Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mangent les crottes à deux

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: Mangent les crottes à deux

Messagepar yéyette » jeu. févr. 28, 2013 5:26 pm

pourquoi les terriers sont-ils plus difficiles à éduquer?qu'est-ce qu'ils ont par rapport aux autres races?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 28, 2013 7:09 pm

yuhi a écrit :Il fait son terrier ! monsieur connait parfaitement la marche en laisse car parfois il me l'a fait correctement à certaine balade et à d'autre il fait n'importe quoi il tire.
il connait car quand je dis " heden pied" il ralentit se met au pied 10 pas et retire. c'est ce qui me désespère, il connait mais il en fait qu'a sa tête...

A toi d'essayer de comprendre pourquoi il tire à certaines balades et pas à d'autres. Est-ce en fonction du lieu, de l'heure, balade courte ou longue ? Es-tu toujours seule? Es-tu toujours disponible ?
Et puis, il ne faut pas oublier que parfois on se relâche : à une période, j'allais beaucoup en forêt où Atesh était la plupart du temps en libre et j'avais négligé de l'emmener dans des endroits où la longe est indispensable. Résultat, quand j'ai du remettre la longe, il avait pratiquement oublié de ne pas tirer et j'ai du à nouveau beaucoup retravaillé. A présent, je prends soin de varier ses sorties. Un acquis n'est jamais définitif ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Naty

Messagepar Naty » jeu. févr. 28, 2013 11:29 pm

Depuis tout petit, Frimousse a une certaine appétances pour les crotes de chats , y compris dans la litière de notre chatte Babsy, que l'on amis en hauteur quand on sait aperçu de l'attirance de notre cocker pour les crottes de chat. En revanche, depuis qu'on a adopté Habby, il ne mange ni ses propres crottes, ni celles d'Habby. Il continue par contre à chercher les petits coins des chats du quartier dans notre jardin.

Je n'ai pas de solution, si ce n'est de le surveiller comme le lait sur le feu. :geek:

estelle

Messagepar estelle » ven. mars 01, 2013 12:15 pm

Non : un terrier n'est pas plus difficile qu'un autre chien :128:

nous sommes tous là avec des loulous de races différentes ou de batards , qui nous demandent des efforts .
chacun en fonction de leurs vécus , de leurs maitres , de tout un tas de choses . ça n'est pas la race qui est plus ou moins têtue .

ton cairn , est surement dynamique , peut être sur de lui , excité , .......... comme beaucoup d'autres chiens des tous autres races et horizons .

il a une autre raison que son envie de te dé-obéire qui rentre en ligne de compte .

moi aussi zozo est galère et tire ....... mais le premier souci c'est le lien qu'il nous faut travailler pour que je sois prioritaire par rapport à son envie de chasser . elle ne le fait pas parce qu'elle est têtue mais parcequ'elle na pas compris et que pour elle c'est une priorité . nous devons juste être persévérant .

quand aux crottes de chat ! moi j'ai capitulé :88:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

yuhi

Messagepar yuhi » ven. mars 01, 2013 6:25 pm

Ce n'est pas parce que mon chien tire que je dis qu'il est tétu oui il l'ai mais je parle aussi en générale.

Je côtoie beaucoup de chien, personnellement et professionnellement et oui je dis et je suis convaincue un terrier est plus tétu qu'un autre chien.

Prenez un cavalier king charles et un terrier donnez lui la même éducation et vous verrez la différence... je sais de quoi je parle sur le terrier pour moi ce son des têtes de mule ! mais c'est ce qui fait leur caractère....

Dominique a écrit :A toi d'essayer de comprendre pourquoi il tire à certaines balades et pas à d'autres. Est-ce en fonction du lieu, de l'heure, balade courte ou longue ? Es-tu toujours seule? Es-tu toujours disponible ?
Et puis, il ne faut pas oublier que parfois on se relâche : à une période, j'allais beaucoup en forêt où Atesh était la plupart du temps en libre et j'avais négligé de l'emmener dans des endroits où la longe est indispensable. Résultat, quand j'ai du remettre la longe, il avait pratiquement oublié de ne pas tirer et j'ai du à nouveau beaucoup retravaillé. A présent, je prends soin de varier ses sorties. Un acquis n'est jamais définitif ...

Alors oui ! justement, il tire quand il à envie de faire ses besoins ( pourtant il est sortit hein pas que 2 fois par jours ) mais faut savoir que Heden ne tire pas il me tracte carrément !
il tire quand il voit d'autre chien, il tire quand il est foufou.

Heden est un hyperactif et à besoin de continuellement s'occuper, mâchouiller, courir, abboyer, sauter.

d'ailleurs il me fait un nouveau délire, monsieur stress des autres, il abboit sur tout le monde en foret, il abboit sur les feuilles qui bougent :128: il abboit sur les gens qui passent... il abboit tout le temps ! :145: il est en stress.

disponible, oui énormement je boss dehors mais pas mal à la maison et je suis souvent là, les balades c'est en forêt (marre du bitume)
je joue avec lui, je suis souvent avec lui mais pas trop sinon il devient hyper actif ( déja que ca va mieux !) :114:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 01, 2013 8:32 pm

Bon, on va pas se focaliser sur le problème de race. Des tendances lourdes, oui, il y en a c'est évident. Mais j'ai vraiment l'impression qu' il y a quelque chose entre vous qui vous empêche d'avancer. C'est parfois difficile d'aider à distance, d'autant plus que l'on est souvent pas conscient de nos propres erreurs ou incohérences. L'idéal serait vraiment un stage ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. mars 01, 2013 11:00 pm

oui non ce n'ai pas le sujet tu as raison, j'ai mes idées sur la question et chacun pense bien comme il veut ^^

un stage ? ou ca ? ca se passe comment ?
enfaite, Heden est difficile il est hyperactif, j'ai du mal a le canaliser et attirer son attention, mais quand s'est fait ( et que monsieur en à envie ) il boss très bien.

il est foufou tout le temps, jamais fatiguée, il y a qu'a l'agility qui se canalise et qu'il se défoule bon, en forêt aussi bien sur.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 01, 2013 11:46 pm

yuhi a écrit : un stage ? ou ca ? ca se passe comment ?

Ben, tu sais ... on a une rubrique "stage" ... :mrgreen:
A toi de voir si un stage se déroule pas trop loin de chez toi. il y en a environ 3 ou 4 par an, sur trois ou quatre jours mais tu peux faire moins. Il y en a un, bientôt, vers chez Estelle.
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 02, 2013 10:09 am

yuhi a écrit :Ce n'est pas parce que mon chien tire que je dis qu'il est tétu oui il l'ai mais je parle aussi en générale.

Je côtoie beaucoup de chien, personnellement et professionnellement et oui je dis et je suis convaincue un terrier est plus tétu qu'un autre chien.

Prenez un cavalier king charles et un terrier donnez lui la même éducation et vous verrez la différence... je sais de quoi je parle sur le terrier pour moi ce son des têtes de mule ! mais c'est ce qui fait leur caractère....

ne soit pas défaitiste.Parfois il est bon de remettre en question ses certitudes.J'ai l'impression que tu es tellement convaincue que tu réfutes toutes les pistes que l'on te propose,et du coup ça vous empêche de progresser,et c'est Heden"le coupable"(têtu,il tire,etc..).Alors s'il est têtu;et bien sois plus têtue que lui,tout simplement:il tire?tu n'avances pas d'un seul millimètre!..je suis sûre qu'il comprendra très vite quel sera son intérêt.

Alors oui ! justement, il tire quand il à envie de faire ses besoins ( pourtant il est sortit hein pas que 2 fois par jours ) mais faut savoir que Heden ne tire pas il me tracte carrément !
il tire quand il voit d'autre chien, il tire quand il est foufou.

Heden est un hyperactif et à besoin de continuellement s'occuper, mâchouiller, courir, abboyer, sauter.

d'ailleurs il me fait un nouveau délire, monsieur stress des autres, il abboit sur tout le monde en foret, il abboit sur les feuilles qui bougent :128: il abboit sur les gens qui passent... il abboit tout le temps ! :145: il est en stress.

disponible, oui énormement je boss dehors mais pas mal à la maison et je suis souvent là, les balades c'est en forêt (marre du bitume)
je joue avec lui, je suis souvent avec lui mais pas trop sinon il devient hyper actif ( déja que ca va mieux !) :114:

pour que ton loulou se calme,il faut absolument lui proposer un environnement calme;pas de jeux d'excitation du tout.Il n'a pas besoin de se défouler,mais de se poser.
"il me fait un nouveau délire":est-ce que tu crois que ça l'amuse de stresser et d'aboyer sur tout?comment réagis-tu dans ces moments-là?
pour être franche,ça m'attriste de lire ça;j'ai l'impression que tu condamnes ses réactions sans essayer de le comprendre,c'est peut-être pour ça que ça bloque.De ce que j'observe quotidiennement avec mon loulou(qui tirait à tel point que j'avais de la corne aux mains,aboyait sur tout,avait peur du moindre obstacle...),je peux t'affirmer qu'ils n'ont pas de mauvaises actions;ils réagissent à ce que nous leur proposons,et nous devons en tenir compte,tout le temps,afin qu'ils se sentent bien dans leurs pattes et dans leur tête.
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yuhi

Messagepar yuhi » dim. mars 03, 2013 11:08 pm

yéyette a écrit :ne soit pas défaitiste.Parfois il est bon de remettre en question ses certitudes.J'ai l'impression que tu es tellement convaincue que tu réfutes toutes les pistes que l'on te propose,et du coup ça vous empêche de progresser,et c'est Heden"le coupable"(têtu,il tire,etc..).Alors s'il est têtu;et bien sois plus têtue que lui,tout simplement:il tire?tu n'avances pas d'un seul millimètre!..je suis sûre qu'il comprendra très vite quel sera son intérêt.

très vite ? ca fait 10 mois !

yéyette a écrit :pour que ton loulou se calme,il faut absolument lui proposer un environnement calme;pas de jeux d'excitation du tout.Il n'a pas besoin de se défouler,mais de se poser.

J'ai un jeune chien de 14 mois qui doit rien faire, pas jouer, pas faire de l'agility, pas courir en foret sous pretexte qu'il est hyper actif ? je ne pense pas que lui faire mener une vie de pépère va vraiment l'aider.

yéyette a écrit :"il me fait un nouveau délire":est-ce que tu crois que ça l'amuse de stresser et d'aboyer sur tout?comment réagis-tu dans ces moments-là?
pour être franche,ça m'attriste de lire ça;j'ai l'impression que tu condamnes ses réactions sans essayer de le comprendre,c'est peut-être pour ça que ça bloque.De ce que j'observe quotidiennement avec mon loulou(qui tirait à tel point que j'avais de la corne aux mains,aboyait sur tout,avait peur du moindre obstacle...),je peux t'affirmer qu'ils n'ont pas de mauvaises actions;ils réagissent à ce que nous leur proposons,et nous devons en tenir compte,tout le temps,afin qu'ils se sentent bien dans leurs pattes et dans leur tête.

Je lui demande de se taire ! ou je l'ignore, je condamne rien du tout sinon je ne serais pas là...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »