Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Toss » dim. mai 11, 2014 2:49 pm

kathyko62 a écrit :effectivement je suis du genre à me contrarier dès que je le laisse seul plusieurs heures , et c' est plus fort que moi !!

comme je ne l' ai pas fait rentrer tout de suite , il a aboyé tout ce qu' il savait , mais je n' ai pas cédé , forcément j' ai eu droit aux reproches de ma fille de 20 ans , comme quoi si je le mettais dans le jardin il allait ne plus vouloir y aller et patati et patata !!

en gros il reste 3heures dans le jardin répartis en plusieurs fois ,est ce de trop !

Que Dasko se détache un peu de toi, c'est sûrement une bonne chose ;)
Maintenant, à mon humble avis, il faut, pour que ça soit "bénéfique", que TOI tu te sentes bien dans ces nouvelles dispositions ! Ne le mets pas dehors "parce qu'il faut"... mais parce que tu as envie de respirer ;) (ça peut d'ailleurs être un argument supplémentaire pour expliquer à ta fille le pourquoi du comment)
Mais si tu stresses par rapport à tes voisins ... si tu te sens coupable de le mettre dehors lorsqu'il pleut, si..... ne le fais pas ;)
Comme pour tout, les micro-progrès s'appliquent également à l'humain ! :110:
Le plus important à mon sens étant qu'il ne te suive pas comme ton ombre à chacun de tes déplacements dans la maison...
...mais ça peut être un "tu attends je reviens", ça peut être un "tu descends " (du canapé lorsque tu regardes la télé) ça peut être un "tu me laisses" (donc j'use énormément avec Chelsea... ce qu'elle comprend fort bien)... ça peut être une caresse s'il vient te voir suivie d'un "c'est fini"...... ça peut être une porte fermée si tu veux avoir la paix....
.....le principal étant de "couper" la communication !

Encore une fois, c'est mon ressenti.... sachant que je suis un trrrrrrrès mauvais exemple :roll: vivant avec un pot de glu :lol:
Chelsea (ici, chez mes parents) ne reste pas dans le jardin (alors qu'elle y restait à Nîmes).... ne se laisse approcher par personne si je ne suis pas dans le coin... bref, tout le contraire de ce qu'il faudrait, j'en suis consciente :oops:

Mets certaines choses en place progressivement... essaie, TOI, de te détacher de lui aussi peut-être ? :oops: ;)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mai 11, 2014 4:46 pm

Toss a écrit :effectivement je suis du genre à me contrarier dès que je le laisse seul plusieurs heures , et c' est plus fort que moi !!
ouaip , faut que ça change !
en gros il reste 3heures dans le jardin répartis en plusieurs fois ,est ce de trop !

Que Dasko se détache un peu de toi, c'est sûrement une bonne chose ;)
Maintenant, à mon humble avis, il faut, pour que ça soit "bénéfique", que TOI tu te sentes bien dans ces nouvelles dispositions ! Ne le mets pas dehors "parce qu'il faut"... mais parce que tu as envie de respirer ;) (ça peut d'ailleurs être un argument supplémentaire pour expliquer à ta fille le pourquoi du comment)
Mais si tu stresses par rapport à tes voisins ... si tu te sens coupable de le mettre dehors lorsqu'il pleut, si..... ne le fais pas ;
[color=#0000BF]j'ai vraiment besoins de respirer , , j'ai expliqué à ma fille que les charges de Dasko m'avaient beaucoup déstabilisés , fragilisé même , et que j'avais besoin de cette coupure pour reprendre pieds , elle croit que je punis Dasko , alors qu'en faite c'est tout le contraire , j'essaie de sauver notre relation !
elle finira bien par se rendre compte au fil du temps que ces changements sont salutaires , je ne reviendrait pas là-dessus !
En ce qui concerne mes voisins , c'est vrai que les aboiements de Dasko peuvent être incommodants , mais je connais mon loustic , je sais que ses aboiements vont s'atténuer progressivement , faut pas que je lâche le morceau !

Comme pour tout, les micro-progrès s'appliquent également à l'humain ! :110: exactement :D
Le plus important à mon sens étant qu'il ne te suive pas comme ton ombre à chacun de tes déplacements dans la maison...
...mais ça peut être un "tu attends je reviens", ça peut être un "tu descends " (du canapé lorsque tu regardes la télé) ça peut être un "tu me laisses" (donc j'use énormément avec Chelsea... ce qu'elle comprend fort bien)... ça peut être une caresse s'il vient te voir suivie d'un "c'est fini"...... ça peut être une porte fermée si tu veux avoir la paix....
.....le principal étant de "couper" la communication !
le tord que j'ai , c'est que je n'utilise pas assez ces mots , lors de dfférentes situations, alors qu'il comprend parfaitement !!
Le "tu me laisses" je ne l'ai jamais dit , alors que ce mot pourrait m'aider aussi dans mes déplaçements sans qu'il soit toujours derrière moi !
tout comme " c'est fini " il m'arrive que je lui fasse une caresse , mais je dit jamais c'est fini ! ce mot je l'utilise uniquement quand on est près à sortir , quand nous sommes dans le sas porte fermé, je lui dit "tu attends ? "puis après quelques secondes d'attente , c'est fini et j'ouvre la porte !

En y réfléchissant, quand j'expose des faits avec vous, je constate que je n'approfondi pas assez les détails qui ont leurs importances ( moi et l'écriture :? le choix des bons mots me font défaut , je ne suis pas très à l'aise et pourtant !!!! ) cela m'éviterait beaucoup d'erreurs , je vais faire en sorte de fournir un gros effort aussi là-dessus !
je vais donc énumérer trois autres choses qu'il fait aussi quand je suis dans la maison mais qui ne m'ont pas forçément dérangé jusqu'a maintenant , mais vos avis m'en diront davantage !
-quand je repasse ( je repasse dans ma salle à manger ,ma table est placé le long d'une des deux portes de la salle à manger près de la baie vitrée , c'est plus lumineux pour repasser les plis :lol: ) donc dasko se positionne soit le long de cette porte ou alors carrément à pieds , ce qui est un peu gênant quand je repasse , quand je lui demande de se pousser , il le fait mais revient 1 min après !
- quand je mange, il est à mes pieds , si je bouge mes pieds pour me dégager , il se repositionne dessus , au moment du repas , il est rarement aux alentours de la table mais plutôt en dessous de la table !
- toujours aux moments des repas, il lui arrive parfois , quand je ne suis pas assise tout au fond de ma chaise , de se plaçer sur deux pattes sur ma chaise derrière mon dos , quand il fait ça , soit je cale mon dos au niveau du dossier , ce qui fait qu'il est obliger de descendre ou alors je fais signe de me lever et automatiquement il descend !

Ces petits détails ne m'ont jamais dérangés , mais cela aurait dû m'interpeller , moi et l'observation , ça fait deux ! :roll:

Encore une fois, c'est mon ressenti.... sachant que je suis un trrrrrrrès mauvais exemple :roll: vivant avec un pot de glu :lol: ben au vu de ses progrès , je trouve que tu t'en sors très bien, même si tu dis qu'il a fallu beaucoup de temps pour en arriver là , je pense que tu es bien plus observatrice que moi !
Chelsea (ici, chez mes parents) ne reste pas dans le jardin (alors qu'elle y restait à Nîmes).... ne se laisse approcher par personne si je ne suis pas dans le coin... bref, tout le contraire de ce qu'il faudrait, j'en suis consciente :oops:

Mets certaines choses en place progressivement... essaie, TOI, de te détacher de lui aussi peut-être ? :oops: ;)[/quote]
oui, oui, micro-progrès , je note et j'imprime :D
là, je suis à l'ordi , parce que, écrire avec le mobile , souvent je n'arrive pas à finir mon texte , ça beug ! j'ai donc fermé la porte de la salle à manger , il est collé à la porte et se plaind , mais voilà , le changement c'est maintenant !

Chance : grâce à vous tous, alors que je n'en avais pas conscience , j'ai compris que pour que son anxiété diminue , il fallait que je me détâche de lui , je ne pensais pas provoquer de telles réactions!
j'espère que je vais réussir à renverser la vapeur !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 11, 2014 5:03 pm

Pour ce qui est de gérer les aboiements dans le jardin, je ne suis pas non plus un bon exemple. :oops: J'essaie de trouver un équilibre entre: le rentrer dès qu'il aboie et: le laisser faire un concert d'une heure ... même si les aboiements d' Atesh ne me culpabilisent pas personnellement puisqu'il n'aboie pas pour rentrer mais parce que quelque chose l'excite, n' empêche que pour les voisins, ce n'est pas toujours un cadeau ! :mrgreen: Je trouve qu'il y a de moins en moins de concerts d'ailleurs ... :165:

Maintenant, je suis d'accord avec Toss, s'il n'a rien pour s'abriter correctement, tu as raison de ne pas le mettre dehors quand il pleut et tu peux pratiquer le détachement de multiples façons y compris dans la maison mais tu sembles déjà avoir mis des choses en place de ce côté.
Il doit y avoir de la cohérence et Dasko doit te sentir au clair avec ce changement qui doit t'alléger et non te culpabiliser.
Il ne s'habituera pas du jour au lendemain à être bien dans le jardin mais par petites plages comme tu le fais, c'est un bon début.

Tu lui dis quelque chose quand tu le mets (ou laisses) dehors ? Comment t' y prends-tu ?
Est-ce que tu perçois une évolution chez lui depuis que la "nouvelle Kathyko" ;) est née ? ...
EDIT: je viens de voir les autres comportements que tu signales mais pas le temps d'y répondre tout de suite ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mai 11, 2014 6:16 pm

Minosh a écrit :Pour ce qui est de gérer les aboiements dans le jardin, je ne suis pas non plus un bon exemple. :oops: J'essaie de trouver un équilibre entre: le rentrer dès qu'il aboie et: le laisser faire un concert d'une heure ... même si les aboiements d' Atesh ne me culpabilisent pas personnellement puisqu'il n'aboie pas pour rentrer mais parce que quelque chose l'excite, n' empêche que pour les voisins, ce n'est pas toujours un cadeau ! :mrgreen: Je trouve qu'il y a de moins en moins de concerts d'ailleurs ... :165: je ne sais pas si je fais bien, mais quand il aboie , je lui demande de se taire et s'il le fait , je le laisse rentrer , bon ça marche pas à tout les coups :D
je voudrais éviter d'associer j'aboie = je rentre , donc j'essaie de faire au mieux !

Maintenant, je suis d'accord avec Toss, s'il n'a rien pour s'abriter correctement, tu as raison de ne pas le mettre dehors quand il pleut et tu peux pratiquer le détachement de multiples façons y compris dans la maison mais tu sembles déjà avoir mis des choses en place de ce côté.
Il doit y avoir de la cohérence et Dasko doit te sentir au clair avec ce changement qui doit t'alléger et non te culpabiliser.
Il ne s'habituera pas du jour au lendemain à être bien dans le jardin mais par petites plages comme tu le fais, c'est un bon début.
oui , je fais par petits épisodes , aujourd'hui , le temps n'est pas terrible , donc il n'a pratiquemment pas été dans le jardin , mais j'ai fait en sorte de mettre de la distance entre nous deux et d'éviter son regard !

Tu lui dis quelque chose quand tu le mets (ou laisses) dehors ? Comment t' y prends-tu ?[color=#0000FF]là , je crois que j'ai besoins de vos lumières car je ne sais pas si je fais bien ,je le laisse au jardin au retour d'une balade, dès que j'enlève sa laisse , je lui dit "tu attends, je reviens" , souvent il s'allonge sur la terrasse et ne cherche plus à me suivre , il y a quelques jours il se serait précipité à la porte pour être devant moi afin de pouvoir rentrer ! ça c'est pour la balade du matin !
au midi, je lui mets sa gamelle dehors , et dès qu'il va manger , je ferme la porte et ne dis rien , je le laisse un peu dehors , là il râle , car il mange tellement rapidement qu'il n'a pas la sensation de satiété , ce qui fait qu'il a encore faim et donc monsieur aboie assez bruyamment !!
l'après-midi, je vais dans le jardin un peu, il me suit et quand je suis prête à rentrer , je lui dit "tu attends , je reviens ?" et le laisse un peu dehors !

Depuis que j'applique ces nouvelles régles , je trouve déjà , qu'il aboie moins dehors , il s'y fais doucement , à la maison je trouve son hatitude encore un peu trop collante , il me cherche moins du regard mais dès que je bouge , il se lève !
cette après-midi ( vu le temps ), je regardais la télé , il était à 1m de mes pieds ( bien évidamment je ne le regarde pas ), dès que j'ai voulu me lever , il m'a suivit ! je lui ai donc dit " tu attends , je reviens ?" il a stoppé net , je ne sais pas si j'emploie le bon mot, pour cette situation !! mais il comprend assez bien ce mot !

qu'en pensez-vous?
EDIT: je viens de voir les autres comportements que tu signales mais pas le temps d'y répondre tout de suite ...
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » dim. mai 11, 2014 7:25 pm

Il progresse bien vite :shock: :145: :112:

Marika

Messagepar Marika » dim. mai 11, 2014 7:59 pm

Je suis d'accord avec Chance ! :148: :107: :85: pour ton investissement et tu mérites d'y arriver ! D'autres auraient sans doute baissé les bras....tu es sans aucun doute sur la bonne voie et ta persévérance et ta patience portent déjà leurs fruits :149:
Et grand :155: car toutes tes remarques m'aident aussi dans ma relation avec Ginnie et me permet de corriger mes erreurs ....
Grosses :67: :103: de la part de Ginnie la charmeuse !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mai 11, 2014 8:22 pm

Merci à vous :)
c ' est que j' y tiens à mon loulou et je trouverais injuste de lui faire payer mes erreurs !

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 11, 2014 8:41 pm

Qui plus est dans le cas de Dasko, associer l' arrêt de l'aboiement au retour à la maison ne va effectivement vraiment pas dans le bon sens. :mrgreen:
Je n'interviens pas systématiquement à chaque aboiement mais surtout quand ça dépasse la limite d'un simple avertissement et que je sens que l'excitation le gagne .. Je sors et lui demande de laisser, ce que bien évidemment, il ne fait pas toujours, probablement parce que la limite de l'excitation a déjà été franchie ... Je reste avec lui jusqu'à ce qu'il se calme. A certaines heures, j'interviens dès les premiers aboiements pour éviter l'engrenage. Je suis loin d'avoir tout réglé mais ça s'améliore.
Dans ton cas, tu pourrais peut-être remettre Dasko en longe quand il aboie trop et l'éloigner de la source d'excitation en l'encourageant puis tu fais un petit tour avec lui dans le jardin après l'avoir félicité et soit tu le fais rentrer, soit tu le laisses dehors, il ne faut pas que ce soit systématique ...
Quand tu le laisses dehors et que le temps le permet, cherche un endroit confortable où tu pourrais l'attacher (grande chaîne) afin qu'il ne reste pas collé à votre porte . Là encore, pas systématiquement et( pas trop longtemps les premières fois): "tu attends, je reviens". Dix minutes ou un quart d'heure après, tu le libères...

Je me demande si Dasko n'a pas pris l'habitude de manger vite pour pouvoir rentrer plus vite, ne supportant pas d'être seul ... Comment faisais-tu avant, tu le faisais rentrer dès qu'il avait fini ? iL ABOIE POUR AVOIR PLUS A MANGER OU POUR RENTRER ? :mrgreen: Je crois que je le préviendrais quand même, je donnerais la gamelle en disant "tu restes dehors ?" ou toute formule qui te convient mieux ...
Oui il y a déjà des signes encourageants ce qui prouve que rien n'est figé et qu' à tout âge un chien peut s'adapter ... :D

Par contre, pour les comportements que tu as signalés plus haut, j'avoue que les bras m' en sont tombés ! :shock: Kathyko, alors qu'on parle régulièrement de la barrière de séparation bébé, qu'on répète encore et encore comment apprendre à son chien à "couper le cordon", à respecter la mise à distance dans certaines situations, etc, je ne comprends pas que tu te sois laissé envahir à ce point ! :165:
Les repas : chien derrière la barrière, vu qu'il est filou et revient en douce ...
Idem pour le repassage, au besoin, petite laisse attachée à un meuble, à toi de voir, l'essentiel c'est qu'il ne soit plus dans tes pattes !
Comme dit Chance, chacun a besoin de son espace vital, Dasko empiète beaucoup trop sur toi et tu n'en as même pas conscience ...

Depuis qu'on en sait un peu plus sur vos relations fusionnelles, les problèmes de Dasko prennent vraiment tout leur sens ...
On le dit souvent, on ne peut pas se permettre de n'appliquer qu'une partie de la méthode, c'est vraiment l'ensemble qui fait la cohérence. Pour certains chiens certains aspects seront plus importants que d'autres mais tous doivent être travaillés...
Le "C'est fini"est très intéressant, il signifie au chien que notre interaction est terminée et qu'il peut (doit ;) ) aller voir ailleurs ! :lol: Le "tu laisses" un grand basique indispensable aussi ...
Tu as pris le taureau par les cornes, Kathyko alors profites-en pour revenir sur les bases que tu as négligées. Ouvre tes yeux sur votre réalité, on va vous aider à repartir du bon pied .
Rien n'est perdu tant que tu es motivée ... :D
Et puis, Dasko a quand même droit à des câlins de temps en temps ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 11, 2014 9:16 pm

Petite précision mais qui a son importance quand même : à la maison, la mise en laisse ou la barrière de séparation, uniquement si le "tu attends" ne suffit pas ... Ne pas se servir de ces outils au détriment du travail éducatif ... Ils doivent servir en parallèle, juste le temps que les choses soient acquises pour te permettre de souffler ... ;)
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. mai 12, 2014 7:21 am

Pour le jardin, ne pas le laisser trop longtemps en une fois sinon on perd la notion de mini apprentissages, une heure à la fois c'est largement assz.
Quant à le laisser dans la pluie, je ne suis pas partante, le stress,le changement radical d'attitude et de son quotidien, la pluie, le froid , tout cela peut lui faire avoir unrefroidissement.
L'immunité chez un chien stressé est moins forte au départ.

Si il fait froid, mets le à la maison d'abord derrière une barrière afin de bien rentrer la notio de détachement.

Par la suite, quand il aura bien intégré la barrière donc qu'il ne te semblera plus anxieux, qu'il dormira calmement, tu pourras lu demander un "tu attends" à barrière ouverte dès le départ, mais pas trop longtemps, cinq minutes à la fois.
Qu'il comprenne qu'il doit te repecter donc accepter tes demandes, en libre...

Un peu à la fois....

Il te faudra prévoir une grrrrrande niche et une grosse ouverture pour lui aprendre à rester seul sans se refroidir quand tu t'absenteras,ainsi tu enlèveras une contrainte à la famille .

Pour apprendre la niche à un vieux chien ou un aulte, on met son plat de crocs Dans la niche , à l'entrée dans un premier temspuis de plus en plus dans le fond.
De temps à autre, on met un os à moèlle

Il est courant de voir un chien adulte refuser la niche si il n'a pas été habitué petit, donc la niche doit etre spacieuse et attractive par palliers.
J'ai deschiens qui ne supportent pas la niche car pas habitués, ils restent sous la pluie, j'ai donc mis un toit sur le chenil.

L'humidité est à éviter à tout pris.
pour l'intérieur de la niche, la paille est le matériau qui reste sec, contrairement à une couverture qui se trempe si le chien rentre et sort sous la pluie

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »