Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar chance » mar. févr. 14, 2017 4:50 pm

Je plussoie,cela demande une très grande observation le mantrailing,c'est un sport fantastique mais qui demande une sacrée expérience avant de l'enseigner.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 14, 2017 4:58 pm

J'ai l'impression de débarquer total moi :120:

En tout cas, perso, nul besoin de me faire des excuses, à aucun moment tu ne m'as vexé et encore moins blessé ;)

Continues sur ta lancée Pomme, progrès il y a. Et n'oublies pas, parfois ça fait du bien de faire une coupure "chien-forum" etc. ;)

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 14, 2017 6:35 pm

C'est vrai que moi j'essaie de coller au mieux à l'approche, grâce notamment à ce forum (et j'espère revenir à Esprit Canin 33, découvrir notamment les séances de terrain et les balades collectives, peut-être même peut-être un jour pouvoir m'offrir un stage), que ce soit avec Ma'ii ou avec les chien en FA, mais je me vois mal pour autant dire "je fais du escafre" tout de go ! Je dis que je découvre cette approche et tente de l'appliquer, que j'essaie de faire de "l'esprit escafre", qu'elle ça parle beaucoup mais que c'est trop complexe pour que je puisse prétendre "faire du escafre" à 100% !

Avec Vuux, on est en train de monter un groupe de balade pour essayer de trouver des copains de balade à nos chien et faire découvrir cette approche car on veut que ce soit dans l'esprit, mais on ne présente pas ça comme des "balades escafre", nos connaissances étant bien trop limités encore !

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 14, 2017 7:26 pm

Parlons de Ma'ii un peu.

Je recommence à la promener beaucoup en libre en ce moment, or situation à "risque" (possibilité de rencontrer un chien, un humain, une voiture). Il y a d'énormes progrès par rapport à avant la longe, je vois bien qu'elle fait plus attention à moi, s'éloigne moins, me lance des coups d'oeil réguliers, ne part plus chasser (elle sent la piste et la suit un tout petit peu, mais en restant attentive à moi puis me rejoint).

Elle court, s'arrête, sniff un truc, trotte, marche, sent, s'attarde sur une odeur, recourt pour me rattraper... j'ai l'impression que c'est normal, qu'il n'y a pas d'excitation là dedans, mais je préfère vous demander votre avis : alors, qu'en pensez-vous ? A-t-elle le droit de courir ?

Quand je la sens excitée (ou excitable), je ne prends pas de risque et la mets en longe, parfois juste cinq minutes suffises à faire redescendre la pression, parfois plus. Mais souvent j'ai l'impression que c'est juste normal qu'elle court un peu vu que ce n'est pas en continu, elle profite de sa balade, elle est jeune et dynamique comme d'autres sont vieux et fainéants, non ? Vers la fin, elle est toujours plus calme encore, se contente de marcher quelques mètres devant moi (elle n'en est pas encore à marcher à mes côtés, mais elle est moins loin !).

Il est loin mon dingo qui courait en tous sens du début à la fin de la balade sans jamais faire de pause !

Et dimanche, nous avons pu faire la première balade de Ma'ii et Simba ensemble en libre sans montés en excitation (excessives) ! Quelques courses au début mais qui se sont arrêtées d'elles-mêmes très rapidement, puis le reste de la balade très cool !

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 14, 2017 8:24 pm

Pomme a écrit :alors, qu'en pensez-vous ? A-t-elle le droit de courir ?

et toi, tu en penses quoi ? ;)
....
Pomme a écrit :Il est loin mon dingo qui courait en tous sens du début à la fin de la balade sans jamais faire de pause !

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 14, 2017 8:28 pm

Ben moi j'ai l'impression que c'est un chien, elle est jeune, énergique, elle a des pattes et elle les utilises pour marcher, trotter et courir. Mais comme souvent je me trompe, ben je préfère avoir l'avis des experts plutôt que de laisser faire un truc qui n'est pas bien et qui va m'empêcher de continuer à progresser (ou plutôt l'empêcher de continuer à progresser) ;)

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 14, 2017 10:23 pm

si 5 min de longe suffisent a la faire retomber, je pense que ca convient plutot bien, non ?
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 20, 2017 10:30 am

Pomme a écrit:
Et dimanche, nous avons pu faire la première balade de Ma'ii et Simba ensemble en libre sans montés en excitation (excessives) ! Quelques courses au début mais qui se sont arrêtées d'elles-mêmes très rapidement, puis le reste de la balade très cool !

Que le chien court, c'est quand même normal, ils ont aussi leur moment de plaisir, de petit quart d'heure de folie comme on aime l’appeler!
L'important est que cela ne bascule pas dans de l'excitation et que le chien reste capable de montrer de l'écoute et là, tu dis qu'ils redescendent seuls, et très vite, cela veut dire qu'ils semblent se gérer! C'est tout bon!
Et tu fais très bien de remettre la longe quand tu sens que c'est nécessaire pour l'aider à se poser plus vite, puis repartir en libre!
C'était bien cela l'objectif de la longe, le libre, même si il faut aider encore un peu!

Je rechange complètement de sujet et j'aimerai partager un avis sur les questions que tu posais Pomme, sur l'autre groupe, la session..etc
Car ne rien dire pourrait faire penser qu'on a rien à dire, c'est faux, cependant, tout n'est pas bon à dire, question de principe, de savoir-être aussi.
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'aimerai compléter un peu certains propos.

Pour la longe et la façon dont elle est perçue ailleurs...
Qu'elle soit nécessaire et utile, ça, nous le savons pertinemment et avons bien des exemples!
La question n'était pas qu'elle soit utilisée ou pas mais "pourquoi" elle n'est pas tant utilisée, pourquoi tenir de tels propos?
Peut-être tout simplement que ces personnes ne faisaient pas partie du très, très petit nombre d'individus qui étaient motivés pour passer des heures et des heures à la demande de Dédé, puis ensuite à celle de Barraband, en bout de longe avec un chien en rééducation, qui n'était pas le leur.
Et quand on ne pratique pas, parce qu'on a d'autres priorités, parce qu'on n'a pas envie de s'investir à ce point là, (et j'avoue qu'un chien réactif congénère, c'est du boulot, des responsabilités, une concentration de chaque instant...etc) parce qu'on préfère être détendue, travailler aux appareils avec notre chien, papoter, rire, prendre des photos ou pour x raisons que se soient, et je respecte toutes les raisons, difficile peut-être d'en faire un outil de référence et d'utilisation régulière pour la rééducation ciblée de certains chiens...

Concernant Dédé, il avait une lecture formidable du chien, mais il en avait une tout aussi pointue du maître!
Il nous connaissait tous, nos qualités, nos défauts, nos faiblesses, et si Dédé a dit à Barraband que "ça allait être difficile", lui savait pourquoi.
Et la suite nous a montré à quel point il avait encore raison...les chiens pouvaient travailler ensemble...pas les humains.

Je ne les considère pas comme des ennemis, ils ne font plus parti de mon histoire, c'est tout!
Et je leur souhaite même bon vent en restant dans "le respect de la méthode et de l'enseignement de Dédé", avec "humilité et remise en question", car il y a des binômes qui comptent sur eux...

Et franchement, quand on voit tout ce que Barraband a pu faire, son parcours malgré les coups bas, les balades collectives, le travail sur les terrains, les stages, les conférences, son intervention au BP canin avec Sandrine Otsmane, je me dis que tout ce qu'on a vécu après le départ de Dédé était un mal pour un bien et que quelque part, Dédé doit être fière d'elle...

Après tout, ils avaient pour projet de monter une école de formation d'éducateurs canins...et bien Barraband continue de former d'un côté et d'aider les maîtres et les chiens de l'autre, c'est la promesse qu'elle nous avait faite, ne laisser tomber personne et avancer avec ceux qui le souhaitent, en rendant hommage à Dédé!
Et il y a un dernier point a précisé, et que j'ai apprécié chez Barraband, c'est qu'elle a encaissé tout sans critiquer ou discréditer qui que se soit, laissant le libre choix à chacun de se faire sa propre opinion et ça, c'est aussi une belle leçon de savoir-vivre et de savoir-être...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »