Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Il tire en laisse !!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Il tire en laisse !!

Messagepar Barraband » ven. août 15, 2014 10:21 am

chance a écrit :On peut adopter cette attitude pour caresser, rassurer, si on rattache systématiquement, c'est un leurre, tout comme le rappeler et rattacher ;) systématiquement, cela devient une punition pour avoir obéit.
C'est aussi un leurre pour le faire venir si on se met dans cette position et que l'on fait comme si on avait trouvé quelque chose...
Chance, la position accroupie pour caresser peut aussi mettre certains chiens mal à l'aise car dans ces cas-là, les gens l'ont souvent entre les jambes...

cha,ce a écrit :J'ai un chien en garde un mois, destiné à l'euthanasie, mordeur, déteste les mains, les hommes, les ordres, les yeux, la laisse, le collier, la moindre demande, les voitures, les chiens, les chats....et j'obtiens enfin une ouverture en otant tout ce qu'il déteste et en m'accroupissant sans un mot, de profil, il vient flairer, parfois un appel au jeu, il se détend...
Car très craintif et une personne debout mème de profil le rebute, de face, il est prèt à mordre..
Perso, ce n'est pas la position que je choisirai car avec un chien qu'on ne connaît pas, et tout ce que tu expliques on peut penser que tu prends des risques car dans cette position on est plus long à se lever et on met notre tête à sa hauteur...
Par contre pourquoi pas s'assoir sur quelque chose pour être à l'aise pour se lever rapidement s'il le faut...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » ven. août 15, 2014 2:25 pm

Possible , c'est cette position pourtant qui vient de débloquer Quincy, le chien border pour eutha, mais j'utilise cete position pour appel au jeu, flairage partagé...Et pour le rattacher, j'ai oué franco: Q, tu viens ti loulou, je rattache!
E je montre la laisse lasso, uil revient et reste debout de profil, de marbre mais patient et sans se retourner ...

Si je m'abaisse, je précise mon intention.

Je m'abaisse aussi dans la journée juste pour des jeux de chiens, j'adopte ausi la position du chien qui invite au jeu, et pour la figure, il peut flairer mais je me tourne , il ne me voit pas de face.

Un chien n'est pas l'autre et je n'ai croisé ,de toute ma vie qu'un chien qui attaquait par derrière , à la nuque :evil: :(

C'est juste une constatation au départ, oui le chien vient quand le maitre est baissé et sans intention de l'attirer.C'est comme cela.
Entre eux ils viennent aussi.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. août 16, 2014 7:36 am

chance a écrit :Possible , c'est cette position pourtant qui vient de débloquer Quincy, le chien border pour eutha, mais j'utilise cete position pour appel au jeu, flairage partagé...
Oui, cela peut aider certains chiens à problèmes mais il faut être sûr des risques que l'on prend en se mettant complètement à terre...

chance a écrit :Si je m'abaisse, je précise mon intention.
Pour lui, il y en a d'autre qui vont tourner autour de toi tout en restant juste à la limite de la longueur des bras.

chance a écrit :C'est juste une constatation au départ, oui le chien vient quand le maitre est baissé et sans intention de l'attirer.C'est comme cela.
Ce n'est pas si systématique que cela, c'est en fonction de ce qu'ils ont vécu...

chance a écrit :Entre eux ils viennent aussi.
parfois entre eux, ils viennent quand ils sentent une bonne odeur mais pas systématiquement, enfin c'est ce que l'on peut observer lors des balades.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » sam. août 16, 2014 9:41 am

Comme quoi il fautvraiment s'adapter suivant le vécu de chaque chien.
Mais dans le as de ce chien, il semble qu'il viebnne facilement, non?
ans agressivité , ne perut elle doncexploiter cette position de manièr aléatoire pour arrivr à reste debout dfinitivement , de profil ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. août 16, 2014 10:08 am

chance a écrit : ne perut elle doncexploiter cette position de manièr aléatoire pour arrivr à reste debout dfinitivement , de profil ?
Perso, je travaillerai directement debout en me mettant de biais. je me servirai de cette position uniquement si elle a besoin en cas d'urgence de le récupérer rapidement...

chance

Messagepar chance » sam. août 16, 2014 4:59 pm

C'st vrai que c'est plus logique....

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. août 16, 2014 7:20 pm

Et bien sûr, j'ai oublié de préciser qu'il fallait aussi se servir des déplacements pour aspirer le chien...

chance

Messagepar chance » sam. août 16, 2014 11:31 pm

Oui, j'use de plus en plus des déplacements, ils sont très importants ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »