Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: ressociabiliser Dasko avec ses congénères mâles

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 18, 2012 10:57 am

Calou a écrit :Petite question! A 1' 23 ton loulou passe à tes côtés...As-tu pensé à lui donner une belle caresse qui part de l'épaule au passage?
Cette petite caresse l'air de rien lui signifiera que tu es contente qu'il passe auprès de toi ;) :112:

pas évident de tenir la caméra et de se pencher pour la petite caresse !!!!
Quand je le proméne en longe et qu'il revient vers moi, souvent il me contourne, pour repartir aussitôt, mais il arrive parfois qu'il soit suffisamment près , alors là, je lui fait une caresse.

La caresse est encore pour moi, très délicate, étant donné qu'il m'a déjà agressé plusieurs fois alors que je le caresser, donc j'ai souvent de l'appréhension, mais j'arrive quand même à le faire furtivement.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » mer. avr. 18, 2012 1:05 pm

kathyko62 a écrit :La caresse est encore pour moi, très délicate, étant donné qu'il m'a déjà agressé plusieurs fois alors que je le caresser,

Il y a un post qui décrit justement les différentes caresses...sur l'ancien forum...au secoooours qui peut mettre le lien??

Car il y a une façon différente de caresser selon que l'on désire encourager ou récompenser le chien et les papouilles style shampoingnage....et l'on a souvent tendance à s'attarder et à s'appesantir sur le partie caressée.
Comme l'a si bien expliqué Barraband,les mains doivent être tjrs en mouvement sur le corps du chien de telle sorte qu'il ne se sente pas prisonnier et se dégager quand il le veut

Sinon,le chien perçoit cette caresse comme une contrainte, une pression qui devient à la longue désagréable et il a qu'une envie, c'est de se libérer de ce poids qu'est la main...d'où morsure parfois.
Ce sont souvent des chiens avec un passé assez lourd ou aussi des chiens hyper sensibles...et excitables à souhait
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. avr. 18, 2012 1:08 pm

Sur ce forum, dans aides pédagogiques , il y a un post sur les caresses !
;)

et sur l'ancien forum : http://chienlibre.forumsactifs.com/t190-les-caresses?highlight=caresses

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 19, 2012 8:39 pm

Je suis en retard dans la lecture de ton post, je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je reviens sur quelques éléments de ta réponse précédente...
j'essaie de l'appeler calmemant, pour ne pas le mettre en alerte, mais mon corp dit tout le contraire, car je l'attache rapidement et panique un peu.
Lorsqu'on se balade à plusieurs et que l'on veut rappeler son chien, il ne faut pas rester dans le groupe mais s'écarter pour faciliter au chien de revenir, déjà pour que le chien perçoive ton déplacement puis les autres chiens du groupe peuvent l'empêcher de te rejoindre par leurs attitudes...

quand il est attaché, si je respect une distance de 3 à 5m, il n'aboit pas, sauf si les personnes ont un chien, là la distance est plus importante 10 à 30 m, cela dépend du chien, si c'est des petits chiens, il n'y fait pas attention, si c'est des plus gros chiens il se déclenche plus vite.( si c'est des femelles ou chiots, il accepte facilement)
Lorsqu'il est attaché, comment fais-tu tes déplacements par rapport aux gens que tu croises ?

En premier ,j'attend un peu, histoire de voir s'il se décide à bouger, puis je change de direction, il m'arrive de céder, mais ce n'est pas systhématique.
Il me l'a encore fait ce matin, aux abords d'un chemin, il regardait vers le chemin et me regardait ensuite, puis comme je ne voulais pas y aller, car ce chemin améne au parc, il s'est couché, refusant d'avançer!!!!!j'ai donc changé de direction.
Lorsque tu attends, si tu le regardes, pourquoi il auarit envie de bouger ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 20, 2012 8:55 am

Barraband a écrit :Je suis en retard dans la lecture de ton post, je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je reviens sur quelques éléments de ta réponse précédente...C'est très sympa d'y répondre déjà ;)
j'essaie de l'appeler calmemant, pour ne pas le mettre en alerte, mais mon corp dit tout le contraire, car je l'attache rapidement et panique un peu.
Lorsqu'on se balade à plusieurs et que l'on veut rappeler son chien, il ne faut pas rester dans le groupe mais s'écarter pour faciliter au chien de revenir, déjà pour que le chien perçoive ton déplacement puis les autres chiens du groupe peuvent l'empêcher de te rejoindre par leurs attitudes...

quand il est attaché, si je respect une distance de 3 à 5m, il n'aboit pas, sauf si les personnes ont un chien, là la distance est plus importante 10 à 30 m, cela dépend du chien, si c'est des petits chiens, il n'y fait pas attention, si c'est des plus gros chiens il se déclenche plus vite.( si c'est des femelles ou chiots, il accepte facilement)
Lorsqu'il est attaché, comment fais-tu tes déplacements par rapport aux gens que tu croises ?j'essaie de me mettre de profil, mais comme il tire beaucoup sur la laisse, c'est pas évident !!!!!

En premier ,j'attend un peu, histoire de voir s'il se décide à bouger, puis je change de direction, il m'arrive de céder, mais ce n'est pas systhématique.
Il me l'a encore fait ce matin, aux abords d'un chemin, il regardait vers le chemin et me regardait ensuite, puis comme je ne voulais pas y aller, car ce chemin améne au parc, il s'est couché, refusant d'avançer!!!!!j'ai donc changé de direction.
Lorsque tu attends, si tu le regardes, pourquoi il auarit envie de bouger ?

Oui, c'est vrai,il faut que j'arrête de le regarder, de plus je crois que je deviens parano,je suis toujours entrain de regarder à droite, à gauche, peur qu'il déboule quelqu'un par surprise !!!! faut vraiment que j'apprenne à me détendre !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. avr. 21, 2012 7:55 am

kathyko62 a écrit :
Barraband a écrit :Lorsqu'il est attaché, comment fais-tu tes déplacements par rapport aux gens que tu croises ?
j'essaie de me mettre de profil, mais comme il tire beaucoup sur la laisse, c'est pas évident !!!!!
Lorsque tu te mets de profil, il faut que tu penses si possible à la distance qui lui permettra d'être à l'aise, il ne faut pas avoir peur de reculer du chemin dans certains cas... Pour certains chiens, le fait de rester en statique est difficile, il faut alors essayer de continuer à marcher pour croiser mais dans ce cas, tu vas t'écarter en faisant un arc de cercle pour augmenter la distance de croisement.
Lorsque le chien tire sur la longe lors des croisements humains comme canins, il faut essayer d'anticiper au maximum la longueur de longe qui va permettre de freiner, bloquer, relâcher afin que la longe ne soit pas tendue lors du croisement. Si la longe reste tendue, on favorise le fait que le chien s'appuie sur cette tension pour essayer d'aller au contact...

kathyko62 a écrit :Oui, c'est vrai,il faut que j'arrête de le regarder, de plus je crois que je deviens parano,je suis toujours entrain de regarder à droite, à gauche, peur qu'il déboule quelqu'un par surprise !!!! faut vraiment que j'apprenne à me détendre !!!!
Apprends à balayer du regard sans fixer un point précis car en voulant essayer de voir tout pour anticiper, tu mets ton chien en alerte, cela sera donc difficile pour lui de faire une balade zen...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 21, 2012 9:03 am

[
kathyko62 a écrit :Oui, c'est vrai,il faut que j'arrête de le regarder, de plus je crois que je deviens parano,je suis toujours entrain de regarder à droite, à gauche, peur qu'il déboule quelqu'un par surprise !!!! faut vraiment que j'apprenne à me détendre !!!!
Apprends à balayer du regard sans fixer un point précis car en voulant essayer de voir tout pour anticiper, tu mets ton chien en alerte, cela sera donc difficile pour lui de faire une balade zen...[/quote]

Tu as tout a fait raison, le fait vouloir tout anticiper, et de surveiller constamment le met très mal à l'aise, je m'en rend compte, car en ballade il n'est pas détendu du tout, il avance d'un pas hésitant,et d'un coup il part, passe de droite à gauche,me regarde souvent,et dès qu'il y a un bruit suspect, il fuit !!!!!
il faut que je sois plus zen, il se refère beaucoup à moi, et je ne suis pas un exemple de plénitude!!!

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mai 15, 2012 2:05 pm

Comment se passe les balades maintenant ? Il marque toujours à certains endroits pour ne pas passer ?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mai 15, 2012 3:27 pm

Oui, il le fait encore un peu, j'évite de passer à ces endroits là ou je ruse, c'est à dire que je fais semblant de chercher quelques choses, du coup il vient voir, puis j'avançe encore un peu afin de passer ces endroits ou il bloque, sans qu'il s'en rende compte, je ne sais pas si c'est une bonne chose !!!!!

Le soucis, c'est qu'a ces endroits, je ne peux pas laisser trop de longe, car soit il y a beaucoup de passage (promeneurs avec chiens libres, joggeurs , etc...) ou alors c'est à proximité d'une route, alors j'ai deux options:
faire demi-tour ou changer mon parcours.

Dernièrement, je le balladais dans le parc, puis à 50m derrière moi, se promenais un gars avec son BA, Dasko l'a vu , il s'est assis et refusait d'avançer , j'ai dû me mettre de profil et me décaler dans l'herbe un peu plus loin, pour qu'il daigne me rejoindre, le tout sur un ton enjoué, mais dur, dur de le faire bouger.

Par contre, je trouve qu'il aboit beaucoup moins qu'avant quand on croise un chien en laisse, bien sûr il lui faut une distance de confort ( 5 à 30m selon les chiens), il s'est un peu calmer de ce côté.Mais il tire toujours autant :81:

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mar. mai 15, 2012 10:04 pm

Il était assis pour regarder le berger allemand?
Il observe?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »