Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Marika » lun. déc. 30, 2013 8:57 pm

auluna a écrit :bref, j avoue que j etais contente, je savais qu on allait croiser du monde, et les croisements avec chiens se sont bien passés, j ai été vraiment surprise des bonnes reactions de mes chiennes, les 2 libres en plus.. çà, c est super.. :114:

je suis fiere de nous :102: , j ai l impression qu enfin, on progrese car je suis moins stressée et panique beaucoup moins. Ca fait du bien.. :116:

Tu peux l'être ! :107: :85: tu finis bien l'année.....suis contente pour toi et tes louloutes :149: :148: :148: :92:
Passes de bonnes fêtes .....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. déc. 30, 2013 9:14 pm

:114: et :107: à vous trois , en fait surtout à toi Audrey car je vois, chaque jour, avec Maya, que c'est mon attitude qui dicte la sienne. Alors :145: et tout va bien !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 30, 2013 10:07 pm

:114: :149: :107: à vous 3 !!!
Super contente que cette année se finisse en beauté, ça n'augure que du bon pour la suite :D
:103: à tes belles et bonnes :153: (en libre !!)

auluna

Messagepar auluna » lun. déc. 30, 2013 10:18 pm

car je vois, chaque jour, avec Maya, que c'est mon attitude qui dicte la sienne.

oui, c est vrai qu on a vite tendance a l oublier..c est poirtant si important!

Après coup, même si je suis très contente de cette balade, il y a evidemment des choses à revoir.. par exemple, ce croisement de face... idéalement, aurai je dû rappeler? J aurais aussi bien pu les lancer..tout comme le fait de les rattacher (un peu toute stressée quand même )mais ne pas les rappeler aurait pu aussi les inciter à aller au contact.. ça aurait pu bien se passer, ça aurait été bref de toutes façons, mais bon dans le doute.. ma peur m empêche de les laisser avoir des contacts, en meme temps, on ne sait pas qui est le chien en face ( même si on peut en observant rapidement voir l attitude generale du chien et du maitre)et on ne peut les laisser y aller avec des chiens dont on ne connait rien?! Mais.. ce rappel etait il la bonne reaction? En meme temps c etait un croisement difficile, comme l autre d ailleurs, des chiens qui courent avec leur maitre..difficile d envisager une rencontre dans ces cas la, je crois..

je cherche pas la tite bête hein, juste à savoir si mes réactions sont adaptées.. je trouve que des fois, y reflechir apres coup peut permettre de mieux reagir la fois d après. ?

quoi? Je me prends la tête pour rien ? Moi? Nan c est pô mon genre :120: :80:

merci pour vos encouragements et.... bon réveillon :113: :149:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 30, 2013 11:03 pm

Moi, je suis comme toi, j'aime pas les chiens qui courent avec leur maître ... à chaque fois, Atesh réagit mal ! J' ai l'impression que ça casse tous les codes d'approche et qu'ils ne s'y retrouvent pas du tout, ni l'un ni l'autre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » mar. déc. 31, 2013 9:12 am

Pour les 2 chiens arrivant sur le chemin de face qui courraient avec leur maitre, ils etaient libres, je crois que les 4 chiens en s apercevant de la presence des uns et des autres se sont arrêté et se sont observés quelques secondes. J ai rappelé, le maitre en face aussi et on a rattaché nos chiens.

voilà pour les précisions. Dans l ideal, mes chiennes n iraient jamais au contact et je n aurais pas besoin de rappeler er rattacher. C est ça non ? :lol:

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 31, 2013 2:49 pm

Bravo à toi, et aux crapulettes !

Sinon, dans l'idéal, le chien n'évite pas systématiquement le contact : il jauge, et il n'y va que s'il estime pouvoir le faire sans danger.
Jules fait ça très bien.

Mais si ça peut te rassurer, il n'est pas parfait non plus : hier, il m'a encore eue... à la fin d'une promenade (en petite longe) trop courte à son goût, on a rencontré une chienne (en libre, avec sa maîtresse) qu'il connaît bien et avec qui il est copain. Du coup, je l'ai lâché pour qu'il aille lui dire bonjour... il en a profité pour filer comme une fusée, revenu (directement à la maison) 20 mn plus tard, le nez écorché : je suppose qu'il est [encore] allé faire les poubelles au camping...
Du coup, j'ai choisi un truc qui pique pour lui désinfecter le bout du nez, et je l'ai ignoré jusqu'à la fin du repas. Du coup, il est parti tout triste dans mon bureau sans demander son reste, mais... il n'est pas rancunier, il ne m'en a absolument pas voulu, même qu'il est revenu tout frétillant dès que je lui ai dit "allez, on fait la paix".
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » ven. janv. 03, 2014 5:56 pm

Aujourd hui, grande balade completement pluvieuse, du genre de celle ou vraiment le parapluie est obligatoire :lol: , et si croisement il y aura, on le mettra en bandoulière et vogue la galère.

Quel plaisir quand même de laisser la longe au placard, bien au sec :mrgreen: :120:

Et un croisement tout de même. Nada l a vu en première, etant passée en tête de l autre côté du petit pont, d suite, le wouhouhou caractéristique de la nada ayant en vue un congénère :lol: . Lulu est à ce moment précis à une dizaine de mètres du chien, un jeune et beau staff en laisse , et pile poil sur le pont. Ni une ni 2, hey les filles demi tour? Et hop je tourne les talons, histoire d accompagner ma demande. Lulu arrive tranquille :116: , à mes côtés, et nada, après 3 wouf en plus sans être allée au contact, se rapplique aussi. Je la rattache, car je dois aller du côté du chien. Lulu, tu restes avec moi, et hop, on passe à 5 plutôt 10m du chien. Affaire classée :144: .

la claaaaaaaaaasse :mrgreen: .

j adoooore quand ça se passe sans encombre. Faut dire que là, ma priorité était de ne pas me mouiller, :lol: , j ai demandé le
Demi tour sans meme voir le chien, donc zero stress.. je progresse :114:

ca parait rien comme ça, mais je suis contente. Bon, nada a un peu fait sa kekee qui aboie, mais ca n a pas duré du tout, elle n est pas allée au contact et lulu surtout.. impec.

cool :149:

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 03, 2014 6:05 pm

:114: :144: :149:
auluna a écrit :j adoooore quand ça se passe sans encombre. Faut dire que là, ma priorité était de ne pas me mouiller, , j ai demandé le
Demi tour sans meme voir le chien, donc zero stress.. je progresse

ca parait rien comme ça, mais je suis contente

Ben au contraire ! c'est tout bravo tu veux dire :70: :107: :105: (ça c'est pour te réchauffer :mrgreen: )

Bien contente pour toi... et pour les miss ! :103: :103:

Invité

Messagepar Invité » ven. janv. 03, 2014 6:14 pm

:113: :113: :113: Super Auluna,comme quoi il y a des progrès qui s'installent sans qu'on s'en rendent compte;là,peut-être n'ayant pas trop envie de te faire plus trempée,et les chiennes non plus,tout le monde a vu l'intérêt commun de l'action...Et le ton de ta voix a su les influencer sans stress!
P me fait de bonne surprise souvent par mauvais temps! :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »