Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » lun. déc. 05, 2016 10:49 am

Lol Doggy c'est exactement ça :)
Bon, Rosie me demande d'ajouter "plein de pommes ET des carottes ET des bananes ET des poires ET des courgettes ET des concombres ET des endives ET des potirons ET ... :D
Image

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 05, 2016 12:18 pm

ET des scoubidous ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » lun. déc. 05, 2016 3:48 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Iroise

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 11:49 am

Bon, pas trop d'activités canines ces temps-ci, le groupe de balades va et vient au grès des dispo des genssss :) ça repart à partir de demain.
J'ai quelques photos des bestioles qu'il faut que je mette.

Juste pour commenter l'évolution de la petite Gisèle, qui en quelques mois a fait un beau chemin (et ce n'est pas fini je pense !).
Partie de pas grand chose, si ce n'est un très bon caractère, elle vit désormais totalement avec nous en permanence (avant, elle partait s'isoler de temps en temps dans des lieux plus tranquilles et moins marqués "chiens de la maison" - à l'étage, notamment), utilise les panières à disposition, qui servent à tous (avant, elle choisissait des lieux non odorants), tolère une réelle proximité physique des autres chiens (elle est plus en confiance parce qu'elle les comprend mieux, je pense), part moins souvent en fixation et moins longtemps (le "demi tour" fonctionne bien dans la phase pré fixation, le "tu laisses ?" aussi, pour laisser les gens et chiens qu'elle a tendance à aller voir).
Par contre, une fois qu'elle fixe vraiment (en général, les trucs qui volent la rendent bien dingue, surtout s'il y a plusieurs choses qui volent rapprochées dans le temps - ou alors certaines odeurs mais je n'arrive pas à savoir lesquelles... sachant que les autres chiens ne manifestent presqu'aucun intérêt pour les odeurs qui la font vriller), il faut le temps qu'elle sorte de cet état, ou que j'aille la chercher physiquement bien sûr (si j'y arrive car ses déplacements sont alors rapides et erratiques).
On a pas mal fait de longe, forcément, mais elle a besoin de libre aussi, et en pleine journée (le crépuscule la met plus facilement en fixation) dans des lieux sûrs je me permets de la lâcher. Je constate alors qu'elle suit plutôt bien nos déplacements (le coup d'oeil derrière pour voir où on part est de plus en plus fréquent, et les "demi tour" portent leurs fruits quand elle est hors de vue - assez fréquent pour un petit chien dans une végétation de dune :)
Je trouve qu'elle gère mieux les situations casse gueule aussi... l'autre jour sur la plage un mec nous a largué dessus son malinois en préda petits chiens - Gisèle descendant rapidement de la dune à ce moment-là, je l'ai compris direct quand j'ai vu le chien se précipiter sur elle. Situation pourrie parce que j'avais Smoke en longe (anticipant le croisement à venir, car le gars avait un autre malinois et un chien de chasse), et Gisèle était trop loin de moi pour la rattacher immédiatement. Je n'ai eu que la solution de crier à Gisèle, de loin, de se stopper (heureusement le chien était juste avant la vraie préda complète, donc tentait de saisir en gueule mais sans serrer ni blesser - dès que Gisèle bougeait, il se relançait et dès qu'elle stoppait, il cessait et s'en désintéressait). Gisèle a réagi plutôt pas trop mal bien qu'ayant peur - elle a tenté de se défendre mais bien évidemment la conviction n'y était pas vraiment, si tenté que physiquement elle ait fait le poids. Au final, j'ai eu beau appeler le gars pour qu'il rappelle son chien, il n'a même pas tourné la tête !

Je constate depuis une semaine environ qu'elle prend quelques cailloux (il n'y a pas de jouet chez nous, seulement des bois de cerf dans les cages de transport en voiture) en gueule au retour des balades... excitation temporaire et limitée (les autres chiens ne s'y intéressent d'ailleurs plus alors qu'avant Houma la remettait en place direct quand elle montait), c'est sûr, mais j'ai surtout l'impression qu'elle exprime plus de choses qu'elle enfouissait peut être avant.
Bref, je suis contente de l'évolution et vais observer comment cette histoire de caillou évolue.
Image

mitee

Messagepar mitee » sam. déc. 17, 2016 12:24 pm

:D cool que gisèle évolue bien et qu'elle ai su gérer le malinois
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 17, 2016 12:32 pm

:85: Gisèle !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. déc. 17, 2016 12:47 pm

:114: :113: :143:

Iroise

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 4:30 pm

EDIT d'ailleurs puisque ça me revient sur la situation pourrie avec le malinois, Houma a senti le truc pas net et est allée se positionner près des deux protagonistes (sans intervenir plus que ça, mais il y avait aussi pas loin l'autre malinois et le chien de chasse, fort heureusement pas du tout intéressés par les conner... de leur copain le malinois en préda - sinon ça se serait super mal fini, Gisèle n'aurait jamais supporté la pression des 3 et aurait recommencé à courir. Alors que là elle a pu prendre suffisamment sur elle pour se stopper. Je l'ai ensuite rattachée et le chien nous a laissés tranquilles).
J'ai trouvé ça - si c'est bien ce que j'ai observé d'Houma - plutôt bien vu, même si elle n'a pas le fond ni l'expérience, à ce stade, pour intervenir directement sur le chien à l'intention malsaine.
On avait déjà vu les deux dogues se positionner pour aider Gats en prise avec une galag en préda avec Nadine, c'était mignon.
Image

mitee

Messagepar mitee » sam. déc. 17, 2016 7:24 pm

pas mal en effet !
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » lun. déc. 19, 2016 3:55 pm

J'ai trouvé ça - si c'est bien ce que j'ai observé d'Houma - plutôt bien vu, même si elle n'a pas le fond ni l'expérience, à ce stade, pour intervenir directement sur le chien à l'intention malsaine.
On avait déjà vu les deux dogues se positionner pour aider Gats en prise avec une galag en préda avec Nadine, c'était mignon.

Elle a aidé avec ce qu'elle est, et en fonction de ce qu'elle a perçu...c'est ça qui est beau je trouve!! :116: :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »