Hello Minosh ! pas facile ce sujet. Il y a deux problèmes je crois. J'ai eu un chien extremement bagarreur mais il ne blessait pas son chien comme ça. Il n'occasionnait pas de blessures graves. Il mordait oui mais l'autre s'en tirait sans le vétérinaire. Pour moi il y a un truc chez Atesh qui me pose un problème.
En cas de bagarre violente si on peut il est possible en cas d'urgence d'envoyer un bon coup de pied sec sur la joue du chien agresseur. Je le dis parce que je l'ai vu faire et effectivement si le chien est attaché il est obligé de lâcher.
Par contre je ne pense pas que la force du maître soit une question de force physique et ça qui m'intrigue dans cette discussion. Mon chien est le plus fort du monde et moi je suis encore plus fort que lui. Quelle chance ! Je n'y crois pas. Ou alors je ne peux alors il est vraiment le plus fort du monde. Soyons réalistes ! Par contre que le chien exerce sur nous une impression qui fait qu'on n'arrive pas à lui imposer notre loi oui ça j'y crois et fermement encore. Ca pourrait s'appeller l'esprit de meute cette attraction.
Mais encore une fois on est là pour les aider et les défendre et ils peuvent le payer très cher. On doit mettre tous nos efforts pour que le chien ne blesse pas l'autre si une bagarre éclate.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
-
- Minosh
Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
Lisa a écrit :
En cas de bagarre violente si on peut il est possible en cas d'urgence d'envoyer un bon coup de pied sec sur la joue du chien agresseur. Je le dis parce que je l'ai vu faire et effectivement si le chien est attaché il est obligé de lâcher.Alors là, ça me serait très difficile d'envisager de laisser du mou à mon chien le temps que je donne le coup de pied ! Si une autre personne est présente, c'est possible par contre.
Par contre je ne pense pas que la force du maître soit une question de force physique et ça qui m'intrigue dans cette discussion. Mon chien est le plus fort du monde et moi je suis encore plus fort que lui. Quelle chance ! Je n'y crois pas. Ou alors je ne peux alors il est vraiment le plus fort du monde. Soyons réalistes ! Par contre que le chien exerce sur nous une impression qui fait qu'on n'arrive pas à lui imposer notre loi oui ça j'y crois et fermement encore. Ca pourrait s'appeller l'esprit de meute cette attraction.Je ne suis pas sûre de bien saisir ton arrière-pensée mais une chose est sûre : à part l'intervention physique, je ne vois pas ce qui pourrait faire lâcher Atesh quand il est vraiment déchaîné. Je ne parle pas des simples accrochages où je peux le faire décrocher avec un bon coup de gueule ...
Oui, Atesh est puissant et encore, j'ai de la chance qu'il ne fasse pas les 15 kg de plus qu'il devrait avoir ... et c'est justement parce que je ne suis pas plus forte que lui, en tout cas sûrement pas dans la durée, que je cherche un moyen d'intervenir sur un temps très court, le temps de séparer les protagonistes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Pour le collier étrangleur cuir, il n'est surtout pas question de donner un coup ou des coups ...ce serait juste la bonne méthode pour créer encore plus de blessures.
On se met au dessus du chien et on remonte le collier juste derrière les oreilles, on serre et on attend, sans un mot.
Pour les gros chiens, idéalement on est à cheval sur eux pour faire poids sur le corps tout en tirant la partie collier vers le haut: la gueule va s'ouvrir, comme un poisson hors de l'eau.
Sans ce genre de collier, utilisez une laisse en lasso et mème technique.
Il y a peu,j'ai eu bagarre de deux males entiers dans la maison, à six heures du matin, entre deux meubles en verre. Et pas de collier étrangleur, résultat, on a difficilement arrèté la bagarre et on s'est fait copieusement mordre, zhom et moi par le setter déchainé qui ne voulait pas nous lacher, j'ai du le charger avec une chaise...
Un cuir rond, cela fait merveille, je décrochais mon amstaff en quelques secondes...Sans blessures graves pour l'autre chien...
Pour la castration: si un des chiens est chevaucheur, la castration permet de diminuer les pressions mais n'est pas une muselière.
Le chien pourra mordre pour X ou Y raisons, la castration intervient uniquement sur les hormones!!!!
Les conflits ne se limitent pas aux problèmes d'hormones, ce serait trop facile,
On se met au dessus du chien et on remonte le collier juste derrière les oreilles, on serre et on attend, sans un mot.
Pour les gros chiens, idéalement on est à cheval sur eux pour faire poids sur le corps tout en tirant la partie collier vers le haut: la gueule va s'ouvrir, comme un poisson hors de l'eau.
Sans ce genre de collier, utilisez une laisse en lasso et mème technique.
Il y a peu,j'ai eu bagarre de deux males entiers dans la maison, à six heures du matin, entre deux meubles en verre. Et pas de collier étrangleur, résultat, on a difficilement arrèté la bagarre et on s'est fait copieusement mordre, zhom et moi par le setter déchainé qui ne voulait pas nous lacher, j'ai du le charger avec une chaise...
Un cuir rond, cela fait merveille, je décrochais mon amstaff en quelques secondes...Sans blessures graves pour l'autre chien...
Pour la castration: si un des chiens est chevaucheur, la castration permet de diminuer les pressions mais n'est pas une muselière.
Le chien pourra mordre pour X ou Y raisons, la castration intervient uniquement sur les hormones!!!!
Les conflits ne se limitent pas aux problèmes d'hormones, ce serait trop facile,

- Minosh
Merci Chance pour cette astuce !
Je vois bien le tableau ...
en fait, tirer en arrière ne sert donc pas à grand-chose !
Par contre, me mettre à cheval sur Atesh quand il est déchaîné, ça risque quand même d'être sportif, avec ses 84 cm au garrot moi qui ne suis pas une géante ! ...
Mais en tout cas, je retiens bien le coup de l'emplacement du collier et du sens à suivre.
Merci beaucoup !

en fait, tirer en arrière ne sert donc pas à grand-chose !
Par contre, me mettre à cheval sur Atesh quand il est déchaîné, ça risque quand même d'être sportif, avec ses 84 cm au garrot moi qui ne suis pas une géante ! ...
Mais en tout cas, je retiens bien le coup de l'emplacement du collier et du sens à suivre.
Merci beaucoup !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Bravo Chance, on sent le vécu...
Moi, je savais bien qu'il fallait utiliser l'étrangleur, mais... avec Jules, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de pratiquer !!!
Moi, je savais bien qu'il fallait utiliser l'étrangleur, mais... avec Jules, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de pratiquer !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Minosh
Grosse émotion hier : vers midi, je balade Atesh dans un grand parc que nous connaissons bien. Je suivais un chemin boisé et je tombe sur une intersection à 30°avec un cane corso assez imposant, typiquement le type de chien qui déclenche Atesh et... il était en libre ! J'aperçois sa maitresse, environ quinze mètres derrière, avec un autre chien beaucoup plus petit (chiot?), lui aussi en libre mais tout près de sa maitresse.
Atesh s'est tout de suite figé, raide,tendu et l'autre chien pareil. Ils étaient a environ dix mètres l'un de l'autre. Dans ces cas là, on analyse à toute vitesse : la maitresse continuait à avancer tranquillement alors qu'elle nous avait bien vu, je me dis qu'il s'agit peut-être d'une femelle ou qu'elle maîtrise parfaitement son chien mais je ne suis pas vraiment tranquillisée par son absence de réaction. J'essaie de faire revenir Atesh en arrière (il était pratiquement en bout de longe)
"Atesh,demi-tour" mais allez le faire obéir quand il est dans sa bulle ! J'essaie alors tant bien que mal de l'entraîner en biais mais ça le rapprochait un peu plus du chien et la maitresse de loin, finit par me demander si j'avais un mâle, je réponds que oui, que c'est risqué avec le mien et elle se décide alors à accélérer le pas en tenant le petit par le collier et en appelant son chien !
Son chien n'en a que faire et s'approche d' Atesh, sans manifester d'agressivité mais pas franchement amical non plus. Je redoute le pire mais la rencontre malgré un peu d'excitation ne se passe pas trop mal. La dame continuait à appeler son chien en répétant des "viens ici" en boucle et je me suis dit qu'on était mal barré !
la dame, empêtrée avec le petit, n'arrivait pas à avancer. Je décide donc d'accélérer et je m'éloigne mais le cane-corso nous colle aux basques, excitant Atesh et la longe finit par s'emmêler dans les pattes des chiens ! Je commence à flipper car quand Atesh est bloqué, il lui arrive de mal réagir. je démêle tant bien que mal et enroule la longe d' Atesh autour d'un arbre pour tenter de bloquer l'autre chien et que la femme puisse le récupérer. Ce manège a duré un bon moment (une dizaine de minutes), le cane-corso était difficile à immobiliser mais la maîtresse finit quand même par récupérer son chien.
Bien agacée, je lui fais remarquer que quand on n'a pas un bon rappel, on ne laisse pas le chien en liberté. Et là, elle me scotche : " D'habitude il obéit mais là, il a du sentir une chienne en chaleur !"
En tout et pour tout, elle disposait d'une laisse-chaîne d' environ 50 cm ! Elle a fini par repartir, avec d'un côté le cane-corso en laisse qui n'appréciait visiblement pas, se débattait et de l'autre, le petit chien qu'elle traînait tenu par le collier ce qui obligeait la femme à faire une sacrée gymnastique !
Je lui ai fait remarquer qu'elle avait eu une sacrée chance que ça ne se soit pas passé plus mal car je n'aurais alors pas payé les frais vétérinaires pour les points de suture de son chien ! Elle était quand même un peu confuse ...
On a pu repartir tranquillement mais ça m'avait bien énervé ! Heureusement, le reste de la balade m' a permis de retrouver mon calme.
Sinon, j'ai repensé à la façon de placer le collier pour faire lâcher Atesh et je me demande quand même comment je vais m'y prendre quand les chiens sont déjà en tension. Raccourcir la longe tout en maîtrisant Atesh pour avoir accès au collier risque de ne pas être évident, je pense que je vais devoir m'habituer à raccourcir suffisament avant que la situation ne commence à se crisper. Nouveau challenge !
Atesh s'est tout de suite figé, raide,tendu et l'autre chien pareil. Ils étaient a environ dix mètres l'un de l'autre. Dans ces cas là, on analyse à toute vitesse : la maitresse continuait à avancer tranquillement alors qu'elle nous avait bien vu, je me dis qu'il s'agit peut-être d'une femelle ou qu'elle maîtrise parfaitement son chien mais je ne suis pas vraiment tranquillisée par son absence de réaction. J'essaie de faire revenir Atesh en arrière (il était pratiquement en bout de longe)
"Atesh,demi-tour" mais allez le faire obéir quand il est dans sa bulle ! J'essaie alors tant bien que mal de l'entraîner en biais mais ça le rapprochait un peu plus du chien et la maitresse de loin, finit par me demander si j'avais un mâle, je réponds que oui, que c'est risqué avec le mien et elle se décide alors à accélérer le pas en tenant le petit par le collier et en appelant son chien !
Son chien n'en a que faire et s'approche d' Atesh, sans manifester d'agressivité mais pas franchement amical non plus. Je redoute le pire mais la rencontre malgré un peu d'excitation ne se passe pas trop mal. La dame continuait à appeler son chien en répétant des "viens ici" en boucle et je me suis dit qu'on était mal barré !

la dame, empêtrée avec le petit, n'arrivait pas à avancer. Je décide donc d'accélérer et je m'éloigne mais le cane-corso nous colle aux basques, excitant Atesh et la longe finit par s'emmêler dans les pattes des chiens ! Je commence à flipper car quand Atesh est bloqué, il lui arrive de mal réagir. je démêle tant bien que mal et enroule la longe d' Atesh autour d'un arbre pour tenter de bloquer l'autre chien et que la femme puisse le récupérer. Ce manège a duré un bon moment (une dizaine de minutes), le cane-corso était difficile à immobiliser mais la maîtresse finit quand même par récupérer son chien.
Bien agacée, je lui fais remarquer que quand on n'a pas un bon rappel, on ne laisse pas le chien en liberté. Et là, elle me scotche : " D'habitude il obéit mais là, il a du sentir une chienne en chaleur !"

En tout et pour tout, elle disposait d'une laisse-chaîne d' environ 50 cm ! Elle a fini par repartir, avec d'un côté le cane-corso en laisse qui n'appréciait visiblement pas, se débattait et de l'autre, le petit chien qu'elle traînait tenu par le collier ce qui obligeait la femme à faire une sacrée gymnastique !
Je lui ai fait remarquer qu'elle avait eu une sacrée chance que ça ne se soit pas passé plus mal car je n'aurais alors pas payé les frais vétérinaires pour les points de suture de son chien ! Elle était quand même un peu confuse ...
On a pu repartir tranquillement mais ça m'avait bien énervé ! Heureusement, le reste de la balade m' a permis de retrouver mon calme.

Sinon, j'ai repensé à la façon de placer le collier pour faire lâcher Atesh et je me demande quand même comment je vais m'y prendre quand les chiens sont déjà en tension. Raccourcir la longe tout en maîtrisant Atesh pour avoir accès au collier risque de ne pas être évident, je pense que je vais devoir m'habituer à raccourcir suffisament avant que la situation ne commence à se crisper. Nouveau challenge !

Beaumarchais
Beaumarchais
- Mockinggirl
Minosh a écrit :Sinon, j'ai repensé à la façon de placer le collier pour faire lâcher Atesh et je me demande quand même comment je vais m'y prendre quand les chiens sont déjà en tension. Raccourcir la longe tout en maîtrisant Atesh pour avoir accès au collier risque de ne pas être évident, je pense que je vais devoir m'habituer à raccourcir suffisament avant que la situation ne commence à se crisper. Nouveau challenge !
Le placement et la prise au collier pour pouvoir étrangler, c'est uniquement pour faire lâcher un chien qui est en train de mordre, pas en "préventif".
Quand à la longe, il faut effectivement toujours veiller à en garder en rab' et à ne pas tout donner au chien (c'est là que l'on comprend l'utilité de la grande longueur de la longe). Parce qu'une fois que le chien est au bout, tu n'as plus beaucoup de marge de manœuvre : plus de déplacements possibles sinon la longe se tend... Bref, on se retrouve bloqué !

- Minosh
Je sais bien que ce n'est pas à utiliser en préventif mais comme ça peut être compliqué de faire la manipulation quand le chien est déjà énervé, si je raccourcis suffisamment la longe avant que la situation ne soit tendue, je gagne un temps précieux ! 

Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Je viens de lire en diagonale, je répondrai après les courses du samedi: je retiens ceci: j'ai l'impression que tu as un souci d'anticipation,
en clair, tu te mets dans le potage malgré tes bonnes intuitions puis tu bois le bouillon
Quand le potage risque d'attacher au fond de la casserole, coupe le feu et tire la casserole,
donc si par l'attitude, stress, incertitude de cvommunication, chien fébrile, grosse chaleur, la rencontre risque d'etre tendue, retire toi dignement à distance respectueuse pour laisser observer sans risquer la confrontation.
Chaque confrontation musclée ou houleuse vont rendre Attesh plus fort :
il a le dessus
les gens perdent pied,
il te se'nt en désarroi...
Tu es en train de créer un chien incertain et réactif, prudeeeeeeeence.
en clair, tu te mets dans le potage malgré tes bonnes intuitions puis tu bois le bouillon

Quand le potage risque d'attacher au fond de la casserole, coupe le feu et tire la casserole,
donc si par l'attitude, stress, incertitude de cvommunication, chien fébrile, grosse chaleur, la rencontre risque d'etre tendue, retire toi dignement à distance respectueuse pour laisser observer sans risquer la confrontation.
Chaque confrontation musclée ou houleuse vont rendre Attesh plus fort :
il a le dessus
les gens perdent pied,
il te se'nt en désarroi...
Tu es en train de créer un chien incertain et réactif, prudeeeeeeeence.
- Minosh
Hâte d'avoir ton regard ! 

Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »