Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

propreté?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: propreté?

Messagepar Minosh » jeu. mai 09, 2013 11:34 am

Tu peux travailler le "tu attends" autrement sur quelques secondes au début. Tu te places devant ton chien (sans lui demander ni de s'asseoir ni de se coucher), "(petit nom sympa) ... tu attends". S'il ne bouge pas,"c'est bien tu attends". Tu ne bouges pas au début puis tu déplaces un pied sur le côté et tu ramènes l'autre pied contre le premier:"c'est bien tu attends". S'il bouge, tu reviens devant lui et tu recommences ... Fais cet exercice régulièrement , au bout de quelques secondes, "c'est fini" en tapotant le haut de la cuisse, signal qu'il peut faire ce qu'il veut ... S'il progresse bien, tu rallonges un peu l'exercice et plus tard, tu pourras t' éloigner davantage, mais comme tu dis, ne brûle pas les étapes ! Tout le temps où tu le fais attendre "c'est bien tu attend", en boucle ...
Il progresse, tu vas y arriver ! :107:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

abby

Messagepar abby » dim. mai 12, 2013 9:28 pm

1 journée sans pipi

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 12, 2013 9:42 pm

:114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. mai 13, 2013 8:39 am

:114: :114: :107: :105:

abby

Messagepar abby » dim. mai 19, 2013 6:19 pm

quelques nouvelles ! alors c'est plus ou moins réglé les jours où je suis à la maison mais Haristo ne se manifeste toujours pas quand il veut sortir et que je ne suis pas dans la même pièce d'où les accidents mais qui sont rares.
mais pour les jours de travail c'est pas encore ça il y a toujours au moins 2 pipis - on continue notre travail ;)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 19, 2013 8:24 pm

Dis- nous un peu ce que tu as mis en place ... Je me demande si tu ne devrais pas plus régulièrement le faire sortir "tu veux faire pipi ? " et une fois le pipi fait dehors, grosse félicitation " c'est biiiiien mon loulou" avec bien entendu, une longue caresse. Tout reprendre à zéro, un peu comme avec un chiot ...
Beaumarchais

abby

Messagepar abby » dim. juin 09, 2013 4:38 pm

me revoilà sur le net...
alors tout va beaucoup mieux autant l'entrée dans la voiture, certes de temps en temps je dois encore prendre la place du chien dans le coffre lol pour qu'il monte mais je n'ai plus à le soulever ouf.
Pour ce qui est des pipis, c'est règlé quand je suis à la maison, donc j'avais mis en place la barrière et le tu attends je reviens , maintenant j'arrive à oter la barrière et il attend porte ouverte et reste dans la pièce que je lui ai indiqué ( alors que Fantasy ne reste pas elle.... 2eme boulot sera avec elle :) ) de temps en temps il " pleurpasniche" un peu comme dit si bien ma fille (pleurniche) mais fini par se coucher.
a l'extérieur par contre le "tu attends " c'est pas top quand il n'y a pas de barrière - il va rester 10 secondes et va me rejoindre en trombe tout content mais je persévère , pour l'instant je repars en marche arrière et j'ai réduit la distance de séparation pour travailler le temps

quand je ne suis pas là ou la nuit il reste quelques petits accidents pipi uniquement mais je suis globalement satisfaite.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 09, 2013 8:31 pm

abby a écrit :alors tout va beaucoup mieux autant ...
Effectivement, de beaux progrès :107:

a l'extérieur par contre le "tu attends " c'est pas top quand il n'y a pas de barrière - il va rester 10 secondes et va me rejoindre en trombe tout content mais je persévère , pour l'instant je repars en marche arrière et j'ai réduit la distance de séparation pour travailler le temps
C'est vraiment des exercices à travailler progressivement ( temps et distance), pour ne pas la mettre en échec ! Il faut que tu observe ses réactions et ne pas attendre qu'elle craque, il faut réduire la distance ou le temps afin que l'exercice se termine par les félicitations d'usage ...
Beaumarchais

abby

Messagepar abby » dim. juin 09, 2013 9:18 pm

oui c'est pour ça que je repars à reculons et que j'ai réduit la distance - il montre encore des signes d'anxiété car quand je le fais attendre plusieurs fois à la suite en extérieur il fini par s asseoir et se gratter nerveusement sous le ventre et puis s 'arrête en laissant cette patte arrière en l'air l'air de dire si tu ne viens pas je me gratte ....

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 09, 2013 9:57 pm

Attention aussi, à ne pas répéter les exercices plusieurs fois de suite car la tension accumulée devient alors trop forte et la concentration ne suit pas ! Il sera plus réceptif si tu ne le "saoules" pas ... Tu peux faire cet exercice au cours d'une balade (par exemple 2 fois en une heure) une fois au milieu de la balade et une fois à la fin mais pas à la suite. Pas au début car trop d'excitation ...
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »