zut : elle a réussi à enlever son collier ..... c'est une chienne sauvage , c-à-d qu'elle n'a jamais connu de famille , ni de caresse , elle a tout à apprendre et elle est attentive à tout , évolue beaucoup , quant à la caresser : je crois qu'il faudra encore quelques mois de patience .... elle vient vers nous et nous lèche le visage quand on est couché au lit (nous sommes moins "effrayants" )
je suis impatiente , je sais , car ils font leurs besoins au jardin , puis font des courses-poursuites eux deux , ils rentrent avec les pattes pleines de boue , parfois ça sent le c.... , et il s'enfuient si j'essaie de leurs essuyer les pattes ... AH ! c'est pas simple les trauma !!!!! il faut beaucoup de patience ,
j'ai tendance à aller vers elle et elle recule toujours , parfois il y a moyen de faire 1 caresse , une seule , puis elle part vite , elle ne sait vraiment pas ce que c'est
j'espère qu'elle appréciera un jour ....
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
relations chien-chat
- chance
Re: relations chien-chat
On ne va jamais vers un animal qu'il faut apprivoiser.
Laisses les venir à toi, assieds toi en tailleur sur le solet reste silencieuse, lis pendant qu'elles peuvent t'observer sans se sentir tenues à l'oeil.
Laisses les venir à toi, assieds toi en tailleur sur le solet reste silencieuse, lis pendant qu'elles peuvent t'observer sans se sentir tenues à l'oeil.
- yéyette
Bonjour!j'ai pensé à une ou deux choses ce matin..est-ce que Roucky a un collier?peut-être pourrais-tu "manipuler"Roucky,afin que Cléa oberve,de loin puis de plus en plus près et qu'elle voit qu'il n'y a pas de méchantes intentions de ta part..par manipulation,j'entends:tu es assises près de Roucky,tu lui enlèves son collier en douceur(gestes lents),tu poses ledit collier sur la table basse par exemple,à côté du collier de Cléa(d'ailleurs lui laisser le collier à portée de vue,pour qu'elle s'habitue à le voir,pas comme si tu le "sortais de nulle part");puis plus tard,tu remets le collier à Roucky.Faire cela sans s'occuper de Cléa;peut-être qu'elle observera..?Bon si Roucky n'aime pas le contact,tout ce que je viens d'écrire tombe à l'eau!..
Puis comme dit Chance,la laisser venir vers toi.
Ne cherche peut-être pas tout de suite à faire de longues caresses,si tu peux juste poser quelques doigts"l'air de rien" quand elle passe à proximité de toi,elle sentira déjà le contact(quand on passe un doigt sur nos poils de bras,on le sent,pas besoin d'appuyer..désolée de cette comparaison
..).

Puis comme dit Chance,la laisser venir vers toi.
Ne cherche peut-être pas tout de suite à faire de longues caresses,si tu peux juste poser quelques doigts"l'air de rien" quand elle passe à proximité de toi,elle sentira déjà le contact(quand on passe un doigt sur nos poils de bras,on le sent,pas besoin d'appuyer..désolée de cette comparaison

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
-
quant au collier , Roucky se laisse faire : je lui mets son collier , je l'enlève , je le masse .....du moment qu'il est sur "son lit" je peux tout faire , mais Cléa , c'est différent: dès que j'arrive en douceur dans mon bureau , elle se lève et le quitte ....si je carresse Roucky : elle s'en va : elle a peur .... bref , ça reste compliqué mais nosu y arriverons un jour .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Minosh
chance a écrit :On ne va jamais vers un animal qu'il faut apprivoiser.
Laisses les venir à toi, assieds toi en tailleur sur le solet reste silencieuse.
Cela me fait penser à ma courte et triste histoire avec un chien, il y a très longtemps. J'habitais en immeuble et j'entendais souvent un chien hurler à la mort sans savoir d'où cela venait et il m'arrivait de voir un chien genre pointer, en bas de l'immeuble faisant de grands détours pour ne pas approcher l'humain. Un jour en rentrant du travail, dans les escaliers je me suis trouvée en face de lui, terrorisé en me voyant, il cherchait à sortir mais ne pouvait passer devant moi, maigre, tremblant, tout recroquevillé, visiblement traumatisé. Je me suis assise sur les marches sans rien dire,il humait mon odeur, faisait un pas en avant, reculait de trois etc. Cela a duré un bon quart d'heure et il a fini par s'approcher, je l'ai laissé s'informer puis je lui ai parlé et enfin j'ai pu le toucher, un début de confiance installé. Et là ce fût magique, je suis encore étonnée qu'il m'aie si vite accordé sa confiance (j'ai su après qu'il était battu et toujours enfermé dans la cave). Je l'ai emmené dans mon appartement , lui ai donné à manger, je l'ai câliné et sa réponse fût fulgurante, débordant de tendresse, me léchant sans arrêt, s'appuyant sur moi et ne me quittant pas d'une semelle. Malheureusement je devais aller travailler le lendemain matin et je n'ai pas voulu le laisser toute la journée dans l'appartement. On est donc sorti ensemble de l'appartement et j'ai pris mon vélo. Je n'avais pas prévu ce scénario mais le chien m'a suivie sur au moins 2 KM , je ne savais pas quoi faire pour qu'il me lâche mais il a fini par abandonner. En rentrant le soir, j'avais hâte de le retrouver mais je ne l'ai pas vu en bas de l'immeuble. J 'ai eu un mauvais pressentiment et j'ai demandé aux enfants qui jouaient s'ils avaient vu le chien, Ils m'apprirent alors que, le matin même, le chien s'était fait écraser en traversant la rue à 100m de là ...
Enorme tristesse, sentiment de culpabilité car j'avais l'impression de l'avoir moi aussi trahi en l' "abandonnant " pour aller travailler ! J'ai mis longtemps à m' en remettre et il m'arrive encore de repenser à ce beau partage car c'est, finalement, ce qui m'est resté ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
il y a des choses qui restent avec nous on ne peut pas refaire le passé. le revivre ensemble en partageant l'émotion permet d'accepter;
- snoopylou
Bonjour,
Trop peu de temps pour venir sur ce forum comme je le souhaiterai mais je voudrai apporter mon experience dans la relation chiens/ chats...
J'ai deux chats, en plus de mes deux loulous, et ma relation avec eux est aussi importante qu'avec mes chiens. Il a fallu que ce soit bien clair pour les chiens...!!!
Ma solution est d 'organiser un chemin, un passage propre aux chats; même dans un espace réduit, je leur prepare un chemin pour eux, en hauteur, autant qu'à terre. Et surtout, un espace de fuite et d'entrée que les chiens ne peuvent bloquer; c'est la base.
Dés que les chats passent et que mon gros Léo ne bouge pas, j'insiste sur "tu laisses passer les chats, c'est biiiiiiien, laisse passer".
Le plus important, chez moi, est que je garde un créneaux jeux avec mes chats, tous les jours, à heures fixes. Si les chiens sont là, ils sont à leurs places et n'ont pas à bouger pendant le jeu.
Je precise aux chiens que je vais jouer avec les chats avant de commencer.
Si un de mes chiens s'interpose, il est mis dans une autre pièce. Comme il a horreur d'être isolé, il comprend vite!
C'est long mais au bout du compte, mes chiens comprennent qu'ils ne sont pas les seuls dans la maison et surtout, cela donne une importance à mes chats qui sont ravis eux aussi. Mes chats ne se sentent pas exclus et adoptes eux mêmes un comportement plus calmes.
Quand il pleut, que tout le monde s'ennuie, mes chats narguent parfois les loulous; dans ces cas là, calmement, je dis aux chients: "regarde Chataigne (le chat), elle veut jouer, va jouer avec elle". et je fais autre chose. du coup, ils jouent à cache cache!!! je peut vous assurer que ça marche, même si mon gros Léo est encore un peu brute. La priorité pour mes chats est qu'ils aient une porte de sortie.
En mettant l'accent que sur les côtés positifs des uns et des autres, par le jeu et le respect des comportements de chacun, les miens en arrivent à jouer ensemble, tard le soir et quand ils pensent que je ne les voit pas..
Mes chiens, mes chats et moi même formons une unité dans laquelle chaque individu est respecté. Mes chats nous suivent même pour la balade du soir ce que je ne manque jamais de faire remarquer à mes chiens.
Je suis trés fière de tout cela car ça n'a pas été simple... Leo les chassant des qu'il les voyait, c'est à force de patience qu'on en est là aujourd'hui. En même temps, il etait hors de question que cela se passe autrement et je pense qu'ils l'ont tous compris et que tous ont fait des efforts dans ce sens là...merci à eux!!
Je vous souhaite à tous de trouver vos propres solutions car les voir tous ensembles est pour moi la plus belles des récompenses.
Bon dimanche de Snoopy, Léo Le Gros, Châtaigne, Jenny et moi même
Trop peu de temps pour venir sur ce forum comme je le souhaiterai mais je voudrai apporter mon experience dans la relation chiens/ chats...
J'ai deux chats, en plus de mes deux loulous, et ma relation avec eux est aussi importante qu'avec mes chiens. Il a fallu que ce soit bien clair pour les chiens...!!!
Ma solution est d 'organiser un chemin, un passage propre aux chats; même dans un espace réduit, je leur prepare un chemin pour eux, en hauteur, autant qu'à terre. Et surtout, un espace de fuite et d'entrée que les chiens ne peuvent bloquer; c'est la base.
Dés que les chats passent et que mon gros Léo ne bouge pas, j'insiste sur "tu laisses passer les chats, c'est biiiiiiien, laisse passer".
Le plus important, chez moi, est que je garde un créneaux jeux avec mes chats, tous les jours, à heures fixes. Si les chiens sont là, ils sont à leurs places et n'ont pas à bouger pendant le jeu.
Je precise aux chiens que je vais jouer avec les chats avant de commencer.
Si un de mes chiens s'interpose, il est mis dans une autre pièce. Comme il a horreur d'être isolé, il comprend vite!
C'est long mais au bout du compte, mes chiens comprennent qu'ils ne sont pas les seuls dans la maison et surtout, cela donne une importance à mes chats qui sont ravis eux aussi. Mes chats ne se sentent pas exclus et adoptes eux mêmes un comportement plus calmes.
Quand il pleut, que tout le monde s'ennuie, mes chats narguent parfois les loulous; dans ces cas là, calmement, je dis aux chients: "regarde Chataigne (le chat), elle veut jouer, va jouer avec elle". et je fais autre chose. du coup, ils jouent à cache cache!!! je peut vous assurer que ça marche, même si mon gros Léo est encore un peu brute. La priorité pour mes chats est qu'ils aient une porte de sortie.
En mettant l'accent que sur les côtés positifs des uns et des autres, par le jeu et le respect des comportements de chacun, les miens en arrivent à jouer ensemble, tard le soir et quand ils pensent que je ne les voit pas..

Mes chiens, mes chats et moi même formons une unité dans laquelle chaque individu est respecté. Mes chats nous suivent même pour la balade du soir ce que je ne manque jamais de faire remarquer à mes chiens.
Je suis trés fière de tout cela car ça n'a pas été simple... Leo les chassant des qu'il les voyait, c'est à force de patience qu'on en est là aujourd'hui. En même temps, il etait hors de question que cela se passe autrement et je pense qu'ils l'ont tous compris et que tous ont fait des efforts dans ce sens là...merci à eux!!
Je vous souhaite à tous de trouver vos propres solutions car les voir tous ensembles est pour moi la plus belles des récompenses.
Bon dimanche de Snoopy, Léo Le Gros, Châtaigne, Jenny et moi même

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »