Salut a vous,
je profite d un bout de soirée pour donner un peu de nos nouvelles.
Entre le boulot et la météo pas toujours clémente, on va comme toujours se promener tous les jours quand même!!
et on continue, je trouve, d aller mieux, dans le sens où je retrouve confiance en moi, en mes crapulettes, en nous quoi.
Pour preuve, par exemple, notre balade ce dimanche passé. Le week end précédent, on a découvert un nouveau coin pour se balader. Idéal pour croiser du monde puisque les chemins sont très larges, les possibilités de varier les itineraires nombreuses, et le tout borde le Rhône; c est un coin visiblement très fréquenté, du moins les week end. Et agréable de surcroit, le paysage est sympa!
on y est retourné dimanche, mais on a pris un autre chemin, encore plus large, mais un peu moins fréquenté, (et surtout, pas goudronné donc j etais sûre de ne pas importuner d eventuels vélos qui roulent plutôt sur les pistes qui leur sont réservées et parfois interdites aux animaux .)
On a quand même croisé un petite vingtaine de promeneurs et fait... une dizaine de croisements de chiens.
Et ça, déjà, c est du progrès, car je savais qu on croiserait du monde, mais j y suis allée et... sereine en plus.
tout s est bien passé! Du premier croisement, 2 dames avec 3 petits chiens plus un gros qui se sont décalés pour nous croiser, plusieurs petits chiens et leur famille, d autres un peu plus gros, et toujours a peu près pareil, j anticipe, je rappelle en changeant un peu ma trajectoire ( le gros progrès, je ne mets pas les chiennes en alerte en le faisant, bon et puis le nouveau lieu occupe bien les esprits des crapulettes; je pense que ça aide) je rattache nada, je demande a lulu de rester avec moi, j evite soigneusement de regarder le chien croisé et les miennes, et je n accelere pas.. et ça se passe super bien!!
On a aussi fait une rencontre... un beau croisé border que ses maitres promenaient...en voiture

. On venait de croiser un petit chien blanc qui, à la vue du border arrivant à fond, a fini dans les bras des maitres ( ils ont un peu flippé je crois)... le border nous est arrivé droit dessus . très vite.. je n ai rien dit. Impossible d'éviter de toutes façons; Lulu lui a vite fait comprendre qu il n avait pas à se présenter comme ça, et.. elle a très vite semblé sous le charme, je crois qu il lui a bien plu

. Nada était en longe, (j ai regretté après coup de ne pas l avoir lâchée) et ça lui a mis un coup de speed de voir ce chien en contact avec lulu, enfin surtout je crois, de voir le border parti de plus belle en courant derrière sa voiture. J ai fait confiance à lune et... me suis dit aussi que s ils promenaient ce chien ainsi, ils devait être gentil. J ai lâché nada juste après ce croisement ( quand même! progrès là aussi, je l ai lâchée malgré les croisements de chiens à venir; malgré la forêt broussailleuse en contre bas, malgré... en fait, je n'ai pas cherché de faux prétexte pour couver ma propre peur..). On a recroisé le beau border en milieu de balade, en train de ramener des bouts de baâton jetés à l eau, nada a donc pu le rencontrer; elle a été un peu bavarde comme à son habitude, lulu les a laissé faire connaissance et est allée faire sa vie au bord de l 'eau;
on a aussi travaillé la chasse car tout le long le chemin en contre bas etait bordé de forêt, broussaille très épaisse.. j ai donc travaillé le demi tour? De nada, mais aucun départ de chasse!
Un seul croisement un peu raté, mais juste un peu car seulement quelques aboiements de nada, avec un mâle labrador en laisse, dont le maître hurlait des NON très.. autoritaristes.. nada remise en longe a donc a peu woufe mais sans plus et sans charge. alors bon, ben, rien de bien grave quoi.
Quant a lulu....en libre du début à la fin

, pour les croisements, je lui demandais de rester avec moi..et me plaçais entre le chien et elle. IMPEC' ma lulu...trop fière d elle! Aucun wouf, ni rien, vraiment top, ce qui me permettait de gérer nada en longe, et faire attention à ne pas tendre la longe.
Lulu a toujours été plus cool sans laisse et je suis contente de pouvoir à nouveau la gérer ainsi, ça nous convient bien mieux.. et je trouve qu'elle est plus sereine en ce moment, depuis que je lui refais plus confiance (très étonnant hein lol!)
je laissais seulement 2 ou 3 m de longe à nada et il m a semblé que cela l a aidée aussi à ne pas se "servir" de plus de longueur pour tirer, se renforcer et charger?!! avez vous quelquefois constaté cela?
Une belle balade
D autres progrès constatés, ( qui me donnent l occasion de voir que tous les micro progrès font en vrai de gros progrès vraiment... solides) nada ce soir, en sortie au stade de mon village (balade bi quotidienne quand je bosse,) m a montrée aussi encore à quel point elle a progressé niveau croisement de gens.. au stade, ce soir, il y avait du monde, ça faisait longtemps qu'à cet endroit et à cette heure, on en avait pas vu autant!! promeneur, mamans avec enfants, etc... j ai lâché quand même nada, me suis servie de mes déplacements à quelques reprises afin d être sûre de ne pas la faire passer trop près des gens et elle a été super la pepette, aucune réaction, à l écoute de mes déplacements, de mes quelques tu restes avec moi? quand une voiture arrivait sur le parking etc.
y a encore pas si longtemps, avec du monde comme là, je ne l aurais pas lâchée...
franchement.... top les crapulettes !
alors c'est chouette, moi, ça me fait super plaisir tout ça, l 'impression de récolter un peu tout le travail que j'ai tenté de faire; ça me fait du bien, z'imaginez pas à quel point ...^^