Pour le reste, et pour essayer de répondre un peu à tout le monde, en vrac ...
Pourquoi emmener Haribo dans ma belle-famille ? Bah je l'ai fait dès le début, tout simplement pour le sociabiliser quand il était chiot, le faire rencontrer d'autres animaux, des chats et aussi des petits enfants, ce que je n'ai pas chez moi.Et aussi pcq je pense qu'il est bien de pouvoir emmener son chien à peu près partout si nécessaire, et pcq mon chien fait partie de ma vie et que j'ai pas envie de le laisser toujours seul à la maison.
Ensuite cela ne veut pas dire que je l'ai fait systématiquement, ni dans le but de "travailler" son rapport avec les chats, ou autres. D'ailleurs, j'ai fait un long moment sans le prendre avec moi, pas à cause du chat, pour d'autres raisons mais je pensais que c'était mieux et moins stressant pour lui, donc je sais le laisser à la maison quand je pense que le prendre avec moi sera plus dommageable que le laisser, Cath.
Les quelques rares fois où je suis retournée avec lui dans ma belle-famille, on s'arrangeait pour mettre le chat dehors. On n'a donc jamais forcé les rencontres entre eux ...! On n'a pas non plus cherché à les éviter systématiquement, par exemple il est arrivé que le chat dorme sur le canapé et on l'y a laissé, et Haribo avait d'ailleurs un moment l'attitude d'éviter soigneusement le chat depuis le jour où celui-ci lui a mis trois coups de pattes de toute sa hauteur depuis le canapé alors qu'Haribo n'avait rien demandé

... mais ça n'a pas duré, et s'il le voyait au sol, il se précipitait vers lui. Bref.
Tout ça pour dire que je n'ai pas cherché ni à éviter systématiquement le problème, ni à l'y confronter.
Sinon, hier soir, en promenade nous avons croisé un chat (enfin une multitude de chats mais celui-là je ne l'avais pas vu, donc pas pu anticiper), il était plutôt calme, il ne s'est pas enfui quand Haribo s'est précipité dessus, ni ne l'a agressé. Haribo a fait son petit manège "j'avance puis je recule" , et le chat est resté je trouve assez passif, habitué au chien peut-être. Il a seulement mis un coup de pattes dans le vide quand haribo a commencé à insister plus, et là j'ai ramené Haribo à moi avant que ça dégénère, mais pour une fois, il a eu un peu le temps de jauger le chat, plus que d'habitude en tout cas. Me faudrait plus de chat comme ça sur ma route, ça m'aiderait mieux je suppose ...
J'ai remarqué que quand Haribo avait le temps d'examiner un truc sereinement, ça passait mieux ensuite. Dans mon ancienne habitation, sur les derniers jours, il y a avait tous les soirs un hérisson qui se promenait, la plupart du temps, dans le jardin du voisin. Haribo s’énervait dessus tous les soirs à travers la clôture, et ne semblait pas s'habituer à sa présence. Puis une nuit, je l'ai sorti faire un bref tour dans le lotissement, et le hasard a fait qu'on a croisé monsieur hérisson en "live" sur la petite place. Bien sûr celui-ci s'est mis directement en mode "y'a quelqu'un je me roule en boule et j'attends que ça passe" et quant à Haribo, il s'est précipité dessus, bref arrêt, aïe la patte ça pique ce machin... Puis il l'a senti, moi je me suis approchée, accroupie, j'ai regardé avec lui, paisiblement, "ha oui c'est le hérisson loulou", puis me suis levée et me suis éloignée " allez tu laisses le hérisson maintenant ?" et Haribo a laissé. Il est retourné un peu sentir puis il n'en n'a plus eu cure et n'est plus retourné le voir alors qu'on est resté dans les parages pourtant. Depuis, on a plus entendu Haribo aboyer après le hérisson chez le voisin (mais je m'avance un peu vite car on n'est plus resté assez longtemps dans cette maison pour voir le résultat).
Or avec les chats, c'est tout le contraire, soit il se fait agresser directement, soit ceux-ci s'enfuient, soit il attendent puis se mettent sur la défensive si Haribo s'approche. Je pense que tout ça ne fait que l'exciter et l'inciter à courser le chat qui s'enfuit par exemple. Il n'a jamais le temps de sentir la bestiole calmement, ou du moins de voir qu'elle ne mérite pas tant d'interêt et qu'il ferait mieux de passer à autre chose ... J'ai dit à mon mari que j'allais shooter un chat pour qu'il reste calme à l'approche d'Haribo pour voir un peu

(c'est de l'humour bien sûr, à prendre au 100000e degré...)