Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Lenoa » mar. févr. 14, 2017 6:11 pm

(J'ai beaucoup aimé ta phrase sur les mallorquins d'agen XD)

Oui moi aussi, je l'ai relue plusieurs fois d'ailleurs !

En regardant tes photos je me faisais une réflexion concernant Hagrid, on le voit rarement la truffe au sol, il apparaît souvent plutôt la tête bien haute, et le corps toujours un peu de biais, tourné vers toi. Je me demandais s'il était comme ça tout le temps, ou si ça n'était pas parce que tu t'arrêtes prendre des photos.
Je sais que Lennon est différent quand je suis "photographe" lors d'une balade, parce que je m'arrête régulièrement, du coup lui aussi, et il a tendance à me regarder et à plus "attendre", moins se renseigner.
C'est intéressant de constater l'impact de notre gestuelle, même quand ce n'est pas "travaillé" !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 14, 2017 7:08 pm

Lenoa a écrit :En regardant tes photos je me faisais une réflexion concernant Hagrid, on le voit rarement la truffe au sol, il apparaît souvent plutôt la tête bien haute, et le corps toujours un peu de biais, tourné vers toi. Je me demandais s'il était comme ça tout le temps, ou si ça n'était pas parce que tu t'arrêtes prendre des photos.
Je sais que Lennon est différent quand je suis "photographe" lors d'une balade, parce que je m'arrête régulièrement, du coup lui aussi, et il a tendance à me regarder et à plus "attendre", moins se renseigner.
C'est intéressant de constater l'impact de notre gestuelle, même quand ce n'est pas "travaillé" !

Oui, son attitude est largement liée au fait que je sois moi-même arrêtée (et accroupie) en train de photographier, je pense : il m'attend, tout simplement ;)

Et c'est un chien qui utilise beaucoup sa vue et a besoin scruter son environnement, donc c'est souvent qu'il a cette attitude vigilante en balade :geek:

Cest sûr qu'il faut être conscient, quand on est le photographe, de l'influence que cela peut avoir sur notre chien (par ex. : que notre position ne le lance pas sur le sujet photographié, etc.).
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 14, 2017 7:08 pm

Thomas Omalley a écrit :(J'ai beaucoup aimé ta phrase sur les mallorquins d'agen XD)

:mrgreen: :mrgreen:
Image Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. févr. 14, 2017 7:52 pm

Et c'est un chien qui utilise beaucoup sa vue et a besoin scruter son environnement, donc c'est souvent qu'il a cette attitude vigilante en balade :geek:

Nous aurons donc 2 miradors ce week-end... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Ryr58ya7V1c

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 14, 2017 7:55 pm

:lol: :lol: :lol: J'adore !

Bon Hagrid est plus pour se coucher au sec et au soleil pour observer le monde et comment il va :144:
Image Image

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 14, 2017 8:18 pm

Thomas Omalley a écrit :A 1ere vue, j'ai cru voir un épagneul breton ^^

Oui, on dirait presque mon Jules... à la queue près !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 15, 2017 9:53 pm

Très bonne balade cet après-midi (comme d'hab' quoi :mrgreen: ).

Au début, le pauvre Muffin semble avoir eu une réminiscence de sa mésaventure avec la fée électricité. Notre hypothèse est qu'il a peut-être associé la douleur du coup de jus à la présence de Louya et sa maîtresse. Du coup, les revoir l'a mis dans un état d'inconfort marqué, qui s'est progressivement dissipé au cours de la balade. A la fin de la balade, fidèle à lui-même, la queue était portée bien haut  

Louya a bien aimé Nettie et sa tendance à la course, mais ça je m'en doutais un peu. Du coup, contrairement à la balade de mercredi dernier, il y a eu beaucoup moins d'interactions entre Nettie et Muffin (qui ne l'a invité au jeu au début de la balade).

Pour les moments où l'excitation est un peu montée :
- une fois au bord d'un trou d'eau, élément qui a tendance à exciter Nettie (donc un peu de course avec Louya surtout)
- une course-poursuite entre Nettie et Louya, qui s'est facilement stoppée

Concernant Hagrid, il a encore cherché à jouer un peu avec des branches. Quand il l'a fait au début de la balade, alors que j'avais dû prendre la longe de Louya, je suis intervenue pour lui demander de stopper (je ne voulais pas qu'il en rajoute, Louya étant de son côté un peu "haut" après la rencontre avec Nettie), ensuite je l'ai laissé faire pour la suite de la balade (il a pris des branches 2-3 fois en tout). Je ne sais pas trop s'il fait ça juste pour lui, ou pour éventuellement provoquer le jeu avec les autres chiens... (il ne s'en approche pas plus que ça quand il traîne ses branches...) :165: Hormis cela, il a été très bien (il est d'ailleurs peu sur les photos car beaucoup derrière moi ou à mes côtés ; ce qui ne l'empêche pas de se balader correctement par ailleurs ;) ).

Autre chose : nous avons été surpris par l'arrivée d'un homme sur le chemin, derrière nous (on était concentrées sur autre chose, vu que la maîtresse de Nettie s'était cachée suite à l'excitation de sa chienne dans l'eau). Louya l'a vu en premier et il est allé aboyer dessus, suivi par... Hagrid bien sûr ! :evil: Le point positif : j'ai fait décrocher Hagrid très vite avec un demi-tour, il est venu me rejoindre au bord où je m'étais déplacé et il est resté avec moi sans que j'ai eu besoin de rattacher. Louya a très vite décroché aussi, mais il a fait des allers-retours entre sa maîtresse et le type en retournant par deux fois lui aboyer dans le dos. C'est finalement moi qui aie pu le garder à mes côtés le temps que l'homme soit suffisamment loin.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. févr. 17, 2017 8:21 pm

Première rencontre avec une chouette goldinette cet aprem' : une chienne calme, qui apprécie les balades posées :D

Et Hagrid, même s'il a un peu testé les enfants - qui ont gardé une attitude calme et irréprochable tout le long de la balade - avec quelques aboiements au début, il s'est lui aussi très bien promené ;)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image
Image Image

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 18, 2017 10:55 am

Très jolie, la demoiselle ! Jeune ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. févr. 19, 2017 12:57 pm

Pas possible!
Vous avez un super soleil chez vous!!!!!

Superbes photos comme d'habitude!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »