Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: balade avec Dasko

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 20, 2013 8:45 am

Hier après-midi , en remplaçement du véto, j'ai fais une balade à 6km de chez moi en campagne, donc j'ai pris la voiture et cela faisait un petit moment que je n'avait pas pris Dasko en voiture , il est monté sans trop rechigner mais à pleuré le long du transport!!! je m'y attendait un peu, la voiture c'est pas son truc !!!!

Sortie du coffre toujour très éxicité :77: court à droite , à gauche :80: mais j'ai adopté la zénatitude, et il s'est calmé un peu !!!

On arrive dans le champ :261: j'ai dû freiner, stopper et relâcher pas mal de fois , , et là ça renifle et creuse à fond,j'ai l'impression que cela le frustre de stopper car il a pris le reflexe de creuser frénétiquement dès que je m'arrête !!!

Au bout d'un moment, il 'est enfin calmé et à pris le temp d'observer !bref une balade un peu musclé au départ puis il s'est apaisé tout doucement , au retour dans la voiture, je ne l'ai pas entendu !!

Une petite douche sur la terrasse à était nécessaire , mais il a était très cool !!

le temp était magnifique, soleil et pas une miette de vent, personne à l'horizon, et là j'ai pensé à toi Estelle, j'ai voulu regarder la météo sur mon portable pour les prochains jour, et sur mon portable s'affiche le bled ou je me trouvais " LE TROU D' ENFER " , j'ai trouvé mon coin perdu !!!! :102:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Lucie

Messagepar Lucie » mer. févr. 20, 2013 6:28 pm

kathyko62 a écrit :
le temp était magnifique, soleil et pas une miette de vent, personne à l'horizon, et là j'ai pensé à toi Estelle, j'ai voulu regarder la météo sur mon portable pour les prochains jour, et sur mon portable s'affiche le bled ou je me trouvais " LE TROU D' ENFER " , j'ai trouvé mon coin perdu !!!! :102:

:lol: Pas mal ça! Le trou d'enfer!

Contente que la balade avec Dasko se soit plutôt bien passée!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 26, 2013 4:17 pm

kathyko62 a écrit :On arrive dans le champ :261: j'ai dû freiner, stopper et relâcher pas mal de fois , , et là ça renifle et creuse à fond,j'ai l'impression que cela le frustre de stopper car il a pris le reflexe de creuser frénétiquement dès que je m'arrête !!!
Oui c'est vrai que certains chiens évacuent leur frustration en creusant, d'autres en rongeant des bouts de bois...
Mais l'apprentissage de la frustration est nécessaire pour trouver un équilibre...

kathyko62 a écrit :Au bout d'un moment, il 'est enfin calmé et à pris le temp d'observer !bref une balade un peu musclé au départ puis il s'est apaisé tout doucement , au retour dans la voiture, je ne l'ai pas entendu !!
Dasko est donc arrivé à profiter de sa balade... Il a l'air de progresser...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 27, 2013 11:03 am

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :On arrive dans le champ :261: j'ai dû freiner, stopper et relâcher pas mal de fois , , et là ça renifle et creuse à fond,j'ai l'impression que cela le frustre de stopper car il a pris le reflexe de creuser frénétiquement dès que je m'arrête !!!
Oui c'est vrai que certains chiens évacuent leur frustration en creusant, d'autres en rongeant des bouts de bois...
Mais l'apprentissage de la frustration est nécessaire pour trouver un équilibre...
Quand je m'arrête alors, et qu'il creuse ainsi , est-ce qu'il faut que j'attende qu'il revienne vers moi avant de reprendre la marche ou je continu a avançer pour l'inciter à me suivre ?

kathyko62 a écrit :Au bout d'un moment, il 'est enfin calmé et à pris le temp d'observer !bref une balade un peu musclé au départ puis il s'est apaisé tout doucement , au retour dans la voiture, je ne l'ai pas entendu !!
Dasko est donc arrivé à profiter de sa balade... Il a l'air de progresser...

En général , c'est les débuts de balade qui sont très éprouvantes pour moi,tout du moins les 20 première minutes, je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'il parte comme un char d'assaut dès la porte entrouverte,j'arrive à le faire patienter dans le SAS en lui disant " tu attends " quelques secondes,mais dès qu'on franchit l'extérieur, c'est un ouragan, le seul truc qui fonctionne un peu, c'est que dès que l'on sort et qu'il se met à tirer, je rentre à la maison, lui enlève sa laisse et je remet la balade 5 min plus tard, il m'arrive de le faire plusieurs fois d'affiler, et au bout d'un moment il se calme et on peut traverser la route tranquillement , mais je sais pas si j'agis bien !!, j'ai l' impression de le punir constamment ! :165:

je pense qu'il a besoin d'une grosse dépense physique en libre régulièrement, mais vu qu'il charge congénères et humains, ce n'est pas toujours possible, sauf coins vraiment isolés !!!

ceci dit, au bout d'une heure de balade, il est plus calme et réceptif à mes demandes, il décompresse enfin !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

yéyette

Messagepar yéyette » mer. févr. 27, 2013 11:23 am

kathyko62 a écrit :j'ai l' impression de le punir constamment ! :165:

ce n'est pas une punition;le message que tu veux lui faire comprendre c'est:agitation=on ira pas loin,et calme=ok,on y va!et d'ailleurs,Dasko a l'air de comprendre puisqu'il se calme :114: .Donc,quand tu fais cela(attendre le calme),fais-le avec conviction;c'est-à-dire,sans mauvaise impression,tu seras d'autant plus convaincante pour Dasko! :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

estelle

Messagepar estelle » mer. févr. 27, 2013 9:42 pm

j'ai un peu la même galère avce zora ! mais je n'ai pas le courage et la possiblité de rentrer à la maison plusieurs fois de suite . alors je m'arrête souvent et je :145:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. févr. 28, 2013 11:07 am

Oui je vois ce que tu veux dire !!!

avec Dasko , dès le début de la balade quand il tire, si je m'arrête trop souvent, automatiquement ça le fruste et il creuse nerveusement, parfois il va revenir vers moi, mais quand il creuse , il oublie tout le reste et ce qui est autour de lui, ça peut durer un bon moment !!!

Par contre, si je vois qu'il tire dès le début et que je rentre à la maison, plusieurs fois, il se calme et fait plus attention à moi, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place régulièrement , car j'ai des impératifs et pas toute la journée à lui consacrer !!!

C'est vraiment un point important que je veux travailler avec lui !!! mais si je ne le fait pas régulièrement ça sert à rien !! :roll:

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. févr. 28, 2013 10:12 pm

Voilà, afin de visualiser au mieux, pour que le contexte soit plus limpide pour vous, j'ai décidé de mettre des photos représentant le devant de ma maison , et aussi quelques vidéos, néanmoins soyez indulgent , car filmer et tenir une longe en même temp , c'est très difficile avec mon buldozer, de plus dans mes invitations je m'y prend comme un pied car pas concentré sur la longe et mon loulou !!!

je précise que , quand je sors mon loulou en début de balade, j'ai un collier plat (le coulissant est en commande), une longe de 8m, mais je la réduit à 2m dès la sortie de la maison, là j'ai pas trop le choix !!

Vue à partir de mon hall d'entrée, la route est assez proche:
176_2502.JPG

les côtés sont bordés de troënes assez haut, donc mauvaise visibilité pour voir qui arrive !!!
176_2504.JPG

Vue de l'extérieur à partir de mon hall d'entrée:
176_2506.JPG

Le parc se situe juste derrière la bordure orné d'arbres, ou se situe la voiture blanche , je dois descendre quelques marches et j'y suis, c'est aussi l'endroit ou Dasko tire énormément et plus d'une fois , mes fesses ont goûtés à la dureté du sol , haïe ,haïe !!!
176_2503.JPG

Je vais voir comment on met des vidéos dans le post support technique, car j'ai toujours pas capté le truc :roll: et je vous met à la suite les vidéos, enfin si j 'y arrive !!!! a tout de suite !!! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Octave Mirbeau

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. févr. 28, 2013 10:33 pm

kathyko62 a écrit :Oui je vois ce que tu veux dire !!!

avec Dasko , dès le début de la balade quand il tire, si je m'arrête trop souvent, automatiquement ça le fruste et il creuse nerveusement, parfois il va revenir vers moi, mais quand il creuse , il oublie tout le reste et ce qui est autour de lui, ça peut durer un bon moment !!!

Par contre, si je vois qu'il tire dès le début et que je rentre à la maison, plusieurs fois, il se calme et fait plus attention à moi, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place régulièrement , car j'ai des impératifs et pas toute la journée à lui consacrer !!!

C'est vraiment un point important que je veux travailler avec lui !!! mais si je ne le fait pas régulièrement ça sert à rien !! :roll:

je souligne :il se calme et fait plus attention à moi,
c'est ce qui m'avait ahurie lorsque j'avais eu le problème avec le doudou et la chasse dans le trou sous une maison où il partait comme un malade. Il n'était plus communiquant cette absence de communication temporaire est un moment effectivement très difficile pour le maitre.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mars 01, 2013 2:39 pm

j'ai enfin trouvé comment on met une vidéo, c'est pas trop tôt !!! :97:
comme une andouille , en lisant les explication sur le support technique, je cherchais veinement la lettre " V" alors qu'en faite c'est la partie http: et les barres / dans l'adresse d'intégration !! on laisse que le code après cette barre / :62:

la première vidéo, c'est quand on sort de la maison, je dois tenir court car c'est une route de passage, et comme il traverse comme un bourrin, la longe est toujours en tension, je finis donc par traverser tout de même, malgrès qu'il tire car je ne peux pas filmer trop longtemp, mais en temp ordinaire j'attend qu'il se calme pour traverser, s'il ne le fait pas , je rentre à la maison et remet à plus tard la balade !!
ah !!! et désolée pour le mot doucement , je n'ai pas encore réussit à l'enlever de mon vocabulaire !!!
Quand on est sur l'autre bord de la route, il tire, donc je m'arrête et comme ça l'agace, il tourne autour de moi pour repartir aussi vite

[youtube]b-AICwg0KEw[/youtube]

Sur cette vidéo, c'est un endroit ou il tire beaucoup aussi, car il sait que nous approchons du champ ou parfois je le laisse en libre, donc grosse exitation et comme je m'arrête souvent, et bien il creuse, il creuse !!!
Je laisse aussi traîner la longe au sol car l'autre main tient la caméra donc je ne peux pas freiner, bloquer, détendre !!!
quand on approche de la route, il a beaucoup de difficultés à se contenir !!
[youtube]KUER2-OndmY[/youtube]

Sur celle-ci, c'est une route isolé ( d'ailleurs beaucoup de personnes prennent cet endroit pour une décharge :81: ), il y a un champ à droite et un à gauche , Dasko se dirige vers le champ de gauche, car plus haut , je le laisse en libre , cela me permet de travailler le rappel, le " tu attends " , " tu laisses ".
Quand la longe est en tension, je m'arrête et me déplace un pas sur le côté pour l'inciter à revenir et détendre la longe .
J'essaie tout de même de changer d'endroits régulièrement , sinon il choisirait vite le lieu de balade !!!! :95:
[youtube]2Z1vZE_npTk[/youtube]

Bon voilà en gros mon quotidien, il est souvent en mode " pile electrique" :77:

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »