Cath,
je ne sais pas si je traite Haribo comme un petit bébé … que je sois surprotectrice et angoissée, sans doute, c'est ma nature (et je me soigne

mais je sais aussi faire la part des choses (du moins j'essaye) : je vois qu'il grandi, j'apprends à lui faire confiance (et à me faire confiance surtout) et je suis un peu plus "sévère" avec lui que quand il était bébé, dans le sens où je laisse moins passer de chose qu'avant.
Si je ne le laisse pas dormir dans ma chambre, c'est que je ne veux pas de poils en haut, déjà comme ça, il ne met pas ses pattes à l'étage et je retrouve ses poils partout, et puis, c'est peut-être une ridicule question de principe, mais je n'ai pas envie d'encore laisser Haribo obtenir tout le temps ce qu'il veut, je suis chez moi encore nan

J'étais sûre que j'allais sinon choquer, en surprendre plus d'un avec cet "espionnage" de tout à l'heure, mais je vous rassure c'est la première fois que me vient cette idée. Je voulais simplement m'assurer qu'il n'allait pas pleurer en notre absence, je voulais me rassurer, et j'ai eu l'effet inverse.

Tu as parfaitement raison de dire, que je ne sais pas s'il ne pleurait déjà avant, mais je ne pense pas : les voisins ne se sont jamais plains de l'entendre, quand je rentrais je le trouvais chaque fois en train de sortir tout pépère en baillant de son panier, et rien n'avait bougé en mon absence.
Bien sûr, peut-être pleurnichait-il déjà de temps en temps sans que je le sache, il subsistera toujours ce petit doute, mais je n'y crois pas trop.
Par ailleurs, je te rassure : si nous on l'entendait au téléphone, lui ne nous entendait pas car il existe une fonction "microphone muet" sur les téléphones et nous l'avons testée avant de nous en servir afin de vérifier.
Marie,
ton hypothèse est intéressante et me fait me souvenir que cette nuit là quand j'ai sorti Haribo, j'avais entendu qu'il y avait quelques chiens qui aboyaient dehors ! Ce n'était pas dans mon voisinage direct mais une ou deux rues plus loin et je l'ai remarqué, mais je n'avais pas pensé qu'il y avait un lien. Maintenant, je ne suis pas à la campagne ni en bordure de forêt. Un sanglier est exclu et un renard bien improbable, à part des chats et des hérissons, y'a pas grand chose de sauvages dans le coin … Par contre un rôdeur, va savoir !?
J'aurais pensé qu'Haribo aurait plutôt aboyé s'il avait entendu un étranger mais s'il a été effrayé pendant son sommeil, cela peut expliquer ceci … Je pense que nous ne saurons jamais le fond de l'histoire mais une chose est sûre : quelque chose s'est produit, quelque chose l'a effrayé, et il avait manifestement peur de son panier en particulier. (Pourquoi le panier, ça !?)
Loupiote,
Tu as raison de dire que j'ai très mal géré ça … mais le fait est que je n'avais aucune idée de la façon de gérer ça …. et que j'ai vu Haribo vraiment paniqué, pas dans son état normal.
Quand je dis que je l'ai ignoré, ce n'est pas ignoré d'une manière absolue, je suis descendue, et j'ai moi même vérifié qu'il n'y avait rien d'anormal, notamment à l'extérieur, mais je pensais que trop le consoler allait renforcer ses peurs ... Je ne savais pas du tout comment faire, et je trouvais cruel de le forcer à dormir dans un lieu qui lui faisait peur … J'ai donc attendu que ça se passe en lui proposant des alternatives de couchage.
Oui, je l'ai sorti, je me disais quitte à rester réveillé en bas, autant en profiter, d'autant qu'il avait l'air de demander à sortir … (Mais pour répondre à ta question, non il ne demande plus à faire pipi la nuit).
Quand il m'a paru calmé, je suis montée à l'étage sans penser qu'il allait pleurer (car au début il ne pleurait pas, mais cognait juste la barrière) et j'ai été désemparée devant la tournure de la situation.
J'ai utilisé le "tu attends je reviens" pcq je pensais utiliser la formule la plus adéquate, il est vrai que je l'utilise rarement quand on va se coucher, mais je l'utilise quand je le laisse seul en bas, quand je quitte la maison, quand je l'isole à la cuisine pour une raison x … Donc j'ai pas vu le mal d'employer cette phrase d'autant que je cherchais une solution pour le calmer, le rassurer.
Oui, j'ai utilisé des ruses de sioux quand il s'était enfin calmé/endormi pour regagner ma chambre sans attirer son attention, j'en suis pas fière mais quand tu ne dors pas et que tu es crevée, tu ferais n'importe quoi pour retrouver ton lit !!!!
A te lire, je comprends mieux mes incohérences, (et souvent j'oublie qu'ils sentent nos humeurs et nos stress!)
mais cela dit, je ne comprends pas très bien comment j'aurais pu faire pour lui montrer que je "prenais les choses en main".
Si ça se reproduit, comment lui montrer qu'il est entendu puisque si je descend à ses pleurs, il obtient gain de cause !? Et s'il hurle je suis sensée faire quoi….? Comment suis-je sensée rattraper mes erreurs ??
Sinon, pour le reste, je tenais à préciser que nous essayons au maximum de faire comme tous les jours, par exemple lorsque nous sommes rentrés tout à l'heure, bien que sachant qu'il avait pleuré, nous avons faire comme si de rien n'était et avons procédé comme d'habitude. Nous avons profité de cette journée aussi pour aller faire une maxi ballade en libre, histoire de nous retrouver tous ensemble, de nous faire plaisir, histoire aussi qu'Haribo se change les idées, se défoule, et accessoirement qu'il soit bien crevé ce soir, si ça peut l'aider à roupiller