Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Luxio est là...

Messagepar mitee » sam. juil. 09, 2016 12:04 pm

:120: tant qu'il ne fume pas l'os tout va bien !
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. juil. 10, 2016 3:18 pm

Une petite anecdote de mon quotidien. Ce matin, de bonne heure, je suis sorti avec Luxio. J'en ai profité pour aller chercher mon pain. Comme toujours, je l'ai attaché à un poteau devant la boulangerie. Comme d'habitude aussi, il a aboyé quand il n'a plus vu son papa !
Au bout d'un moment je n'ai plus rien entendu. Je me suis dit que mon Pokémon devenait sage et raisonnable. Que nenni ! En revenant, je l'ai vu en compagnie de 5 charmantes jeune femmes (20 / 22 ans) en train de lui faire des papouilles !!!
Ces demoiselles rentraient de soirée, en jolies petite robes noires. Je leur ai souhaité une bonne journée, à quoi elle m'ont répondu qu'elles allaient plutôt passer une bonne nuit !
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

na&co

Messagepar na&co » lun. juil. 11, 2016 6:59 am

Je ne veux pas casser ton enthousiasme mais n'apprendrais tu pas le "tu attends je reviens" à luxio ? Il serait peut être plus serein lors des courses à la boulangerie :lol: et gagnerait un petit pain tout chaud pour féliciter son attente

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. juil. 11, 2016 7:03 am

na&co a écrit :Je ne veux pas casser ton enthousiasme mais n'apprendrais tu pas le "tu attends je reviens" à luxio ? Il serait peut être plus serein lors des courses à la boulangerie :lol: et gagnerait un petit pain tout chaud pour féliciter son attente

Tu ne casses aucunement mon entousiasme ! Le "Tu attends, je reviens", je le lui apprend quand on se promène tous les deux, de l'autre côté du Rhône mais c'est pas facile...
Luxio est vraiment pot de colle. J'ai eu plusieurs chiens avant lui, mais à ce point...
Mes chiens :

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 11, 2016 7:34 am

alain38200 a écrit : Le "Tu attends, je reviens", je le lui apprend quand on se promène tous les deux, de l'autre côté du Rhône mais c'est pas facile...

Comment t'y prends-tu ?

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. juil. 11, 2016 7:43 am

En ville, quand je vais chercher mon pain par exemple, j'ai sa longe de 8m. En promenade, le plus souvent, j'ai sa longe de 17-20m environ.
En promenade, je marche tout aussi tranquillement qu'en ville. A un moment donné, quand je repère un coin de rue, souvent au niveau du musée gallo-romain qui est situé sur les berges du Rhône à Sainte-Colombe, je l'attache à un poteau ou un arbre, avec le même noeud que je fais en ville et je m'éloigne en lui disant de rester sage, que je reviens tout de suite, ce que je fais aussi en ville. je me met hors de sa vue, dans la mesure du possible, tout en gardant un possibilité d'avoir un oeil sur lui. Là, il aboie et fait son malheureux. Je le laisse faire un ou deux minutes avant de retourner vers lui en lui disant que je n'étais pas loin et que je reviendrais toujours vers lui, en lui faisant un calin avant de reprendre notre promenade.
Mes chiens :

Billye

Messagepar Billye » lun. juil. 11, 2016 7:55 am

Tu me sembles un brûler les étapes, c'est pour ça que Luxio a du mal.

Un très bon article qui pourrait t'aider :
http://www.maindanslapatte.com/2013/05/ ... e-reviens/

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 11, 2016 7:58 am

Peut-être que tu devrais commencer l'apprentissage du "tu attends, je reviens" dans un contexte plus sécurisant pour lui. Déjà chez toi si tu peux (voir exercice avec la barrière), et/ou lorsque tu t'arrête en voiture, s'il est confortable en voiture bien sûr (mais peut-être le fais-tu déjà ;) ).
En extérieur, pour le moment je ne disparaîtrais pas de sa vue tant que l'exercice n'est pas acquis : si tu l'attaches comme tu le fais, tu t'éloignes simplement de quelques pas et tu reviens avant qu'il ne manifeste son inconfort. Progressivement tu augmenteras la distance.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. juil. 11, 2016 6:18 pm

Merci Toss,
En voiture je le fais déjà et ici aussi. En voiture il ne bouge pas, même quand il nous vois ma compagne et moi ou moi tout seul nous éloigner. Ici, tant que je reste dans l'appartement, il ne bouge pas non plus. Par contre, si je sors et que je ferme la porte, c'est parti pour hurler à la mort. Je sais, par les caméras de surveillance que j'ai installées ici, que ça dure 2 ou 3 minutes et qu'ensuite, jusqu'à ce que je revienne, il est tranquille.
En extérieur je vais faire ce que tu me dis.

A part ça, je suis passé avec lui chez le véto pour le peser vite fait. Pour la première fois il est resté sagement debout sur la balance, sans bouger. Son poids aujourd'hui : 39.6kg !!!
Je suis de plus en plus convaincu que son papa n''est pas un Labrador car il a entre 8 et 10 mois d'avance par rapport au Malamute mâle de son âge...
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 11, 2016 7:05 pm

Oups ! près de 40 kilos, et 9 mois, si je ne m'abuse... soit il est atrocement obèse (mais, d'après les photos, ce n'est pas le cas), soit il va vers du 50 kilos minimum une fois adulte... en effet, la Maman Malamute n'étant pas contestable, on peut se poser des questions sur le Papa ! ça serait pas plutôt un genre GBS ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »