Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus de rappel...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Plus de rappel...

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 11:17 am

Je pense qu'il n'a pas toujours confiance et qu'il teste car ces derniers temps il se tient plus loin de toi à certains moments ou reste près de Fidji qui reste parfois loin du groupe.

J'ai l'impression que les balades en groupe dans un mème terrain peuvent aussi amener des problèmes de comportement, c'est pour cela que j'ai deux fois parler de détendre les chiens puis prendre les voitures et aller soit vers le manège, soit le Beaufort et son petit estaminet,
deux endroits calmes permettant , l'un de travailler l'observation des cavaliers puis de se réchauffer à leur cantine , et l'autre , permettant d'écouter et voir le trafic de la Nationale tout en ayant les sentiers pour les distances et l'estaminet pour se réchauffer.

Mème si il nous faut ne prendre qu'un chien à la fois :oops: :164:

Ce qui permet aux autres chiens d'apprendre à attendre leur tour.
si ils ne peuvent attendre, cela révèle la nécessité de l'apprentissage à la solitude.

Par manque de confiance , je ne veux pas dire avoir peur, un chien qui pense que les demandes de son maitre , il peut les zapper ou les fuir, c'est un chien qui ne pense pas son maitre crédible, c'est un manque de confiance dans les directives ou un défi , ? A mettre sur le compte de l'adolescence?

Tu te rappelles m'avoir expliqué un jour que tu n'aimais pas obéir donc que .....
Le loulou sait ce que tu n'aimes pas donc cela se ressent.
Ce fut une discussion ou Monsieur Fidji trouvait que zeus faisait un peu trop à sa tète...
:lol:

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 11:36 am

J'ai essayé de compléter ma réponse dans la rubrique Divers :oops:

Ne pas chercher à avoir le CONTROLE

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 2:58 pm

chance a écrit :Je pense qu'il n'a pas toujours confiance et qu'il teste car ces derniers temps il se tient plus loin de toi à certains moments ou reste près de Fidji qui reste parfois loin du groupe.
Le fait qu'un chien reste plus ou moins loin peut venir de plusieurs choses et pas que d'un manque de confiance...
Par exemple, lorsqu'il y a un groupe, il peut être mal à l'aise vis à vis d'un ou de plusieurs chiens.Il peut aussi suivre un chien avec qui il se sent en confiance ou qui l'entraine dans une excitation. Il peut aussi essayer de s'éloigner du maître car celui-ci est beaucoup sur son dos à la maison (trop de bla bla ou trop de caresses, regards...). A un moment donné, le chiot a aussi besoin de découvrir un peu plus son environnement et il a alors tendance à s'éloigner un peu plus du maître...
Chance, tu dis qu'il teste mais simplement à cause du manque de rappel et du fait qu'il se tienne loin ?

chance a écrit :J'ai l'impression que les balades en groupe dans un mème terrain peuvent aussi amener des problèmes de comportement, c'est pour cela que j'ai deux fois parler de détendre les chiens puis prendre les voitures et aller soit vers le manège, soit le Beaufort et son petit estaminet,
deux endroits calmes permettant , l'un de travailler l'observation des cavaliers puis de se réchauffer à leur cantine , et l'autre , permettant d'écouter et voir le trafic de la Nationale tout en ayant les sentiers pour les distances et l'estaminet pour se réchauffer.

Mème si il nous faut ne prendre qu'un chien à la fois :oops: :164:
Il y a plusieurs choses qui peuvent jouer dans les balades en groupe : des endroits trop dégagés qui peuvent faire monter une excitation qui n'est pas souhaitable car elle peut conduire à des accidents, il faut éviter des situations trop statiques si on ne peut pas anticiper certains dérapages.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 3:07 pm

Tu fais bien de creuser la question, je soupçonne un effet nocif du groupe , peut etre pas tout le temps mais par instant;
Moi mème j'ai ressenti l'éloignement de Galou, sa nervosité, peut etre trop d'infos, l'éloignement de Léo qui sattelitte autour du groupe mais semble prudent.
j'ai pensé à tout cela , à Zeus ,
je pense qu'il est temps d'ouvrir les yeux , de restreindre les groupes , de mieux observer chaque chien et de changer de terrain.
Sinon on n'apporte rien aux chiens, on se balade pour nous détendre mais les chiens sont l'exhutoire;

Comment dire, on se rassemble , on papotte mais on fait garderie d'enfants. :oops:
On fait écran avec la réalité de nos propres chiens, je pense avoir permis à mes chiens de sortir mais la communication maitre/chien s'éloigne :oops:

A revoir :125:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 3:19 pm

chance a écrit :Tu fais bien de creuser la question, je soupçonne un effet nocif du groupe , peut etre pas tout le temps mais par instant;
Moi mème j'ai ressenti l'éloignement de Galou, sa nervosité, peut etre trop d'infos, l'éloignement de Léo qui sattelitte autour du groupe mais semble prudent.
j'ai pensé à tout cela , à Zeus ,
Est-ce que ce n'est pas un trop d'excitation qui pourrait être à l'origine de tout cela ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 4:04 pm

Oui, tout à fait , du coup certains chiens soit plus fragiles mentalement, soit inexpérimentés se mettent dans leur bulle pour se protéger;

il me faut insister sur la longe, ressentie par les maitres trop souvent comme une punition......des maitres :?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 4:09 pm

chance a écrit :Oui, tout à fait , du coup certains chiens soit plus fragiles mentalement, soit inexpérimentés se mettent dans leur bulle pour se protéger;

il me faut insister sur la longe, ressentie par les maitres trop souvent comme une punition......des maitres :?
Essaie de choisir aussi des lieux moins dégagés pour que les chiens puissent perdre leurs maîtres de vue...

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 16, 2012 4:11 pm

:94:
Pour les maîtres, sûr que ce n'est pas marrant, surtout s'il pleut et/ou s'il fait froid, on se gèle les doigts...
Mais pour les chiens, viewtopic.php?f=11&t=583
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. déc. 19, 2012 8:15 am

Hier matin, balade en libre pour Fidji (ma voisine était là avec son chien) ..pas de soucis..elle reste près de nous...sauf pour aller dire bonjour à un joggeur ...mais quand il s'éloigne, elle revient...et Zeus en longe (pas content!) nous étions dans les bois donc pas vraiment la possibilité de laisser la longe dans sa longueur... un peu frustré mais calme ..au retour....pas avant!!!

Hier après midi, balade dans un chemin qu'il ne connait pas...voitures ( il fixe les voitures au loin..pas celles qui passent à coté de lui.... si je devais le lâcher à ce moment là, je suis presque certaine qu'il partirait à travers champs pour aller voir;..,) ânes, chevaux de trait..moutons et croisements de chiens devant un portail...pas de soucis..il n'aboie pas, tire (un peu) en longue laisse quand les chevaux de trait galopent le long du fil de la prairie....Fidji=nickel!!! ne tire pas...n'aboie pas..se range quand les voitures arrivent...

Si les copains viennent dimanche..il sera en longe aussi...

Est ce une bonne idée à votre avis de laisser Fidji en libre et de me mettre Zeus en longe??? ne va-t-il pas en profiter une fois qu'il sera en libre aussi??? combien de temps dois-je le garder en longe (ou en longe laisse pour les routes).;avant de la laisser en libre??? le temps qu'il grandisse??

Béatrice

Messagepar Béatrice » mar. avr. 02, 2013 4:13 pm

Alors..cette après midi...mon super cadeau d'anniversaire....mon Zeus revient vers moi ( dès que je change de direction).... et plusieurs fois.... : au grand galop...style Royal canin!!!!!!! Merci mon Loup!!!!!!!! :149: :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »