Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar M4lyx » lun. mars 05, 2018 7:10 pm

A propos d'être supposé "malheureux" en longe, j'ai longtemps voulu qu'Ip-hop soit en libre le plus possible, le pensant (comme "tout le monde") plus heureux.

Depuis tout début janvier, je ne les quasiment pas mis en libre suite à plusieurs épisodes de coprophagie humaine sur le bord des chemins que 1) je supporte difficilement (une fois, je peux prendre sur moi, plusieurs fois à toutes les balades, c'est plus que je ne peux supporter sans lui tordre le coup, à défaut de tordre celui des gens qui ont fait leur besoin là :evil: ) 2) ça l'a rendu probablement sacrément malade.

Et le libre ne me manque pas. En libre, il est plus excitable, et il se crée des boucles d'auto excitation tout seul à partir de "rien" parfois, juste le fait d'être en libre. En longe, il est plus tranquille (la plupart du temps :roll: ), plus observateur, il fixe moins, et maintenant que j'ai révisé mon bloquer/relâcher avec Nadine en février, c'est encore mieux!

De plus, j'ai l'impression qu'il m'a, depuis longtemps, montré que la longe n'était pas un problème pour lui, car il vient toujours très facilement à moi quand je lui dis "tu viens me voir, on remet la longe?" (en lui montrant le mousqueton de la longe).

Alors je pense que c'est un truc d'humain de penser le chien malheureux en longe, pas un truc de chien :110:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Billye

Messagepar Billye » lun. mars 05, 2018 7:58 pm

M4lyx a écrit :Alors je pense que c'est un truc d'humain de penser le chien malheureux en longe, pas un truc de chien

Malheureux pas forcément mais il n'empêche ( et j'ai une petite chienne qui doit être souvent en longe ), pour moi le chien est quand même mieux en libre. Et la longe ne devrait être qu'une transition pour arriver à ça. Ou en tout cas ne pas servir tous les jours.

twitwi

Messagepar twitwi » lun. mars 05, 2018 8:26 pm

L'anecdote du vieux chasseur vaut de l'or ! :lol:
Cela dit, il pensait peut-être que Malko appartenait à une race en particulier dont le standard ne doit pas dépasser les 38cm au garrot ?

Je pense aussi que le libre est mieux pour le chien que la longe, même si cette dernière n'est pas un outil de torture.
Dans ton cas, basile_one, il est peut-être un peu tôt pour te dire que tu ne pourras jamais détacher Malko. :112: Laissez-vous du temps pour apprendre à vous connaître, la longe est un tremplin pour vous permettre d'aller vers plus de liberté à l'avenir. Et si tu prends la longe comme un outil qui aide ton chien à travers des passes difficiles pour lui, c'est bien plus gratifiant que l'idée d'en être la geôlière. Je me permets ce conseil car j'étais comme toi le jour de la plus grosse fugue de Jahya, je me suis dit que je ne la lâcherai jamais et qu'elle allait être malheureuse et qu'elle méritait sûrement quelqu'un de bien mieux que moi et que j'aurais dû adopter un bichon maltais, ou mieux, ne rien adopter du tout. :mrgreen:
Bref, je sais ce que c'est que d'être dure avec soi-même et de ne pas parvenir à sortir le bon côté de la chose quand on est au plus mal (ce qui est assez logique). C'est en venant ici, et en lisant, et en apprenant que j'ai finalement compris que la longe n'est pas une entrave, mais une étape vers le libre. D'autant plus que dans ton cas, tu récupères un chien qui a un lourd passé. Il arrive avec ses brisures et ses fêlures, et vous prenez le temps de le reconstruire ensemble, c'est vraiment beau. :112:

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 06, 2018 11:21 am

Il me semble l'avoir déjà dit... Jules est resté en longe pendant une bonne année, au cours de laquelle il a peu à peu appris à devenir un chien libre... pendant que moi, j'apprenais à lui faire assez confiance pour le lâcher !
Après, pendant 7 ans, je le lâchais dès qu'on arrivait dans la forêt et ne le rattachais qu'à la sortie ; et finalement, il a fait bien peu de vraies fugues, et de moins en moins.
Jusqu'aux tout derniers temps, où la longe était pour lui quelque chose de sécurisant, l'assurance de ne pas me perdre, même quand il ne savait plus trop où il habitait.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 06, 2018 11:32 am

Bonjour à toutes/tous pas le temps de vous lire, je suis à nouveau grand-mère :105: . Ces jours j'aide à gérer Amélia. Tipi est fort utile :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 06, 2018 11:32 am

Evidemment merci quand même pour les commentaires que je me réjouis de lire tout bientôt :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. mars 06, 2018 11:41 am

Super!! Toutes mes félicitations!!! :114:

Shadow

Messagepar Shadow » mar. mars 06, 2018 12:56 pm

Toutes mes félicitations :149:

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 06, 2018 2:27 pm

C'est chouette ! un garçon ? une fille ? qu'en dit Amélia ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mars 06, 2018 4:58 pm

Basile - one !!!! Une nouvelle petite vie à chérir ! Que du bonheur , bravo aux parents et profite bien

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »