Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
DELPHINE

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » lun. janv. 20, 2020 9:15 pm

DELPHINE a écrit :Qu'est ce qui te fait dire ça Calou ?
Je me rend compte que j'ai du travail !
A la maison c'est un petit chien adorable. Il sait se poser. Il est observateur et très à l'écoute. De manière générale, et même en balade, il m'écoute bien et j'ai vraiment l'impression qu'il essait toujours de faire plaisir.
Mais par moments, le matin au réveil et les départs en balade sont compliqués. Il pigne et aboie. On y travaille : le matin tu aboies quand on descend l'escalier donc on ne te sort pas. Tu te calmes et on te sort. En départ de balade, on te met ton collier, et on fait autre chose jusqu'à ce que tu te poses. On ouvre la porte pour aller à la voiture, tu pars en pignant ou en aboyant, on fait demi tour et on rentre dans la maison. On attend que tu te taises etc .....
Que dois je faire concrètement pour lui expliquer qu'il ne peut pas toujours faire comme il veut ?
Ok Calou ! Je retiens le conseil pour le temps de balade.
Normalement je devrai rencontrer Nadine en juin. Bon j'espère que d'ici là on aura évoluer tous les deux ;)

Il est aussi prévu de stériliser (je l'ai acheté en.contrat de stérilisation) Paddy vendredi. J'ai pu poser 1 semaine de vacances pour être avec lui H24

Calou

Messagepar Calou » lun. janv. 20, 2020 9:56 pm

DELPHINE a écrit :Qu'est ce qui te fait dire ça Calou ?

Je dirai plutôt qu'il gère mal la frustration.
Il en a quand tu l'empêches de partir en chasse. D'où son agitation quand tu le gardes en longe.
Et là dans de nouvelles configurations de balade, il est simplement perdu et il recherche ce qui lui permettrait de décharger ou tout du moins un repère: la course. Et l'espace dégagé d'un champ, sur certains chiens ça a un effet "électrisant".
Tu as bien fait de faire demi tour, tu vas petit à petit pouvoir rallonger ce type de balade.
N'aurais tu pas des endroits où tu sais qu'il y du passage de chiens, de façon à ce qu'il ait plein d'odeurs de congénères à se mettre sous la truffe? ça l'occuperait.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » lun. janv. 20, 2020 10:32 pm

Oui et c'est pour ça aussi que je me suis taté à le détacher sur le terrain de foot qui se trouve au bout de la petit route où nous sommes allés balader mais je ne l'ai pas fait car j'ai pensé qu'au lieu de le défouler ça l'aurait au contraire énervé.
Malgré toute cette frustration et cette agitation, il était calme en rentrant toute la soirée.
Je me pose aussi la question de savoir si ,comme nous avons commencé ce travail en longe, je peux le laisser libre en balade par moment en lui fixant des limites de distance par exemple (en lui demandant de rester avec moi ou de faire demi tour) sachant que ça implique que je vais être forcément beaucoup sur lui en lui parlant.
Pour les odeurs des copains, il y a le petit bois près de la maison ou dans le bourg (mais avec la longe de 15 mètres ce n'est pas gérable) et d'ailleurs je ne sais pas si ça peut l'intéresser vraiment. Nous avons déjà fait plusieurs balade avec des copains et mis à part les présentations ça n'a pas l'air de l'intéresser plus que ça. En tous les cas, ils sont moins intéressants que le fait de partir battre la campagne à la recherche de la petite bête.

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » mar. janv. 21, 2020 6:59 pm

Bonsoir
Aujourdhui toujours très motivée nous voilà partis en balade en longe dans un chemin de campagne entouré de champs cachés plus ou moins par endroit par des haies qui donne sur quelques maisons. Un petit circuit à faire qui au bout du compte nous a pris 1h (2h en tout puisque j'ai baladé Paddy puis Hizzy)
Debut de balade avec Paddy toujours bien bien au taqué. J'ai même dû le remettre une fois dans sa kennel pour qu'il sorte à peu près tranquillement. Il est parti comme une flèche en mode gros bourrin mais c'était sans compter sur mes lectures de ces derniers jours dur le forum :lol: Je pense avoir eu un déclic aujourd'hui suite à ces lectures. En plus je suis partie déterminée. Elles m'ont reboostées !!!! Donc des débuts difficiles avec un Paddy tête en avant prêt à foncer en bout de longe. Je crois que j'ai compris le freinage. Ne pas attendre que le chien soit en bout de longe etc .... et du coup, au bout de 30 mn, on avait un Paddy qui s'arrêtait et qui revenait même (j'ai pu lui donner 2 caresses). Par moments des bonnes prises d'odeurs et on a même pris du plaisir sur les 15 dernières minutes. Vraiment l'impression qu'il se passait quelque chose
Y a un énorme boulot encore mais y a eu un petit déclic pour moi donc il a pu répondre car il comprenait ce que je lui demandais. C'est ce qui m'a semblé en tout cas car j'ai vu vraiment de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes : un Paddy qui a posé son nez au sol, qui s'arrêtait quelques secondes pour regarder. Bref ! Super chouette !!!!
Du coup, j'ai baladé Hizzy comme ça aussi. Pas mal excitée aussi au départ (nouvel endroit où plutôt endroit qu'elle redécouvre) mais c'était vraiment de la joie :P . Ca faisait plaisir à voir. Elle m'a même fait pas mal rire !!! Elle n'est pas habituée à la longe (je n'en avais pas vraiment besoin et avait fait de mauvaises associations avec des coups de feu dont elle a très peur) Et là pareil, dur au début. Elle a signé un peu. A essayé de partir en courant mais elle s'est vite détendue et a profité toute pimpante !
C'était une chouette fin de journée et je voulais partage ça avec vous.
Le petit détail peut-être qui m'a aidé : j'ai mis des gants de jardinage. J'ai eu l'impression de mieux maitriser le freinage car je n'avais pas peur de me faire mal. Ma chambre a air me paraît un peu fine et d'ailleurs il y a un début de trou dessus.

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 21, 2020 7:13 pm

Bravo et merci pour ce partage!!
C'est chouette ce qui s'est passé aujourd'hui !

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » mar. janv. 21, 2020 7:32 pm

Merci Billye !
Maintenant ils ont mangé et sont posés et ont l'air tous les 2 bien fatigués. On verra sur la prochaine balade.

mitee

Messagepar mitee » mer. janv. 22, 2020 11:53 am

pas mal les progrès !

le "petiot" a 9-10 mois c'est ca ? c'est aussi l'age ou les hormones donnent envie de bouger, de découvrir le monde ! je sais que Élisabeth commence a faire travailler ses chiots vers cet age là. pratiques tu une activé avec eux ? (j'ai une préférence pour les jeux de flairs)
"mes loulous"

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » mer. janv. 22, 2020 12:30 pm

Bonjour Mitee !
Oui Paddy a 11 mois et Hizzy 7 ans.
Je leur fais souvent rechercher leur nourriture en semant leurs croquettes dans le jardin, en cachant de la bouffe dans des boites à trésor (carton remplis de petits bazar) par exemple. C'est de ce genre d'activités dont tu veux parler ?

mitee

Messagepar mitee » mer. janv. 22, 2020 12:34 pm

oui c'est un bon exemple.
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » mer. janv. 22, 2020 7:02 pm

En cas de manque de chambre à air tu peux glisser des rondelles de caoutchouc à conserves dans la longe. Je le fais aussi on peut plier les rondelles dans la main elles ne glissent pas et n'accrochent pas. Si tu en as bien sûr.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »