Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SOS destructions soudaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: SOS destructions soudaines

Messagepar Invité » lun. juil. 08, 2013 9:57 am

Hatchy64 a écrit :En mars cela n'avait pas duré longtemps, du coup c'est vrai que je ne m'étais pas attardée dessus. Mes premiers "tu attends je reviens avaient été efficaces! Mais par la suite tout était redevenu complètement normal. Il lui arrivait même de ne pas venir voir de suite quand je rentrais!!
Je pense aussi qu'Hatchy est émotif, c'est pour ça que je privilégie les balades au calme et que j'encourage ses moments de détente en extérieur.

Ce n'est pas parce qu'à un moment,il n'y a plus eu de dégâts,que le problème est définitivement réglé,P ne fais plus de dégât,mais il m'arrive de retrouver une chaussure sur le canapé à mon retour,signe que si elle ressent beaucoup moins d'angoisse,l'expérience reste difficile pour elle malgré tout...
Il faut tenir compte de la sensibilité de ton chien,et je pense que tu n'accorde pas assez d'importance à ton attitude vis-à-vis de lui...
En attendant d'en savoir plus sur le moment où s'exerce le pic d'angoisse chez Hatchy... ;)

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 08, 2013 11:31 am

Bon, j'ai filmé ma porte d'entrée toute la matinée, et donc : pas de dégâts faits ce matin, mais Hatchy est resté quasiment tout du long couché devant la porte, en pleurant régulièrement. Il était complètement excité à mon retour. Je l'ai chaudement félicité par des "c'est bien tu attends". Pensez-vous que je doive lui installer un couchage à cet endroit? Avec un t-shirt imprégné de mon odeur dessus? Il ne s'attaquera peut-être pas à quelque chose situé près d'un de ses couchages?

Je compte le filmer encore cet après-midi.

Sinon pour mon attitude avec Hatchy je ne sais pas trop quoi dire, car je n'ai pas l'impression de faire quoi que ce soit... C'est peut-être juste dû au fait que l'appart est un petit espace, et que j'occupe les mêmes lieux qu'Hatchy par la force des choses. Une info supplémentaire : hier j'ai testé de l'empêcher de circuler à sa guise chez moi, sans que ça soit trop agressif, en repoussant la porte du salon qui est toujours ouverte sans la bloquer, et effectivement ça ne lui a pas plu... Je vais donc essayer un peu plus d'"indifférence", tout en préservant des moments proches, en séparant bien les deux; je vais également trouver un moyen pour éviter qu'on reste trop longtemps tous les deux dans la même pièce, sans que ça ressemble à une fuite de ma part.

Je vous tiens au courant du résultat cet après-midi! De toute façon je pense le filmer ainsi quelques jours d'affilée, car je pense qu'une journée ne suffira pas.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 08, 2013 11:51 am

Mince, je m'aperçois que j'ai félicité Hatchy alors qu'il était complètement excité... Mauvaise idée! Du coup, à quel moment le féliciter de son attente? Si j'attends qu'il soit calmé, comprendra-t-il pourquoi je le félicite? Ou alors, ne pas le féliciter du tout pour le moment, et commencer à le féliciter dès lors qu'il sera calme à mon retour? Maintenant que j'y pense, est-ce que ça pourrait venir de là, ces angoisses? J'ai toujours veillé à ne pas être trop démonstrative à mes retours, je me contentais d'un "bonjour mon chien!", de caresses sur le flanc, je le laissais me flairer l'oreille, et puis c'était tout. C'est peut-être déjà trop pour un chien comme Hatchy?

yéyette

Messagepar yéyette » lun. juil. 08, 2013 1:43 pm

bonjour!
tu dis que Hatchy est excité quand tu rentres;mais que fait-il exactement?est-ce qu'il saute sur toi?
peut-être peux-tu lui tourner le dos tant qu'il est excité,pour lui montrer qu'il n'aura pas ton attention tant qu'il bouge trop..?
c'est ce que je fais avec Ben(excitation+saut quand je rentre),et c'est vrai qu'au début je me disais qu'il ne saurait pas pourquoi je le félicite car il me fallait plusieurs minutes(qui paraissent interminables quand tu veux le caresser..)avant de pouvoir le féliciter.Maintenant,l'excitation retombe beaucoup plus vite..
au fait,est-ce que tu lui a remis un collier apaisant ou pas(une autre piste peut-être?)
bonne journée
:111: pour qu'il n'y ait pas de destruction cet aprem!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 08, 2013 2:35 pm

En fait il ne saute pas trop mais il est fébrile, il tourne en rond contre mes jambes. Tout excité quoi. Je vais faire comme tu dis.

Je ne lui met plus de collier apaisant, je trouve que ça fausse le travail car on ne sait jamais si les progrès sont dus au travail ou au collier.

Sinon ce midi il n'a pas essayé de forcer le passage même s'il était clairement angoissé. Mais aussi une dame est venue chez moi me faire signer une pétition juste avant que je reparte au boulot et ça l'a tout énervé, c'est dommage car après la balade j'avais pris le temps de me poser et cela avait apaisé Hatchy qui sait qu'après la balade je m'en vais... pas de chance!

Bon, on verra à mon retour!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 08, 2013 5:26 pm

Re-bonjour,

Bon, pas de destructions ce soir non plus, mais toujours l'angoisse et les pleurs en mon absence, et un petit grattage au sol devant la porte, sans gravité. Par contre c'était un peu plus "posé" que ce matin : la première heure devant la porte avec des pleurs, la deuxième heure dans le salon sans trop de pleurs, la troisième heure devant la porte, pas trop de pleurs, la dernière heure dans le salon jusqu'à mon retour.

Juste une chose, j'ai trouvé Hatchy plutôt calme à mon retour, j'ai pu le féliciter rapidement du coup : il remuait juste la queue un peu rapidement, mais sans fébrilité et sans gémir. Ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé.

Enfin je ne chante pas victoire, demain je continue à filmer, en espérant qu'il se calme de plus en plus. Ce soir je vais essayer de ne pas être trop avec lui.

Autre chose : une amie m'en a fait la remarque et du coup je le mentionne ici car je n'y avais pas pensé, mais il m'arrive de parler toute seule, donc je vais essayer de calmer ça aussi car Hatchy peut très bien prendre ce que je raconte pour lui.

Merci pour vos conseils avisés et pour vos expériences, ça m'aide incroyablement.

Pour le plaisir, je vous mets ces petites photos d'Hatchy qui prend le frais dans le Soussouéou, un charmant petit gave de la vallée d'Ossau :

IMG_20130707_161936.jpg

IMG_20130707_162339.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 09, 2013 11:53 am

La suite aujourd'hui : pas destructions ce matin non plus, mais toujours la même détresse en mon absence d'après la vidéo. Par contre Hatchy m'a accueillie calmement, tout-à-fait comme avant. Ouf, j'espère qu'on est sur la bonne pente du coup.

Mais du coup, je m'interroge : est-ce possible que cela dure depuis un an sans que je m'en sois aperçue? Les pleurs en mon absence, mais pas de destructions et toutou calme à mon retour? Pff, j'espère que non, sinon quel enfer pour lui!!!

C'est l'heure de la balade, à ce soir pour le petit compte-rendu quotidien!

chance

Messagepar chance » mar. juil. 09, 2013 12:31 pm

Tu pourrais l'aider avec des fleurs de bach, ?

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 09, 2013 2:32 pm

Ce qui m'ennuie avec les fleurs de Bach c'est que la vendeuse m'a dit qu'il y a une aggravation la première semaine, suivie de l'amélioration les deux semaines suivantes... c'est vrai ? Elle avait l'air de s'y connaître.

galla65

Messagepar galla65 » mar. juil. 09, 2013 3:10 pm

coucou carine,déjà bien contente qu'il n'y ait eu aucune destruction ces derniers jours.Pour ce qui est des fleurs de bach je les ais souvent utiliser pour moi et pour galla au début pour l'apaiser un quand on allait chez le véto et pour tout ce qui pouvait la stresser .et sincèrement je n'ai jamais eu d'aggravation des symptomes avant d'avoir une amélioration.le seul petit inconvenient c'est que ce n'était pas efficace de suite.il fallait quelques jours (3 ou 4) pour que ça commence a etre efficace et que je vois un changement sur moi ou sur galla.voilà pour ce qui est de mon expérience.mais sinon c'est vraiment un bon produit.je laisse au autres le soins de t'en dire un peu plus.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »