Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » mar. mai 09, 2017 6:52 pm

Pour l'instant pour Leeroy il n'est pas question de détacher donc ( et toujours uniquement pour Leeroy) moi je pense qu'au bout de 3/4h - 1 h il faudrait que l'on se sépare et que Leeroy continue seul ou alors et c'est toute la question faut-il envisager de faire des balades qui de toute façon n'excèdent pas 1 heure?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mai 09, 2017 7:11 pm

Non effectivement pas question de lâcher Leeroy pour l'instant (et ce pour encore de longs mois, voir années à mon avis ^^)

Byllie : Tu penses que les balades en groupe sont peut-être trop longues pour Leelee ? C'est vrai qu'il finit peut-être forcément par avoir ce besoin de décharger.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mai 09, 2017 7:12 pm

Et il faut féliciter Hold'Up et Byllie ce matin ! Hold'Up s'est retrouvé face à face avec une petite chèvre en liberté .... Et il est revenu :)

Billye

Messagepar Billye » mar. mai 09, 2017 7:17 pm

Ah oui alors là 20/20 Hold Up qui a accepté de bonne grâce de faire demi-tour et de venir avec nous et pourtant les moutons et les chèvres c'est asssez tentant. J'étais méga contente de lui

Billye

Messagepar Billye » mer. mai 10, 2017 9:34 am

Mieux que les mots les vidéos!!

Leeroy vient d'arriver et descend de voiture, Hold Up est très content de le voir .

Quelques minutes plus tard

Lors des dernières balades Leeroy a fait des "jetés de gueule" aussi bien sur Iéti ( la GBS de gbsiéti) que sur Lennon ( l'A.S. de Lénoa) il ne le fera pas du tout sur Hold Up lors de cette balade

Une très bonne odeur

Hold Up est parti explorer un champ, Leeroy l'a vu et lorsqu'il revient Leeroy va décharger dans des flaques d'eau. Hold Up a vu que Leeroy l'attendait pour s'exciter alors il est resté en arrière.

Nous sommes sur le retour, Leeroy va chercher plusieurs fois à faire partir Hold Up en excitation(je n'ai pu filmer qu'un tout petit moment). Le chemin a de grandes flaques avec de l'eau.

Globalement cela se passe bien avec Hold Up car il ne répond pas à ses demandes d'excitation. Il y a eu plusieurs facettes de Leeroy lors de la balade. La 1ère fois ( non filmée) il buvait dans une grande flaque et Hold up revenait vers moi en contournant la flaque. Leeroy s'est avancé vers lui comme s'il avait l'intention de le pincer ( ce n'était pas le jeté de gueule qu'il fait qq fois). Hold Up s'est incurvé et a eu l'air plus que surpris, il ne s'attendait pas à ça visiblement. Dans ce cas de figure là Leeroy a plutôt l'attitude d'un chien en colère, le regard se durcit.

Un peu plus tard, Hold Up revenait d'une visite d'un chemin et Leeroy l'a bloqué très peu de temps au moment où Hold Up rejoignait le chemin. Là Hold Up s'est figé , a tourné la tête tout en lançant un regard vers Leeroy. La "réponse" de Leeroy a dû lui convenir car alors il a décidé de passer.

Quand Leeroy passe dans un chemin boueux, dans un champ avec des hautes herbes ou quand il y a de l'eau, ce n'est pas la même facette qu'il nous montre. Là Leeroy ressemble a un grand ado, il se trémousse, balance les pattes, fait tout pour se faire remarquer.

mitee

Messagepar mitee » mer. mai 10, 2017 9:45 am

il protège les ressources le leelee ? (ca expliquerai le regard noir dans la flaque)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 10, 2017 11:15 am

Hold Up a tout du [pas si] vieux [que ça] sage !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » mer. mai 10, 2017 11:22 am

Cath a écrit :Hold Up a tout du [pas si] vieux [que ça] sage !

Oui Cath et il se dit peut-être qu'il faut que jeunesse se passe. Bon il lui manque quand même un peu de caractère , du répondant sur certaines situations. Mais ça il est comme ça!!!

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. mai 10, 2017 12:12 pm

Le "jeter" de gueule, les deux beaucerons avec qui je me balade le font : l'un beaucoup sur les chiens (il me fait pas mal penser à Leeroy dans le mode "grand ado dégingandé", d'ailleurs) et l'autre plus sur les humains (avec des claquements de dents aussi).
Image Image

Vuux

Messagepar Vuux » mer. mai 10, 2017 12:15 pm

Comment se fait il que l'eau est un élément qui a vraiment tendance à exciter ?
Le côté rafraichissant/revigorante ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »