Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tommy nous donne du fil à retordre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Tommy nous donne du fil à retordre

Messagepar Tsankha » mar. déc. 13, 2011 5:31 pm

Sais-tu qu'il y a des professionnels du chien sur ce forum, mais qui n'utilise pas les mêmes méthodes que tu suggères ?
Essaie de lire un peu plus, renseigne-toi sur le forum ...

ghanna

Messagepar ghanna » mar. déc. 13, 2011 5:33 pm

je ne pense pas avoir conseillé une méthode ou une autre
mais juste d'aller voir un professionnel mais si on ne peut pas donner son avis il faut le dire

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. déc. 13, 2011 5:37 pm

J'ai lu tout ce que tu as écris sur différents posts.... fais un tour ici :http://chienlibre.forumsactifs.com/ ainsi tu découvriras que nous ne parlons pas de hiérarchie, de qui mange avant ou après qui, d'espaces autorisés ou non...

Pourquoi dis-tu que Tommy mord les cuisses parce qu'on ne s'occupe pas de lui... ce n'est pas tout à fait juste, du moins un raccourci !

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. déc. 13, 2011 5:39 pm

oups... mon message est parti un peu vite...

Sur le lien que je te donne, tu découvriras aussi le début de l'histoire des Jymi et tommy !
Bonnes lectures !

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. déc. 13, 2011 5:50 pm

jymi a écrit :Bonjour ,d'accord pour les jouets qu'il faut supprimer pour ne pas exciter Tommy ,mais le voilà qui prend ses coussins ,tire dessus et enlève la mousse et nous les emmène .On l'ignore alors il les secoue dans tous les sens,les traine dans toute la maison.Et ça ,alors qu'il a fait une promenade de plus d'une heure,qu'il est resté dans le jardin à faire des va et vient le long du grillage même si on ne voit rien.Bref il n'est jamais fatigué.Et quand on le rentre pour qu'il soit au calme,si on lui enlève ses coussins,il s'assied près de nous et chouine .On a beau l'ignorer,rien n'y fait.On fini parfois par l'enfermer au garage.Là on ne l'entend plus,mais on a pas un chien pour s'en débarrasser au garage,déjà que les ballades c'est pas encore au top,mais on sait que c'est normal.Ce qui nous semble bizarre aussi,soit il est boulimique,soit il ne mange presque plus.Il est dans sa période de jeun.Les haies étant très aérées en hiver,même dans la maison,si il apperçoit le chapeau d'un homme à 50m,il devient hystérique .On doit fermer le volet ou l'enfermer au garage.
Quand on a des amis,il leur fait la fête un peu trop,si on le retient, (avec bien du mal )il hurle ,et attrappe les vêtements des invités.Si on l'enferme au garage et qu'il entend une voie inconnue,il saute sur la porte et devient incontrolable.On trouve qu'il est de plus en plus excité.C'est pas facile de rester calme toujours quand il chouine ou saute sur les gens..

Voulez-vous que l'on se revoit... avec Loïc ??? (je m'avance pour toi Loïc !)

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 13, 2011 6:21 pm

ghanna a écrit :je ne pense pas avoir conseillé une méthode ou une autre

Euh... sur ce post, non, mais pour Galice, tu as écrit
je trouve pas mal du tout ce que tu fais, continue comme ca
essaie de recommencer le clicker ca fera pas de mal,
continue comme tu fais pour la nourriture toujours après le maitre, et les contacts aussi cest toi qui décide

Il se trouve que sur ce forum, nous pensons
- que le clicker est un leurre à proscrire
- que la théorie "dominant/dominé" est dépassée
- qu'un chien a bien le droit d'avoir envie d'une caresse
Bref, tes conseils, car tu en as bel et bien donné, vont à l'encontre de ce que nous préconisons.
Tu as parfaitement le droit de donner ton avis... nous estimons avoir le devoir, dans l'intérêt du chien, de dire que nous ne sommes pas d'accord.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. déc. 13, 2011 6:56 pm

Moi aussi, :94: .
Merci Loic. :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » mar. déc. 13, 2011 10:52 pm

Pour ce qui est du clicker, sans donner d'avis pour/contre, c'est un autre débat et je ne suis pas assez en forme pour le tenir, saches, en supposant que tu sois une convaincue clicker, que c'eest vraiment, vraiment à écarter pour des chiens speed, très nerveux, qui ne savent pas se poser..
Je tiens cela d'études faites au Canada, entre autre au centre de recherche ou a travaillé Bouchard, cela doit dte dire quelque chose et cela fut répété à une conférence en france de Johan Parent, canadienne aussi...
Donc évites de toute façon sur un chien agité

Calou

Messagepar Calou » mer. déc. 14, 2011 7:56 am

jymi a écrit :On trouve qu'il est de plus en plus excité.C'est pas facile de rester calme

Je comprends votre détresse. Vous êtes seuls face à votre chien.
Pia et Loïc se proposent de vous voir à nouveau, c'est déjà un gros plus pour vous, un regard extérieur plein de bons conseils.
A côté de cela, vous pouvez aussi prendre plus de temps pour venir nous parler de Tommy, nous poser des questions sur les choses que vous ne comprenez pas. Ainsi nous pourrons mieux vous guider, vous conseiller.
Un message par mois c'est léger ;) Il fait office de défouloir pour vider votre sac de "raz-le-bol on avance plus" mais ne vous aide pas concrètement à comprendre le pourquoi du comment des changements à opérer. :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Caroline

Messagepar Caroline » jeu. déc. 15, 2011 3:25 pm

Chance a écrit :Pour ce qui est du clicker, sans donner d'avis pour/contre, c'est un autre débat et je ne suis pas assez en forme pour le tenir, saches, en supposant que tu sois une convaincue clicker, que c'eest vraiment, vraiment à écarter pour des chiens speed, très nerveux, qui ne savent pas se poser..
Je tiens cela d'études faites au Canada, entre autre au centre de recherche ou a travaillé Bouchard, cela doit dte dire quelque chose et cela fut répété à une conférence en france de Johan Parent, canadienne aussi...
C'est pour cela qu'a été créée la rubrique "les sujets à controverse"

... mais comme il n'y a pas encore d'entête rappelant la philosophie de l'approche, les nouveaux foreumeurs l'ignorant proposent à leur façon de l'aide, ce qui paraît tout à fait légitime ...malheureusement quand des personnes sont en détresse on ne peut pas se permettre de donner chacun notre avis sans respecter l'esprit de la méthode, il ne s'agit pas de trouver des trucs ou astuces ...

Pia et Loïc se proposent de vous voir à nouveau, c'est déjà un gros plus pour vous, un regard extérieur plein de bons conseils.
Profite de leur disponibilité, c'est énorme ... c'est vrai que sur le terrain c'est plus facile que par forum interposé ! Allez courage !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »