Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 9:01 pm

Bon, déjà merci à tous de venir en renfort, je vais essayer de répondre un peu à tout le monde dans ce post.

Cath,
je ne sais pas si je traite Haribo comme un petit bébé … que je sois surprotectrice et angoissée, sans doute, c'est ma nature (et je me soigne :mrgreen: )
mais je sais aussi faire la part des choses (du moins j'essaye) : je vois qu'il grandi, j'apprends à lui faire confiance (et à me faire confiance surtout) et je suis un peu plus "sévère" avec lui que quand il était bébé, dans le sens où je laisse moins passer de chose qu'avant.

Si je ne le laisse pas dormir dans ma chambre, c'est que je ne veux pas de poils en haut, déjà comme ça, il ne met pas ses pattes à l'étage et je retrouve ses poils partout, et puis, c'est peut-être une ridicule question de principe, mais je n'ai pas envie d'encore laisser Haribo obtenir tout le temps ce qu'il veut, je suis chez moi encore nan ;)

J'étais sûre que j'allais sinon choquer, en surprendre plus d'un avec cet "espionnage" de tout à l'heure, mais je vous rassure c'est la première fois que me vient cette idée. Je voulais simplement m'assurer qu'il n'allait pas pleurer en notre absence, je voulais me rassurer, et j'ai eu l'effet inverse. :165:
Tu as parfaitement raison de dire, que je ne sais pas s'il ne pleurait déjà avant, mais je ne pense pas : les voisins ne se sont jamais plains de l'entendre, quand je rentrais je le trouvais chaque fois en train de sortir tout pépère en baillant de son panier, et rien n'avait bougé en mon absence.
Bien sûr, peut-être pleurnichait-il déjà de temps en temps sans que je le sache, il subsistera toujours ce petit doute, mais je n'y crois pas trop.

Par ailleurs, je te rassure : si nous on l'entendait au téléphone, lui ne nous entendait pas car il existe une fonction "microphone muet" sur les téléphones et nous l'avons testée avant de nous en servir afin de vérifier.

Marie,
ton hypothèse est intéressante et me fait me souvenir que cette nuit là quand j'ai sorti Haribo, j'avais entendu qu'il y avait quelques chiens qui aboyaient dehors ! Ce n'était pas dans mon voisinage direct mais une ou deux rues plus loin et je l'ai remarqué, mais je n'avais pas pensé qu'il y avait un lien. Maintenant, je ne suis pas à la campagne ni en bordure de forêt. Un sanglier est exclu et un renard bien improbable, à part des chats et des hérissons, y'a pas grand chose de sauvages dans le coin … Par contre un rôdeur, va savoir !?
J'aurais pensé qu'Haribo aurait plutôt aboyé s'il avait entendu un étranger mais s'il a été effrayé pendant son sommeil, cela peut expliquer ceci … Je pense que nous ne saurons jamais le fond de l'histoire mais une chose est sûre : quelque chose s'est produit, quelque chose l'a effrayé, et il avait manifestement peur de son panier en particulier. (Pourquoi le panier, ça !?)

Loupiote,

Tu as raison de dire que j'ai très mal géré ça … mais le fait est que je n'avais aucune idée de la façon de gérer ça …. et que j'ai vu Haribo vraiment paniqué, pas dans son état normal.

Quand je dis que je l'ai ignoré, ce n'est pas ignoré d'une manière absolue, je suis descendue, et j'ai moi même vérifié qu'il n'y avait rien d'anormal, notamment à l'extérieur, mais je pensais que trop le consoler allait renforcer ses peurs ... Je ne savais pas du tout comment faire, et je trouvais cruel de le forcer à dormir dans un lieu qui lui faisait peur … J'ai donc attendu que ça se passe en lui proposant des alternatives de couchage.

Oui, je l'ai sorti, je me disais quitte à rester réveillé en bas, autant en profiter, d'autant qu'il avait l'air de demander à sortir … (Mais pour répondre à ta question, non il ne demande plus à faire pipi la nuit).

Quand il m'a paru calmé, je suis montée à l'étage sans penser qu'il allait pleurer (car au début il ne pleurait pas, mais cognait juste la barrière) et j'ai été désemparée devant la tournure de la situation.

J'ai utilisé le "tu attends je reviens" pcq je pensais utiliser la formule la plus adéquate, il est vrai que je l'utilise rarement quand on va se coucher, mais je l'utilise quand je le laisse seul en bas, quand je quitte la maison, quand je l'isole à la cuisine pour une raison x … Donc j'ai pas vu le mal d'employer cette phrase d'autant que je cherchais une solution pour le calmer, le rassurer.

Oui, j'ai utilisé des ruses de sioux quand il s'était enfin calmé/endormi pour regagner ma chambre sans attirer son attention, j'en suis pas fière mais quand tu ne dors pas et que tu es crevée, tu ferais n'importe quoi pour retrouver ton lit !!!!

A te lire, je comprends mieux mes incohérences, (et souvent j'oublie qu'ils sentent nos humeurs et nos stress!)
mais cela dit, je ne comprends pas très bien comment j'aurais pu faire pour lui montrer que je "prenais les choses en main".

Si ça se reproduit, comment lui montrer qu'il est entendu puisque si je descend à ses pleurs, il obtient gain de cause !? Et s'il hurle je suis sensée faire quoi….? Comment suis-je sensée rattraper mes erreurs ??

Sinon, pour le reste, je tenais à préciser que nous essayons au maximum de faire comme tous les jours, par exemple lorsque nous sommes rentrés tout à l'heure, bien que sachant qu'il avait pleuré, nous avons faire comme si de rien n'était et avons procédé comme d'habitude. Nous avons profité de cette journée aussi pour aller faire une maxi ballade en libre, histoire de nous retrouver tous ensemble, de nous faire plaisir, histoire aussi qu'Haribo se change les idées, se défoule, et accessoirement qu'il soit bien crevé ce soir, si ça peut l'aider à roupiller :oops: ... D'ailleurs il est déjà en train de dormir, dans son coussin devant son panier. Même pas demandé à aller dans le canapé, ça c'est le signe qu'il est mort crevé , pourvu que ça dure toute la nuit :mrgreen:

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 16, 2013 9:38 pm

unjourunjack a écrit :mais cela dit, je ne comprends pas très bien comment j'aurais pu faire pour lui montrer que je "prenais les choses en main".

Si ça se reproduit, comment lui montrer qu'il est entendu puisque si je descend à ses pleurs, il obtient gain de cause !? Et s'il hurle je suis sensée faire quoi….? Comment suis-je sensée rattraper mes erreurs ??

"prendre les choses en main"c'est comme Loupiote a décrit quand Yono a eu peur(la 1ère page de ton post je crois ;) ).Tu descends pour vérifier la pièce(=tu lui montres ton intérêt quand il a peur).Une fois que toi,tu es sûre qu'il n'y rien d'anormal,donc tout va bien,tu lui dis"c'est bon tout va bien,c'est fini!"et surtout dès que tu dis c'est fini,il faut repartir,sans hésiter,sans plus le caresser,ni lui parler,ni le regarder."C'est fini"marque la fin de la communication.obtenir gain de cause ici,c'est plutôt lorsque tu es redescendue à chaque pleur,alors que le danger était passé..

"prendre les choses en main";c'est aussi,quand quelqu'un frappe à la porte et qu'il aboie,de lui dire"c'est bien c'est fini"(=c'est bien de nous prévenir qu'il y a quelqu'un,"c'est fini"=tu as fait ton rôle,nous prenons le relais)..j'arrive pas mieux à expliquer :roll:
bonne nuit! :145:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » sam. mars 16, 2013 10:32 pm

Pour le panier, est il en osier ou en plastique dur???
Glisse t'il facilement sur le sol?

Je te raconte une histoire: je suis intervenue une fois pour une dogue d'argentine qui refusait absolument d'aller dans son panier,
les maitres ont changé de panier, changé de couverture, engueulé la chienne, rien n'y a fait, elle dormait sur le carrelage au milieu des deux pièces, pas dans son panier;

Le panier était situé contre une armoire vitrée, entre un fauteil et la table de salon;
question posée aux maitres: ce panier n'a pas l'air stable sur le sol, glisse facilement, elle n'a jamais fait reculer le panier contre cette vitrine? Si me répondent les maitres, elle a eu très peur..

Ensuite j'attire l'attention de la chienne Prunelle qui était avec moi , prunelle était couchée entre les deux pièces, à l'exacte place de l'autre chienne.

Nous avons donc déplacé le panier et mis aussi une couverture en plus à la place désignée par les deux chiennes.
Il n'y eu plus de problèmes de panier:
car le panier, avant était enfermé, coincé contre une armoire, des meubles et ne permettait pas de vision d'ensemble des pièces, le chien aime voir son espace de vie.
de plusd , le sol n'était pas stable et le heurt du paniert sur la vitrine avait effrayé Ikéna...

Bref, il a fallu tenir compte de tout cela.

Donc, ton panier est il stable et en quelle matière?

Tu as tout de mème entendu un bruit cette nuit là et tu ne me signales pas d'objet insolitement déplacé?
Se pourrait il que dans son sommeil Haribo ait fait heurter le panier contre le mur?
ou se soit coincé une griffe dans un panier d'osier, ou.....
Ou heurt du panier suite à un aperçu de rodeur???

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. mars 18, 2013 2:10 pm

chance a écrit :Donc, ton panier est il stable et en quelle matière?

Tu as tout de mème entendu un bruit cette nuit là et tu ne me signales pas d'objet insolitement déplacé?
Se pourrait il que dans son sommeil Haribo ait fait heurter le panier contre le mur?
ou se soit coincé une griffe dans un panier d'osier, ou.....
Ou heurt du panier suite à un aperçu de rodeur???

Bonjour Marie,

Comme je le disais plus haut, le panier est en plastique ( de ce style là http://img.2ememain.be/f/preview/141095978-panier-pour-chien-en-plastique.jpg ) avec un coussin dedans.

Il est contre le mur, sous la table de la cuisine, elle même contre le mur sur un de ses côtés. Il n'est pas instable et ne glisse pas. Le seul point noir c'est si on s'appuie vraiment sur le bord, alors il peut basculer mais c'est excessivement rare car Haribo ne se précipite ni ne sort jamais du panier comme un bourrin et qu'il n'est pas très lourd :D Mais il est déjà arrivé qu'il se soulève un peu.

Il est possible que ça ce qui est arrivé cette nuit là. Ou il a entendu un bruit + panier qui bascule je sais pas.

Moi je n'ai pas entendu de bruit, seulement le bruit qu4haribo faisait en essayant de franchir la barrière et sommeil oblige il m'a fallu le temps pour comprendre de quoi il s'agissait.
Mon mari lui dit avoir entendu le même bruit que fait son sabot à ronger quand il claque sur le carrelage.
Possible que le sabot était dans le panier et soit tombé, ou alors sur sa route et qu'il ait cogné dedans en sortant du panier, ou encore qu'il ait entendu un bruit et en sortant du panier ait basculé et cogné dans le sabot ... Tout est possible. En tout cas, je n'ai pas constaté d'objet tombé par terre pour ma part.

Il est clair qu'il avait peur de son panier et aussi de sortir dehors, durant ces deux jours j'ai constaté qu'il ne voulait pas trop sortir au jardin, surtout le soir, sauf si j'allais l'accompagner. Et il revenait vite vite ce qui ne lui ressemble pas. C'est pourquoi je me demande s'il n'avait pas entendu quelque chose dehors avant de se faire peur tout seul avec le panier en plus :128: Mais nous ne saurons jamais le fond de l'histoire ....

Pour l'emplacement du panier, c'est vrai que là ou il est il n'a pas une vue dégagée sur son environnement. Je l'avais placé là car c'était le seul endroit où je trouvais qu'il pouvait être relativement tranquille s'il voulait aller se coucher, ou qu'on lui fiche la paix. La cuisine donne sur le living sans être totalement ouverte donc un peu en retrait. J'y suis assez souvent et c'est la seule pièce que je peux fermer en notre absence et où il ne risquait de ne rien abimer quand il était petit.

Il a très vite adopté son panier car il y était tout le temps, bon il y est un peu moins maintenant. Ce qu'il aime, c'est en sortir le coussin, le trimballer au mileu de la pièce, le déchiqueter ou alors s'y coucher. Je ne l'empêche jamais de faire. Juste de temps en temps je "range" (surtout le soir) et je remet ses jouets dans la cuisine et son coussin dans le panier (en général hors de sa vue) et il retourne au panier jusqu'à la prochaine fois où il va me mettre le boxon ;) Mais c'est sûr qu'il n'aime pas le panier tout seul sans son coussin, il semble détester les matières plastiques en fait :165: et s'il a le choix, il va préférer le fauteuil. Parfois il va ronger son os sur le tapis du living. Mais si je suis à la cuisine, ou le matin quand on déjeune par ex, il vient tout seul sous la table dans son panier ou sur le coussin et il joue ou ronge son os calmement. Je ne pense donc pas que c'est la localisation du panier en elle-même qui le dérange au point de le traumatiser, surtout qu'il n'a jamais fait d'histoire avant.

Sinon les news !

Ce samedi, nous sommes donc allés faire une promenade du tonnerre en longe et en libre au terril. Au retour on a un peu rincé Haribo et on a fait comme si de rien n'était. Le coussin de Haribo n'était pas dans son panier (il l'avait retiré le coussin comme à son habitude) mais juste à côté. Moi je monte à l'étage et mon mari est devant la télé. Haribo va un peu voir su côté du fauteuil mais n'insiste pas pour y monter. Puis on ne l'entends plus. Plus tard je cherche après lui car il n'était pas dans le panier ni son coussin ni le fauteuil .... :165: Il était dans son sac de transport que j'avais oublié d'enlever de mon living après la ballade ! Il y a roupillé toute la soirée !

Du coup, venu le temps d'aller coucher, je n'ai pas voulu l'envoyer au panier et risquer encore une sale nuit. J'ai pris le sac, et l'ai déposé dans un autre coin de la cuisine, avec vue sur le living, en pensant à ton commentaire, Marie ;) Il s'y est réfugié et roulé en boule (ce sac est un peu juste pour lui maintenant mais il aime toujours aller s'y coincer apparemment). On a fermé la barrière, pas de réaction. Monté se coucher, pas de pleurs ... A mon avis il était tellement crevé qu'il s'est endormi aussi vite :mrgreen:

Youpi ! la 3e nuit s'est déroulée sans encombre et sans pleurs même le matin :114: Quand je suis descendue au matin, je l'ai sorti et j'ai senti que son sac était froid, mais son coussin chaud, il était retourné dormir au pied de son panier :114:

Du coup, dimanche, j'ai pas osé lui retirer son sac de transport, mais il n'y est pas allé de la journée. On a fait comme si de rien n'était et profité de la journée comme d'habitude. Au soir, j'ai demandé à Haribo d'aller dans la cuisine et après une hésitation, il y est allé.... en direction du panier !! mais oh! pas de coussin ! (j'avais pas touché au coussin depuis lors)
Alors je lui ai dit "tu veux aller au panier ? on met le coussin? " j'ai remis le coussin et il a été tout seul au panier !!

4e nuit impeccable ! Juste des pleurs le matin pour sortir. Quand je suis descendue, j'ai senti que cette fois, il était retourné dormir dans le sac :D

Depuis, il va et vient dans le panier comme avant, ressort au jardin faire ses bêtises et refuser de revenir, bref, il est redevenu normal :lol: :lol: :lol:

Le sac est toujours dans la cuisine et il n'y va pas la journée mais j'hésite à lui enlever pour la nuit. (bon il est dans mes jambes donc je fais finir par devoir l'enlever ;) )

boum !

Par contre, décidément c'est pas de chance pour loulou il vient juste de tomber des escaliers .... :164: :164: :164: J'étais à l'étage et avait mal fermé la barrière (je me mettrais des claques je vous assure !) et je l'entends monter arriver et je lui dis "héééép, non descend" (à présent il descend très bien les escaliers tout seul) mais il s'est arrêté et a voulu faire demi-tour pour descendre tout en étant encore au milieu de l'escalier et voilà pas qu'il glisse et dévale tout l'escalier devant mon regard horrifié (je me suis retenu de crier mais j'ai eu si peur :| ) Heureusement il n'a pas roulé dans l'escalier, il a plutôt glissé marche après marche sans pouvoir rétablir son équilibre.

J'ai essayé de ne pas paniquer pour ne pas lui faire peur, suis déscendue, il avait pas l'air effrayé plutôt une tête de "j'ai rien compris ce qu'il vient de se passer" ... Je l'ai appelé, vérifié les papattes, pas de blessures, une petite caresse, et hop, un petit tapote sur l'arrière train, "c'est tout c'est fini loulou" et retour à mes activités (non sans stress de ma part), mais il eu l'air de ne pas s'en faire plus que ça alors j'essaye de faire de même. Bon, ça va j'ai bien géré ? :165:

Pour les absences, je ne sais pas dire s'il pleure mais en tout cas, notre absence de ce matin : pas de pleurs au départ, et j'ai retrouvé loulou dans son panier en revenant, en baillant et en s'étirant donc je suppose qu'il a bien dormi pendant notre absence et n'a plus pleuré du moins j'espère :145:

Merci infiniment pour tous vos conseils avisés !!!!!!!!!!!!! :149: :149: :149: :149:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 18, 2013 5:56 pm

:114: je suis bien contente que tout soit revenu comme avant ! Il y donc bien eu quelque chose qui l'a perturbé mais on ne saura peut-être jamais ce que c' était ... Espérons qu'il ne soit pas traumatisé par les escaliers ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » lun. mars 18, 2013 7:41 pm

unjourunjack a écrit :J'ai essayé de ne pas paniquer pour ne pas lui faire peur, suis déscendue, il avait pas l'air effrayé plutôt une tête de "j'ai rien compris ce qu'il vient de se passer" ... Je l'ai appelé, vérifié les papattes, pas de blessures, une petite caresse, et hop, un petit tapote sur l'arrière train, "c'est tout c'est fini loulou" et retour à mes activités (non sans stress de ma part), mais il eu l'air de ne pas s'en faire plus que ça alors j'essaye de faire de même. Bon, ça va j'ai bien géré ? :165:

je trouve que oui,tu as bien géré:tu as pu l'inspecter sans lui transmettre ton stress,la preuve est qu'il n'a pas eu l'air de s'en faire! :114:
contente que vous ayez retrouvez des nuits calmes!! :149:

loupiote

Messagepar loupiote » mer. mars 20, 2013 1:22 am

Dominique a écrit : :114: je suis bien contente que tout soit revenu comme avant ! Il y donc bien eu quelque chose qui l'a perturbé mais on ne saura peut-être jamais ce que c' était ... Espérons qu'il ne soit pas traumatisé par les escaliers ... :lol:

:94:

Et contente que vous ayez retrouvé un sommeil réparateur ! :127:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 21, 2013 10:14 am

Merci :120:

Pour le sommeil réparateur, ce n'est pas encore ça ...

Avant-hier, vers 3 h du mat, j'entends des pleurs insistants du loulou :x

Je me lève pour aller voir, "bin alors quoi, pourquoi tu pleures?" vérifie que tout est normal, lui demande s'il veut sortir et effectivement, il se soulage de loooooongues minutes juste devant la porte et reviens aussi vite. Bon je me dis, c'est qu'il devait vraiment faire (il était pourtant sorti le soir), super, rien de grave.

Sauf que Loulou étant bien réveillé, il a décidé que c'était le matin ou je sais pas, mais il me fait la fête, joue, cours dans la maison et refuse d'aller à la cuisine, se sauve, monte dans le canapé ... :128: Faut que je le choppe pour l'emmener à la cuisine, là il y va et va dans son panier. Je lui dis allez maintenant c'est tout c'est fini, et remonte. Il chouine un peu et de l'escalier je lui dis encore "c'est tout hien loulou?" et je vais me coucher avec la ferme intention de ne plus redescendre, en mode "loupiotte" de guerre inside ;)

Heureusement pour moi, y'avait du grand vent, ça claquait sur les velux, donc je me suis concentrée là dessus pour arriver à dormir .... car Loulou a gémit tout le reste de la nuit :evil: , pas continuellement, mais par intermittence, genre, je râle, avec un couinement à vous rendre dingue :twisted: du coup, je n'ai jamais été aussi contente d'entendre le vent et la pluie pour couvrir ses plaintes et je ne suis donc pas redescendue :mrgreen:

Cette nuit, il m'a semblé l'entendre cuiner un moment, j'ai regardé l'heure, il était 1h30 du mat, et on avait été se coucher à minuit, en sortant loulou juste avant. Me suis dit, dans un demi sommeil "il se fout de ma g... qu'il aille ch...." et je ne suis pas descendue, me suis rendormie. Je ne sais pas s'il a continué à pleurer, à force je finis par avoir l'impression de l'entendre même quand il dit rien, genre: réveil en sursaut pendant la nuit "chou ! le chien il pleure" "mhhh? mais nooooon " "si si " "non je te dis" :roll:
Va falloir plus de temps à moi qu'au chien pour me remettre de cette aventure j'ai l'impression :lol:

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 21, 2013 12:14 pm

:61:
unjourunjack a écrit :Sauf que Loulou étant bien réveillé, il a décidé que c'était le matin ou je sais pas, mais il me fait la fête, joue, cours dans la maison et refuse d'aller à la cuisine, se sauve, monte dans le canapé ... :128: Faut que je le choppe pour l'emmener à la cuisine, là il y va et va dans son panier.

est-ce c'est possible pour toi de fermer la barrière derrière toi quand tu vas dans la cuisine et que tu ne veux pas qu'il aille dans toute la maison?
ça t'éviterait de devoir le courser pour le ramener..
Je lui dis allez maintenant c'est tout c'est fini, et remonte. Il chouine un peu et de l'escalier je lui dis encore "c'est tout hien loulou?" et je vais me coucher avec la ferme intention de ne plus redescendre, en mode "loupiotte" de guerre inside ;)

Heureusement pour moi, y'avait du grand vent, ça claquait sur les velux, donc je me suis concentrée là dessus pour arriver à dormir .... car Loulou a gémit tout le reste de la nuit :evil: , pas continuellement, mais par intermittence, genre, je râle, avec un couinement à vous rendre dingue :twisted: du coup, je n'ai jamais été aussi contente d'entendre le vent et la pluie pour couvrir ses plaintes et je ne suis donc pas redescendue :mrgreen:

un détail,après le "c'est fini"tu n'aurais peut-être pas dû lui reparler.
en tous cas :107: de n'avoir pas céder!il a gémi,mais il n'a pas hurlé à la mort comme l'autre fois,donc progrès progrès!si vous tenez bon,j'ai bien l'impression qu'il va s'apaiser :127:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 21, 2013 12:24 pm

yéyette a écrit ::61:
unjourunjack a écrit :Sauf que Loulou étant bien réveillé, il a décidé que c'était le matin ou je sais pas, mais il me fait la fête, joue, cours dans la maison et refuse d'aller à la cuisine, se sauve, monte dans le canapé ... :128: Faut que je le choppe pour l'emmener à la cuisine, là il y va et va dans son panier.

est-ce c'est possible pour toi de fermer la barrière derrière toi quand tu vas dans la cuisine et que tu ne veux pas qu'il aille dans toute la maison?
ça t'éviterait de devoir le courser pour le ramener..

bah le truc c'est que pour le faire sortir dehors, je dois lui ouvrir la barrière car la porte de sortie n'est pas dans la cuisine, ha bah oui, sinon ça serait plus simple évidement ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »