Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 14, 2018 8:56 pm

mitee a écrit :bon courage pour les traitements et que ca guérisse vite !

Merci beaucoup Mitee pour tes encouragements, ça me fait très plaisir.

C'est une maladie qui n'est pas irréversible du tout mais très longue à soigner avec des phases plus ou moins dures qui reviennent régulièrement.

Mais ça va aller, j'en suis sûre.

Encore merci. :92:

Très bonne soirée.

Valérie
Valérie :D

mireille

Messagepar mireille » jeu. juin 14, 2018 11:16 pm

Bonsoir,

Voici ma petite contribution.
D'abord ne pas se culpabiliser, personne n'est parfait et ce qui est fait est fait. Faire un bilan et réfléchir à l'avenir permet d'avoir moins l'impression de subir les choses.
En plus pour les intervenants ici donner de bons conseils sur des choses a faire de l'extérieur sans lecture directe est difficile. Mais toi tu peux tirer un petit bilan, il te servira et il servira à un aidant extérieur à partir sur de bonnes bases de réflexion.
La sensibilité semble un point capital, alors joue les sherlock sur cette piste.
Qu'est ce qui déclenche les points conflictuels ?
Voici quelques pistes.
A quel moment est ce qu'il pert le fil ?
Est ce que c'est le matin, le soir, les moments où il a faim, au réveil, quand il est fatigué ?
Est ce qu'il y a sensibilité à des sons, à des lumières, à des odeurs? est ce que le regarder dans les yeux apaise ou declenche quelque chose et quoi ?, est ce que les contacts physiques calment ou excitent, rester silencieux ou lui parler change son comportement ? La manière d'occuper l'espace est très importante aussi pour les animaux. Une personne ou plusieurs dans la pièce provoquent ils des comportements particulier ?avoir des conversations animés entre vous , être debout ou assis ? Rentrer dans sa bulle, faire attention a lui ou pas ? Avoir des contacts physiques ça semble important pour lui ? Par exemple, si vous asseyez au sol sans faire attention à lui est ce qu'il vient au contact ou l'évite?
Sans vouloir agir tout de suite, juste en commençant à regarder à partir de maintenant les situations où il semble à l'aise ou moins confiant, tu va pouvoir faire un point et favoriser doucement les moments ou sa réactivité ne se fait pas sentir. Mine de rien aussi nous avons beaucoup de petits rituels, s'il y a des moments où des gens ou des chiens avec qui il semble bien, cela peut etre une manière de reprendre contact,.
Réfléchi aussi à ce qui est bien, d'abord profite en, et ensuite qu'est ce qui semble determinant?
Lui laisser quelque chose avec votre odeur, lui donner un os a machouiller, ça semble réconfortant ou pas ? Une caresse ça peut être magique où source de stress, essaye de regarder la situation avec un oeil neuf, sans insister, sans chercher un progrès pour l'instant.
Tu souffres de ne pas le comprendre, je sais que c'est frustrant, mais avant d'avoir une vue d'ensemble, tu as accès à plein de petites choses du quotidien avec lui. La situation d'aujourd'hui n'est pas un bloc inchangable et définitif, aujourdhui nest pas l'aboutissement de votre relation, c'est la base de votre futur. La sensibilité n'est pas une tare, elle permet au contraire beaucoup plus de nuances et de finesse une fois qu'on a trouvé par quel petit bout de laine on va pouvoir attaquer le noeud de la pelote. Le chemin est juste plus dur. Plus tu sauras de choses sur ce qu'il supporte, ou pas, plus tu pourras lui procurer un cadre adapté à sa personnalité.
Bon c'est tout pour ce soir, bon courage :) .

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 15, 2018 8:25 am

;) joliment dit mireille !
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. juin 15, 2018 8:27 am

Je n'ai pas de "conseils" à apporter qui n'aurait pas déjà été dit, mais on perçoit bien ta souffrance et la sienne. En prendre conscience et savoir qu'il ne va pas être possible de continuer comme cela me semble essentiel et pas si simple. Donc bravo!
Et bon courage, vous allez aller mieux, même si cela prend un peu de temps. :112:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise

Messagepar Iroise » ven. juin 15, 2018 4:49 pm

Tant que les besoins du chien ne sont pas comblés on ne peut pas vraiment savoir de quoi il retourne. Une fois sorti suffisamment il sera plus aisé de refonder quelque chose avec ce chien :)
Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. juin 15, 2018 5:07 pm

Tant que les besoins du chien ne sont pas comblés on ne peut pas vraiment savoir de quoi il retourne. Une fois sorti suffisamment il sera plus aisé de refonder quelque chose avec ce chien :)

Je suis aussi intimement convaincue qu'il faut commencer par là.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » ven. juin 15, 2018 5:21 pm

mireille a écrit :Bonsoir,

Voici ma petite contribution.
D'abord ne pas se culpabiliser, personne n'est parfait et ce qui est fait est fait. Faire un bilan et réfléchir à l'avenir permet d'avoir moins l'impression de subir les choses.
En plus pour les intervenants ici donner de bons conseils sur des choses a faire de l'extérieur sans lecture directe est difficile. Mais toi tu peux tirer un petit bilan, il te servira et il servira à un aidant extérieur à partir sur de bonnes bases de réflexion.
La sensibilité semble un point capital, alors joue les sherlock sur cette piste.
Qu'est ce qui déclenche les points conflictuels ?
Voici quelques pistes.
A quel moment est ce qu'il pert le fil ?
Est ce que c'est le matin, le soir, les moments où il a faim, au réveil, quand il est fatigué ?
Est ce qu'il y a sensibilité à des sons, à des lumières, à des odeurs? est ce que le regarder dans les yeux apaise ou declenche quelque chose et quoi ?, est ce que les contacts physiques calment ou excitent, rester silencieux ou lui parler change son comportement ? La manière d'occuper l'espace est très importante aussi pour les animaux. Une personne ou plusieurs dans la pièce provoquent ils des comportements particulier ?avoir des conversations animés entre vous , être debout ou assis ? Rentrer dans sa bulle, faire attention a lui ou pas ? Avoir des contacts physiques ça semble important pour lui ? Par exemple, si vous asseyez au sol sans faire attention à lui est ce qu'il vient au contact ou l'évite?
Sans vouloir agir tout de suite, juste en commençant à regarder à partir de maintenant les situations où il semble à l'aise ou moins confiant, tu va pouvoir faire un point et favoriser doucement les moments ou sa réactivité ne se fait pas sentir. Mine de rien aussi nous avons beaucoup de petits rituels, s'il y a des moments où des gens ou des chiens avec qui il semble bien, cela peut etre une manière de reprendre contact,.
Réfléchi aussi à ce qui est bien, d'abord profite en, et ensuite qu'est ce qui semble determinant?
Lui laisser quelque chose avec votre odeur, lui donner un os a machouiller, ça semble réconfortant ou pas ? Une caresse ça peut être magique où source de stress, essaye de regarder la situation avec un oeil neuf, sans insister, sans chercher un progrès pour l'instant.
Tu souffres de ne pas le comprendre, je sais que c'est frustrant, mais avant d'avoir une vue d'ensemble, tu as accès à plein de petites choses du quotidien avec lui. La situation d'aujourd'hui n'est pas un bloc inchangable et définitif, aujourdhui nest pas l'aboutissement de votre relation, c'est la base de votre futur. La sensibilité n'est pas une tare, elle permet au contraire beaucoup plus de nuances et de finesse une fois qu'on a trouvé par quel petit bout de laine on va pouvoir attaquer le noeud de la pelote. Le chemin est juste plus dur. Plus tu sauras de choses sur ce qu'il supporte, ou pas, plus tu pourras lui procurer un cadre adapté à sa personnalité.
Bon c'est tout pour ce soir, bon courage :) .

Bonjour Mireille et merci pour ce message inspirant :)
Il est vrai qu'une analyse s'impose :!:
Je vais essayer de répondre à toutes ces questions au fur et à mesure ces jours-ci, sans forcément me focaliser sur des solutions ; il faut que je trouve, comme tu le dis si bien, ce petit bout de laine afin de dénouer tout doucement ce gros nœud :165:
J'avoue que j'aurais eu un grand besoin de faire cela avec un bon professionnel mais bon comme pour l'instant je ne peux pas me déplacer voir Nadine et que dans mon coin, il n'y a personne qui peut m'aider bien je vais faire tout seule :111:
A bientôt et n'hésite pas à revenir vers moi si toutefois d'autres idées te viennent, j'ai un grand besoin d'aide :97:

Valérie85

Messagepar Valérie85 » ven. juin 15, 2018 5:22 pm

mitee a écrit :;) joliment dit mireille !

;)

Valérie85

Messagepar Valérie85 » ven. juin 15, 2018 5:25 pm

M4lyx a écrit :Je n'ai pas de "conseils" à apporter qui n'aurait pas déjà été dit, mais on perçoit bien ta souffrance et la sienne. En prendre conscience et savoir qu'il ne va pas être possible de continuer comme cela me semble essentiel et pas si simple. Donc bravo!
Et bon courage, vous allez aller mieux, même si cela prend un peu de temps. :112:

Bonjour M4lyx,

Merci pour ce gentil message d'encouragement, ça fait du bien :)

A bientôt :)

Valérie85

Messagepar Valérie85 » ven. juin 15, 2018 5:40 pm

Iroise a écrit :Tant que les besoins du chien ne sont pas comblés on ne peut pas vraiment savoir de quoi il retourne. Une fois sorti suffisamment il sera plus aisé de refonder quelque chose avec ce chien :)

Oui, j'ai bien sûr déjà commencé par là : ce matin à 7h30 (heure à laquelle il n'y a personne, où il peut se promener détendu) une heure de promenade dans les bois en longe de 10 mètres.
Ca s'est très bien passé, il n'a presque pas tiré :!: arrivé en bout de longe, il s'arrêtait, se tournait vers nous, nous regardait, nous attendait en somme :)

Ce soir, promenade à nouveau mais un peu moins longue car là je commence à être très fatiguée :150:

Je suis activement en recherche d'une personne de confiance pour le sortir au moins le soir car le matin, ça va, j'y arrive :!:

A bientôt :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »