Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar Minosh » sam. mars 17, 2012 11:41 pm

chance a écrit :Plus tu donnes une vision d'"espace dégagé" au chien plus il sera à l'aise.
parfois, il m'arrive de dire d'aussi ouvrir les autres portières , ce qui permet de laisser au chien la possibilité de s'écarter, de ne pas ressentir l'enfermement.
Ensuite, on ferme une portière à la fois.
Au début, il m'est arrivé d'ouvrir les deux portières chauffeur/convoyeur et de traverser la voiture d'un coté à l'autre en invitant le chien à suivre, ce qui le familiarise avec cette "boite ambulante" sans mettre une grosse contrainte immédiate.
Le chiebn a besoin de controler visuellement et physiquement l 'Espace.
Les animaux se situent sans cesse point de vue spatial, beaucoup plus que nous :)

Je pense, en effet , que j'aurais du agir ainsi dès le début . L'éleveur m'avait prévenue que l'acclimatation à la voiture était souvent délicate avec ces chiens mais je n'imaginais pas que ça pouvait être à ce point . J'étais certaine qu'en lui faisant prendre la voiture tous les jours , il s'habituerait ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mars 23, 2012 11:08 am

J'ai le même soucis avec Dasko, il n'aime pas la voiture, quand on doit faire une ballade, et que je m'approche de la voiture, dès que j'ouvre le coffre, il tourne en rond au moins un quart d'heure avant de monter, il finit par monter mais c'est vraiment pas son truc.

Certains parlent d'électricité statique désagréable pour le chien, donc mettre une couverture en coton, ou même des languettes.

Je me dis aussi, (je ne sais pas ou est plaçé ton chien, coffre ou siége arrière ?), que c'est pas agréable de faire la route, à l'envers, bon je ne sais pas si je suis claire :60:
Nous , quand on conduit, on voit le paysage défiler vers nous, tandis que pour le chien, le paysage s'éloigne.
Avez-vous déjà essayé d'aller dans le coffre d'une voiture, que c'est une autre personne qui conduit, voir le paysage s'éloigner et les voitures arriver sur vous, moi ça me donne mal au coeur.
Certains chiens y sont peut-être sensible!!!!! je ne sais pas!

Bon ,je sais je ne fais pas avançer ton probleme!!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 23, 2012 2:30 pm

Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais... je crois que pour les chiens, c'est comme pour les gens : dans le train, certains ne supportent pas de ne pas être dans le sens de la marche, et d'autres s'en fichent royalement !
Au passage : Jules, qui n'a jamais eu de pb en voiture, voyage dans le coffre, mais... se couche confortablement, il se désintéresse totalement du paysage.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 23, 2012 4:31 pm

Atesh voyage dans le coffre et en général regarde donc à l 'arrière sauf quand il revient d'une longue balade ou du terrain de Vincent : il se couche . Il y a deux jours, j'ai eu un soucis sur l'autoroute et Atesh était avec moi , imaginez sa tête :shock: quand la remorqueuse a soulevé la voiture .... bruits métalliques .... à coups ... D' en bas , j'essayais désespérement de lui envoyer des signaux d'apaisement sans savoir si le message était bien reçu ! Voyage d'une demie-heure pendant lequel je psychotais : et si la voiture était mal arrimée ... pourvu qu'il ne soit pas traumatisé ... une vraie mère-poule ! Enfin arrivés, j'avais 3 heures devant moi avant de récupérer ma voiture donc , longue balade tranquille histoire de digérer sa mésaventure . Le moment que je redoutais est arrivé : j'ai pris ma voix la plus enjouée "allez mon toutou :114: on rentre à la maison ! Je lui ai tourné le dos en prenant la direction de la voiture , et au bout d'un mètre j'ai senti comme un poids ... Atesh arc-bouté essayant même de sortir du collier . Je ne savais pas si j'allais le renforcer dans sa peur en allant le réconforter alors je me suis contentée de dédramatiser en lui parlant :115: il remuait la queue mais ... nouvel essai ... même réaction. Le parking était minuscule et je n'arrivais pas à trouver un trajet pour faire diversion , sans que la voiture soit sur son chemin . j'étais contariée fatiguée ... :145: Au final , j'ai négocié mètre par mètre "viensmevoirc'estbienviensmevoirc'est ..." et au bout de 10 mn ... arrivée à la voiture . Chaleureuses caresses et...O ... miracle ...Atesh met de lui-même ses deux pattes avant dans le coffre, attendant bien sur, que je finisse le travail ce que je me suis empressée de faire, trop contente de finir cette journée de M.... ! Qu'en pensez-vous ? Aurais-je du procéder autrement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 23, 2012 6:46 pm

On revient d'une balade avec Atesh et mon homme . au retour, je me suis mise sur les sièges arrières et mon homme m'a passé la laisse :60:
Miracle N°2, Atesh a sauté dans la voiture comme si c'était banal pour lui ... :o :113: ...allez comprendre ...Je suis fière de lui .
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » ven. mars 23, 2012 7:10 pm

:70: c'est cool ça :114: , j'espère que tu l'as bien félicité :D

:103: pour lui!

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. mars 27, 2012 9:25 am

Bravo Atesh ! Que de progrès depuis quelques jours ! :103:
Chez nous, c'est un peu le contraire. Mon loulou qui montait sans problème en voiture a commencé à refuser. Mais il faut dire que faire 800 kms un vendredi pour revenir le dimanche et donc refaire les 800kms, il y a de quoi lasser ! Il a donc refusé de monter lors des dernières pauses (il a fallu le porter).

Hier matin, il a encore fallu le porter pour monter dans la voiture mais le déplacement était nettement plus court et surtout plus intéressant pour lui. En effet, nous allions en forêt ( moins de 5 minutes de trajet) et il a pu faire une longue balade en libre. Après presque deux semaines de longe ou de laisse, la promenade était d'autant plus appréciée.
Pour le trajet retour à la maison, là encore peu d'enthousiasme pour monter dans la voiture.
On va donc reprendre de très courts trajets toujours récompensés par une belle balade.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 28, 2012 12:06 am

IL fait sa crise d'ado ton loulou ? :lol: Atesh , lui, n'a malheureusement pas réitéré le miracle. Il faut que j'arrive à décrypter les situations pour comprendre dans quel cas il se bloque ou pas. On a encore du chemin à faire ... Dis-moi Eiffel , tu trouves où ton huile de saumon ? Vous revenez quand sur le terrain ? :103: à Geiko
Beaumarchais

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. mars 28, 2012 12:03 pm

Crise d'ado je ne pense pas, mais raz-le-bol des trajets en voiture après deux trajets de 800 kms je veux bien le comprendre. :102:

Hier encore galère pour le refaire monter en voiture, mais de nouveau une belle balade en libre après un court trajet.

On va voir si tout à l'heure il est encore aussi peu enthousiaste à l'idée de monter dans la voiture. On fera une nouvelle balade en liberté.
Ce soir par contre, le trajet sera celui pour aller chez le véto pour enlever les deux points et faire une prise de sang.

On revient dimanche matin sur le terrain ! Enfin ! :77: Je suis impatiente de tous vous retrouver. :61:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 28, 2012 3:57 pm

Contente de vous revoir bientôt ! Bon , alors tu me dis pour l'huile de saumon ? ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »