Après je me rassure en me disant qu'il vaut mieux "oublier" de féliciter parfois que de risquer de féliciter une mauvaise chose (sait on jamais ce qu'ils ont en tête parfois ^^).
Oui, totalement d'accord!
Bon, petit point sur la fin de semaine...
J'ai merdouillé sur une sortie d'un soir. Dernièrement avec le temps il est assez "haut", vif dans ses allures, saccadé. Je n'arrive pas à le "zenifier" plus pour le moment (mais on va pas se mentir, c'est clairement moins pire que l'année dernière ou il pignait en balade tout du long, ici je n'ai plus les pignements).
Bref, on a croisé personne sur la sortie de vendredi soir, jusq'uà ce qu'on soit presque arrivés chez nous. Un mec nous a suivit avec un chien type shi-tzu sur ces derniers mètres, Gros les a vu avant moi (il s'est retournée vers eux, je pense qu'il a entendu le propriétaire parler au téléphone, et s'est fixé sur le chien ensuite). Bref, il s'est retourné en direction du chien (sur le trottoir d'en face) et s'est assis.
Et j'ai fait tout ce qu'il faut pas faire, à savoir comme il regardait le chien et ne répondait pas à mon appel, je suis revenue vers lui, lui est passée devant et ai essayé de l’entraîner en avant. Il s'est rassit et j'ai refais la même chose (sinon c'est pas drôle

). Le mec et son chien continuaient d'avancer, et évidement ça n'a pas loupé, avec la tension que je lui ai mise (sans m'en rendre compte en plus, je m'en rends compte maintenant que je vous l'écrit), Ikrak la furie était apparue, aboiement et gestes compris. J'ai essayé de l'entourer de mes bras, rien à faire tellement il remuait. Bref le mec a fini par passer avec son chien et tourner au bout de la rue (ça m'a paru durer une éternité).
Bref, pas encore sereine de mon côté, on a pas fini de bosser!
Pas de grosse sortie ce samedi, je traînais encore ma crève de la semaine et en plus je bossais, mais une sortie dimanche avec copine Jodi!
On a fait une tour d'une heure, avec interdiction de faire faire l'andouille à Jodie. On s'est éloigné, Jodi devant (parce que nous on avance du coup vraiment pas vite avec Gros), Gros sur une ligne en parallèle. On a commencé en terrain découvert avec beaucoup d'espace, il était en orbite mon Gros, à tourner autour de moi, vouloir courir (pas spécialement sur Jodi). J'ai freiné, changé de direction etc, mais il ne s'est calmé qu'en changeant d’environnement, chemin large entouré d'arbres.
Sur ce chemin, un passage un peu étroit, on a pu anticiper le croisement avec un gros berger allemand qui semblait intéressé par nos chiens. Je prends un chemin secondaire avec Gros, ça me fait longer une haie, et arrive au croisement... Et me rend compte que la maîtresse du berger est venue vers mes compagnons de balade en laissant son berger à l'autre dame qui l'accompagnait, juste à côté de mon intersection, droit en face de moi. Oups, demi tour Gros, on continue dans le calme, et on retourne vers nos copains, pour apprendre que ce gros berger, on le connait en fait ! Benh oui, c'est un des bergers allemand qui est régulièrement aux séances (en longe ou balade sociale) de l'éduc, qui connait donc Jodie et Gros!

On n'a pour autant pas tenté le croisement, Gros et Jodie n'en avaient pas besoin, même s'ils se tolèrent bien au terrain et en balade, après un temps de rapprochement progressif.
Gros a été remis un temps devant, on a évité une zone marécageuse pour éviter la monté en excitation. Jodie essayait de le rejoindre donc on l'a faite repasser devant, j'ai réeloigné Gros un peu plus en arrière de Jodie, et on a continué de loin, toujours sur cet environnement chemin large entouré de gros arbres, et il s'est concentré sur les odeurs, informations etc, bien plus agréable qu'au départ!
Il est remonté en vigilance et en allure sur les quelques derniers mètres d’environnement plus ouvert en revenant vers la voiture.
Etre derrière sur une sortie c'est quelque chose qui était inconcevable avec lui il y a quelques mois. Il lui fait de l'espace (10mètres au moins) pour être à l'aise, mais il n'a pas cherché à rejoindre Jodie, il ne se sont pas senti "au contact" de toute la sortie.
Il est remonté dans la voiture sans faire de chichis (ça lui arrive parfois de passer plusieurs fois à côté pour ne pas monter quand on termine la sortie) et il a roupillé tout l'après-midi!