Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. juin 13, 2018 9:32 am

Billye a écrit :Est ce que tu t'arrêtes et que tu te poses pendant vos balades? Il semble qu'Eldrid ne soit pas du tout habituée à ce qu'il n'y ait pas de mouvement, il peut être intéressant de lui apprendre.

Et bien non, pas vraiment, ou très rarement en tout cas. C'est un bon point que tu soulèves là, Billye.
L'éducatrice que j'avais consultée il y a un an m'avait également suggéré de m'asseoir parfois sur un banc, pour lui apprendre à se poser et lui permettre d'intégrer davantage l'environnement à son aise. Et puis pendant l'hiver, j'avoue que j'ai un peu perdu l'habitude.
Maintenant que j'y pense, en vacances, pendant les longues randonnées, forcément on faisait des pauses, mais même là elle ne se posait pas vraiment, elle continuait de faire les cent pas.

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. juin 13, 2018 7:11 pm

Oui la statique c'est quelque chose que j'ai aussi du beaucoup travailler avec Lennon, il ne tenait pas 2 secondes sans monter en grosse excitation.
Il ne gérait pas du tout ces moments là.
Maintenant c'est nickel, par contre quand il fatigue, sur terrain par exemple, je dois encore parfois l'aider en remettant en longe.

twitwi

Messagepar twitwi » mer. juin 13, 2018 7:37 pm

Je trouve la piste donnée par Billye vraiment intéressante. :)
Je pense que si elle est à même d'attendre sagement, sans frustration, quelques secondes puis quelques minutes, les situations où elle doit attendre seront de plus en plus faciles à vivre pour elle comme pour toi.

Courage ! :)

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. juin 14, 2018 11:00 am

Lenoa a écrit :Oui la statique c'est quelque chose que j'ai aussi du beaucoup travailler avec Lennon, il ne tenait pas 2 secondes sans monter en grosse excitation.
Il ne gérait pas du tout ces moments là.
Maintenant c'est nickel, par contre quand il fatigue, sur terrain par exemple, je dois encore parfois l'aider en remettant en longe.

Est ce que tu peux en dire plus sur la façon dont tu l'a travaillé ? Je suis curieuse, et ton expérience est toujours très enrichissante!

Pour les pauses, c'est quelque chose que je fais également de mon côté, il y a eu une nette progression à ce niveau chez Ikrak bien que ce soit loin d'être parfait hein, mais comme Eldrid, il ne savait pas rester en place sur une pause, si je dois m'arrêter discuter avec un voisin c'était très compliqué (au point qu'il peut encore décharger sur la longe même avec ses progrès).

J'avais noté que Ikrak, le banc c'était bien, mais il valait mieux que je ne regarde "nulle part" (c'est à dire mon téléphone par exemple) car sinon il cherchait des choses dans les directions de mon regard (y compris si je lève les yeux aux ciel, il suffisait qu'il y ait un oiseau, ou bien des arbres, pour qu'il cherche de quoi décharger à ce niveau...). Bon, au départ j'étais surtout très tendue aussi ( voir coincée, et ça se ressent surtout en tension dans les épaules et la mâchoire, et je me demande à quel point lui pouvait l’interpréter). Trouver un bon coin tranquille pour le faire était bien nécessaire dans notre cas je pense.

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. juin 14, 2018 8:35 pm

Oui, Lenoa, je serais aussi très intéressée de lire plus de détail sur le travail entrepris avec Lennon. :125:

J'ai fait l'expérience lors de la sortie d'hier, qui était d'ailleurs un peu plus calme par rapport aux précédentes. Je me suis assise sur un banc dans un endroit avec peu de passage, juste quelques minutes pour commencer.

Usky28 a écrit :J'avais noté que Ikrak, le banc c'était bien, mais il valait mieux que je ne regarde "nulle part" (c'est à dire mon téléphone par exemple) car sinon il cherchait des choses dans les directions de mon regard (y compris si je lève les yeux aux ciel, il suffisait qu'il y ait un oiseau, ou bien des arbres, pour qu'il cherche de quoi décharger à ce niveau...). Bon, au départ j'étais surtout très tendue aussi ( voir coincée, et ça se ressent surtout en tension dans les épaules et la mâchoire, et je me demande à quel point lui pouvait l’interpréter). Trouver un bon coin tranquille pour le faire était bien nécessaire dans notre cas je pense.

C'est intéressant ta réflexion sur le regard. Là, je me suis mise dos tourné à la petite route, pour ne pas l'encourager à regarder vers les quelques voitures qui sont passées. Elle est tout de même restée face à la route, debout, puis assise. Elle n'a pas déchargé quand j'ai repris la balade, c'est plutôt positif.

Elle nous fait de temps en temps des coups de folie, des décharges sorties de nulle part, comme des courses dans le jardin, mais bon globalement, il y a du mieux.

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. juin 15, 2018 7:02 pm

Est ce que tu peux en dire plus sur la façon dont tu l'a travaillé ? Je suis curieuse, et ton expérience est toujours très enrichissante!

Oui, Lenoa, je serais aussi très intéressée de lire plus de détail sur le travail entrepris avec Lennon.

Merci les filles, mais alors franchement je vais vous décevoir ! Le travail de la statique est inhérent au travail sur l'excitation (le calme), la frustration et donc la gestion des émotions. Je n'aurai jamais pu obtenir de progrès sur la statique sans les progrès sur le reste.

Je ne commencerais pas par travailler la statique sur un banc. (Mais je peux me tromper, auquel cas n'hésitez pas à le dire !)
Je ne le ferai pas comme ça parce que je pense qu'en s'asseyant sur un banc on peut créer quelque chose d'assez artificiel, ou en tout d'absolument pas naturel, on ne sait pas trop où poser notre regard, quelle posture adopter, on est assis, (voir tendue, comme Usky28) ce qui peut inquiéter le chien, ou en tout cas le mettre en alerte. Dans le cas de mon poilu, je pense que ça aurait été contre-productif.(En plus lui a un souci de gestion.)

Avec Lennon, il a fallu commencer par le bosser tranquillement et avec cohérence, en profitant de toutes les situations quotidiennes. A la maison par exemple, pas un regard, pas un mot, du calme et du rien le plus possible. (Je précise aussi que Lennon est promené 2h/jour)

En balade du calme et du "rien" également, du lent, des pauses courtes et naturelles (d'abord sans stimuli) sans un regard, sans un mot.
Mais surtout ne pas permettre la moindre excitation, quand je savais que certaines choses allaient être difficiles, reprise en longe, ou carrément retrait de mon chien (voiture, barrière). Connaître suffisamment son chien pour savoir quand il va être en difficulté (parce que fatigué, plus haut...) et éviter certaines situations renforçatrices, statique au bord de l'eau par exemple.

Pour un passage piéton par exemple, j'ai travaillé en amont le "Lennon, tu attends c'est la route", en carrefour de chemins forestiers par exemple, et au fur et à mesure il a su attendre patiemment, même en rajoutant des stimuli. Le fait de savoir clairement ce que j'attendais de lui, l'a sans doute aidé. Idem au portail à la maison... Le pouvoir du choix, a été un allié précieux également.

Là où ça a été le plus compliqué pour lui ça a été la statique en groupe, avec congénères. Là encore il a s'agit d'un travail décomposé, par étapes, et ne passer d'une étape à l'autre que quand la précédente est réellement acquise. (Là-dessus c'est pour moi que c'est compliqué, j'ai du fournir un vrai travail et me faire reprendre à plusieurs reprises pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs... )

Donc d'abord travailler la statique de manière générale (comme ci-dessus) puis dans le cas de Lennon, il a s'agit d' intégrer un congénère adapté à la problématique du gros (du trrrrrès calme), un par un, et à chaque balade forcément il y a un moment où on finit par être en statique, un pipi, un lacet, une pause boisson... Et puis au fur et à mesure changer de congénère, en introduire un 2ème...

Je pense sincèrement que travailler la statique en l'imposant est une erreur, elle ne doit pas être perçue comme du contrôle ou de la pression, il faut comme tout le reste que le chien apprenne à faire avec, vivre avec, de part son quotidien et surtout y aller par étapes.

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 15, 2018 7:43 pm

:107:
Ben tout est dit ! :114:
Ce message devrait pouvoir répondre à presque tous les posts de ce forum ! :lol: :lol: :lol:
Du bon sens, de l'écoute, de l'observation, de la patience, et.. du bon sens !
Bravo ! :D
Lenoa a écrit :Merci les filles, mais alors franchement je vais vous décevoir !

Tu l'auras peut-être compris, moi ça ne m'a pas déçue :D :149:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. juin 15, 2018 8:32 pm

Tu ne me déçois pas non plus . Je vais piocher tout ce qui pourra me servir avec Léon , qui a encore besoin de travailler pour se poser et qui dérape facilement si excitation (plan d’eau par ex)
J’avoue que le « décorticage «  des phases est extrêmement instructif pour moi . Merci Lenoa !

Urumi

Messagepar Urumi » dim. juin 17, 2018 4:00 pm

Un grand merci, Lenoa, pour cette explication très détaillée. J'aime beaucoup lire le travail que tu as fait avec Lennon, parce que je vois des points communs dans les difficultés que je rencontre avec Eldrid, notamment la gestion et le toujours devant.

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut éviter de créer des situations artificielles. J'ai toutefois du mal à m'imaginer dans quelle situation s'arrêter debout pourrait être plus naturel que s'asseoir et lire quelques pages d'un bouquin ou regarder son téléphone. La seule raison que je vois de m'arrêter dans les bois, c'est pour regarder les plans et essayer de retrouver mon chemin, ce qui m'arrive souvent. :D Et effectivement, je vois qu'Eldrid a du mal avec ça parce qu'elle est plus haut quand on repart. Est-ce que tu pourrais donner des exemples de situations où tu t'es arrêtée, mine de rien ? et combien de temps pour commencer ?
Pour le truc de se servir des routes forestières pour lui apprendre à attendre, c'est pas mal du tout et je pense que c'est quelque chose que je pourrais facilement appliquer. Est-ce que du coup tu t'arrêtes avec lui un instant, même s'il n'y a pas de passage ?

La statique avec d'autres chiens, ce n'est clairement pas d'actualités pour Eldrid, mais un jour peut-être !

Dur dur à gérer les phases de régression. J'essaye d'aborder les sorties sans attente particulière, juste en me disant on sort et on marche lentement et c'est tout, mais j'avoue que j'ai du mal. Hier soir on a fait une sortie très sympa, avec une Eldrid plutôt posée, qui ne tire pas trop, qui s'arrête souvent pour les odeurs. J'étais vraiment très contente. Ce matin, ça a été plus compliqué : il y avait une course de VTT dans les bois où nous étions, et même si j'ai réussi à l'éviter en prenant un autre chemin, elle a vu passer beaucoup beaucoup de vélos et ça ne l'a pas laissée indifférente. Ca s'est assez mal terminé avec un husky qui est sorti de nulle part alors que je regagnais la voiture. Elle s'est mise en sphinx et puis c'est monté assez rapidement entre les deux et j'ai eu du mal à la tirer de là (le husky était en libre et j'ai du demander à son maître de le rappeler pour pouvoir m'éloigner. Vu son regard, il n'en pensait pas moins, mais j'étais pas vraiment d'humeur).

mitee

Messagepar mitee » dim. juin 17, 2018 8:28 pm

:lol: regarde les plantes, les petites bêtes, les nuages... bref prends du temps a flâner, comme un chien "dans les odeurs" qui passe d'une touffe a l'autre, en plus ça aide a ralentir la balade... ((mais là aussi faut le faire progressivement)
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »