Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Que faire face à une bagarre ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loute

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar loute » jeu. nov. 24, 2011 10:42 pm

oui oui, la tête ça suffit j'ai découvert ça ici avec barraband ! mon chien chevauche , il glisse sa tête sur l’encolure et + si possible
bien sur respecte la loi le pauvre!
moi je dirais prends ce qui te va le mieux ( dans la mesure où t'as pas ce qu'il faut)et avec lequel tu auras le moins de mauvaises manipulations, l'objectif étant de ne pas renforcer par des "à coups" et de pouvoir en douceur faire en sorte que le chien te suive , mets un morceau de chambre à air dans la longe et essaie de lire les posts en lien la dessus calou les a mis dans le post sur le collier
mais on attends l'avis des anciens et bien plus experts que moi .
là tu ne pourras pas envoyer de messages, donc il faut quelque chose qui soit neutre ce n'est que la longe et toi qui va servir en quelque sorte de manière schématique.

sa tumeur , joue t'elle sur son état émotionnel? douleur , hormones ,endorphines......

Ortie

Messagepar Ortie » ven. nov. 25, 2011 8:04 am

loute a écrit :pourquoi? l attaqué twiggy?

on a les mêmes alors? le mien qaund il arrive dans le tas , fait ce que l'autre fait...j'ai donc espoir de le voir progresser si ton max est cool maintenant !

Oui :81: :82: , et meme en balade il essayait de se faire oublier pour essayer de le choper par derriere .... :99: Môssieur ne supportait pas que Twiggy lui explique les bonnes manières je suppose ...

Mais bon ça c'etait il y a 1 an et demi, et pour ma part comme je le disais, tout ça est derriere nous maintenant pour l'essentiel. Il reste à voir si il parvient à se maîtriser avec les chiens qu'il "a dans le pif"

Pour ton loulou et la longe, je dirais aussi de prendre ce avec quoi tu es le plus à l'aise dans un 1er temps.
Ensuite à l'occasion, si tu peux te procurer de la simple corde d'escalade (non elastique) de diametre 8 millimetre, de 15 ou 20 mètres chez un marchand d'equipements de sport bien connu, c'est l'idéal :)

Ensuite, il faudrait qu'on repeche les techniques pour accrocher solidement la longe à un bon crochet (ça aussi il faut que je retrouve les photos)

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » ven. nov. 25, 2011 2:30 pm

Pour la longe bien prendre de la corde d'escalade(celle en couleur, 8mm si gros chien et 7mm si petit chien a peu près 15m) et non la blanche qui est de la corde de spéléo qui est statique mais qui devient beaucoup plus raide quand elle veilli.
Pour le noeud en attendant le descriptif tu peux faire un noeud de huit ça tiens très bien.

Il me semble que pour les bagarre quand on a pas le choix, on pouvait tirer le chien mais vers le haut pour qu'il lâche.

C'est quoi M comme race? :geek:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Miaou

Messagepar Miaou » ven. nov. 25, 2011 6:02 pm

Merci pour vos conseils, mais je suis un peu échaudée ce soir :121:

M s'est encore jeté sur un mâle chez le véto où il devait passer un examen pour sa tumeur (j'étais pas là, mais j'avais prévenu pour l'entente avec les mâles :? ). L'examen est repoussé. Sa tumeur ne joue en rien sur son comportement et il n'a pas mal pour le moment.

M est un croisé rott.

Caroline

Messagepar Caroline » dim. nov. 27, 2011 10:39 am

M s'est encore jeté sur un mâle chez le véto où il devait passer un examen pour sa tumeur (j'étais pas là, mais j'avais prévenu pour l'entente avec les mâles ). L'examen est repoussé. Sa tumeur ne joue en rien sur son comportement et il n'a pas mal pour le moment.
Dommage que tes conseils n'ont pas été suivis ! des situations stressantes pour M ... J'espère que sa tumeur n'est que bégnine ! Allez ne désepère pas !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

loute

Messagepar loute » dim. nov. 27, 2011 11:44 am

oui c'est un peu bête cette histoire chez le véto!! pas top le véto là!
moi je préviens , et je rentre pas si il y a un chien , résultat , tout le monde sort pour laisser passer monsieur l'excité ! mon véto est top et qaund je vois ce qui se passe dans les alles d'atttente ...je me dis que les chiens sont de bonne composition vu ce que font leurs maitres

Miaou

Messagepar Miaou » ven. janv. 13, 2012 10:01 pm

Quelques nouvelles :

lorsque M est en laisse et qu'on doit croiser un mâle, ce qui marche le mieux, c'est la technique "sociabilisation club canin". C'est à dire que je m'arrête, M est au pied, je lui demande de s'asseoir, "pas touché" et l'autre chien peut passer sans que M bouge, s'excite, grogne ou autre...

Ca me désespère dans le sens où c'est pas très naturel...

estelle

Messagepar estelle » ven. janv. 13, 2012 10:33 pm

dans la mesure ou le chien est d'un naturel " soumis" ou plutôt tolérant ça semblera aller ,mais si tu as en main un chien plus déterminé ces actions vont faire empirer son asociabilité au fond de lui .....sur le long terme .
Le assis ,au pieds :à quoi bon ...... pense aussi que le grognement est un mode de dialogue nous ne devons en aucun cas vouloir le supprimer .... les petits oiseaux c'en moquent ,la personne en face de toi avec son chien tu t'en balance et toi tu laisse ton chien exprimer . l'empêcher de grogner ne le rendra pas plus sociable , c'est l'inverse s'il apprend a être sociable il éprouvera peut être moins l'envie de grogner .

je n'ai pas relu tout le post , imagine qu'il grogne par peur lui ôter la possibilité de grogner ne le rendra pas moins peureux .... mais par contre lui permettre de vaincre un comportement tel que la crainte va forcement faire qu'il n'éprouvera plus le besoin de grogner .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Miaou

Messagepar Miaou » ven. janv. 13, 2012 11:08 pm

Je suis d'accord avec toi, à court ou moyen terme, c'est bien, mais c'est pas la solution...

Mais pendant un mois j'ai essayé de le laisser regarder de loin, de contourner, etc... ça n'a fait qu'empirer son envie de partir au carton... M ne fait pas que s'exprimer, si je lache la laisse il ira attaquer l'autre.

Comme il doit se faire opérer de sa tumeur, j'aimerai qu'il soit le moins tendu possible lors de croisement entre mâles après son opération. La cicatrisation sera délicate, donc bon... :s

J'avoue que je suis un peu coincée sur ce problème.

chance

Messagepar chance » sam. janv. 14, 2012 12:27 am

Dans son passé, c'était peut etre comme cela qu'il a appris?

Du moment qu'il ne provoque pas d'accident, que tu gères , dis toi que tu fais au mieux et que tu ne le garderas pas assez longtemps pour une rééducation.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »