Mitee : Quand je dis que ça ne devrait pas, c'est parce que je vois en direct l'effet de mes émotions sur Jahya, et ça me fait bizarre quand même, presque de la peine pour elle qui ne doit pas comprendre d'où ça vient... Même si sur le coup, j'étais reconnaissante d'avoir sa compagnie et sa chaleur.

basile_one : Merci

gbsiéti : Avec plaisir pour la sortie.

Je pense que le ton de mon message était bien impacté par le fait que je n'avais vraiment pas le moral dimanche (et ce de manière complètement indépendante de Jahya), parce que bon, mine de rien, elle s'ouvre la miss, et elle me montre des choses, beaucoup de choses !
Niveau destruction, rien à déplorer hier et aujourd'hui, alors que je lui laisse un carton à disposition. Lundi elle l'a posé près du canapé, et aujourd'hui elle n'y a même pas touché. J'ai arrêté de garnir de friandises qui avaient sans doute un effet excitant, mais je pense laisser des petits cartons à disposition pour les jours où ce sera plus dur.
Et ce soir, nous avons fait une belle et longue balade (2h) avec Billye et Hold Up. Pour l'anecdote, nous l'avions programmée le jour même où s'est déclarée la dorsalgie du pauvre Hold Up, nous avons donc attendu la fin de sa convalescence pour reprogrammer une sortie.
Nous étions dans un endroit très beau (encore merci pour la découverte Billye !) et très calme, bien connu de Billye et donc très peu fréquenté en semaine. Le lieu parfait pour la miss.
Je commence d'abord par raconter un petit moment de grâce : en sortant de chez moi, j'en profitais pour sortir la poubelle et comme la longe à une main c'est compliqué, j'ai fait confiance à Jahya et l'ai laissée en libre le temps d'aller jeter mes ordures. Elle m'a suivie, est restée à proximité, et elle a surtout répondu à mon appel... sans décharger ni courir comme une dératée !

Le trajet s'est fait sans encombre, même si la voiture ce n'est vraiment pas sa came (mais Billye peut attester qu'elle a maintenant un matelas grand luxe

Nous avons décidé assez rapidement de faire une boucle dans un grand champ pour marcher en parallèle et laisser passer Jahya devant par la suite. Bon, ça a été un peu folklo. Une balle d'enrubannage au milieu du chemin a beaucoup impressionné Jahya, sans compter que le vent faisait claquer le plastique, j'ai eu quelques peines à réussir à la faire passer. Et puis Hold Up mulotait gentiment mais s'est fait plaisir avec quelques petites foulées au galop. Nous étions loin, mais Jahya s'est mise en orbite en mode "ça a l'air trop géniaaaaaaaaaaaaal !". Le grand espace du champ n'a pas aidé non plus à canaliser mon zébulon. Finalement, à pas très lents nous avons avancé, je m'occupais de bloquer Jahya ou de carrément m'éloigner quand ça devenait dur pour elle et quand elle a commencé à moins réagir, nous avons fait passer Jahya en tête pour la suite de la balade qui se poursuivait sur un petit chemin. Alors que nous avions remarqué lors d'une séance précédente qu'elle peut stresser si elle est suivie, cette fois-ci, c'était bien différent. Elle a présenté beaucoup plus de difficultés à suivre Hold Up (elle tractait, s'étouffant sur son collier, complètement imperméable aux odeurs laissées par Hold Up à son attention...), alors qu'à l'inverse, être suivie lui posait moins de problèmes.
Globalement, elle était quand même moins haute que d'habitude. Elle s'est posée dans les odeurs tardivement, mais elle a réussi à être suffisamment calme pendant une grosse partie de la balade.
Nous avons alterné les passages avec Hold Up en tête, puis Jahya en tête, et l'impression de départ se confirme : Jahya préfère être en tête. Quand je vous dis qu'elle montre des choses, me voilà avec une meneuse, maintenant.

A un moment donné, Jahya et Hold Up ont pu aller au contact. On sent Jahya assez maladroite, mais un snif-snif plus tard, chacun repartait de son côté sans encombre.

Par la suite, Hold Up est resté au pied de Laurence et il était assez drôle de pouvoir l'observer : il est très prudent avec Jahya, il multiplie les signaux d'apaisement, on sent qu'il sait qu'il doit être attentif au moindre détail !

La fin de la balade a commencé à agir sur Jahya qui s'est révélée plus excitée. Elle m'a donné l'impression de n'attendre qu'une occasion pour monter en l'air, mais heureusement pour nous, aucun stimulus ne s'est présenté.
Mais elle s'est quand même dit qu'Hold Up pouvait être carrément un bon stimulus si seulement il voulait bien se laisser un peu chahuter. Jahya a donc bloqué le beau noir, ça a grogné mais sans plus. Pauvre Hold Up, il se fait toujours persécuter ! Et ma cerbère m'a montré une autre facette d'elle que je n'ai quasiment jamais vu. Elle a vraiment cherché à bloquer Hold Up pour que celui-ci réagisse. Mais le calme de ce dernier a permis de tout désamorcer sans problème.
Un peu plus loin, elle aura refait une boucle et est passée derrière Hold Up mais aucun contact cette fois-ci, et elle a fait mine de ne rien voir.
Jahya m'a déjà montré qu'elle peut bloquer d'autres chiens (Lucky, le chien de mes parents, la cane corso harceleuse rencontrée en forêt, et dernièrement un grand dogue allemand qui lui a foncé dessus et n'a pas compris qu'elle le fasse dégager), mais c'était à chaque fois en réponse à une stimulation (excitation, souvent), alors que là, elle l'a fait sans raison. A se demander si elle n'aurait pas des petites velléités de gestion...

Au bout de deux heures de balade, et après tout ce qu'on a pu voir, on a décidé de faire passer une dernière fois Hold Up devant pour permettre à Jahya de comprendre que ce n'est pas elle qui dirige. Bon, on sent quand même que c'est très difficile, et on a voulu alléger l'exercice en me mettant en parallèle dans un champ. Jahya m'a d'abord suivie... avant de retourner sur le chemin avec Billye et Hold Up. Il m'a fallu des trésors de patience et des montagnes de persuasion pour qu'elle se décide finalement à me rejoindre.
Et puis on a laissé là-dessus.
Une balade très enrichissante (et épuisante, elle dort déjà à poings fermés, roulée en boule dans son plaid