Un petit coucou !
Lélé est remis au repos, retour chez le véto pour son épaule, on le trouvait encore douloureux. On a bien fait, il lui reste des lésions de tendinite à l'épaule droite. Dur dur pour lui, 3 fois 15 minutes de sorties en longe autorisées par jour... 1 fois par jour, on l'emmène ailleurs qu'autour de la maison, pour les odeurs et le moral !
Sinon ça va, son gros passage "à fond la chasse" de janvier semble s'atténuer un peu, j'ai retravaillé le choix, avec remise en longe systématique quand trop d'abus ! Il s'est quand même offert une grosse demi-heure de "fugue chasse" avec sa grande copine Mielba à mon copain Olivier, il y a quelques semaines, le binôme est revenu tranquillement, à peine fatigué ! Ces 2 là sont hyper complices dans ce domaine, trop, du coup on a tout intérêt à éviter de les lâcher ensemble sur site giboyeux...
Mais il a aussi montré de belles choses avec Ouakou, avec Leeroy, pour les chiens du forum, et aussi avec d'autres dernièrement, il devient un bon prof de "calme" (qui l'eut crû ?

), avec une belle tolérance et une belle patience. Quand il est seul avec un chien bougeant, il arrive aussi maintenant à ne plus être dans la gestion et à rester dans sa balade. C'est assez joli ce qu'il propose.
Mais c'est toujours pareil, c'est moins évident, quand il est avec ses copains (il pourrait même chercher assez facilement à faire alliance pour stopper fort le chien plus remuant), du coup dans ces cas là je l'aide en longe.
Je le balade davantage avec Zadig, ils sont toujours hyper contents de sillonner les chemins, les champs ensemble. Lennon ne la gère toujours pas, ne cherche pas à être devant elle, ne la ramène pas, et n'a aucune frustration à la voir évoluer en libre si il est en longe.
Pourtant ça reste dur si c'est le cas avec ses copains. Je ne sais pas l'expliquer ? Est-ce parce qu'il vit avec ?
Par contre en pause, en statique, Zadig aurait tendance à faire sa vie, muloter en général, quand Lennon lui, va se placer à mes côtés, assis, et surveiller. (On ne peut pas se refaire sur tout non plus !

)
Zadig vient d'avoir 10 mois, et pour fêter ça, elle a 2 otites... Le vétérinaire m'expliquait que le système immunitaire des chiens de son âge n'était pas encore au maximum, et que les infections étaient fréquentes. C'est quelque chose que j'ignorais.
Sinon elle va bien, elle change, elle évolue. Avec elle il est important de respecter certaines étapes, C'est une sensible, avec les congénères elle progresse, elle ne fuit plus et n'aboie plus avec les chiens calmes, elle y va, souvent encore quand même avec une approche assez exagérée/décomposée dans les signaux d'apaisement, (qui montre son émotion) puis elle se renseigne et elle laisse. Elle ne se frustre pas particulièrement si elle ne peut pas y aller.
Par contre elle n'a pas les clefs avec les chiens plus hauts, excités, frontaux. Avec eux elle n'est pas du tout à l'aise, voir même elle en a peur, elle ne sait pas faire, et du coup elle peut proposer plusieurs choses... la fuite, la charge, l'apaisement exacerbé, voir même la gestion. L'éleveuse me disait que sa mère est comme ça, mal à l'aise avec l'excitation, et qu'elle a tendance à s'extraire systématiquement si ça monte. Bref, on travaille encore l'assurance congénères.
Avec l'humain, j'aime bien ce qu'elle est, c'est à dire assez indifférente, sauf avec la famille.
Avec l'environnement c'est ok, elle n'est ni fonceuse, ni peureuse.
Elle est une bonne prof, si je fais l'erreur de lui en demander "trop", ou de l'exposer trop, elle est beaucoup plus "haute" en émotivité et physiquement derrière.
Pour résumé je ne sais pas encore qui elle sera, elle peut être assez ambivalente, capable de grande émotivité, sensibilité, et en même temps capable de donner son opinion, voir d'intervenir ou de gérer parfois.
Enfin, notre lien est bien sympa, elle me fait confiance.