Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry, un ado à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

Re: Harry, un ado à la maison

Messagepar Bambouvelours » lun. févr. 18, 2013 7:14 pm

bien ce soir j'avais une réunion comme la personne qui sort les loulous quand je rentre tard n'était pas là j'ai demandé à mon père (85 ans) s'il se sentait capable de faire sortir dans le jardin les chiens et éventuellement de leur donner leurs gamelles... J'avais préparé les rations dans des boites en plastique comme cela sitôt sorties du frigo il n 'avait plus qu'à les poser.... donc en rentrant il m'a dit qu'il les avait nourri et que Harry lui avait ramené les boites vides (il ne peut plus se baisser) qui étaient donc rangées sur la table ....

Par contre Harry s'est éclaté en balade dans la prairie à côté de la maison.... il a du faire un gros effort!!! :103:

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 18, 2013 9:58 pm

Bambouvelours a écrit :Harry lui avait ramené les boites vides

trop class ton chien !!!!!!!!!!!! :67:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. févr. 21, 2013 7:26 pm

où alors il voulait du rab!!!!

ce soir une sortie en rentrant du boulot, comme les jours allongent on commence à voir des copains : nous avons rencontré Gibsy le cousin et une vieille chienne que Harry n'avait pas vu depuis longtemps...les chiens ont bien joué (en fait surtout les deux blondinets....) et je suis contente car au départ, quand nous sommes arrivés dans la prairie, Gibsy était déjà là mais son maitre était de l'autre côté du ruisseau en compagnie d'une dame qui a une jeune chienne mais la maitresse a peur de Velours et Bambou... donc à chaque fois rattache sa chienne et part en toute hâte... bien Harry a vu le jeune fille de l'autre côté du ruisseau mais il n'est pas allé voir... il est resté dans la prairie et est revenu lorsque je l'ai rappelé, je me suis tenue éloignée le temps que la dame parte afin de ne pas tenter le diable... ensuite deux vélos sont passés dans la prairie : un père et sa petite fille, nous nous sommes mis sur le côté, les chiens broutaient.... et personne n'a réagi alors que les deux vélos étaient arrêtés à une dizaine de mètres.... donc bonne promenade. En plus comme il faisait beau j'ai emmené Harry à la distribution de l'aMap où il n'était pas allé depuis longtemps... il était fou de joie de....porter le sac vide... il l'a gentiment donné au monsieur qui faisait la distribution mais n'a pas bien compris pourquoi en repartant il n'avait plus rien...il frétillait dans tous les sens et ce n'était pas un modèle de calme donc à refaire.... mais après tout il n'a que huit mois.... ;)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mar. févr. 26, 2013 6:53 pm

Cette après midi Harry et moi sommes allés au magasin d'informatique à Mérignac. Nous en avons profité pour faire un tour à l'église de Mérignac et au départ de la station de tram. Nous sommes allés sur le quai, Harry a regardé les gens monté et descendre du tram. Il a vu partir et arrivé deux d'entre eux.Comme je n'en vais pas envie et que c'était la première fois nous n'avons pas tenté de monter et de descendre du tram. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre... puis nous sommes allés chercher le matériel, nous avons patienté un moment car il y avait une personne avant nous, puis Harry a fait ses civilités au maître des lieux qui craque devant lui (il a eu un blondinet...) et nous somme rentrés à la maison. Harry était quand même très content de monter dans sa voiture!!

De retour nous sommes allés faire un tour avec les grands dans les prairies derrière la maison. Nous avons croisé un promeneur. Je me suis écartée et comme Harry était très sale j'ai remis tout le onde en laisse. L'Homme , pour éviter une zone humide, a changé de direction et est venu sur nous.Ce qui a alerté Harry qui s'est redressé et a poussé deux aboiements.... de méfiance. pour lever sa crainte j'ai engagé la conversation avec le promeneur au bout d'u moment Harry s'est mis à creuser, l'homme est parti et j'ai relâché tout le monde.Pourquoi rattacher parce que je n'ai pas un mais trois chiens dont deux noirs et donc cette meute impressionne souvent , d'ailleurs la première chose que la personne m'a dit c'est : vous êtes bien gardé!et il a parlé de Velours c'est fou ce que Velours peut impressionner les gens.... donc pour éviter autant que faire ce peut des tensions je rattache... pour rassurer....

un oubli de plus en plus souvent, quand Harry s'énerve, Velours l'emmène dehors au jardin et lui tient compagnie le temps qu'il passe ses nerfs...c'est amusant car c'est très net : quand Velours sent que la cocotte commence à bouillir il vient me demander à sortir et Harry le suit...merci Velours!!!

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. mars 02, 2013 5:57 pm

Cette après midi je suis allée en ville faire réparer mon pare brise, j'en ai profité pour amener Harry. Nous sommes alles voir un modèle qui nous intéressait chez un concessionnaire puis nous nous sommes rendus dans un petit parc où j'ai promené mes chiens durant toute mon enfance et mon adolescence cela m'a fait quelque chose d'y revenir .... nous avons croisé deux chiens avec qui Harry a fraternisé... A chaque fois nous nous sommes mis légèrement sur le côté pour laisser passer les gens avec leur chien Harry regarde avec attention mais ne cherche pas à aller vers l'autre et il ne tire pas sur sa laisse il attend sagement... pourvu que cela dure....si les maitres le veulent les chiens font connaissance sinon ils passent et nous continuons notre route.Par contre en ville les gens ont une toute autre attitude envers Harry : ils s'arrêtent, le regardent en souriant engagent la conversation, le caressent, le trouvent beau et costaud!.... (cela aussi me change car avec mes grands tous noirs je n'ai jamais eu ça c'était plutôt : c'est quoi comme race? il/ elle est gentil ?). Après notre tour nous avons attendu un moment dans la salle d'attente des personnes sont arrivées, et ça n'a pas loupé Harry était assis, le gamin et la dame sont venus le caresser et se sont assis à côté de nous.... Harry a été très bien, il n'a pas fait le fou, il est resté calme...

Maintenant il dort profondément sur mes pieds et contre Bambou.... en attendant de revoir tous ses copains demain à la plage :lol:

Il faut en profiter car lundi et les jours qui suivent vont être un peu difficiles puisque Velours est opéré lundi...En plus mon père et donc moi gardons une chatte pour une semaine et si elle et mon père se plaisent son séjour risque bien d'être définitif.... les vacances s'annoncent agitées....

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 02, 2013 6:05 pm

8-) une vraie star ce Harry!!pourquoi cela ne durerait pas?apparemment il a eu vie bien remplie et variée surtout!
:111: pour que ces vacances se passent bien,ainsi que l'opération de Velours. :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 03, 2013 2:46 pm

Oui, :111: pour Velours et :103: au jeune Harry !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mars 03, 2013 2:58 pm

J'aime beaucoup ta façon d'être avec tes chiens, mais ça je te l'ai déjà dit :D , tu es tellement observatrice et prévenante avec eux, ils ont bien de la chance !
J'espère un jour avoir ces capacités qui me font cruellement défauts en ce moment !!

Je croise aussi les doigts pour Velours, et caresses à ta petite tribu :103:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. mars 03, 2013 6:30 pm

C'est gentil... mais en fait je suis anxieuse et donc j'aime bien tout contrôler, planifier autant que faire ce peut je ne sais pas si on peut appeler cela de la prévenance ... pour info voici cinq ans que je tente d'arriver en retard pas au boulot mais à la maison.... même en dehors du travail je sais combien de temps il me faut pour aller à un endroit et j'arrive à l'heure que inconsciemment je me suis fixée, je faits la promenade et sans y avoir pensé je sais à quelle heure je serais à ma voiture et donc chez moi... donc je me force à flâner pour être en retard....mais mon côté bohême s'arrête , à mon plus grand regret là....faire de la photo m'aide aussi à lâcher prise....

Pour Harry son caractère est en train de s'affirmer...normal il devient un jeune "Homme"....

Ce matin comme prévu pour les 9 mois de Harry grand rdv à Lacanau : Gavroche, Zelda, Gypsi étaient là. Nous avons remarqué que Harry était protégé par son cousin Gypsi. Quand il se fait envoyer sur les roses par un autre surtout Gavroche il rapplique aussitôt pour s'interposer.... le coquin faudrait pas qu'il en profite.... Par contre avec Zelda, il a essayé de faire le cacou... il s'est retrouvé scotché au sol..... parfait par contre ce qu'il faut que je surveille et qui ne me plat pas c'est quand plusieurs copains s'amusent et que l'un d'entre eux est dessous il en profite pour en rajouter une couche et cela je n'aime pas cela :x . Va falloir que quand je le vois faire je m'écarte vite avec les deux grands pour ne pas qu'il prenne cette habitude...

Nous avons profité de cette rencontre pour travailler le cache cache quand Monsieur était occupé avec ses potes et ma fois je n'ai pas trop attendu :D

des photos
http://www.flickr.com/photos/65601215@N08/sets/72157632903042339/

na&co

Messagepar na&co » dim. mars 03, 2013 8:13 pm

Harry est vraiment très beau.

Il a de la chance d'avoir une maitresse s'investit autant :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »