Ok pour la nourriture, tu as raison, ce n'est vraiment pas un bon moyen.
Sinon, il est clair que j'aurais dû bouger. Je suis restée stupidement sur place avec Heol qui tirait pour lui sauter dessus... je me méfierai à l'avenir...
Peut être que la prochaine fois que je la verrai, si elle m'en reparle, je lui expliquerai ma façon de procéder, mais sinon, disons que l'incident est clos... ce n'est pas quelqu'un que je vois super souvent non plus et je n'ai pas envie de me disputer, ni de me justifier.
Enfin, encore merci pour vos conseils, vos histoires... tout ce qui aide à y voir plus clair et surtout à avoir une super relation avec son chien.
Parfois je me demande ce qui serait arrivé si Heol était tombé dans une famille plus dure... surtout qu'à la SPA il donne des cours d'éducation pour les maîtres perdus, mais c'est des conseils du genre : manger avant le chien, passer les portes avant, lui dire de s'asseoir pour faire ci ou ça, le plaquer au sol, lui dire "non"... bref, des conseils à ne surtout pas suivre... Pas qu'on soit parfaits, loin de là, mais vu comment il réagit quand on hausse le ton ou quand on intervient physiquement, la morsure serait vite arrivée avec des maîtres virulents...
Autre exemple (bon je raconte ma vie, mais comme j'aime bien lire les histoires des autres, je me dis que ça intéressera peut être certains) :
L'autre jour, on arrive sur le parking après une longue balade en forêt, je ne les ai pas rattachés assez tôt et ils sont allés vadrouiller dans les sous-bois alors que la route était proche. Je me cache et attend qu'ils reviennent. Heol revient, je le félicite, mais oubli de le rattacher. Il cherche Essielle qui est toujours en vadrouille, donc il repart. Elle revient 2 minutes après, je la rattache et lui réapparaît très très proche de la route et nous rejoint. Bref, je le rattache et puis on va à la voiture. Là, pour qu'il monte sans être gêné, je le détache et lui demande de monter, mais il avait une autre idée en tête, donc il a commencé à partir vers la forêt. Là je l'ai rappelé en criant "Heol, viens ici" avec un ton trop ferme et pas les bons mots... il m'a regardé du genre "tu me parles comme ça???" et il s'est tiré... Quand il est revenu, je l'ai encore appelé n'importe comment (j'avais peur) et puis j'ai vite changé d'attitude, je me suis déplacée dans l'autre sens et suis allée me cacher derrière la voiture avec une voix toute mielleuse pour l'appeler. Il est revenu tout de suite, tout content...
Ne pas se laisser avoir par ses émotions... et bah c'est pas facile!
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Heol, le nouveau loulou de la maison!
- Lucie
Re: Heol, le nouveau loulou de la maison!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- Lucie

Ils étaient comme ça sur le canapé, donc Heol touche un peu Essielle, et lorsqu'il se met à bouger un peu ça ne plaît pas à la miss. Elle se lève d'un coup et lui grogne dessus en se postant au-dessus de lui. Il a répondu un peu au début, puis s'est écrasé et a attendu que ça passe. J'ai que la fin de l'histoire, mais il y a de beaux signes d'apaisement je trouve et puis je trouve qu'Heol a bien réagi, non?
Donc voici la vidéo :
[youtube]wVc7wPY7F2M[/youtube]
- Barraband
- Site Admin
Quand elle grogne au début au-dessus de lui, elle n'a pas l'air très à l'aise, on dirait que la queue est quasi entre les jambes...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Lucie
Oui, c'est vrai, je n'avais pas fait attention... Ce qui voudrait dire? Qu'elle s'en va du canapé parce qu'elle a peur de lui?
Elle s'en prend souvent à lui quand il est excité ou qu'il monte un peu en pression. Et elle a la même attitude, la queue basse...
Par contre, en balade, quand ils ont des petites prises de bec (tous les deux excités et ça gueule un peu), là elle à la queue haute...
Elle s'en prend souvent à lui quand il est excité ou qu'il monte un peu en pression. Et elle a la même attitude, la queue basse...
Par contre, en balade, quand ils ont des petites prises de bec (tous les deux excités et ça gueule un peu), là elle à la queue haute...
- Barraband
- Site Admin
Il manque le début de l'action, il aurait fallu voir comment elle était en se levant pour éviter des erreurs d'interprétation.... Là on pourrait dire qu'elle vient au-dessus de lui très rapidement en grognant car elle a été dérangée mais elle préfère partir car elle n'est pas à l'aise... Elle aurait pu se lever, grogner et se recoucher sur le canapé si elle se sentait sûre d'elle...Bananechocolat a écrit :Oui, c'est vrai, je n'avais pas fait attention... Ce qui voudrait dire? Qu'elle s'en va du canapé parce qu'elle a peur de lui?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Lucie
Là je rentre d'une balade en ville où je me suis un peu arrachée les cheveux : la petite avec une longue ficelle qui traîne au sol (elle est plutôt sage et reste sur le trottoir) et lui en longe de 5m (pour pouvoir le gérer plus facilement). Tant que nous ne croisons pas de chiens derrière les grilles, tout va bien (bon il tire un peu, mais rien de trop grave, dès que je m'arrête, il revient), mais dès qu'il entend un chien (juste entendre), c'est l'horreur : il tire pour y aller et quand nous l'avons dépassé (je m'éloigne le plus possible ou change de trajectoire), il se met à me sauter dessus, à me pincer, à attraper sa laisse et à tirer... je pense pour faire passer sa frustration. J'ai beau faire le piquet, il met longtemps à se calmer. J'étais super énervée à l'intérieur, mais ai gardé mon calme à l'extérieur. Ça c'est produit trois fois pendant la balade, pourtant j'ai fait attention à mon trajet, mais il y a toujours un chien caché dans un jardin... En rentrant j'ai décompressé et ai pleuré bêtement toute seule tellement il m'avait énervé.
Que puis-je faire??? Sachant que quand Essielle n'est pas là, il ne réagit pas pareil, il ne s'excite pas comme ça... Pourtant elle ne dit rien, elle est super sage, surtout que je ne la tiens pas, donc ne la renforce pas.
Bon, en même temps, ils sont restés seuls un long moment aujourd'hui et ils étaient pas mal énervés quand je suis rentrée, peut être que ça a joué pour qu'il s'énerve autant...
Que puis-je faire??? Sachant que quand Essielle n'est pas là, il ne réagit pas pareil, il ne s'excite pas comme ça... Pourtant elle ne dit rien, elle est super sage, surtout que je ne la tiens pas, donc ne la renforce pas.
Bon, en même temps, ils sont restés seuls un long moment aujourd'hui et ils étaient pas mal énervés quand je suis rentrée, peut être que ça a joué pour qu'il s'énerve autant...
- chance
Peut etre que si ils te semblent énervés quand tu rentres, et que tu sais que la petite provoque le comportement du gros, ne devrais tu pas sortir soit un seul à la fois , ou les embarquer dans l'auto et aller avec les deux dans un endroit super cool, sans chiens derrière les barrières.
car je me dis que ce n'est pas bon de travailler quand les circonstances sont défavorables...
car je me dis que ce n'est pas bon de travailler quand les circonstances sont défavorables...
- na&co
je ne saurais pas vraiment te donner un conseil précis mais je rejoins Chance, je n'en sortirais qu'un à la fois dans un endroit où tu sais que ça va bien se passer. Pour moi, les balades doivent rester agréables 

- Lucie
Merci les filles!
Après avoir discuté avec mon chéri hier soir, nous avons abouti aux mêmes conclusions que vous. Donc si je les sors le soir, ce sera dans un endroit où je peux les lâcher. D'ailleurs c'est ce que je fais d'habitude, mais avec la neige, j'ai hésité. J'aurais pas dû! Un par un, j'ai peur que celui qui reste seul le supporte mal après une journée sans personne.
Et puis sinon, Yann m'a dit que quand lui les promène en laisse et qu'ils croisent des chiens dans les jardins, Heol ne réagit pas comme ça. Lui ne les promène jamais après une longue absence, donc ça expliquerait ses réactions disproportionnées...
Après avoir discuté avec mon chéri hier soir, nous avons abouti aux mêmes conclusions que vous. Donc si je les sors le soir, ce sera dans un endroit où je peux les lâcher. D'ailleurs c'est ce que je fais d'habitude, mais avec la neige, j'ai hésité. J'aurais pas dû! Un par un, j'ai peur que celui qui reste seul le supporte mal après une journée sans personne.
Et puis sinon, Yann m'a dit que quand lui les promène en laisse et qu'ils croisent des chiens dans les jardins, Heol ne réagit pas comme ça. Lui ne les promène jamais après une longue absence, donc ça expliquerait ses réactions disproportionnées...
- Barraband
- Site Admin
As-tu essayé d'aller les promener avec ton chéri pour voir comment il réagit, voir si il y a une différence de comportement ?
Comment as-tu l'impression qu'ils gèrent tes absences ?
Comment as-tu l'impression qu'ils gèrent tes absences ?
As-tu regardé ses attitudes, ses mimiques (port d'oreilles, de queue, ses regards...) ?Bananechocolat a écrit :Pourtant elle ne dit rien, elle est super sage, surtout que je ne la tiens pas, donc ne la renforce pas.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »