Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Lisa » mer. juin 27, 2018 12:28 pm

Je suis plutôt en accord avec cette réflexion....
Sauf que le forum n'est pas le terrain avec Nadine dessus. On modifie un peu. On change la donne.
Si on a bien ciblé le pourquoi de notre démarche de rééducation on peut tenter d'essayer de réduire le comportement qui nous pose problème.
Par exemple ce qui peut poser un problème à certains peut ne m'en poser aucun parce que mes conditions de vie sont différentes et pour ce que je vais attendre et demander au chien j'ai une réponse conforme à ce que j'attends. Pour d'autres avec le même chien il faudra une rééducation. Et pourquoi ? parce qu'on ne vit pas dans les mêmes conditions. Pourtant le chien est le même, même il peut être un très très bon compagnon dans une famille alors que chez quelqu'un d'autre ça va être odieux.
Alors c'est nous qui posons problème dans la plupart des cas. Le chien a certaines qualités et ça ne correspond pas à la demande.
Est ce qu'on comprend bien le chien je sais pas. Il faudrait apprendre à se limiter dans nos volontés de transformation pour bien cibler ce qui ne va pas.

Après il ne faut pas trop demander non plus.

Atout5

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Atout5 » mer. juin 27, 2018 12:48 pm

Super intéressant tout ce qui se dit sur ce post !
Je rebondis sur la remarque de chance
il est intéressant de trouver comment éviter de tomber dans l'engrenage....
et les parallèles qui sont fait entre la relation parent/enfant et humain/poilu.
Ca donne à réfléchir et, une piste pour moi (qui pour le faire court pourrait être du genre "Mère castratrice" :? ), serait de repenser la relation en tant qu'ami à ami…

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 27, 2018 1:00 pm

Lisa a écrit :J
Par exemple ce qui peut poser un problème à certains peut ne m'en poser aucun parce que mes conditions de vie sont différentes et pour ce que je vais attendre et demander au chien j'ai une réponse conforme à ce que j'attends. Pour d'autres avec le même chien il faudra une rééducation. Et pourquoi ? parce qu'on ne vit pas dans les mêmes conditions. Pourtant le chien est le même, même il peut être un très très bon compagnon dans une famille alors que chez quelqu'un d'autre ça va être odieux.

Alors c'est nous qui posons problème dans la plupart des cas. Le chien a certaines qualités et ça ne correspond pas à la demande.
Est ce qu'on comprend bien le chien je sais pas. Il faudrait apprendre à se limiter dans nos volontés de transformation pour bien cibler ce qui ne va pas.

Après il ne faut pas trop demander non plus.

la compréhension du chien, et la cohérence des demandes/récompenses adaptées à ce chien là vont quand même bien aider !
dans mon cas, JE communiquait mal certaines choses a buzz, pourtant j'avais une certaine expérience avec mes 3 précédentes chiennes (et tout ceux que j'ai pu côtoyer). bien sur je n'ai pas demandé, parlé, bougé pareil avec aucune des 3 et +, mais quand même j'arrivais a faire comprendre ce que je voulais a ces chiens. Lui visiblement était plus sensible a mes incohérences (et ou moi moins patiente ?). faire un stage nous a vraiment permis de mieux nous comprendre.
je ne pense pas avoir revu complètement mes exigences, mes attentes. peut être remises a plus tard pour quand il serait prêt par contre.

mais la lecture du chien, associée eux bons gestes et au bon timming aide sacrément ! et je suis quasi certaine que si les premiers maitres (ceux qui abandonnent) avaient pris des cours avec la bonne personne, leur chien ne serait pas devenu si ingérable...
ce n'est pas pour rien que certaines "familles" changent de chien régulièrement, et ou n'ont que des chiens a la problématique semblable. (on a du se séparer du premier, il était agressif...)

je pense que plus que l'investissement ce qui pose problème, c'est ce qu'on attend, exige en "retour d’investissement" parfois de manière complètement déconnectée des besoins du chien. ex je fais tout pour lui, il doit m'aimer en retour
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mer. juin 27, 2018 1:11 pm

mitee a écrit :je pense que plus que l'investissement ce qui pose problème, c'est ce qu'on attend, exige en "retour d’investissement" parfois de manière complètement déconnectée des besoins du chien. ex je fais tout pour lui, il doit m'aimer en retour

Pour moi oui tout est là. L'investissement en tant que tel est logique et normal , je prends un être vivant je m'investis pour apporter une vie adéquate à cet être vivant, une réponse si possible intelligente qui prenne en compte ce qu'il est couplé à mes paramètres de vie. Ce qui devient dur à porter pour cet être vivant différent de moi c'est quand je deviens "tyrannique", je m'investis donc j'espère, j'aimerais, je voudrais et puis j'exige les résultats que moi j'attends. Mais si on en est là alors il faut bien-sûr avoir la présence d'esprit de se dire qu'on a doucement mais sûrement dérivé .

Je pense d'ailleurs que si notre investissement est lourd à porter pour notre chien c'est qu'il est devenu aussi très lourd pour nous. Donc il faut arrêter, souffler, se faire aider, pratiquer l'auto-dérision et savoir rebondir.

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 27, 2018 1:18 pm

mitee a écrit : plus que l'investissement ce qui pose problème, c'est ce qu'on attend, exige en "retour d’investissement" parfois de manière complètement déconnectée des besoins du chien. ex je fais tout pour lui, il doit m'aimer en retour

Absolument !
Et, là encore, on peut faire un parallèle avec les relations parents/enfants...
Souvenirs d'un couple qui avait adopté un gamin, auquel ils ne manquaient pas une occasion de rappeler quelle chance il avait eue, lui enfant abandonné issu de parents inconnus mais probablement peu recommandables, d'être choisi par des gens "comme il faut", qui lui payaient (ils étaient bourrés de fric) des études, des cours particuliers, des vacances, des fringues... de rêve. Et ce monstre d'ingratitude les a envoyés paître dès qu'il a été en âge de se faire émanciper !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. juin 27, 2018 1:26 pm

Je ne peux que plussoyer aux trois derniers posts,Billy,Mitee et Cath! :155: :107:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 27, 2018 4:36 pm

Billye a écrit :Je pense d'ailleurs que si notre investissement est lourd à porter pour notre chien c'est qu'il est devenu aussi très lourd pour nous. Donc il faut arrêter, souffler, se faire aider, pratiquer l'auto-dérision et savoir rebondir.

Oui, se mettre au vert au propre et/ou au figuré ! Apprendre à relativiser, voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, consolider et laisser le chien souffler et aller à son rythme. Se réjouir de ses progrès sans viser trop loin, un pas après l'autre.

Pour les enfants aussi, tout parent sain cherche à les autonomiser sauf que même au sein d'une même fratrie, certains y arrivent mieux que d'autres ...
Et quand arrive l'adolescence et qu' on s'en prend plein la G....e ! "Mais qu' est-ce que j'ai loupé ?" Ben en gros, pas plus que la plupart des parents, personne n'est parfait ! ;)
On rêve du meilleur mais on ne doit pas oublier l'essentiel, être juste là pour leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes et d'être heureux.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juin 27, 2018 5:55 pm

Cath&Co a écrit :si on écoute et laisse la place au chien pour s’exprimer , de se rendre compte qu’on en demande trop …
Je me permets de réagir à ce point... En stage, je vois souvent des humains qui ont du mal à s'adapter à ce qui se passe... J'envoie faire un exercice précis, je n'attends pas que l'exercice soit réalisé parfaitement. Je veux arriver à ce que l'humain arrive à s'adapter à ce que lui montre son chien, à la situation du moment...
Si on en demande trop, on perd en crédibilité pour le chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 27, 2018 6:52 pm

C'est important ce que tu dis. Il est vrai que dans la vie, on est formaté : un exercice précis il faut le réussir d'un bout à l'autre ... pour ne pas perdre la face ! ;)
Là on a affaire à du vivant et ce qui compte ce n'est pas de réussir l'exercice mais savoir décrypter le chien et ne pas le mettre en échec. C'est peut-être cette priorité qu'on a tendance à oublier ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. juin 27, 2018 7:45 pm

Je pense aussi qu'on Veut réussir l'exercice: regard des copines, regard de Nadine, peur de se sntir nulle,peur de ce que va révéler le chien....

On est nombreux a être passés par là, moi en tout cas.... :oops: :oops: :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »