Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Even, un nouveau début! :)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Even, un nouveau début! :)

Messagepar Barraband » ven. août 24, 2012 11:56 am

Cukoe a écrit :Je vais faire une promenade ce matin avec Even en laisse courte pour un peu le réhabituer.
Qu'est-ce que tu appelles laisse courte ? Tu veux le réhabituer à quoi : à marcher près de toi, à aller en ville, ... ?

Cukoe a écrit :Deux minutes après, un nouveau groupe qui marche. Ok... je fais comme si de rien était, je tourne le dos et essaye de leur donner le moins d'importance possible . Even fait un pas vers eux prêt à aboyer et là.... reviens vers moi pour manger de l'herbe. Un petit faux pas après, vu que le groupe était sur la route et dispersé et que moi je me tournais un peu vers l'extérieur de la route, il y a eu un moment où vers n'importe quel endroit je me tournais, je me dirigeais vers des enfants. Donc il a aboyé un petit coup (assez agressivement tout de même! ) et puis j'ai donné un petit coup sur la laisse tout en me tournant et m'éloignant et il m'a suivis. On était à moins de 3m: pas mal!
Parfois tourner le dos ne peut suffir, tout dépend la distance de tolérance qu'il a. Il faut parfois essayer d'agrandir cette distance pour parvenir à une distance de confort pour le chien pour qu'il puisse observer sereinement...

Cukoe a écrit :Enfin il y a encore beaucoup de travail! Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que c'est relatif! L'autre fois nous sommes passé devant un groupe de jeune un peu plus agés (14-15) et il n'a pas bronché. Les constantes que je rencontre sont: Les vélos qui roulent "furieusement" et vite , les enfants turbulents, la moyenne d'âge 7-10 ans, les moments où il est surpris (je pense que ca à un peu été le cas ce matin), le portail de la maison semble plus le lancer et ... moi je crois :oops: ! Par exemple ce matin, je pense que le fait d'être en laisse courte a peut être fait sentir à Even mes appréhensions. Bon , bon , bon.. c'est quand même pas mal les évolutions auxquelles j'ai droit ce matin!
Parfois il suffit d'un regard pour que le chien réagisse... Lorsque tu croises des enfants et que cela se passe bien, essaie de voir si ils sont passés sans s'occuper du chien (regards, paroles,...). Le souci de la laisse courte, c'est que tu enlèves la distance de fuite et qu'elle est très vite tendue, qui dit laisse tendue, dit souvent charge dans de telles circonstances...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cukoe

Messagepar Cukoe » ven. août 24, 2012 7:02 pm

Qu'est-ce que tu appelles laisse courte ? Tu veux le réhabituer à quoi : à marcher près de toi, à aller en ville, ... ?

C'est une laisse d' 1 m 50 que j'utilise pour me promener pour ne pas avoir à utiliser la grande longe! J'essaye de le réintroduire dans quelques promenades et ca marche plutôt bien. Pour l'entraîner à rester près de moi, je le fais avec la longe. Je lui demande de rester près de moi 15 secondes et je lui tapote le flanc pour dire que c'est fini! Ca marche plutôt bien :)

Parfois tourner le dos ne peut suffir, tout dépend la distance de tolérance qu'il a. Il faut parfois essayer d'agrandir cette distance pour parvenir à une distance de confort pour le chien pour qu'il puisse observer sereinement...

Oui je pense qu'ici les enfants étaient vraiment trop proche mais je ne savais rien faire, pas d'échappatoire sinon celle de se tourner vers la prairie et marche dans les talus. Ce que j'ai fait.

Parfois il suffit d'un regard pour que le chien réagisse... Lorsque tu croises des enfants et que cela se passe bien, essaie de voir si ils sont passés sans s'occuper du chien (regards, paroles,...). Le souci de la laisse courte, c'est que tu enlèves la distance de fuite et qu'elle est très vite tendue, qui dit laisse tendue, dit souvent charge dans de telles circonstances...

Oui c'est vrai. AVec le recul, quand j'ai vu les enfants j'aurais dût rentrer l'air de rien pour éviter la confrontation et le laisser sniffer. Ce que je fais, c'est que je vais à des endroits ou je sais qu'il vient d'y avoir des enfants. Mais la plupart du temps il s'en contre fou. Je dois quand même insister?
Je sais que moi même je me crispe dans ces situations parce que ses aboiements me mettent mal à l'aise par rapport aux autres personnes. Même si j'essaye de rester le plus calme possible, j'imagine qu'il doit le sentir. Alors je dit rien et j'essaye de repenser à comment je suis naturellement en balade au niveau du rythme de pas, du regard et de la tension sur la longe.

Enfin voilà :114: Merci Barraband pour ces informations précieuses

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. août 25, 2012 1:54 pm

Cukoe a écrit : Ce que je fais, c'est que je vais à des endroits ou je sais qu'il vient d'y avoir des enfants. Mais la plupart du temps il s'en contre fou. Je dois quand même insister?
Je ne sais pas si c'est possible pour toi mais ce qui pourrait être intéressant c'est que tu suives des enfants qui se promènent en te mettant à une distance qui ne lui pose pas problème.

Cukoe a écrit :Je sais que moi même je me crispe dans ces situations parce que ses aboiements me mettent mal à l'aise par rapport aux autres personnes. Même si j'essaye de rester le plus calme possible, j'imagine qu'il doit le sentir. Alors je dit rien et j'essaye de repenser à comment je suis naturellement en balade au niveau du rythme de pas, du regard et de la tension sur la longe.
Il est vrai qu'il est difficile de ne pas tenir compte du regard des autres...petit à petit tu devrais y arriver... En te crispant, tu envoies des messages à travers la laisse (en la tenant surement plus serrée entre tes doigts), de plus tu envoies des émissions chimiques qui mettent le chien encore plus en alerte... Continue à rester le plus calme possible dans de telles situations.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cukoe

Messagepar Cukoe » sam. août 25, 2012 10:17 pm

Je pense qu'il y a moyen! Les enfants à l'origine du problème, ceux qui embêtaient Even, passent régulièrement et je leur avais demandé si je pouvais le contacter pour faire ce genre d'exercices. Mais je n'y ai plus pensé :oops:
Je vais essayer de me détendre un peu plus, après tout si il n'a encore rien fait à quoi bon stresser!

Merci :)

Cukoe

Messagepar Cukoe » lun. sept. 24, 2012 10:01 pm

Je viens d'avoir un déclic concernant le maniement de la longe! En fait, il ne s'agit pas d'un moyen de retenue comme on a toujours tendance à représenter un lien qui lie un chien et son maître. Il s'agit d'un moyen de contact, un support de message! Si le chien ne présente pas de comportement "gênant", la laisse ne sert à rien et dans ce cas de figure, je dois simplement me contenter de manier la longe de manière à ce que le chien se sente en liberté! C'est à dire en lui donnant suffisament de leste pour qu'il n'y ai pas de message sur le collier mais pas de trop pour éviter l'empêtrement!

Si maintenant, un comportement "gênant" apparaît, on donne juste un signal au chien qu'on affine par un déplacement, un comportement ou une demande orale. Ce message se doit le plus bref possible pour éviter d'aller au-delà de sa fonction d'information. Il doit être clair et correctement placé...

La longe et le collier ne sont que des canaux messagers!!!! Waouw!

Je m'excuse, cela a surement été déjà formulé mais je viens à peine d'avoir le déclic. En plus le noter me permettra de le lire plus tard au cas ou j'aurais perdu le principe.
La balade a été plutôt... très bonne! J'ai pu tester le freinage/relachage près d'un chat avec un déplacement: niquel! (Même si le Loulou est quand même un peu excité quand il repart, vous comprenez bien pauvre bête, il n'a pas pu faire son footing)

Par contre un peu moins fun dans le style. A la promenade d'hier après midi, un petit jeune m'a interpellée , un peu sur la défensive, pour me dire qu'il y a un moment, mon chien l'a attaqué. Il lui aurait couru après et lui aurait chopé le pantalon... C'est un ami qui a fait peur au chien. A mon avis celà devait être quand Even faisait des fugues parce qu'il n'a jamais été seul dans le village aussinon. Je me suis excusée auprès de lui et expliqué l'histoire, même si à mon avis il n'en avait que faire... Ce qui m'a étonné c'est que ce gars était plus âgé que la plupart des enfants sur lesquels Even se fixe. Enfin bon, on travaille pour hein ! :roll: D'ailleurs l'autre fois, des jeunes dans le village dont une des deux petites qu'il a coursé, il n'a pas tiqué. La fille en question rentrais chez elle et regardait Even pour s'assurer que je ne la suive pas ... la pauvre! :? Je l'ai laissé allée et puis j'ai suivis son chemin pour que Even puisse sentir sans aucun stress. Rien à signaler pendant la balade.

J'ai également testé un petit moment de liberté. Deux à vrai dire! Le premier étant trop court, il ne compte pas ( De 5m avant le portail jusqu'au portail ). Le deuxième était en forêt, j'avais je pense choisi la bonne heure. Je me suis plantée sur le moment ou je devais le lâcher. Du coup des petits sprint en avant et en arrière de moi. J'ai nié le cirque et je lui tournais le dos chaque fois qu'il me faisait face. Il a fini par se "poser". Je devrais être plus relax dans ces moments car ma peur, il me semble, augmente le nombre de connerie par unité de temps. Prochaine fois: ca sera mieux! :P

Enfin voilà, nous continuons notre petit bout de chemin avec les vélos et les enfants! :)

Marika

Messagepar Marika » mar. sept. 25, 2012 7:46 am

:107: :85: tous ces micro progrès !!

Cukoe a écrit :En fait, il ne s'agit pas d'un moyen de retenue comme on a toujours tendance à représenter un lien qui lie un chien et son maître

(t'as oublié le "mais " entre "représenter et un lien", je suppose ?)

c'est tout de même un moyen de contrôle et de sécurité en cas de débordement :261: de son chien, car quand on freine et bloque, l'on retient ?
le tout c'est de n'être pas en tension permanente , pas facile avec un chien qui part dans tous les sens....

Cukoe a écrit :La longe et le collier ne sont que des canaux messagers!!!! Waouw!

:94: à nous d'avoir le doigté et le timing appropriés.....c'est là où réside toute la technique !

:153: :103: à Even...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. sept. 25, 2012 7:26 pm

:103: Bravo à vous !!!!

Cukoe

Messagepar Cukoe » jeu. sept. 27, 2012 11:00 pm

Merci à vous :) (J'avais même pas vu les réponses :oops: )

t'as oublié le "mais " entre "représenter et un lien", je suppose ?

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire plutôt dans le sens ce n'est pas dans le sens traditionnelle qu'on accorde à une laisse. C'est réellement un moyen de donner un message à son chien à distance! :)

c'est tout de même un moyen de contrôle et de sécurité en cas de débordement

OUi c'est vrai j'avais pas vraiment mentionnée cet aspect.

Nous n'avons pas fait énormément de micro-progrès. Quelque uns mais ceux qu'il faut ! :P

Aujourd'hui balade en liberté à 23 h, quand y a plus personnes et dans un coin reculé. Plutôt pas mal , even a été un peu surpris du coup pas fait le foufou. J'ai bien gardé un rythme régulier et lent sans trop lui apporté mon attention pour bien qu'il comprenne qu'il doit m'apporter son attention. Les parties de caches-caches font doucement leur effet. J'étais un peu moins fière quand, en rentrant à la maison, il est rentré dans le jardin du voisin et que le Shitsu pas encore au dodo a aboyé au diable après lui. A 23heures rappelons! :D Mes voisins m'adorent... 'fin j'espère! :P

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. sept. 28, 2012 10:32 am

cukoe a écrit :Je voulais dire plutôt dans le sens ce n'est pas dans le sens traditionnelle qu'on accorde à une laisse. C'est réellement un moyen de donner un message à son chien à distance!
Oui c'est sur que ce n'est pas le sens traditionnelle qu'on accorde à laisse qui permet d'imposer au chien. La longe permet aussi au maître de travailler le côté anxiété que l'on peut avoir dans certaines situations, tout comme elle augmente la distance de fuite du chien donc les chiens qui attachés en laisse courte réagissent fortement, réagissent beaucoup moins en longe....

Even a l'air de progresser doucement... :107: pour tout le travail que tu mets en place !

Cukoe

Messagepar Cukoe » ven. sept. 28, 2012 4:56 pm

Merci pour les encouragements :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »