Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment empêcherles chiens de manger les carcasses d'animaux

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

Re: comment empêcherles chiens de manger les carcasses d'ani

Messagepar Bambouvelours » jeu. déc. 27, 2012 7:22 am

des légumes, des fruits ni pattes ni riz juste de temps à autre un bout de pain dur....

quessielady

Messagepar quessielady » jeu. déc. 27, 2012 5:44 pm

J'ai effectivement moi aussi toujours du pain dur dans mes poches (gâterie pour eux parce que les chevaux en mangent) et j'ai essayé de détourner leur attention...mais j'avais l'impression qu'ils faisaient la bêtise en me regardant ou en tout cas en s'assurant que je les regardais pour s'arrêter juste 1 seconde au dessus et venir à moi au moment précis où je les appelais en anticipant pour avoir la récompense, anthropomorphisme ? Comme s'ils avaient compris que c'était une manière d'obtenir à coup sûr du pain. Donc j'ai arrêté de distribuer des récompenses pour "le laisse" des saletés.

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 27, 2012 10:13 pm

Je donne des pates tous les jours et sur conseils du véto nutricioniste , du pain bien rassis, presque tous les jours, ils en raffolent.
Je suis leurs instincts sans trop me poser de questions , en jonglant dans la liste des aliments permis par le véto.
Prunelle, par exemple , comme Lili, bichon, et Joseph, sont fous enragés après le pain et curieusement , ce sont ceux qui sont fragiles du foie :165: et qui doivent manger la viande à raison de cinq grammes par kilo de chien au lieu de dix..
Si j'augmente la viande, Prunelle a pleins de boutons, ronge du bois et pleurniche la journée. Lili a ses yeux qui coulent et Joseph boit comme un trou dans le désert... :?

marco28

Messagepar marco28 » ven. déc. 28, 2012 7:49 am

quessielady a écrit : Comme s'ils avaient compris que c'était une manière d'obtenir à coup sûr du pain.

Mon avis c'est que c'est possible: une récompense peut renforcer un comportement indésirable, pas bêtes les bêtes.
Moi j'utilise encore parfois la récompense nourriture mais sur un temps court, pas dans la durée, sinon même constat, le chien peut mettre en place chez moi des réflexes conditionnés.
Si j'ai parlé de récompense nourriture, c'était seulement pour "combattre" l'habitude mise en place, mais uniquement cela, donc à court terme.
Je reste convaincu qu'en mangeant des choses diverses le chien suit son instinct, ici un instinct d'alimentation. Pour moi il satisfait un besoin qui n'est pas satisfait à travers son alimentation quotidienne.
Quel est le besoin, ou plutôt quels sont les besoins d'un chien pour son alimentation?
Beaucoup de documentation là dessus, mais ce qui ressort de mes lectures c'est une approche très "fonctionnelle" de la nourriture. Ce n'est pas inutile mais c'est trop exclusif je trouve. Il y a aussi d'autres éléments non fonctionnels.
En fait comme le dit Chance, il faut suivre son instinct, mais pour moi je dirais plutôt découvrir son instinct.
Perso j'ai découvert qu'ils apprécient la diversité alimentaire. Je leur donne ainsi des os charnus ou des abats sans préparation particulière de temps en temps. C'est contraire à ce que j'ai pu trouver dans les livres, une des règles c'est "menu constant", mais mon approche diversifiée fonctionne. Donc pour moi ration ménagère (terme un peu militaire mais bon pas mieux) en base et une ou plusieurs fois par semaine autre chose, en cherchant à les faire "bosser". Ronger une cuisse crue de poulet c'est un "boulot" qu'ils ont appris à faire par exemple: la cuisse n'est pas avalée mais très méthodiquement rongée désormais. Ils y passent un certain temps, beaucoup plus que sur la gamelle.
J'ai découvert aussi que mes chiens se débrouillent très bien avec un oeuf cru; un de mes chiens a appris aux autres comment faire (à faire dans le jardin pas dans la maison). Je me suis trouvé tout bête; et oui, ils savent faire, ils n'ont pas besoin de moi pour manger un oeuf. (Je suis d'accord, je découvre l'eau chaude)
Je veux prochainement essayer le poisson et aussi la panse. Reste à s'approvisionner dans un rapport qualité/ prix jouable. Difficile à trouver la panse, pas réussi pour le moment, mais plein de "bonnes choses" pour eux (le fumet du plat est un peu particulier, cf odeur de la panse séchée en pire apparemment).
J'essaye donc, dans la mesure du possible, d'expérimenter, de diversifier, leur alimentation, tout en gardant une base bien sûr, mais j'essaye de faire en sorte que leur alimentation ne soit pas que fonctionnelle.

chance

Messagepar chance » ven. déc. 28, 2012 9:38 am

Attention , la panse contient beaucoup de pesticides, déchets chimiques , et autres , les vaches avalent des trucs bizarres et on doit préférer les intestins, je ne sais plus lesquels?
A la panse, si on donne souvent, les chiens boivent parfois beaucoup :165:

marco28

Messagepar marco28 » ven. déc. 28, 2012 10:33 am

Sujet pas facile; quelle toxicité des viandes consommées?
Les abats sont aussi des condensés de toxiques divers bien évidemment puisque ce sont des filtres pour l'organisme.
Du coup deux principes pour moi; ne donner que des produits "validés" pour la consommation humaine (certains organes des animaux de boucherie ne sont pas vendus pour cause de risque de toxicité), et ensuite pour certains aliments (type foie, reins...), ne pas en faire un usage quotidien, rester à des petites doses.
Pour la panse idem pour moi; je cherchais de la panse verte à l'origine, mais cela n'est pas vendu en France apparemment. Du coup l'idée c'est d'essayer les "tripes", qui sont lavées, donc sans les mêmes qualités nutritives. Ceci dit en théorie c'est en vente, mais je ne trouve pas dans mon secteur de tripes fraiches, il n'y a que des tripes cuisinées. Dans mon secteur aucune triperie n'existe plus, ne restent que les super hyper trucs. En plus je ne sais pas si les chiens apprécieront ou pas.
C'est peut être une question de secteur géographique, mais vraiment je rame énormément pour l'approvisionnement en produits non préparés à un prix abordable. Pour info l'os à moelle est vendu ici à 6,90 euros le kg quand même. Rapporté au gramme de moelle ce n'est pas rien je trouve.
Bref l'alimentation non industrielle est un combat et la diversification encore plus.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. déc. 28, 2012 3:24 pm

chance a écrit :Je donne des pates tous les jours et sur conseils du véto nutricioniste , du pain bien rassis, presque tous les jours, ils en raffolent.

ben mon véto dit que patte et riz encrasse l'organisme? :165:

marco28

Messagepar marco28 » ven. déc. 28, 2012 4:49 pm

Ben c'est un scoop! Aucun de mes vétos, pourtant vendeurs de croquettes, n'a osé me dire cela.
En plus dans ma documentation sur l'alimentation canine, écrite par des vétérinaires diététiciens, aucun(e) n'écrit cela, au contraire.
Donc je penche pour un conseil mal avisé de la part de ton véto.
Je ne suis pas surpris plus que cela; je ne trouve pas les vétos très calés sur les questions de diététique.
Au mieux ils le reconnaissent, au pire ce sont des vendeurs de croquettes.
Perso je préfère un véto qui avoue son manque de connaissance sur le sujet.

quessielady

Messagepar quessielady » ven. déc. 28, 2012 11:14 pm

Merci de tous ces partages.
Je suis aussi à la ration ménagère et deux fois par semaine c'est sardine à l'huile en boîte et ils en raffolent. J'ai aussi constaté qu'ils semblaient apprécier la diversité.
Perso, j'ai arrêté le cru devant tous les problèmes de tolérances rencontrés avec la chienne. Marco28, pour les cuisses+arrière cuisses mes gros croquaient ça en deux bouchées, seuls les pieds de porc duraient un peu plus...je pense que le temps passé est inversement proportionnel à la taille du chien !
Pour les problèmes d'encrassage des pâtes et du riz, franchement, je ne vois pas à quoi peut faire référence le véto...quand on voit que presque toutes les croquettes contiennent du maïs (non assimilable par l'organisme des chiens...)

marco28

Messagepar marco28 » sam. déc. 29, 2012 6:23 am

quessielady a écrit : Marco28, pour les cuisses+arrière cuisses mes gros croquaient ça en deux bouchées, seuls les pieds de porc duraient un peu plus...

Il m'a fallu ruser pour qu'ils apprennent à prendre leur temps sur les os charnus, ils ont pendant un temps avalé très rapidement.
Les ruses ont consisté déjà à leur donner en plus ou en décalé par rapport à leur ration quotidienne, et en même temps à leur donner la cuisse congelée. Broyage obligé. Je leur ai donné aussi des demi poulets ou des poulets entiers; c'est un peu plus compliqué à avaler en 2 bouchées.
Bref j'ai cherché des astuces pour qu'ils broient correctement considérant qu'un apprentissage était nécessaire.
Il est arrivé qu'un chien prenne l'os charnu pour le garder pendant une heure avant de se décider à manger: il attendait peut être que cela se décongèle, je ne sais pas, mais ils peuvent faire cela aussi actuellement alors que je ne donne plus rien de congelé.
Donc pas d'astuce forcément reproductible pour d'autres, mais je suis convaincu qu'il faut un temps d'apprentissage pour le cru, les os charnus etc... Qui dit apprentissage dit étapes, dit aussi aussi inscription dans la durée. C'est un nouveau boulot pour eux, il faut de la coordination physique notamment, les pattes et les machoires sont nécessaires. Les chiens sont lourdaux au début, certains s'y prennent très mal. Pareil pour un oeuf cru; pour le prendre, il faut un bon usage de la machoire, en souplesse cette fois. Ils n'y arrivent pas du premier coup.
Autre élément: j'ai gavé ceux de mes chiens qui étaient des "morts de faim" à partir de la ration ménagère. Prise de poids momentanée bien sûr pour ceux là et il faut du temps là encore, de longs mois pour certains. Cela ne fonctionne pas parfaitement, une des chiennes (stérilisée et SPA)restait gloutonne, mais la relation à la gamelle était devenue plus apaisée quand même, et au fil du temps elle s'est mise à broyer elle aussi. Globalement j'ai voulu mettre en place une relation "apaisée", relativement, à la nourriture, et le "gavage momentané" (et relatif quand même car il faut le faire dans la durée) a été un outil.
quessielady a écrit :je pense que le temps passé est inversement proportionnel à la taille du chien !

Je ne sais pas quel gabarit ont tes chiens; mon grand fait 45 kg, 3 filles sont à 30 kgs environ, et la petite fait 23 kg. Pas des petits gabarits quoi. La taille joue sans doute, mais pas uniquement; c'est un type de rapport à l'alimentation qui est en jeu, c'est global.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »