Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lenoa » mar. avr. 11, 2017 7:44 pm

Han les pétasses ! :lol:
N'empêche que c'est le SEUL moment où ça c'est emmêlé et c'est une belle performance parce qu'aujourd'hui Leeroy et Lennon avaient décidé d'être hyper proches et copains en cheminant côte à côte et en se croisant et recroisant tous les 2 en longes 15 mètres... "Ah vous nous laissez en longe, et ben z'allez voir !..." :evil:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 11, 2017 7:57 pm

On arrive à une route:
Image
Au début nous avons gardé Lennon un peu en longe et puis il a pu être libre sans souci :
Image
ça papote :
Image
Une route alors on longe
Image
Détection de bonnes odeurs:
Image
Mr qui arrive droit devant , tout le monde est repris :
Image
Pause boisson dans le fossé :
Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 17, 2017 8:45 pm

Aujourd'hui balade de 2h avec Leeroy et iéti .
Balade dans une petite ville , entrecoupée d'espaces verts . Endroit finalement assez mal adapté (pour l'instant) à la problématique de Leeroy .
Bon déjà parce qu'aujourd'hui en bretagne il faisait beau et que tout le monde s'était donné rdv dehors . Bref, des gens , des vélos partout .
Quelques espaces bien ouverts pour pouvoir travailler correctement et des endroits moins ouverts où les déplacements se sont révélés moins évidents .
iéti s'est vraiment très bien comportée, elle n'a réagi sur personne et a été d'un came olympien pour Leeroy . S'asseyant quand il s'excitait, l'air de dire : "ça y est il remet ça l'arlequin" ..
Une balade avec quelques bons moments de rigolade puisque Mathilde a failli m'assommer en me jetant son reste de longe à la tête et un SUPERBE emmêlage de longe autour d'un arbre .
Leeroy s'est excité (comme à son habitude finalement) au contact des grands espaces, hautes herbes et de l'eau au bord de l'étang . Il décharge aussi beaucoup suite à certains croisements de promeneurs .
Il se calme malgré tout vite grâce à la longe .
Il a fixé 2 jeunes un peu excités qu'on a dû laisser passer car le chemin se rétrécissait (passage d'un pont) et au passage de 2 personnes plus âgés sur un chemin plus étroit aussi . Mais il défixe vite aussi .
Il a beaucoup observé les quelques chiens qu'on a croisé et il a mis du temps à reprendre sa route mais il ne s'est pas excité .
Les enfants ne le dérangent en revanche absolument pas . Je pense que pour lui ce n'est pas source d'angoisse .
Il a chargé un vélo (c'est la mauvaise note de la sortie) . Il avait un bâton en gueule et faisait l'andouille , on a vu le vélo arriver et on a commencé à s'éloigner sauf que Leeroy n'a pas suivi nos déplacements , il s'est dirigé comme en jouant vers la dame , Mathilde a alors bloqué la longe , peut être est ce ça qui a déclenché la charge...toujours est -il qu'il a lâché le bâton et a accéléré en grognant vers la dame . Mathilde l'a alors bloqué .
Il s'est lors de cette sortie fait 2 ou 3 frayeurs sur des bruits? chose qu'il ne faisait pas avant . Affaire à suivre car pour Mathilde ces peurs sur environnement sont nouvelles .
Bilan mitigé , Leeroy a fait de très beaux croisements vélos et promeneurs mais est entré en fixation sur certains autres .
Nous allons pour la prochaine sortie tenter de trouver un endroit beaucoup plus pauvre en stimulis . Une balade calme pour continuer à travailler le calme et les déplacement dans la sérénité ..

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. mai 08, 2017 7:13 pm

Merci Gbsieti pour ton dernier compte rendu, je ne l'avais même pas vu !

Quelques petites photos en vrac que j'ai mises sur l'autre forum car on me demandait des nouvelles (et oui gros Leelee est une star hahaha) donc je parta ge ici :)

Leeroy aurait-il envie de monter dans la voiture ? C'est assez rare pour le dire ^^ (et c'est pas notre voiture XD)
https://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20170428/85490576_73014578/m_497437080_0.jpg
Image
Il retrouve toujours sa Grec avec autant de plaisir ...
Image
Image

Leelee qui prend l'apéro avec nous et ma cousine, il est sage aux pieds de Romain, c'est bien mon gros !
Image

Un peu plus tard avec un des frères de Romain, qu'il a déjà chargé. Tout s'est bien passé, il a même semblé réclamer plusieurs fois de longues caresses sur les fesses (il vient de coller à nos genoux en présentant ses fesses)
Image
Après une longue rando sous la pluie, le reconfort !
Image

Et des photos de ce weekend, on allait sur Mayenne pour voter, on a profité que mes parents soient pas là pour squatter le barbuc. Bon finalement, vu le temps pourri y'a pas eu de barbuc XD
5 chiens : Leeroy, Igrec, Amala, Heichi (cane corso appartenant au copain de l'humaine d'Amala) et Chewbacca, un petit chien appartenant à une bénévole-copine de la SPA.
Bon, un peu chiant niveau chiens à gérer puisqu'Amala et Heichi voulaient "croquer" Chewbacca. Vu la différence de gabarit entre Heichi et Chewb ... on a pas tenté le diable et du coup on a jonglé entre un groupe de chiens dans le jardin et l'autre dehors. Seuls Leelee et Grec ont eu le droit de jongler à leur guise entre intérieur et dehors puisque pas de problèmes avec les autres chiens.
Mais Igrec était pas heureuse du tout d'avoir autant d'inconnus chiens et humains chez elle.

Elle a fait la tronche toute la soirée dans son fauteuil pour finir par monter à l'étage se coucher dans la chambre de mon frère ^^
Image
Petit Chewb qui aimerait bien sortir mais mieux vaut pour lui de rester à l'intérieur ^^
Image
Le lendemain ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'était plutôt zen :)

Sinon, de notre côté Escafre, on continue les balades en bonne compagnie :)
Leeroy progresse sur certains points et regresse sur d'autres ^^ J'ai hâte qu'on voit Nadine en juin !
Mr se cherche beaucoup en ce moment, la crise d'ado qui commence ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mai 08, 2017 9:18 pm

Notre Leeroy qui fait tout ce qu'il peut pour que nous humaines continuions de nous triturer l'esprit à son sujet ..
Progrès sur les croisements d'humains ces derniers temps, mais en revanche il cherche à fond l'excitation en pinçant Lennon plus particulièrement pour que celui-ci réponde et ainsi faire monter l'excitation pour son plus grand plaisir.
Nous allons tâcher de travailler ce point là en particulier lors des prochaines rencontres..
Il a été en mode kéké des bacs à sable sur 2 mâles entiers avec peu voir pas de répondant dernièrement.
Lennon a plus de répondant pourtant mais en ce moment Leeroy le teste à fond ..

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. mai 09, 2017 10:47 am

Oui pas simple avec l'arlequin, qui teste et reteste et qui cherche son plaisir dans l'excitation.

Effectivement Lennon à droit à des tentatives pincements, ou à des jeter de gueules réguliers en balade (Iéti y a eu droit aussi mais beaucoup moins parce qu'elle ne répond pas et il n'y trouve donc pas son compte.)

Quelle attitude adopter ? J'ai laissé une fois Lennon aller au fond des choses et il a répondu très très fort à Leeroy qui du coup s'est fait carrément peur.

Mais en même temps, en longe je bloque Lennon parce que je ne veux pas prendre le risque qu'il ne s'excite trop là dedans, j'ai déjà effectué un gros travail et c'est bien mieux donc bon... En plus c'est ce que cherche Leeroy, au risque de se foutre lui même la trouille et de paniquer.

Du coup, 2 pistes, on stop les balades Leeroy/ Lennon, ou alors on garde de très grandes distances.

Ce matin, balade Hold Up/Leeroy pour voir quel comportement l'arlequin va choisir d'adopter avec D'Up...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mai 09, 2017 1:28 pm

Oui la dernière fois, il s'est fait carrément peur Leeroy avec Lennon, il a montré les dents " à la Eris" et est même venu "se planquer" dans mes pattes ensuite quand Lennon nous a ré-approché.
(J'vous avais dis qu'à cette balade, Lennon nous a fait bien rire ? Il se délectait d'un bon crottin quand Lenoa lui a demandé de laisser. Il l'a regardé genre "Oups ! Promis, j'ai pas mangé de crottin hein !" et tout ça en recrachant discretement qu'il avait dans la gueule. Il ne se contente pas de laisser, il recrache carrément XD

Au final, sur certaines balades, ça se passe bien entre Lennon et Leeroy. Hier, le problème était peut-être qu'il y avait trop de choses à gérer en même temps : les croisements (beaucoup beaucoup de monde) et Leeroy face à Lennon.
Mieux vaut peut-être prendre des endroits "faciles" quand on a Leeroy et Lennon ensemble.

Balade entre Hold'Up et Leeroy faite ce matin. Il a bien essayé deux fois de faire bisquer Hold'Up mais dans un contexte bien particulier : lors d'un passage boueux et de grosses flaques. Changement de terrain, de l'eau, ça a monté au cerveau de Leeroy.
Mais Hold'Up n'ayant pas la moindre réaction (il se stoppe devant Leeroy et attend que ça passe disons), ça retombe comme un soufflet. A croire qu'il aime beaucoup que Lennon lui réponde et que c'est exactement ce qu'il cherche.

Vuux

Messagepar Vuux » mar. mai 09, 2017 4:06 pm

Personnellement, si il y a deux chiens où ca ne semble pas compatibles pour l'instant, je n'insiste pas si il n'y a rien à y apprendre.
Ou alors, faire totalement confiance dans les réprimandes de Lennon vis à vis de Leeroy tant que c'est contrôlé ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mai 09, 2017 5:21 pm

Coucou Vuux, tu ne donnes plus beaucoup de nouvelles de ton Tom toi hein :evil: :120:

Effectivement, c'est une situation qui donne matière à réflexions sur l'intérêt disons de balader Leeroy et Lennon ensemble.

De mon point de vue, je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait rien à apprendre pour Leeroy de ses balades. Déjà, ça me permet de voir Leeroy sous un nouveau jour :lol:

Dans l'ensemble (mais c'est tet mon côté "jevoislavieenrose"), je trouve que les balades se passent plutôt très bien.
Pour les dernières (pour que ça vous parle les rennaises)
-La rando qu'on avait faite avec Tao, Leeroy, Ieti, Lennon, Hold'Up : RAS de toute la balade (du moins, je me souviens pas qu'il y avait eu quelque chose de particulier).
Puis : - la balade seuls avec Lenoa, Lennon et Leeroy : sur 2 heures : à part l'altercation "virulente" qui a duré 2 minutes, tout l'ensemble de la balade a été très bien. L'altercation aurait pu être évitée en évitant la zone d'eau (on apprend ... ^^). Et sur le coup, cette altercation (pour Leeroy en tout cas) ne m'avait pas semblé contre productive puisque je me suis dis que Leeroy éviterait de se remettre dans de telles situations. Bon, finalement, ça c'est pas vrai :)
-La rando du 1er mai (cf balade en bzh) : RAS de particulier entre Lennon et Leeroy

Et enfin, hier où là par contre, effectivement, l'intérêt de cette balade était peut-être plus "limitée" en terme de travail et d'apprentissage. Je pense que le contexte (beaucoup de monde + un peu de surprise de ma part quant au comportement de Leeroy) n'était pas propice à une bonne gestion des choses.
Mais je pense qu'en choisissant "mieux" les endroits (du moins les heures et jours) de balade quand on a les deux ensemble, y'a moyen de faire un travail correct et enrichissant.

(Et notamment la frustration pour les deux zozos d'être "derrière")

Après, il est vrai que je n'ai pas le même "niveau" de gestion de mon chien, de la longe, de sa lecture etc que mes "coachs rennaises préférées" :D. Je fais donc des erreurs parfois qui pourraient surement être évitées.
Et vu que Lennon a aussi des points sur lesquels travailler, je ne voudrais pas que ça mette en difficulté Lennon (qui me semble faire des progrès dingues ces derniers temps !) et le travail entrepris jusque là par Lenoa avec lui. Là dessus, je pense que tu as totalement raison Vuux.
Pour cela, je laisse Lenoa seule juge de l'impact de ces balades sur Lennon et si cela lui semble nécessaire de stopper pendant un moment :)

Par contre, il est évident que pour l'instant, il est totalement inconcevable de laisser ses deux là en libre, on irait à la catastrophe je pense. Mais pour cela, Leeroy est toujours en longe de toute façon ^^

D'ailleurs, on s'est questionné à ce sujet ce matin avec Byllie. Leeroy nous semble bien accepter la longe mais est ce que parfois ses tentatives d'excitation, son besoin de décharger pourraient être aussi indirectement liés au fait d'être toujours en longe, "sous contrainte" ?

Vuux

Messagepar Vuux » mar. mai 09, 2017 6:45 pm

Thomas Omalley a écrit :Coucou Vuux, tu ne donnes plus beaucoup de nouvelles de ton Tom toi hein :evil: :120:

Parfois, des pauses s'imposent et ca fait du bien :D

Thomas Omalley a écrit :Dans l'ensemble (mais c'est tet mon côté "jevoislavieenrose"), je trouve que les balades se passent plutôt très bien.

Bah il en a de la chance Leeroy de t'avoir ! Ca permet qu'il n'y ait pas de tension vis à vis de ton stress !

Thomas Omalley a écrit :Après, il est vrai que je n'ai pas le même "niveau" de gestion de mon chien, de la longe, de sa lecture etc que mes "coachs rennaises préférées" :D. Je fais donc des erreurs parfois qui pourraient surement être évitées.

On est/va tous passé par là. Un apprentissage sans erreur, ca n'est pas un apprentissage complet ! Heureusement que l'on se trompe et qu'on apprend grâce à ces échecs !

Thomas Omalley a écrit :D'ailleurs, on s'est questionné à ce sujet ce matin avec Byllie. Leeroy nous semble bien accepter la longe mais est ce que parfois ses tentatives d'excitation, son besoin de décharger pourraient être aussi indirectement liés au fait d'être toujours en longe, "sous contrainte" ?

Je me questionne beaucoup là dessus aussi...
Je sais que Nadine m'avait dit que le travail de détacher/rattacher le chien était important afin qu'il cerne le pourquoi du comment il est détaché. Alors, il faudrait dans la pratique, rattacher lors d'excitation (ou anticiper sans alarmer, encore un sacré challenge !) et détacher lorsque c'est calme.
Mais on dit aussi qu'un passage en longe non stop est nécessaire.
Personnellement, j'ai toujours une incompréhension là dessus.
Avec ta question, on va pouvoir avoir des réponses sûrement !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »