Coucou Vuux, tu ne donnes plus beaucoup de nouvelles de ton Tom toi hein
Effectivement, c'est une situation qui donne matière à réflexions sur l'intérêt disons de balader Leeroy et Lennon ensemble.
De mon point de vue, je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait rien à apprendre pour Leeroy de ses balades. Déjà, ça me permet de voir Leeroy sous un nouveau jour
Dans l'ensemble (mais c'est tet mon côté "jevoislavieenrose"), je trouve que les balades se passent plutôt très bien.
Pour les dernières (pour que ça vous parle les rennaises)
-La rando qu'on avait faite avec Tao, Leeroy, Ieti, Lennon, Hold'Up : RAS de toute la balade (du moins, je me souviens pas qu'il y avait eu quelque chose de particulier).
Puis : - la balade seuls avec Lenoa, Lennon et Leeroy : sur 2 heures : à part l'altercation "virulente" qui a duré 2 minutes, tout l'ensemble de la balade a été très bien. L'altercation aurait pu être évitée en évitant la zone d'eau (on apprend ... ^^). Et sur le coup, cette altercation (pour Leeroy en tout cas) ne m'avait pas semblé contre productive puisque je me suis dis que Leeroy éviterait de se remettre dans de telles situations. Bon, finalement, ça c'est pas vrai

-La rando du 1er mai (cf balade en bzh) : RAS de particulier entre Lennon et Leeroy
Et enfin, hier où là par contre, effectivement, l'intérêt de cette balade était peut-être plus "limitée" en terme de travail et d'apprentissage. Je pense que le contexte (beaucoup de monde + un peu de surprise de ma part quant au comportement de Leeroy) n'était pas propice à une bonne gestion des choses.
Mais je pense qu'en choisissant "mieux" les endroits (du moins les heures et jours) de balade quand on a les deux ensemble, y'a moyen de faire un travail correct et enrichissant.
(Et notamment la frustration pour les deux zozos d'être "derrière")
Après, il est vrai que je n'ai pas le même "niveau" de gestion de mon chien, de la longe, de sa lecture etc que mes "coachs rennaises préférées"

. Je fais donc des erreurs parfois qui pourraient surement être évitées.
Et vu que Lennon a aussi des points sur lesquels travailler, je ne voudrais pas que ça mette en difficulté Lennon (qui me semble faire des progrès dingues ces derniers temps !) et le travail entrepris jusque là par Lenoa avec lui. Là dessus, je pense que tu as totalement raison Vuux.
Pour cela, je laisse Lenoa seule juge de l'impact de ces balades sur Lennon et si cela lui semble nécessaire de stopper pendant un moment

Par contre, il est évident que pour l'instant, il est totalement inconcevable de laisser ses deux là en libre, on irait à la catastrophe je pense. Mais pour cela, Leeroy est toujours en longe de toute façon ^^
D'ailleurs, on s'est questionné à ce sujet ce matin avec Byllie. Leeroy nous semble bien accepter la longe mais est ce que parfois ses tentatives d'excitation, son besoin de décharger pourraient être aussi indirectement liés au fait d'être toujours en longe, "sous contrainte" ?