Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit ZEUS .....2 mois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Petit ZEUS .....2 mois

Messagepar Barraband » ven. août 17, 2012 8:13 am

Béatrice a écrit :on en parlait justement avec Chance hier soir...il faut que je le promène tout seul...il fait beaucoup confiance à Fidji et a tendance à la suivre..au lieu de m'écouter....si elle part en chasse (chevreuil) ..il risque de la suivre...
C'est normal qu'il suive Fidji quand elle est présente, elle est son référent, ils sont du même monde. Mais il faut lui apprendre à savoir gérer les diverses situations tout seul...

Béatrice a écrit :donc que je sois là ou pas....s'en fout!!!...en fait, quand je l'appelle (tu viens me voir..) s'il n'a rien d'autre d'important (!!) à faire et s'il n'est pas trop loin ( 15 m)..il vient..sinon...pas..le bougre!!
Donc, aujourd'hui..travail de balade tout seul en ensuite balade-jeux avec Fidji...
Il faudra travailler le rappel dès qu'il sera plus grand...surtout pour calmer mon angoisse...
Lorsqu'il sera tout seul, il devrait peut être moins s'éloigner... Pour le rappel, au départ, essaie plutôt d'utiliser tes déplacements en restant dans son champ de vision mais sans parler au départ pour lui apprendre à être attentif à toi. Il ne faut pas faire l'erreur de trop appeler au risque de saouler le chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. août 17, 2012 8:14 am

"il faudra travailler le rappel quand il sera plus grand" Pourquoi attendre ? il suffit d'adapter le niveau de difficulté!

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. août 17, 2012 6:18 pm

Non, je vais travailler le rappel dès maintenant mais s'il nécoute pas...je serai bien obligée d'utiliser la longe pour qu'il apprenne non???? ou ai-je mal compris???
Par contre, il court après les chats (pas tous..mais quand même) ou les cale dans un coin du jardin...Fidji (qui ne dit rien aux chats) vient lui prêter main forte...il ne les touche pas, mais aboie et veut jouer...
Dès que je dis non, ou encore que je l''asperge d'eau...il cesse....2 secondes en prenant un rien distrait (moi, j'ai rien fait!!).;et recommence....alors, je dois me facher ou pas....??? je n'élève jamais la voix...

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. août 18, 2012 5:11 am

Voilà ce que je faits avec mes chiots : d'abord je fait le rappel avec la voix quand c'est facile! afin qu'il comprenne ce dont il s'agit et qu'il soit heureux de recevoir sa caresse. attention il ne faut pas le faire souvent. Après dès que je vois que le chiot devient aventureux je ne l'attends plus, je poursuis dignement mon chemin en essayant de partir en biais pour que le mouvement soit visible et je surveille discrètement ce qui se passe. S'il ne vient pas de lui même je me cache dans un endroit où je peux le surveiller. Au début je l'aide un peu je casse une branche, je bouge légèrement etc. Si tu as un jardin tu peux aussi commencer le cache cache au jardin : tu attends que ton chiot soit en train de faire son tour tu te mets dans une pièce ou derrière un arbre sans bouger et tu l'appelles à lui de te trouver. Il apprendra ainsi à utiliser son nez. pour le rappel tu peux t'aider de Fidgi. Lorsqu'elle revient tu la caresses et si Zeus est dans son sillage lui aussi doit recevoir son câlin. Pas besoin de longe apprendre le rappel, plus tard s'il y a des soucies réels il sera bien temps de le mettre en longe mais à deux mois....( ps je suis de la génération où la longe n'était pas utilisée sauf dans les cas très sérieux : un dinosaure quoi!) ;)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. août 18, 2012 5:12 am

pour les chats tu n'en as pas un coopératif pour qu'il puisse voir ce que c'est que cette bête qui fuit quand il s'approche ?

chance

Messagepar chance » sam. août 18, 2012 8:01 am

Pour mes chiots, j'ai fait comme ceci: peu de rappels, rappels quand je les sentais disponibles, pas occupés à renifler ou creuser car je les mets à la faute par cette façon!
C'est comme vouloir appeler et obtenir une arivée immédiate 'un enfant de 3 ou 4 ans occupé à découper des images, feuilleter un livre...Pas d'exécution militaire posible, l'enfant doit prende le temps de terminer son occupation et de répondre,
il y a un bon moment et un mauvais momennt pour formuler la demande.

ensuite, quand je demande , c'est ave douceur, enm'éloignant ou me mettant de profil, surtout pas de face , en statique ou aller vers lui,l'erreur absolue !

Et surtout, comme pour un instantané photo, saisir l'instan immédiatement ou il pivote , regarde le maitre pour féliciter chaudement!

Le but est de saisir, capturer la bonne action et la positiver.

Pour un chiot , il me semble important de récompenser , encourager tout ce qu'on pense etre une bonne action,, les exigences plus pointues viennent plus tard, avec la maturité du chiot :D

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. août 18, 2012 8:06 am

ce petit comique est un aventurier....dans le jardin...il vient quand je l'appelle mais pas dehors...je ne l'attends pas...je continue sur le chemin et Monsieur part tout seul dans le bois...il est tout petit...et beige..donc je ne le vois plus...Fidji va parfois le chercher mais hier soir....il ne la suivait plus...heureusment, il partait dans la prairie..plus facile à voir!!!
Je recommence aujourd'hui ...
Moi, non plus je n'ai jamais utilisé la longe...mais avec Fidji qui part au chevreuil, cela me sera utile en période de chasse...juste à côté de chez nous....
¨pour les chats (7 chez nous)...certains ne le regardent même pas...donc il va vers les autres.. ce sont tous des chats ex- errants!...le chat n'a pas peur mais ce petit comique aboie (avec une voix de crécelle!!) et dérange les félins...
Je voulais un chiot pour justement ne pas risquer de voir les chats déserter la maison...ils sont moins présents (ils rentrent pour manger et repartent)...il va se calmer!!!..il faut qu'il se calme..mais c'est tellment gai..pour lui!

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. août 18, 2012 8:09 am

pas de travail ce matin.... le chien du facteur vient d'arriver- border chocolat de 3 ans (avec son maitre qui prend un café) ..donc on joue!!!!!...l'école sera pour plus tard!

chance

Messagepar chance » sam. août 18, 2012 9:14 am

Il revient dans le jardin car il le connait par coeur, c'est moins intéressant, par contre, en promenade, il y a plein de découvertes donc il est moins attentif :D

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. août 18, 2012 9:52 am

Essaie de l'encourager (c'est bien viens me voir : pendant tout le trajet) et le féliciter (une caresse)chaque fois qu'il vient te voir de lui-même. Mais j'éviterai de trop lui parler pour qu'il apprenne à être attentif à tes déplacements. Lorsqu'on parle trop à son chien, à un moment donné, il n'est plus réceptif à tout ce qu'on lui dit.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »