Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar kathyko62 » jeu. mars 22, 2012 9:27 pm

Oui, oui, je me rends bien compte que je parles de trop, et ma gestuelle n'est pas du tout bonne, ainsi que l'utilisation de la longe.
Cette vidéo date un peu, et ça fait à peu près 10 jours, que je revois ma façon de faire, (grâce à Loute d'ailleurs :D qui m'avait fait la remarque sans que j'en ai conscience), et finalement en y réfléchissant bien :60: , il y a deux ans, quand Dasko m'a agressé dans des circonstances que je ne comprenais pas à cette période, tout prend un sens , comme un puzzle qui s'emboîte.

Depuis quelques jours , je lis différents post, c'est beaucoup d'informations d'un coup, et il faut que je travail point par point, pour ne pas m'éparpiller et tout mélanger ou aller trop vite.

Donc, pour l'instant, il faut que je me fixe des objectifs, et je dirais que ma priorité en ce moment, c'est apprendre à marcher en laisse détendue.

Comment faites-vous ? est-ce que je dois utiliser la longe, pour chaque sortie, en sachant que par chez moi, il y a des endroits ou la longe ne serais vraiment pas pratique ( proximité de route, croisement étroit etc...) ou dois-je priviligier au maximum les endroits calme et étendues.

En face de chez moi, il y a un parc, donc très pratique pour les ballades ( quand on est un peu pris par le temp), par contre il y a énormément de chiens libres (donc, j'ai tendance à contourner ce parc ou me mettre au loin, pour que Dasko puisse observer sans se déclencher), est-ce qu'il est préférable que j'utilise une laisse de 2m ou ma longe de 4m, et comment je peux faire comprendre à Dasko qu'il faut marcher doucement.

Quand il tire, je m'arrête et j'attends qu'il revienne à moi, mais dès qu'il est près de moi, il tire de nouveau.

J'ai essayé de changer de direction, de reculer,ou même de partir dans le sens inverse,( c'est bizarre car quand on est dans le sens inverse, il va réussir à marcher près de moi sur une distance de 50m, puis à nouveau il tire )
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » jeu. mars 22, 2012 10:59 pm

Lorsque tu fais un circuit avec des zones spacieuses et de la route , il te faudra adapter la longueur de longe que tu vas lui accorder en fonction des dangers .

lui apprendre à se poser va demander du temps , d'une part tu vas adopter le pas lent " de sénateur " .
je découvre l'usage intensif de la longe avec mon adoptée depuis 1 mois ,et de gros efforts de sa part son déjà visibles quand à son respect envers moi .(moins tirer) En fait je pense que si on est assidus les micro -progrès son bien vite visibles .
Même si au début on galère (c'est mon cas :96: )et que nous faisons des erreurs , l'assiduité et la mise en place de certaines actions ,portent leurs fruits quand même :) au fils des mois on progresse en se remettant en question au cours de nos balades :87:

je te donne quelques éléments , les meilleures rectifieront au besoin .
lorsque le chien prend ,ou veut prendre de la vitesse .tu vas resserrer un court instant (via la chambre à air)la longe . serre ,relache ...... si le chien ne réagit pas ,tu bloques et tu t'arrêtes ; en prenant soin de relacher la longe afin de redonner du mou au collier ( on doit garder en tête que la longe doit former une vague ente toi et le chien en permance ou presque) . si le chien repars à la seconde , re-arrêt jusqu'à se qu'il attende que tu repartes pour redémarrer à son tour .
la délicatesse au début est d'arriver à laisser un peu de mou afin que le chien puisse profiter de sa promenade quand même correctement .

je ne m'étale pas plus j'ai trop peur de dire des erreurs :61:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mars 23, 2012 9:49 am

Merci Estelle,
Cet après midi, je vais faire une ballade à la campagne, je vais donc mettre en pratiques tes conseils. ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mars 23, 2012 4:31 pm

Alors, cette aprèm, ballade en longe à la campagne.
petites questions, au début est-ce qu'on laisse le chien aller jusqu'au bout de la longe ou dois-t' on lui laisser uniquement 5 ou 6m de longe, puis s'il va au delà commençer à freiner, et s'il tire encore bloquer et s'arrêter?
est-ce que le chien est obliger de revenir à nos pieds, ou s'il s'arrête à 6m c'est bon.
S'il revient vers nous, on félicite ou pas, ou s'il s'arrête plus loin, on félicite quand même?

désolée, ça fait beaucoup de questions.

Pour un début, je trouve qu'il est très receptif au freinage de la longe, car il se retourne quand il sent que ça freine.

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 23, 2012 5:11 pm

kathyko62 a écrit :Alors, cette aprèm, ballade en longe à la campagne.
petites questions, au début est-ce qu'on laisse le chien aller jusqu'au bout de la longe ou dois-t' on lui laisser uniquement 5 ou 6m de longe, puis s'il va au delà commençer à freiner, et s'il tire encore bloquer et s'arrêter?

Ben ça va être une réponse de normande (que je ne suis pas :lol: )... en fait c'est à toi de voir ;) (du moins c'est comme ça que je le sens...)
S'il trace droit devant comme un bourrin sans s'arrêter... là oui, tu bloques/relâches pour qu'il ralentisse et prenne le temps de s'informer.
Par contre s'il profite de la longueur de la longe pour aller renifler un peu plus loin, là tu le laisses aller, bien au contraire ; le but du jeu étant justement qu'il profite de la longueur que lui procure la longe ;)

est-ce que le chien est obliger de revenir à nos pieds, ou s'il s'arrête à 6m c'est bon.
S'il revient vers nous, on félicite ou pas, ou s'il s'arrête plus loin, on félicite quand même?

Non, non, ne lui demande pas de revenir jusqu'à toi à chaque fois.
Par contre s'il revient vers toi, profites en pour faire une belle caresse, simplement, sans un mot ;)
N'oublie pas également de te servir de changement de direction pour le ralentir si besoin... ça peut être également l'occasion d'une caresse au moment où passe près de toi (encore une fois, sans un mot ;) )

Pour un début, je trouve qu'il est très receptif au freinage de la longe, car il se retourne quand il sent que ça freine.

Cool :149: Puisqu'il se retourne, profite en pour lui faire un beau sourire pour lui montrer que tu es contente :P

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 03, 2012 1:20 pm

:109: je crois que je suis la reine des boulets, je vous explique les pourquoi !!!!

La semaine dernière, j'ai acheté un nouveau coussin pour Dasko, car celui que j'ai dans la cuisine ne se déhousse pas et trop gros pour passer en machine, donc je l'ai jeté (de plus il était abîmé).

Samedi soir, mon mari et les enfants vont au cirque et j'en profite pour aller sur l'ordi,(plusieurs post à lire sur votre forum) je me dit tiens c'est l 'occasion de lui installer son nouveau coussin, mais au lieu de le mettre dans la cuisine, je l'installe à côté de moi, c'est à dire dans mon hall au premier étage, là ou j'ai l'ordi, je précise que ce n'est pas très grand.
Dasko s'installe dessus et roupille, tout va pour le mieux, puis vers 23h , ma fille me prèvient qu'ils vont bientôt rentrer, donc je décide de faire passer Dasko dans la salle, pour dégager le hall.

Je l'appelle, il ne vient pas (il est réveillé sur son coussin), j'avançe et là Dasko attrape son coussin, et me regarde d'un air méfiant, j'avançe, il grogne, je décide donc de procéder autrement et c'est là QUE LE BOULET ARRIVE, je vais chercher un balai (pas pour le taper bien sûr) mais pour attraper son coussin, sans mettre le mains, et Dasko redouble de grognements, je laisse donc tomber le balai et le range.

Finalement , j'ai fini par mettre des petits cubes de jambons par terre du hall à la salle, pour le faire bouger, car j'avais peur que mes filles arrivent à ce moment là.

Je sais que la méthode Dédé, ne préconise pas les friandises mais j'avoue que là j'ai paré au plus pressé, sans prendre le temp de réfléchir, et je ne suis pas très fière de moi.

Habituellement il dort dans son vary (porte ouverte) et à accés à la salle ,cuisine.
Je ne pensais pas, qu'il allé réagir comme ça .
En y repensant, j'aurai dû mettre directement son coussin, à la place de l'ancien dans la cuisine , mais peut-être aurait-il réagit de la même façon, si on avait voulu le faire bouger dans la cuisine, car son coussin est prêt de la porte du jardin et pour ouvrir cette porte, il faut pousser un peu le coussin.

Pour éviter cela, j'ai enlevé son coussin du vary, pour le laver et j'ai mis le nouveau coussin dedans.Dans la cuisine, il n'y à plus de coussin.
Dasko est un chien très possessif (pour les os, certains jouets que je ne donne plus, les chaussettes que j'évite de faire tomber), si quelque chose tombe au sol, il se précipite dessus.

Je commence à instaurer le "tu viens me voir?" mais c'est encore tout frais pour lui et donc pas encore acquis bien sûr.

Comment auriez-vous procédé? car cela m'ennuie de provoquer ces grognements, alors que j'aurai sûrement pu faire autrement, pour ne pas en arriver là.

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » mar. avr. 03, 2012 1:39 pm

Ben euh... pour clarifier un peu la situation :128: (ben oui, ça a l'air toujours super simple quand on écrit... pis quand on est de l'autre côté de l'ordi et qu'on lit...parfois un peu moins :shock: (ça n'est pas une critique hein ;) ))

Or donc... (tu me corriges ou tu complètes :120: )

- Dasko a habituellement accès à la cuisine + séjour
- son coussin est dans la cuisine
- son vary est ?

... et les questions qui vont avec :
- Il a (ou non ?) accès à l'étage habituellement ?
- l'endroit où il se trouvait (avec son tout nouveau tout beau coussin) gênait-il la "circulation" dans la maison ?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 03, 2012 3:29 pm

Toss a écrit :Ben euh... pour clarifier un peu la situation :128: (ben oui, ça a l'air toujours super simple quand on écrit... pis quand on est de l'autre côté de l'ordi et qu'on lit...parfois un peu moins :shock: (ça n'est pas une critique hein ;) ))

Or donc... (tu me corriges ou tu complètes :120: )

- Dasko a habituellement accès à la cuisine + séjour: oui
- son coussin est dans la cuisine:il a aussi un coussin dans la cuisine, car quand j'ai du monde à la maison, je le mets là un moment ,le temp que les invités s'asseoient, et ensuite j'ouvre la porte de la cuisine, qui d'ailleur va être prochainement remplacé par une barrière
- son vary est ?dans le salon

... et les questions qui vont avec :
- Il a (ou non ?) accès à l'étage habituellement ?il a accés de temp en temp, quand je suis à l'ordi,sans le coussin, mais en général, je ferme la porte qui est entre la salle et le hall
- l'endroit où il se trouvait (avec son tout nouveau tout beau coussin) gênait-il la "circulation" dans la maison ?
oui, car j'ai aussi une barrière au niveau de mon hall et les escaliers, et son coussin gênait, car collé à la barrière.

Octave Mirbeau

Zora

Messagepar Zora » mer. avr. 04, 2012 10:00 am

Je préfère l'option des dès de jambons que le balais (Dasko pourrait avoir envie de s'en prendre au balais...).

Est-il possible de changer les lieux de couchage de façon à ce que ces derniers ne gênent pas votre circulation ?
En plus d'être "possessif", Dasko me semble être un chien sur le qui-vive , comment peut -il se détendre si potentiellement on lui pousse son dodo ?

Ou dort Dasko habituellement ? ou dort-il la nuit ? est-ce qu'il lui arrive de dormir ailleurs que sur les coussins/vary qui lui sont destinés ?
Est-il possessif de sa vary ?

J'avais une vary (qu'on appelle chez nous la "box"), la "boite à névrose" comme l'appelait Monsieur Dédé.
Ma box (qui ne faisait pas très jolie dans la salon) est aujourd'hui à sa place, c'est à dire dans la voiture !
Je ne m'en étais pas rendue compte mais en fait, la caisse transport nuisait à notre relation avec Ebène (et entre mes deux chiens)
(j'en parle sur le post d'Ebène fin de la page 1 et page 2).

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 04, 2012 11:08 am

Zora a écrit :Je préfère l'option des dès de jambons que le balais (Dasko pourrait avoir envie de s'en prendre au balais...).oui tu as raison Zora, je ne sais pas ce qu'il m'a pris pour prendre le balai, la précipitation sans doute !!!! :?

Est-il possible de changer les lieux de couchage de façon à ce que ces derniers ne gênent pas votre circulation?

?Habituellement, quand je suis à l'ordi, il se couche près de moi, sans coussin et tout se passe bien, là j'ai voulu lui mettre son coussin, pour qu'il soit mieux, d'autant plus qu'avec le vieux coussin il ne m'a jamais fait ça!!! :(

En plus d'être "possessif", Dasko me semble être un chien sur le qui-vive , comment peut -il se détendre si potentiellement on lui pousse son dodo ?c'est vrai, il est souvent en alerte et guette mes moindres mouvements,si je suis assise à l'ordi, ne serait-ce que bouger un peu ma jambe, il se lève aussitôt.

Ou dort Dasko habituellement ?il dort dans le salon, qui fait aussi salle à manger, c'est une grande pièce et qui donne aussi sur la cuisine, je vais faire une petite vidéo pour vous montrer. ou dort-il la nuit ? il dort dans son vary, porte ouverteest-ce qu'il lui arrive de dormir ailleurs que sur les coussins/vary qui lui sont destinés ?oui, il s'installe ou il veut, quand nous sommes à table, il se met très souvent à mes pieds.
Est-il possessif de sa vary ?quand il est dedans, faut pas l'embêter, c'est sûr, mais si il est sortis et que je veux enlever son coussin ou nettoyer son vary, il ne fait rien.

J'avais une vary (qu'on appelle chez nous la "box"), la "boite à névrose" comme l'appelait Monsieur Dédé.
Ma box (qui ne faisait pas très jolie dans la salon) est aujourd'hui à sa place, c'est à dire dans la voiture !
Je ne m'en étais pas rendue compte mais en fait, la caisse transport nuisait à notre relation avec Ebène (et entre mes deux chiens)
(j'en parle sur le post d'Ebène fin de la page 1 et page 2).
j'ai lu ton post, et en effet je me pose beaucoup de questions, à la base , le vary était pour la voiture, car à une époque je ne sais pas si tu te souviens, mais je rencontrais de grosses difficultés avec Dasko, et nous avions rendez-vous avec un éducateur canin à 30kms de chez moi, et il fallait prendre la voiture, et là problème Dasko me faisait un blocage avec la voiture et la ceinture de sécurité, donc j'avais acheté ce vary pour ça, et puis par la suite, j'ai racheté une cage beaucoup plus grande, avec deux ouvertures une de face et l'autre de côté, plus pratique pour faire monter Dasko dans la voiture.
[color=#000080]De plus, j'avais entendu parler, que le vary rassurer le chien et comme le mien c'est un anxieux, je me suis dit que cela serait bien de mettre le vary dans le salon, tout ça c'était bien avant de lire, la boîte à névrose de Dédé, et puis je crois que Nantia, en avait parlé aussi, et depuis je ne sais plus quoi en penser!!!!! le doute s'installe.
Tu as deux chiens, donc c'est sans doute plus parlant, moi j'en ai qu'un seul , mais depuis plusieurs mois Dasko a de plus en plus peur dans certaines situations, est-ce lié au vary ? tu vois je ne suis pas fermé à toutes réflexions et j' y pense de plus en plus, est-ce que j'enlève son vary progressivement ou pas ? :60:

[/color]

Si vous avez d'autres questions ,n'hésitez pas, je cherche vraiment à améliorer la situation avec Dasko, même si pour l'instant je fais encore pas mal d'erreurs. :roll:

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »