Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » ven. mars 03, 2017 9:04 pm

Thomas Omalley a écrit :C'est cool;; tu as carrément raison de tenter si c'est ce que tu veux ! Fonces :) (Enfin, prépares le projet un peu quand même :lol: )

:D
Ah bah ca... De tout de façon faut déjà que Pôle emploi veuille bien me le financer, trouver un maître de stage, trouver ou me loger, beaucoup d'interrogation qui font que j'ai le temps de m'améliorer d'ici là !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Vuux

Messagepar Vuux » dim. mars 05, 2017 12:03 pm

Et me revoilà !

Balade avec Pomme hier. On a fait connaître Jack/Holly. On a commencé par les deux chiens tranquilles, bon il s'avère que pour Jack, c'était compliqué à gérer le fait de ne pas pouvoir aller de suite au contact, on s'est donc rapidement arrêté parce qu'avec son collier qui s'ouvre, difficile pour Pomme de gérer un aussi grand gaillard.
Puis, Holly/Ma'ii, à force de, Ma'ii a été plus calme, il y a pu y avoir rencontre.
On a ensuite voulu introduire Tom au binôme.

Elles (Candice, jeune propriétaire d'Holly et Pomme/Ma'ii) se sont rapprochées du parking afin que je puisse prendre Tom et me rapprocher progressivement d'elles.
J'ai pris Tom, il est sortit très excité de la voiture, aïe...
J'étais très confiante, je voulais mettre en place le bloquer/relâcher et attendre qu'il renonce. Et recommencer jusqu'à ce qu'il se calme et lâche l'affaire. Bon, ca c'est dans la théorie, dans la pratique, ca a été un véritable échec.
Tom a tout essayé en bout de longe, s'assoir, revenir près de moi, faire autre chose et de que j'avance un pied retourner sur la piste des autres chiens. J'ai beau persévéré à le bloquer tous les 10 cm, il décharge à chaque fois, se met dans un état d'énervement de plus en plus haut.
Au fur et à mesure, les filles étaient de plus en plus loin, jusqu'à ce qu'on ne les voit même plus, mais Tom ne redescendait toujours pas. Je me demande si je ne joue pas trop sur la frustration et en même temps, je ne peux pas le laisser tracter... Très gros dilemme.
Je repars sur le chemin afin qu'il défixe des odeurs et puisse se calmer un peu, ca va un peu mieux mais ses gestes/mouvements restent très chaotiques, comme un robot et il est très souvent en bout de longe.
Au bout de 30 min, (les filles ont essayé malgré tout de stagner à un endroit pour que j'essaye de m'approcher) nous nous approchons, Tom remonte un cran de plus. Je suis proche des filles, je fais un cercle pour arriver vers elle et Tom se met littéralement à planter les pattes au sol et à me tracter au possible. La longe est mouillée et des petits cailloux se sont accumulés, ca glisse trop et il m'embarque pour aller voir Holly, il y a contact... Tout ce que j'évitais dans l'état où il était depuis 30 min... Grosse déception. Encore une fois, il s'est renforcé sur le je tire très fort = j'arrive à voir les autres.

Je repars dans l'autre sens. Les filles partent sur la gauche, je reste sur la droite. Jusqu'à ce qu'il soit remis dans la voiture, il ne sera pas redescendu en excitation et n'aura eu que ce contact bref et excité avec Holly pendant la balade. Il aura déchargé une bonne vingtaine de fois dans les 3/4 d'h de balade. Le soir, il aura du mal à se poser, la balade ne l'a pas du tout fatigué, bien au contraire, évidemment. Et ce matin, il m'a déchargé dessus avec agressivité en étant en libre.
Je pensais avoir tenu un truc, finalement, je me suis encore trompée !

Ca replante le clou sur le fait que Tom est pour l'instant incapable de se tenir éloigné des autres en balade (il ne se met pas dans un état pareil en croisement avec un chien). Je dois vraiment partir proche des autres (2 à 5m) pour qu'il soit dans un état acceptable et qu'il puisse voir un autre chien.
Mais c'est super compliqué, parce que je ne peux pas le laisser approcher énervé, alors je dois bloquer mais du coup, l'autre chien prend de la distance, Tom monte encore plus dans les tours et c'est un cercle vicieux.
Ma'ii supportant difficilement de faire du sur-place ou des arrêts, elle ne pourra pas suivre mes mouvements.

AHHH !! Faut que le 20/03 arrive vite ! Au secours NADIIIINE !

Image

chance

Messagepar chance » dim. mars 05, 2017 12:29 pm

Pas le courage de tout relire donc je demande:

il y avait il un seul de ces chiens que tu aurais pu laisser entrer en contact avec Tom sans le tenir en longe en arrière....au mieux, lâcher la longe et le laisser aller au contact?

Je ne peux voir le réel , je me demande si il n'y a pas deux erreurs:
un manque de maîtrise de la longe
trop de chiens à la fois pour gérer une longe récalcitrante
une trop louable envie d'y arriver cette séance ,trop d'attentes si tu préfères.... :162:

Vuux

Messagepar Vuux » dim. mars 05, 2017 12:47 pm

chance a écrit :Pas le courage de tout relire donc je demande:

il y avait il un seul de ces chiens que tu aurais pu laisser entrer en contact avec Tom sans le tenir en longe en arrière....au mieux, lâcher la longe et le laisser aller au contact?

une trop louable envie d'y arriver cette séance ,trop d'attentes si tu préfères.... :162:

Oui, Holly qui est très calme. Mais le problème, c'est que je en travaille pas du tout le contact tranquille, parce qu'un contact tranquille n'existe pas pour Tom si je ne fais pas en sorte de faire une approche plus ou moins travaillée. De tout de façon, il n'y a pas de risque d'agression, juste qu'il saoule l'autre à lui courir dessus comme un dingue et à lui lécher les babines de manière compulsive.

Bah il y a un peu de tout ca. Mais avec Pomme, on fait aussi juste Ma'ii et Tom en balade, ils ne sont donc que deux et c'est le même cinéma ! Si Tom est derrière Ma'ii et que ca prend de la distance, il s'énerve.
Pour la longe, c'est certain que je ne fais pas de la bonne façon, puisque ca ne fonctionne pas.
Et mes attentes, c'est que j'essaye d'être linéaire, pas lui demander de se calmer à un moment et le laisser me tracter à un autre... Ca n'aurait aucun sens ?

Image

chance

Messagepar chance » dim. mars 05, 2017 1:43 pm

Vuux a écrit :
chance a écrit :Pas le courage de tout relire donc je demande:

Oui, Holly qui est très calme. Mais le problème, c'est que je en travaille pas du tout le contact tranquille, parce qu'un contact tranquille n'existe pas pour Tom si je ne fais pas en sorte de faire une approche plus ou moins travaillée. De tout de façon, il n'y a pas de risque d'agression, juste qu'il saoule l'autre à lui courir dessus comme un dingue et à lui lécher les babines de manière compulsive.

Bah il y a un peu de tout ca. Mais avec Pomme, on fait aussi juste Ma'ii et Tom en balade, ils ne sont donc que deux et c'est le même cinéma ! Si Tom est derrière Ma'ii et que ca prend de la distance, il s'énerve.

As tu pensé à mettre Tom devant ?Avec un seul chien calme? Et en longe...

Pour la longe, c'est certain que je ne fais pas de la bonne façon, puisque ca ne fonctionne pas.
Et mes attentes, c'est que j'essaye d'être linéaire, pas lui demander de se calmer à un moment et le laisser me tracter à un autre... Ca n'aurait aucun sens ?

Vuux

Messagepar Vuux » dim. mars 05, 2017 1:52 pm

As tu pensé à mettre Tom devant ?Avec un seul chien calme? Et en longe...

Oui, ca se passe beaucoup mieux devant, il ne tire que peu pour aller derrière voir le chien.
Mais le problème, c'est que l'on travaille beaucoup qu'avec Ma'ii et Ma'ii elle aussi réagit beaucoup derrière...
Bon, on a vraiment pas les chiens simples pour aller ensembles !!

On s'est de tout de manière dit que la prochaine fois, on sortira d'abord Tom. Peut être que ca sera plus simple !

Image

Billye

Messagepar Billye » dim. mars 05, 2017 2:04 pm

Vous laissez combien de temps s'écouler entre le départ de Maïï et la sortie de voiture de Tom?

En ce moment on travaille sur ce souci d'excitabilité de Lennon ( surtout sur Hold Up) et donc Lennon arrive sur le lieu de promenade 15-20 mns avant moi et Lénoa démarre la balade très très tranquillement ( pas de sénateur très fatigué).

Vuux

Messagepar Vuux » dim. mars 05, 2017 2:37 pm

Billye a écrit :Vous laissez combien de temps s'écouler entre le départ de Maïï et la sortie de voiture de Tom?

En ce moment on travaille sur ce souci d'excitabilité de Lennon ( surtout sur Hold Up) et donc Lennon arrive sur le lieu de promenade 15-20 mns avant moi et Lénoa démarre la balade très très tranquillement ( pas de sénateur très fatigué).

Là pour le coup, un bon moment ! Vu que l'on a eu le temps de faire la rencontre Jack/holly, Holly/Ma'ii. Bien 1h30 ! C'est vrai que ca peut jouer :165: :165:
Purée, il en a des choses à bosser Tom :lol: :lol:

Je confirme alors que je vais le sortir en premier la prochaine fois, voir si ca arrange un peu les choses !

Image

chance

Messagepar chance » dim. mars 05, 2017 4:37 pm

Fais un peu une liste des points à travailler chez Tom 'j'aimerais voir rassemblés tous les points qui posent problèmes.

On pourrait avancer en etablissant un ordre des priorités.

Vuux

Messagepar Vuux » dim. mars 05, 2017 5:07 pm

chance a écrit :Fais un peu une liste des points à travailler chez Tom 'j'aimerais voir rassemblés tous les points qui posent problèmes.

On pourrait avancer en etablissant un ordre des priorités.

:114:

-Frustration d'aller au contact chien/humains, d'être derrière un groupe
-excitation générale (tire en longe, courses poursuites canines, être réactif à tout ce qui court/bouge/vole/saute/est lancé...)
-langage canin à revoir ou apprendre ? En tout cas, être plus à l'aise avec les congénères
-apprendre à gérer ses émotions ? (beaucoup de déchargements)
-travailler notre relationnel (émet beaucoup de signaux d'apaisement lors de nos mouvements, caresses, etc...)

C'est ce que je vois en premier lieu. Bien sûr, ca s'imbrique les uns avec les autres.

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »