twitwi pensait qu'elle aurait). Nous sommes parties ensemble, la chienne était plutôt calme, la queue était assez haute ( ce qui est pour l'instant son état "habituel" en extérieur depuis que Twitwi l'a adoptée). Nous avons regardé la manipulation de la longe juste sur le "rembobinage" pour que Twitwi soit toujours en contact avec sa chienne. Nous sommes arrivées à un croisement et quelqu'un arrivait avec un petit chien qui courrait. Twitwi s'est tourné à l'opposé et a bloqué relâché. Il n'y a eu aucune difficulté la chienne a observé calmement et n'a pas du tout manifesté d'excitation ni de frustration, nous somme reparties elle a suivi sans problème.
Nous avons ensuite poursuivi l'explication de la gestion de la longe et Jahya y répondait plutôt bien.
La chienne étant plutôt réceptive et calme , nous avons décidé que j'allais chercher Hold Up et que Jahya continuait sa sortie par un autre chemin.
J'étais passée exprès 1/2h avant l'arrivée de Twitwi dans ce chemin donc Hold Up y avait laissé son odeur.
J'ai laissé Jahya partir et j'ai suivi de loin avec Hold Up puis Jahya a bifurqué sur la gauche dans un champ et a fait une très grand boucle le temps que je passe avec Hold Up et que donc elle puisse le voir et reprendre l'odeur derrière lui.
Elle est montée en excitation frustration , elle tirait beaucoup.
Je m'en suis aperçue et j'ai donc pris un chemin parrallèle qui a permis de faire disparaitre Hold Up de sa vue( j'étais tjs en amont de la chienne ) .
Je suis revenue beaucoup plus loin et Jahya a pris avec leq filles un peu la parrallèle mais de loin.
En tentant de se rapprocher, on a vu que Jahya avait une très vilaine approche donc on s'est de nouveau éloignés.
Mais là la chienne a pu pendant un moment sembler se détendre, ne plus essayer ses approches "chelou" . Elle a mulotté mais pas de façon frénétique, elle mulotte puis repart, re-mulotte mais est capable de suivre aussi les déplacements.
Là j'ai mis Hold Up en libre parce qu'il mulottait aussi un peu et ne s'occupait pas de la chienne, elle ne le dérangeait pas du tout. Hold Up est un chien assez sensible , si la chienne lui avait paru "dérangeante" il aurait soit manifesté sa désapprobation , soit ce serait mis en mimique d'apaisement ( tête de chiot, dos arrondi, en courbe) et surtout serait resté près de moi.
Donc pendant un moment ils ont été comme ça. Et puis on a décidé de retourner gentiment vers la voiture. Hold Up était en train de mulotter et a décidé de me rejoindre quand on s'était éloignées. J'étais en arrière à plusieurs mètres des filles et de la chienne. C'est là que je filme sur la vidéo où Jahya se déclenche.
J'ai re-visionné cette vidéo au ralenti pour ne pas louper, si possible, des éléments. Je vous livre ce que j'en pense et surtout n'hésitez pas à nous donner aussi votre sentiment car il va falloir l'aider cette petite mère!!
Les 30 1ères secondes la chienne est occupée par un oiseau ( elle n'est pas occupée par HU qui revient mais ce n'est pas évident de le voir sur la vidéo). Quand je filme HU il revient vite car il était loin à mulotter mais il s'arrête à mon niveau et je suis en arrière des filles pas tout près.
Après la chienne est tjs sur l'oiseau et vers 30s sur la vidéo on voit qu'Hold Up regarde aussi les buissons.
A 31s sur la vidéo Jahya se retourne vers Hold Up et à 39s Hold Up tourne la tête en apaisement, il le refait une 2ème fois mais cela ne se voit pas sur la vidéo. La chienne se détourne et décide de suivre les filles. A 52s Hold Up s'est rapproché , il n'est pas de face mais de biais // à Jahya ( ce n'est pas évident à voir non plus sur le film ). A 53-54s il tourne la tête. A 59s la chienne repart vers les filles ( il n'y a pas de tension de longe). A 1mn18s les 2 chiens flairent le sol ( ce que j'interprète comme des signaux d'apaisement mais c'est peut être une erreur d'interprétation).
A 1mn22s Hold Up détourne à nouveau la tête, la chienne regarde. A 1mn24 la chienne a aussi tourné la tête puis à 1mn25s elle se met à flairer le sol. Hold Up décidé d'avancer. A 1mn32s Hold Up s'arrête , la chienne flaire toujours le sol. A 1mn34s Hold Up s'est arrêté mais ne regarde pas dans la direction de Jahya, elle relève un peu la tête. A 1mn 35s elle tourne plus la tête vers lui qui ne bouge toujours pas. Elle se déclenche à 1mn37s. Hold Up est surpris, il ne s'y attendait visiblement pas du tout. Elle lui saute dessus au niveau de l'épaule, il aura du poil mouillé entre les 2 omoplates mais aucune blessure.
Voilà ( pour l'instant ce que je voulais rajouter pour la discussion). La chienne ne vocifère pas, ne grogne pas, aucun son ne sort de sa bouche. C'est sans dout là un point très embêtant d'ailleurs!!