Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » jeu. févr. 08, 2018 11:00 am

Ah oui je n'ai pas été très claire, ce coup ci je l'ai bien félicité (mais calmement quand même!).

J'ai remarqué depuis un peu que j'oubliais beaucoup de le féliciter sur des choses que je peux féliciter. Pour certaines choses je ne le félicite pas exprès, pour ne pas renforcer quelque chose d’ambigu, mais globalement j'oublie beaucoup de féliciter... :oops:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 08, 2018 8:27 pm

Et bien moi je vous félicite tous les 2!! :114:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 09, 2018 9:19 pm

Super, c'est une belle victoire :)

J'ai un peu le même souci que toi, j'ai tendance à oublier de le féliciter quand il fait quelque chose de bien :oops: Après je me rassure en me disant qu'il vaut mieux "oublier" de féliciter parfois que de risquer de féliciter une mauvaise chose (sait on jamais ce qu'ils ont en tête parfois ^^).

Mais on va y arriver ! C'est juste qu'ils nous ont fait oublier ce que c'était des choses biens les affreux, nous n'avons plus l'habitude :lol:

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. févr. 12, 2018 2:23 pm

Après je me rassure en me disant qu'il vaut mieux "oublier" de féliciter parfois que de risquer de féliciter une mauvaise chose (sait on jamais ce qu'ils ont en tête parfois ^^).

Oui, totalement d'accord!

Bon, petit point sur la fin de semaine...

J'ai merdouillé sur une sortie d'un soir. Dernièrement avec le temps il est assez "haut", vif dans ses allures, saccadé. Je n'arrive pas à le "zenifier" plus pour le moment (mais on va pas se mentir, c'est clairement moins pire que l'année dernière ou il pignait en balade tout du long, ici je n'ai plus les pignements).
Bref, on a croisé personne sur la sortie de vendredi soir, jusq'uà ce qu'on soit presque arrivés chez nous. Un mec nous a suivit avec un chien type shi-tzu sur ces derniers mètres, Gros les a vu avant moi (il s'est retournée vers eux, je pense qu'il a entendu le propriétaire parler au téléphone, et s'est fixé sur le chien ensuite). Bref, il s'est retourné en direction du chien (sur le trottoir d'en face) et s'est assis.
Et j'ai fait tout ce qu'il faut pas faire, à savoir comme il regardait le chien et ne répondait pas à mon appel, je suis revenue vers lui, lui est passée devant et ai essayé de l’entraîner en avant. Il s'est rassit et j'ai refais la même chose (sinon c'est pas drôle :| ). Le mec et son chien continuaient d'avancer, et évidement ça n'a pas loupé, avec la tension que je lui ai mise (sans m'en rendre compte en plus, je m'en rends compte maintenant que je vous l'écrit), Ikrak la furie était apparue, aboiement et gestes compris. J'ai essayé de l'entourer de mes bras, rien à faire tellement il remuait. Bref le mec a fini par passer avec son chien et tourner au bout de la rue (ça m'a paru durer une éternité).
Bref, pas encore sereine de mon côté, on a pas fini de bosser!

Pas de grosse sortie ce samedi, je traînais encore ma crève de la semaine et en plus je bossais, mais une sortie dimanche avec copine Jodi!
On a fait une tour d'une heure, avec interdiction de faire faire l'andouille à Jodie. On s'est éloigné, Jodi devant (parce que nous on avance du coup vraiment pas vite avec Gros), Gros sur une ligne en parallèle. On a commencé en terrain découvert avec beaucoup d'espace, il était en orbite mon Gros, à tourner autour de moi, vouloir courir (pas spécialement sur Jodi). J'ai freiné, changé de direction etc, mais il ne s'est calmé qu'en changeant d’environnement, chemin large entouré d'arbres.

Sur ce chemin, un passage un peu étroit, on a pu anticiper le croisement avec un gros berger allemand qui semblait intéressé par nos chiens. Je prends un chemin secondaire avec Gros, ça me fait longer une haie, et arrive au croisement... Et me rend compte que la maîtresse du berger est venue vers mes compagnons de balade en laissant son berger à l'autre dame qui l'accompagnait, juste à côté de mon intersection, droit en face de moi. Oups, demi tour Gros, on continue dans le calme, et on retourne vers nos copains, pour apprendre que ce gros berger, on le connait en fait ! Benh oui, c'est un des bergers allemand qui est régulièrement aux séances (en longe ou balade sociale) de l'éduc, qui connait donc Jodie et Gros! :lol: On n'a pour autant pas tenté le croisement, Gros et Jodie n'en avaient pas besoin, même s'ils se tolèrent bien au terrain et en balade, après un temps de rapprochement progressif.

Gros a été remis un temps devant, on a évité une zone marécageuse pour éviter la monté en excitation. Jodie essayait de le rejoindre donc on l'a faite repasser devant, j'ai réeloigné Gros un peu plus en arrière de Jodie, et on a continué de loin, toujours sur cet environnement chemin large entouré de gros arbres, et il s'est concentré sur les odeurs, informations etc, bien plus agréable qu'au départ!

Il est remonté en vigilance et en allure sur les quelques derniers mètres d’environnement plus ouvert en revenant vers la voiture.

Etre derrière sur une sortie c'est quelque chose qui était inconcevable avec lui il y a quelques mois. Il lui fait de l'espace (10mètres au moins) pour être à l'aise, mais il n'a pas cherché à rejoindre Jodie, il ne se sont pas senti "au contact" de toute la sortie.

Il est remonté dans la voiture sans faire de chichis (ça lui arrive parfois de passer plusieurs fois à côté pour ne pas monter quand on termine la sortie) et il a roupillé tout l'après-midi! :D

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 12, 2018 2:38 pm

chouette dimanche ^^

J'ai essayé de l'entourer de mes bras, rien à faire tellement il remuait.

pourquoi faire ?
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. févr. 13, 2018 12:18 pm

mitee a écrit :chouette dimanche ^^

J'ai essayé de l'entourer de mes bras, rien à faire tellement il remuait.

pourquoi faire ?

Héhé, bonne question...
Je crois que c'est basile_one qui en parlait pour Malko. Ça m'est venu avec la situation.
J'aimerais vraiment réussir à le "rassurer" vis à vis des chiens qu'on croise en balade, que non c'est pas grave, qu'ils vont pas tous venir lui faire sa fête (c'est pas arrivé depuis un moment ça d'ailleurs)... Mais ça reste très fluctuant.

C'est mon copain qui l'a sorti hier soir, il a croisé Pollux, lui n'était pas serein, l'a mis un peu à l'écart, Gros s'est un peu agité, mais pas de déclenchement, et ça s'est fini sur un suivi de plein gré de la part de Gros quelques secondes après avoir observé Pollux.

On yoyote donc...

basile_one

Messagepar basile_one » mar. févr. 13, 2018 1:40 pm

J'ai merdouillé sur une sortie d'un soir.

Ben il ne faut pas être si dûre avec toi. Ça nous arrive à toutes ces moments où tout va trop vite, où on n'est juste pas prêt.En tous les cas à moi ça m'arrive.

Le mec et son chien continuaient d'avancer, et évidement ça n'a pas loupé, avec la tension que je lui ai mise (sans m'en rendre compte en plus, je m'en rends compte maintenant que je vous l'écrit), Ikrak la furie était apparue, aboiement et gestes compris

Si ça peut te consoler j'ai remarqué hier que, dans ces foutus croisements, où tout est trop près et tout va trop vite, j'avais tendance à regarder le chien et face et le mien :oops: Oups!

Effectivement il m'arrivait parfois d'entourer Malko de mes bras (je mets ma main contre son épaule et l'amène juste à s'appuyer sur ma jambe). C'était dans des situations où j'avais l'impression qu'il manquait grandement de confiance en lui, pour le renforcer.

Etre derrière sur une sortie c'est quelque chose qui était inconcevable avec lui il y a quelques mois. Il lui fait de l'espace (10mètres au moins) pour être à l'aise, mais il n'a pas cherché à rejoindre Jodie, il ne se sont pas senti "au contact" de toute la sortie.

Super ça :114:

C'est marrant ton chien, tout comme Malko, est beaucoup plus réactif sur des grandes surfaces ouvertes , je me demande parfois si ça ne sont pas des grands sensibles.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. févr. 13, 2018 1:48 pm

Comme d'hab j'ai oublié la moitié:

C'est mon copain qui l'a sorti hier soir, il a croisé Pollux, lui n'était pas serein, l'a mis un peu à l'écart, Gros s'est un peu agité, mais pas de déclenchement, et ça s'est fini sur un suivi de plein gré de la part de Gros quelques secondes après avoir observé Pollux.

On yoyote donc...

Bon c'était ton copain comme tu l'écris, le comportement du chien n'est pas le même qu'avec toi. Nous sommes le sexe faible... :79:

Tu penses que, si tu faisais la même chose ça ne fonctionnerait pas? (Tu écris plus haut qu'il a besoin d'un espace).

Et puis il ne faut pas oublier que tous les croisements ne se passent pas de la même façon, les chiens croisés ne montrent pas tous les mêmes signaux.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 13, 2018 2:20 pm

Usky28 a écrit :C'est mon copain qui l'a sorti hier soir, il a croisé Pollux, lui n'était pas serein, l'a mis un peu à l'écart, Gros s'est un peu agité, mais pas de déclenchement, et ça s'est fini sur un suivi de plein gré de la part de Gros quelques secondes après avoir observé Pollux.

Peut-être que ton copain est plus serein , plus décontracté que toi dans ce genre de situation. Il banalise peut-être plus facilement? On sent dans tes écrits que cela reste lourd pour toi le comportement de ton chien envers les congénères. Et si pendant un moment c'était plutôt lui qui le sortait, histoire de voir ??

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. févr. 14, 2018 12:28 pm

Ben il ne faut pas être si dûre avec toi. Ça nous arrive à toutes ces moments où tout va trop vite, où on n'est juste pas prêt.En tous les cas à moi ça m'arrive.

C'était plus une constatation, je fais des erreurs, mais il vaut mieux que j'en ai conscience je pense, mais je vois effectivement ce que tu veux dire, ça fait partie des moments qui arrivent trop vite, ça m'arrive, maintenant il faut que moi j'arrive à ne pas en rajouter une couche ;)

Effectivement il m'arrivait parfois d'entourer Malko de mes bras (je mets ma main contre son épaule et l'amène juste à s'appuyer sur ma jambe). C'était dans des situations où j'avais l'impression qu'il manquait grandement de confiance en lui, pour le renforcer.

De fait, je ne réitérerais pas l'expérience.

C'est marrant ton chien, tout comme Malko, est beaucoup plus réactif sur des grandes surfaces ouvertes , je me demande parfois si ça ne sont pas des grands sensibles.

De ce que je vois et ressens de mon chien (oui, c'est très subjectif et très certainement biaisé donc) j'ai réellement cette impression pour Ikrak, d'un grand sensible, qui tente de donner le change en jouant les gros durs...

Tu penses que, si tu faisais la même chose ça ne fonctionnerait pas? (Tu écris plus haut qu'il a besoin d'un espace).

Et puis il ne faut pas oublier que tous les croisements ne se passent pas de la même façon, les chiens croisés ne montrent pas tous les mêmes signaux.
Alors j'ai moi même croisé de loin Pollux avec Gros la semaine dernière, je l'ai laissé tranquillement regarder et il m'a suivie sans s'agiter du tout, donc si, ça fonctionne totalement.
Au contraire, mon ami n'étais pas serein, et ça a du contribuer à agiter Gros (en plus du fait que la situation, le croisement était évidement différent).

Je précise pour le fait que "ça yoyote", je parle vraiment de ses croisements avec tous les chiens (donc relativement peu), ça yoyote en fonction des jours (on ne croise plus de chiens tous les jours, même si Gros doit sentir leurs odeurs, c'est vraiment pour l'expression ici), du chien, et pas spécialement de la personne qui le sort.

Peut-être que ton copain est plus serein , plus décontracté que toi dans ce genre de situation. Il banalise peut-être plus facilement? On sent dans tes écrits que cela reste lourd pour toi le comportement de ton chien envers les congénères. Et si pendant un moment c'était plutôt lui qui le sortait, histoire de voir ??

Non, mon ami est loin d'être plus serein, au contraire.
Pour le comportement d'Ikrak, ça reste lourd, parce qu'il a besoin de sortir, vu que nous somme en appartement, et je ressens son malaise, réellement. De le voir s'agiter, s'exciter, pigner, voir se déclencher, ça me noue les trippes. Pas pour le chien en face, pas pour les voisins qui pourraient l'entendre, pas pour moi, mais je le ressens "mal" et il me transmets son malaise. Exemple bête, hier il a été relativement agité sur toute la sortie du soir (1h30) , il a eu une odeur qui l'a extrêmement monté, j'ai travaillé dans le calme. On s'est arrêté, nous avons changé de direction, lentement, etc etc, sa queue s'est même abaissée à un moment, mais il était tellement pas bien que même en rentrant chez nous il ne s'est pas détendu (normalement c'est radical, passé le sas de l'immeuble pour rentrer il est très décontracté), il lui a fallu près de 30 minutes, et le voir, le ressentir comme ça ça me rend mal pour lui.

Pour les sorties, on varie (pour la santé mentale de chacun :lol: ), mais j'ai été assez malade ces 2 dernières semaines, donc mon ami a fait quasiment toutes les sorties et on n'a pas vu spécialement de changement (après tu penses peut-être à une période plus longue ?). Prendre le relais complet sur une période il ne va pas être d'accord .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »