Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Tsankha » mar. sept. 25, 2012 7:28 pm

Est-ce que tu aurais l'occasion de filmer une fois ta manipulation de longe pour qu'on puisse t'aider ? (en attendant d'avoir un stage dans ta région)

Céline

Messagepar Céline » mer. sept. 26, 2012 10:36 am

Il faudra que je demande à mon homme de le faire, ça devrait être faisable, pour la prochaine, il y aura peut être Kiba et Ayame, du coup ça peut aussi fausser la donne car il s'entend bien avec ces 2 là (et la hiérarchie est très bien établie entre eux) et surtout il est très à notre écoute quand ils sont là (ce qui est étrange d'ailleurs :165: )

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. sept. 26, 2012 11:49 am

Ce n'est pas grave au contraire,pour l'instant on ne cherche pas des situations à risque, on veut juste t'aider à manipuler la longe, essayer de t'indiquer comment utiliser tes déplacements et ta gestuelle ... TU pourras mettre en scène comment tu fais pour t'éloigner du groupe ou alors faire partir les autres d'abord et voir ce qui se passe quand Inuk essaiera de rejoindre le groupe (je pense à freiner, relâcher..etc...)
Essaie de prendre des plans larges !
Ce serait super !!!! :113:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. sept. 28, 2012 8:41 am

En attendant la vidéo, il y a quelque chose qui me fait poser question... Lorsque tu dis que tu le ramènes, comment t'y prends-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. oct. 01, 2012 4:49 pm

As -tu refait une tentative de longe ce WE ? :261:

Céline

Messagepar Céline » lun. oct. 01, 2012 5:04 pm

non, pas de tentative de longe ce week end car une fois arrivé sur place, il pleuvait :evil: , du coup on a fait un tour vite fait mais pas de travail en profondeur.

Quand je dis que je le ramène, j'essaie de faire comme dans les vidéos que j'ai vu : je le rappelle , je me mets un peu de travers (en gros il est devant moi à 8mètres, je pivote un peu les épaules pour ne pas être dans la même direction que lui), et si il ne reviens pas, je réitère ma demande en faisant coulisser la laisse entre mes mains, mais doucement, pas d'acoup ou autres, je ramene vers moi (ce qui j'avoue n'est pas très évident déjà quand môssieur est parti sur une piste et qu'il ne veut pas lacher l'affaire)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. oct. 02, 2012 12:21 pm

Céline a écrit :Quand je dis que je le ramène, j'essaie de faire comme dans les vidéos que j'ai vu : je le rappelle , je me mets un peu de travers (en gros il est devant moi à 8mètres, je pivote un peu les épaules pour ne pas être dans la même direction que lui), et si il ne reviens pas, je réitère ma demande en faisant coulisser la laisse entre mes mains, mais doucement, pas d'acoup ou autres, je ramene vers moi (ce qui j'avoue n'est pas très évident déjà quand môssieur est parti sur une piste et qu'il ne veut pas lacher l'affaire)
Lorsque tu pourras recommencer le travail de longe, il te faut y aller par étape. La 1ère étape, c'est qu'Inuk apprenne à être attentive à tes déplacements. Il te faut donc éviter de lui parler pour qu'il apprenne à faire attention à ta gestuelle.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Céline

Messagepar Céline » ven. oct. 05, 2012 1:02 pm

Ma question va certainement paraitre bête mais ... comment le rendre attentif à mes déplacements ? Je m'explique : il est toujours très attentif à moi quand nous sommes en intérieur, à la maison ou chez des amis/famille, il regarde toujours si je suis là, ce que je fais ...
En extérieur en revanche, il n'y a plus personne, c'est vraiment la croix et la bannière pour qu'il se soucie de nous : en fait quand on commence une balade (avec ou sans chiens, qu'il y aient des gens autour ou non), Inuk est complètement dans son monde : il est occupé à renifler de partout (normal en même temps), et du coup, il ne fait attention à personne, que ce soient nous (meêm avec une laisse, une longe ou autre) ou même des coureurs et cyclistes (il ne les regarde même pas sauf si cveux ci passent momentanément sur sa trajectoire).
PArfois du coup, je me stoppe, du coup forcément arrivé en bout de laise il se stoppe, mais ne me regarde pas (que je lui parle ou non) ; la dernière fois, on est resté 5 minutes (aucune exagération de ma part) comme ça sans qu'il revienne vers moi, sans qu'il regarde, il attendait uniquement de repartir sur sa piste.

En revanche, quand on arrive en fin de balade, là il est plus attentif, et cherche d'ailleurs à capter notre attention car il veut rentrer. Parfois aussi quand il y a d'autres chiens, si je vais en avant (et que c'est mon conjoint qui l'a en laisse), il observe beaucoup pour voir la réaction des chiens à mon encontre (si ils grognent, c'est foutu, Inuk se braque contre eux) ; si ils me font la fête, il sera moins hargneux à moins d'un mètre mais conserve son côté "je veux faire peur en grognant et en aboyant".

Voilà, en gros, très dur d'attirer son attention, avec ou sans artifices, avec ou sans parole, quand il est dans son monde, à moins que je ne rentre en contact avec lui (en le touhcant par exemple), il est "autiste" à tout :103:

Invitét !

Messagepar Invitét ! » ven. oct. 05, 2012 1:26 pm

tu mets le doigt sur le noeud du problème !!
d'abord je constate que tu le promènes en laisse, donc il n'a pas besoin de faire attention à toi, tu est toujours à l'autre bout !
c'est aussi en cela que la monge de 15m est interessante, quand il s'arrête toi tu peux continuer à marcher toujours au même rythme et dans la même direction.
Ce qui est important aussi c'est de ne pas le rappeler à tout bout de champ ! il faut l'habituer à faire attention à toi, a surveiller ou tu es... ne pas le regarder sens cesse...et une lente caresse quand il passe près de toi...
bien sur c'est plus facile quand on commence comme ça avec un chiot ! mais c'est aussi un bon test de la qualité de votre relation... de l'importance que ta présence représente pour le chien...

PArfois du coup, je me stoppe, du coup forcément arrivé en bout de laisse il se stoppe, mais ne me regarde pas (que je lui parle ou non)

c'est là que tes déplacements prennent de l'importance ! si tu stoppes, que tu restes immobile orientée vers ton chien... il n'a aucune raison de bouger : tu lui montres que toi tu ne bouges pas et que votre déplacement va aller vers lui ... donc soit tu continues, tu le dépasses et tu laisses filer la longe derrière toi sans le regarder et sans lui parler soit tu changes de direction et idem, tu laisses filer la longe pour mettre de la distance entre vous.

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. oct. 05, 2012 7:13 pm

Ton observation est intéressante, ce n'est pas du tout bête comme question et bon nombre d'entre nous avons débuté ainsi . JE suis passée par là avec Tsankha, le roi de 'l'ignorance totale".

C'est pour cela que dans un premier temps, la balade à la longe doit se faire dans un endroit calme, sans trop de chiens ou de vélos.
Il faut d'abord qu'Inuk apprenne à te garder à l'oeil. Là pas besoin de parler... c'est tes déplacements qu'il va observer et qui vont lui donner des indications.
Lorsque cela est bien acquis, tu pourras l'utiliser dans des situations autres ( rappel, demi tour, ou croisement de chiens).
C'est certain qu'au début, tu peux être à un bout de la longe... et Inuk à l'autre bout faisant style , je t'ignore totalement. Ca m'est arrivé quelques fois, mais en gardant un ou deux mètres de manoeuvre, avec les déplacements ou faisant mine de s'intéresser à autre chose... la curiosité du chien l'emporte !

Voici une petite vidéo .. la longe est au sol parce que je filme... lorsque je "demande" le rappel : je suis à l'arrêt, de profil, je ne regarde pas le chien (on ne le voit pas, parce que la caméra suit le chien ! :oops: )

[dmotion]xqzhy6_tsankha-rappel-par-positionnement_animals[/dmotion]

Tu remarqueras aussi le rythme de marche.. très lent. Le chien est moins excité , parce qu'il sait qu'il va avoir du temps pour renifler à gauche et à droite... s'il s'arrête je le dépasse au même rythme, je n'agis sur la longe.

A chaque fois que le chien passe à côté de nous, nous lui faisons une caresse sur le flanc. (histoire de lui dire c'est toujours bien de passer et de venir à nous !)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »