Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boulette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Boulette

Messagepar Calou » dim. avr. 29, 2012 11:54 am

chance a écrit :Si, elle fonce sans arrêt, quasi dans la gueule du chien, j'ai peur de ne pas être assez rapide pour l'éviter...

En libre elle a aussi carambolé Prunelle....

Elle fait les mêmes conneries , le chien la remet en place , elle arrête..

Avec Boulette, il n'y a pas de remise en place , je n'oserais pas laisser Boulette le faire.Et pas de troisième chien pour arrêter Fidjii

Fidji a eu l'air de comprendre que je ne donnais pas la parole à Boulette et elle a harcelé le restant de la balade..
Béa a aussi eu cette impression que sa chienne profitait d'un chien attaché pour le narguer.

Pourquoi Fidgy n'est-elle pas tenue en longe? Elle pourrait ainsi apprendre à avoir le bon comportement et tu serais ainsi plus sereine avec ta Boulette :143:
Je m'interroge sur les biens faits d'une balade comme celle-ci sur elle d'ailleurs. Si je ne me trompe du coup Boulette a été invitée à ne pas communiquer avec Fidgii, pour éviter un clash?. Ce qui fait qu'elle a pris sur elle, n'est pas entrée en communication, donc pour moi c'est la forcer à rester dans sa bulle.
J'ai peut-être tout faux :?: :!:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » dim. avr. 29, 2012 2:16 pm

Oui et non, nous nous baladons dans la propriété de Fidji et Béa prend cela aussi pour une détente , pour elle, pour les humains;
ces balades ont pour objectif de montrer que s'aérer, papoter et ne plus stresser est tellement bénéfique.
Fred par exemple ne voit plus les sorties comme une corvée, c'est un premier pas.
elle a un énorme besoin de se promener les mains dans les poches, c'est un peu l'histoire de Véro et Babouche, d'abord l'humain , le reste se met en place petit à petit.

Pour Boulette, je ne la travaille pas, je l'héberge, je la protège mais je ne m'use pas dessus: tous ses progrès elle les fait , je pense car on lui permet de manger, ne pas etre au taquet, d'observer...
Quand je la sors, c'est pour l'aérer, lui permettre de sentir l'herbe, humer les buissons, voir le soleil, rencontrer des gens qui l'aiment bien, comme les commerçants de ma région...

Je suis juste contente de voir qu'elle se pose...

Béa, je suis passée chez elle, comme cela, en attendant le retour de Chéri, Boulette était avec moi dans le camion , on a donc fait un petit tour, si cela avait été une autre chienne que Fidji, Boulette serait restée dans le camion.
J'ai juste remarqué que Fidji était une merdeuse à ses heures.

Elle reçoit parfois des copines borders très speed, et ensemble, c'est la folie, là, par exemple , pas de chien comme Boulette, ce serait vraiment se mettre en danger...
Ni Prunelle d'ailleurs....

Fidji n'est pas une compagnie idéale dans le sens ou elle ne va pas lui apprendre à se poser ,

c'est une rencontre très occasionnelle.

Nos balades concernent surtout l'Humain, lers chiens font parties de cela mais ce ne sont pas des balades pédagogiques, juste de bons moments pour déstresser.

C'est compliqué à expliquer par forum :oops:

On en profite pour parler, regarder nos loulous, prendre des photos...

Tu sais, déjà se promener dans le jardin immense de Fidji n'est pas un endroit idéal, surtout que chaque semaine, on recommence, c'est un Territoire et cela pourrait le devenir pour les autres chiens, changer régulièrement de paysage est bien plus intéressant.
C'est pour cela que je pratique les marches ADEPS, là, c'est intéressant pour le travail en longe...

chance

Messagepar chance » dim. avr. 29, 2012 2:21 pm

élizabeth a écrit :après un beau cadeau comme ça, on rentre toute gaite à la maison :149:

c'était à la maison, je n'aurais jamais risqué un contact avec un chien étranger, mème si séparer Boulette est plus que facile...
Mes loulous la connaissent , plusieurs fois Boulette va près du chenil de Looping faire aller la queue et inviter à jouer, parfois ils s'engueulent comme des charretiers , sans se crocheter, ils le pourraient.
C'est ce qui m'a permis d'oser passer avec Boulette en laisse pour aller la mettre dans l'enclos, Looping était en libre...

Looping est un chien d'une énorme gentillesse, il l'a montré une fois de plus,
cela m'a fait plaisir de voir qu'il confirme son bon caractère.
Je voulais juste partager.

Je les adore mes nours :112:

chance

Messagepar chance » mar. mai 15, 2012 9:17 pm

Nouvelle avancée de Boulette: elle est passée dans la pature des anes , à coté des anes , dès qu'elle a voulu fixer, un "tu laisses sec" et elle a continué en détournant immédiatement la tète, queue basse et calme.

Elle passe aussi parmi tous mes autres loulous, en laisse, queue basse et parfois touche l'un ou l'autre de la truffe sans tenter de le gniaquer.

Zhom et moi sommes allé la lacher à cinq cent mètres du manège, sans crainte de la voir se sauver pour rejoindre vaches ou chevaux, par contre , ses sauts espiègles dans les hautes herbes nous ont bien régalés.
Bémol, elle semble se fixer sur les traces de gibier à l'orée du bois: à surveiller :128:

Aujourd'hui elle a fait la fète à Looping, une première! :120:

estelle

Messagepar estelle » mar. mai 15, 2012 9:22 pm

:85: c'est bien tout ça ! :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 16, 2012 6:54 am

:107: :70: quel plaisir de lire de tels progrès !
Ca contredit le dicton "à l'impossible nul n'est tenu !" vu de tels résultats....

Caresses :103: et :107: à Boulette,et :103: :103: :103: à tous tes autres loulous..
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 17, 2012 1:09 pm

Elle progresse bien Boulette, ça fait plaisir à lire :114:
Bon wee-kend et caresses à tout tes loulous :103: :103:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mai 21, 2012 6:49 pm

:85: tous les progrès de Boulette !
chance a écrit :dès qu'elle a voulu fixer, un "tu laisses sec" et elle a continué en détournant immédiatement la tète, queue basse et calme.
Qu'entends-tu par un tu laisses sec dès qu'elle a voulu fixer ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » lun. mai 21, 2012 7:42 pm

Ben j'ai dit "tu LE laisses" et j'ai continué doucement et calmement, elle a détourné la tète et a continué à avancer.
Je dis sec car d'habitude c'est un "Tibou, tu laisses?" demande que j'ai faite progressivement en passant de loin près des anes, des vaches, des chats, ....Petit à petit elle avait appris le mot et je pouvais suivre du "c'est bieeeeen tu laisses" sur le ton Miss Prout Prout fière de sa louloutte.
Je sais qu'elle connait le mot et qu'elle écoute mes demandes, donc ici, comme elle a voulu un tout petit chouia essayer de s'exciter, un quart de seconde, j'ai tenté une voix sèche sans dire son petit nom, en espérant pouvoir continuer à passer calmement sans etre envahie par une hésitation, un doute, c'est vrai que j'y croyais à mort et elle a suivi bravement, bien conciliante ma pépète.

Fière d'elle je l'avoue :112: :114:

Sa queue, je la capte bien mieux, elle est très explicite et aussi on est un peu vieilles complices, on se comprend bien mieux, comme un vieux couple;

Je crois que c'est parce que je peux la lacher et que je ne culpabilise plus de toujours la tenir attachée :oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mai 22, 2012 8:33 am

Le "sec", c'était pour l'intonation ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »