Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. janv. 03, 2014 7:56 pm

Ce qui me fait super plaisir déjà, c est de voir que les croisements de congénères avec les 2 chiennes libres peuvent plutôt bien se passer, ça, pour moi, c est vraiment un grand pas que d avoir pu m en rendre compte lol.

Je peux aussi constater qu elles savent répondre à mes déplacements, en situation de croisement de chiens,(en d autres situations, c est plutôt bien acquis) ça aussi, c'est quelque chose d important, presque l essentiel.

Voir aussi que moi même, j arrive à ne pas me laisser submerger par la peur, voire même à bien réagir (me taire, et partir, ou demander un demi tour sans lancer l une ou l autre, et avoir les 2 qui rappliquent.) .. c est encourageant pour moi qui me sentais en echec..

Bon, je ne m emballe pas trop. Je sais qu il y aura encore des ratés. Mais disons, je me sens plus en capacité de "travailler" les croisements, même avec les 2 en libre, et ça, en vrai c est un pas de géant, car j ai l impression que je peux commencer de leur faire confiance.

reste à moi bien réagir, et ne pas nous mettre en echec. Continuer d être dans l observation et l anticipation, plutôt que dans la peur, et la fuite. Vaste programme :145: :128: ;)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 03, 2014 9:11 pm

. Mais disons, je me sens plus en capacité de "travailler" les croisements, même avec les 2 en libre, et ça, en vrai c est un pas de géant, car j ai l impression que je peux commencer de leur faire confiance.
Je suis bien d'accord, c'est un pas de géant ... les futurs ratés possibles te permettront quand même d'avancer car tu apprendras encore ... Je crois que c'est vraiment sur tes peurs qu'il te faut avancer car les crapulettes, elles, ne se posent pas tant de questions et me semblent finalement plutôt bien dans leurs pattes !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 04, 2014 12:34 pm

:94: :85: :70: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » sam. janv. 04, 2014 8:50 pm

Aujourd hui, on a encore bravé la pluie, et on a bien fait, car on a pu profiter de la seule heure dans la journée pas arrosée et qui plus est avec le :144:

bon, par contre, un croisement :roll: , un peu bof. Pas raté en tant que tel ( pas de contact, ni me mise en danger des uns et des autres), mais bon...

on faisait le tour de 3 etangs qu on connait bien. Nada était comme souvent, en libre,un peu devant. Au niveau du 2e etang, le chemin à cet endroit part en perpendiculaire, et il n y a aucune visibilité, c est un passage que je n aime pas trop, pour cela, mais bon.. y a pas e voiture garée, j ai rien vu à lhorizon, le passage est court, après, le chemin est plus ouvert.
et là, j entends nada aboyer, et entrevois un monsieur avec son chien en laisse. Nada surprise, a dû courir en aboyant mais est restée éloignée du monsieur. Le monsieur a dû avoir peur et s est mis à hurler des hohohohohohoh, bien fort, qui ont lancé lulu ( elle n est cependant pas allée au contact et est revenue aussi vite) moi ça fait monter et j ai dit ey! On se calme, tout en tournant les talons, suivies de mes chiennes,

Bref. En fait, on a tous été surpris je crois :lol: , sauf son chien de chasse qui avait content de voir des copines :lol: .

mais bon, sûr que les aboiements de nada surprise qui a couru tout du moins dans sa direction, meme si elle s est vite arrêtée (10-20m de lui )ont dû lui faire peur.

olalalalala, ça m a mis pas bien, et de commencer à me dire que je devrais pas les lâcher, que patati patata, voyez l 'genre?

bon, on a fini la balade cool quand même, mais j aurais (presque) souhaité revoir le monsieur pour m excuser :roll: et lui dire que nada aboie mais que c'est bien tout pas méchante la crapulette.

ca a été la surprise d un croisement au detour d un chemin. Les chiennes ne sont pas allées embêter son chien (à mon avis, elles se seraient pris un coup de pied), donc bon, pas si grave, mais j étais embêtée, j aime pô embêter les gens mwoa, avec mes vilains chiens..

bon, relativisons, on a eu une petite heure inespérée de soleil timide, une belle lumière, et un croisement...simplement, heu... un peu bruyant.
( D ailleurs le monsieur n a pas eu l air de m en vouloir, je pense que du moment où il a compris que nada n etait pas un mechant chien errant sorti de nulle part et qu il partait suivre sa vilaine maîtresse, il s etait peut etre fait peur tout seul.

non :165: :?:

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 05, 2014 12:10 pm

Eh, moi, je trouve qu'elles ont sacrément bien géré la rencontre, tes crapulettes ...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 05, 2014 12:39 pm

Ah oue?! :165: :!:

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 05, 2014 12:44 pm

Cath a écrit :Eh, moi, je trouve qu'elles ont sacrément bien géré la rencontre, tes crapulettes ...

:94: le principal c'est qu'elles t'ont suivi :92: :107:
j'avoue que j'aurais réagi de même avec le bonhomme....il m'est arrivé de "hausser" le ton du genre : ne criez surtout pas ! lors d'un croisement en libre avec un autre chien et où la maitresse criait au haro :100: en voyant Ginnie :92: d'autant que c'était son chien qui arrivait tout droit sur La Miss et la rencontre s'est très bien passée !!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » dim. janv. 05, 2014 2:36 pm

auluna a écrit :bon, relativisons, on a eu une petite heure inespérée de soleil timide

Ben moi je suis d'accord avec Cath ! "bon relativisons...."
Cath a écrit :je trouve qu'elles ont sacrément bien géré la rencontre, tes crapulettes ...

auluna a écrit : Ah oue?!

Oui oui !!! (oue oue si tu préfères :lol: ) Une crapulette surprise (Nada) qui ne fait qu'aboyer (pour te prévenir ? pour se donner du courage ? pour appeler Lune à l'aide ???) bref, la connaissant pas par agressivité en tout cas ;)
2 crapulettes qui te rejoignent à ta demande..... que demande le peuple !!!

Arrête donc de culpabilser/stresser/... je ne sais quoi... elles gèrent bien les crapulettes ! et tu gères d'autant mieux :D :149: :144:

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 05, 2014 8:56 pm

Merci pour vos messages, c est vrai que des fois, j ai du mal à savoir si j ai bien fait ou pas.

aujourd hui, on est allé tâter un peu la neige :lol: , tombée un peu plus loin et haut que chez nous. La vue etait sublissime, les chiennes ravies de se rouler dans la neige. Juste beaucoup, beaucoup de monde, une petite dizaine de chiens croisés, bien gérés :114: , parties en perpendiculaires quand je le sentais moyen, zero wouf, et meme un croisement a 2 ou 3m avec des chiens de petites taille (oue, c est moins dur avec les petits :lol: ). Y a que le dernier ou les chiennes ont un peu, mais juste un peu aboye, je prenais des photos arrivées en haut, les 2 chiennes etaiente en statique et rattachées, car des enfants, des luges(le reste de la balade sur la petite route, lulu etait libre, et nada en longe de 10m, bcp de croisements de voitures, gens, etc quand y a bcp de croisements comme là, je préfère garder nada en longe courte...) et 2 chiens sont descendus de leur voiture, en laisse, les chiennes ont aboyė à leur vue, nada la première, et un peu lulu, mais un tu les laisses?+ on part à l opposé pour reprendre le chemin de descente à la voiture, et affaire classée, pas de charge, juste quelques aboiements donc franchement ça va, d autant que tous les autres chiens croisés, les louloutes ont été impec, pas tendues, ni moi, 2 details importants :mrgreen:

Un belle balade, pleine de soleil et de montagnes enneigées, que les croisements de chiens... n ont pas gâché. .. :114:

yes!!!! :lol:

c est chouette, vraiment. Y a encore peu, j y aurai pô cru une seconde :mrgreen:

auluna

Messagepar auluna » jeu. janv. 09, 2014 8:27 pm

Retour de balade après le boulot. Il est 18h et quelques, l obscurité est donc bien arrivée. On est sur le retour au stade, à l'endroit où je rattache les crapulettes (lieu proche du champ où je pense que lulu a bouffé l appât aux renards ou du moins le truc organophospohore qui a failli l emporter il y a un an ou 2,je reste donc très prudente). Je ne croise jamais personne à cet endroit à cette période de l année, mais là, arrivent des escaliers en contre bas (je ne peux conc pas les voir), ma chère voisine ( maitresse de la petite teckel qui charge )et sa petite fille. Nada est allée leur brailler dessus :evil: bon pas longtemps, 3 secondes, la petite fille a eu un peu peur sa maman lui dit un truc du genre ne t inquiete pas, elle fait qu' aboyer. Moi, j ai rien dit, si ce n'est desolee je crois, et ai continué( ce qui est bien, car dans ce genre de situation, je suis du genre a retrouver des airs aitoritaristes bien prononcés :oops: , le regard des autres me fait vite mal réagir :oops: :oops: ), les chiennes m ont suivi, les aboiements ont vraiment pas duré mais bon. :|
Lulu a été impec, a d abord voulu aller les voir toute guillerette, mais s est révisée toute seule, car elle sait que je lui interdis d aller voir les gens croisés en balade. ( elle est du genre très demonstrative et vous saute au menton pour vous faire un bisous :roll: )

Rien de bien grave, mais après coup, je l aurai bien etrippe nada. :oops: .
Avec les enfants, je rattache toujours je suis intransigeante et surtout j anticipe à mort, mais là, pas pu. Et évidemment c est avec ma voisine. Remarquez pour une fois, elle aura une raison de pas me dire bonjour :roll: , je lui ai ramené son chiot mercredi qui me suivait avec mes chiennes dans le chemin, j ai même pas eu droit à un signe de la main.. mais bon, je suis parano je crois et pas du tout à l aise avec eux, comme j en avais parlé dans le postentre chiens voisins ou je ne sais plus.

je sais que nada aura toujours de temps à autre ce genre de réaction, ( quand elle est surprise, ou qu on veut la caresser, car sinon, elle a vraiment progressé là dessus, je me permettrais pas de la lâcher sinon) mais alors... j ai du mal, surtout là avec mon voisinage.

je me dis toujours que je ne devrais pas la lâcher, et paptati et patata, encore une fois :88:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »