Je viens d'avoir un déclic concernant le maniement de la longe! En fait, il ne s'agit pas d'un moyen de retenue comme on a toujours tendance à représenter un lien qui lie un chien et son maître. Il s'agit d'un moyen de contact, un support de message! Si le chien ne présente pas de comportement "gênant", la laisse ne sert à rien et dans ce cas de figure, je dois simplement me contenter de manier la longe de manière à ce que le chien se sente en liberté! C'est à dire en lui donnant suffisament de leste pour qu'il n'y ai pas de message sur le collier mais pas de trop pour éviter l'empêtrement!
Si maintenant, un comportement "gênant" apparaît, on donne juste un signal au chien qu'on affine par un déplacement, un comportement ou une demande orale. Ce message se doit le plus bref possible pour éviter d'aller au-delà de sa fonction d'information. Il doit être clair et correctement placé...
La longe et le collier ne sont que des canaux messagers!!!! Waouw!
Je m'excuse, cela a surement été déjà formulé mais je viens à peine d'avoir le déclic. En plus le noter me permettra de le lire plus tard au cas ou j'aurais perdu le principe.
La balade a été plutôt... très bonne! J'ai pu tester le freinage/relachage près d'un chat avec un déplacement: niquel! (Même si le Loulou est quand même un peu excité quand il repart, vous comprenez bien pauvre bête, il n'a pas pu faire son footing)
Par contre un peu moins fun dans le style. A la promenade d'hier après midi, un petit jeune m'a interpellée , un peu sur la défensive, pour me dire qu'il y a un moment, mon chien l'a attaqué. Il lui aurait couru après et lui aurait chopé le pantalon... C'est un ami qui a fait peur au chien. A mon avis celà devait être quand Even faisait des fugues parce qu'il n'a jamais été seul dans le village aussinon. Je me suis excusée auprès de lui et expliqué l'histoire, même si à mon avis il n'en avait que faire... Ce qui m'a étonné c'est que ce gars était plus âgé que la plupart des enfants sur lesquels Even se fixe. Enfin bon, on travaille pour hein !

D'ailleurs l'autre fois, des jeunes dans le village dont une des deux petites qu'il a coursé, il n'a pas tiqué. La fille en question rentrais chez elle et regardait Even pour s'assurer que je ne la suive pas ... la pauvre!

Je l'ai laissé allée et puis j'ai suivis son chemin pour que Even puisse sentir sans aucun stress. Rien à signaler pendant la balade.
J'ai également testé un petit moment de liberté. Deux à vrai dire! Le premier étant trop court, il ne compte pas ( De 5m avant le portail jusqu'au portail ). Le deuxième était en forêt, j'avais je pense choisi la bonne heure. Je me suis plantée sur le moment ou je devais le lâcher. Du coup des petits sprint en avant et en arrière de moi. J'ai nié le cirque et je lui tournais le dos chaque fois qu'il me faisait face. Il a fini par se "poser". Je devrais être plus relax dans ces moments car ma peur, il me semble, augmente le nombre de connerie par unité de temps. Prochaine fois: ca sera mieux!

Enfin voilà, nous continuons notre petit bout de chemin avec les vélos et les enfants!