Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'après stage : Geiko et son boulet

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Eiffel » jeu. avr. 19, 2012 3:44 pm

:94: Oui, je le confirme. Hier après-midi avec mon fiston nous n'avons pas pu nous tirer du canapé. :77: L'excuse officielle était de bons documentaires à la télé, mais en fait nous étions aussi crevés que Geiko. :102:

Aujourd'hui le temps n'étant pas terrible, je n'ai fait qu'une petite balade en plaine. Mais avec le pas de sénateur, la moindre promenade occupe au moins une heure. Mon loulou n'a jamais tiré sur la longe car je freinais dès qu'il commençait à courir. Jamais eu besoin de bloquer la longe. :149:
Il a eu tout le loisir de muloter. Il a même trouvé une tête de canard (pourtant Tsanka n'est pas dans le secteur :64: ) qu'il lançait en l'air comme si c'était un mulot.

Depuis il dort paisiblement. Mon fiston et moi, nous avons quand même dû nous remettre au boulot. :87: Il faut bien avancer les cours du CNED de temps en temps.

Bref, encore une bonne promenade. :111: pour que cela dure, mais je sais bien qu'un jour où l'autre je vais oublier un élément et retrouver le :109:

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. avr. 19, 2012 5:19 pm

:103: à geiko et :107: au fiston et à la maitresse dont j'admire les progrès :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. avr. 19, 2012 5:27 pm

Eiffel a écrit : Il a même trouvé une tête de canard (pourtant Tsanka n'est pas dans le secteur :64: ) qu'il lançait en l'air comme si c'était un mulot.

:91: non ça ne peut pas être lui... et pire, ce matin, je suis passée à côté de canards avec lui... il a fait un grand détour en leur jetant des coups d'oeil, pas rassuré !!! :62: la honte !!!! :64:

Un grand bravo pour les progrès et l'investissement !!!! :107:

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. avr. 22, 2012 9:16 pm

Aujourd'hui promenade avec mon z'hom et Geiko, autour de l'étang communal. C'est un endroit où on peut croiser des promeneurs, voir des chiens. :?

En effet, à mi-chemin j'aperçois à quelques mètres devant nous un vieux monsieur assis sur un banc. Il tient une canne. :121: Geiko étant à une dizaine de mètres, en longe, nous nous arrêtons, je me mets de profil et je l'appelle "Geiko tu viens me voir ". Il est revenu sans problème. Une belle caresse. :143: Ensuite nous avons appliqué ce qu'on avait travaillé en stage pour les croisements. Le Loulou marchant près de moi, en longe courte non tendue. Arrivé à la hauteur de l'homme je réalise que je le connais. Je lui adresse donc la parole. Z'hom lui serre la main, puis moi aussi. Geiko s'approche alors doucement vers la personne et pousse un petit wouf sans conviction. Puis va sentir la main tendue avant de se laisser caresser. :149: Ensuite il est resté à côté de moi, sans bouger, pendant tout le temps de notre conversation. :143:

Nous avons repris notre promenade. Plus loin nous avons aperçu un pêcheur. Un simple "tu le laisses" a suffi pour qu'il n'aille pas le voir. Nous étions séparés par quelques buissons.
Pour finir en arrivant vers le parking, Loulou s'agite un peu, tire sur la longe. On aperçoit une voiture qui se gare. Nous restons à une trentaine de mètres. Deux petits chiens tenus en laisse à enrouleur en sortent. Encore un "tu le laisses" accompagné d'un petit coup de frein aussitôt relâché. La longe est détendue. On attend sur place le temps de les laisser s'éloigner. :97: Nickel ! Le Loulou va jusqu'à notre voiture tranquillement sans tirer sur la longe. :153:

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 22, 2012 9:22 pm

:70: Il est bien ce Geiko :85:

:107: A toi pour tout ce boulot... et à lui pour ces progrès :103:

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. avr. 23, 2012 6:21 am

de beaux progrès qui font plaisir à lire et pour toi surement à voir :149:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. avr. 23, 2012 7:35 am

Il va falloir que tu changes de titre parce comme boulet..... :107: pour les progrès et :103: à geiko
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Eiffel

Messagepar Eiffel » lun. avr. 23, 2012 6:01 pm

Pour l'instant les situations qui nous ont permis de progresser n'étaient pas trop complexes.

Le week-end prochain sera certainement plus difficile. Nous serons en ville, en Allemagne.
Je n'ai pas trop de crainte pour l'hôtel, puisque jusqu'à présent il s'y est toujours bien comporté (mais il était le seul chien présent à ce moment-là). Il se glisse sous la table pendant notre repas, n'aboie pas lorsque nous sommes dans la chambre, ne touche à rien.

Par contre les balades en ville n'était pas mon fort jusqu'à présent.
J'espère que je ferai mieux que lors de notre week-end en Belgique (avant le stage) où j'ai eu beaucoup de soucis avec les croisements de chiens.

Ayant eu la chance d'avoir fait une grande balade à Grenoble sous la guidance de Barraband pendant les jours de stage, je vais tenter de me rappeler tous ses conseils. :111:

J'ai déjà un avantage par rapport aux semaines précédentes, c'est que mon loulou semble être moins influencé par ses hormones. Cela devrait m'aider.

Mais rassure-toi Marie, il va me falloir encore de nombreux stages pour quitter le :109:

Ce qui m'aide aussi beaucoup, c'est de devoir expliquer la méthode à ma famille. Fiston, Z'hom et Grande fille (qui revient à la maison régulièrement) ont besoin d'apprendre et sont intéressés. Ainsi au fur et à mesure des interactions avec Geiko, je commente. C'est un bon moyen d'analyser la situation, de voir mes erreurs.

loute

Messagepar loute » lun. avr. 23, 2012 6:30 pm

ha bon , c'est dommage que tu veuilles garder ce titre je trouve qu'il me va bien aussi et vu ce que tu dis ( longe détendue.....longe plus courte ....frein aussitôt relâché) je passe devant toi !!!!!!!
première au parking à boulet ! youpi suis contente!

ça fait plaisir et ça donne du courage de voir les progrés de chacun .....et nos loulous sont étonnants !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 24, 2012 8:19 pm

Eiffel a écrit :Le week-end prochain sera certainement plus difficile. Nous serons en ville, en Allemagne.
Il n'y a pas de raison que cela soit plus difficile... Geiko t'a fait voir qu'il savait bien se comporter en ville... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »