Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tom, le chevaucheur fou !
- Billye
Re: Tom, le chevaucheur fou !
Mais quand vous avez fait la rencontre de tous les autres chiens en 1h30, il était où Tom. Parce que s'il reste dans la voiture et qu'il entend, sent et/ou voit ses congénères, il va monter en frustration. Ce n'est pas comme arriver tout seul sur les lieux d'une balade.
- Vuux
Billye a écrit :Mais quand vous avez fait la rencontre de tous les autres chiens en 1h30, il était où Tom. Parce que s'il reste dans la voiture et qu'il entend, sent et/ou voit ses congénères, il va monter en frustration. Ce n'est pas comme arriver tout seul sur les lieux d'une balade.
Tom est dans la voiture à ce moment là, parce que je ne peux pas le gérer vu que je gère les autres

Oui, il nous voit partir, je lui dit un "je reviens" et nous partons. Bon nous partons beaucoup plus loin bien sur, mais en effet, il sent quand même les autres. Surtout qu'il y en a un que je prends dans ma propre voiture (Holly et sa maîtresse) et que déjà là, c'est tout un sketch parce qu'il est déjà excité à l'arrivée de Holly. Il le stress en lui sautant dessus dans la voiture et le met très mal à l'aise. Du coup, Holly a du mal à monter lorsque Tom est là.
Donc, en ce moment, je mets Tom sur le siège de devant et je laisse Candice monter Holly dans le coffre, qu'il soit tranquille.
Pour info, on a déjà fait avec Ma'ii que je devais emmener en voiture, une balade avant, afin que les chiens ne s'excitent pas dans la voiture. Ca n'a pas empêché Mr Tom de sauter par dessus les sièges pour retrouver Ma'ii dans le coffre (il ne m'avait jamais fait ca avant, je ne savais même pas qu'avec sa dysplasie il en était capable.) et est partit la chevaucher dans le coffre....
Dans les faits, il faudrait que je fasse un tour avec Holly à chaque fois avant de le monter en voiture (je suppose ?) pour qu'il y ait un premier contact. Mais pour l'instant, Candice début sur la longe (elle a 11 ans) et je sais que ca va être un capharnaüm d’excitation...
Je ne sais pas si vous voyez un peu le topo...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- Billye
Je crois que je vois un peu!!
Tu en parleras avec Nadine mais dans ce que tu décris tu favorises une sacrée excitation et non frustration chez Tom. Et il en profite bien on dirait!!
Si tu veux aider la petite fille avec son chien tu peux bien-sûr mais à ce moment là n'emmène pas Tom. Et quant à faire monter Maïï dans la voiture sans rien pour les canaliser ( barrière ou caisse de transport) c'est très contre productif.
Tu en parleras avec Nadine mais dans ce que tu décris tu favorises une sacrée excitation et non frustration chez Tom. Et il en profite bien on dirait!!
Si tu veux aider la petite fille avec son chien tu peux bien-sûr mais à ce moment là n'emmène pas Tom. Et quant à faire monter Maïï dans la voiture sans rien pour les canaliser ( barrière ou caisse de transport) c'est très contre productif.
- Vuux
Billye a écrit :Je crois que je vois un peu!!
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la cage de transport. Une barrière pourrait revenir moins chère et serait moins contraignant qu'une cage ! C'est justement parce que Holly est un chien très calme que c'est intéressant de faire des balades avec lui. Candice habite assez loin de chez moi dorénavant (elle était ma voisine auparavant) et c'est ses parents qui les emmènent et les ramènent. Et je fais par la suite le trajet pour nous emmener dans notre lieu de balade avec Pomme.
Mais au final, la cage/barrière ne l'aidera pas plus à ne pas monter en excitation que le fait que je le tienne à l'écart d'Holly ?
Difficile d'emmener soit Tom, soit Holly...
Merci pour vos aides !

- Barraband
- Site Admin
Je suis tout à fait d'accord Billye...Billye a écrit :Je crois que je vois un peu!!
Lorsque vous devez faire une rencontre comme cela, partez d'abord un peu en balade chacun de votre côté pour poser les chiens des sorties de voiture... vous voulez aller trop vote, vos chiens ne sont pas prêts !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Vuux
Il est vrai que l'on ne prend pas le temps de faire un tour chacun de son côté avant de se rencontrer à la sortie de voiture....
De voir comment ca se passe une vraie balade canine à la Teste va nous faire le plus grand bien !
De voir comment ca se passe une vraie balade canine à la Teste va nous faire le plus grand bien !

- Barraband
- Site Admin
Attention à La Teste, c'est des balades collectives, elles n'ont pas le but de travailler comme vous l'avez fait !Vuux a écrit :De voir comment ca se passe une vraie balade canine à la Teste va nous faire le plus grand bien !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Vuux
Barraband a écrit :Attention à La Teste, c'est des balades collectives, elles n'ont pas le but de travailler comme vous l'avez fait !
Ce qui nous va très bien car c'est avant tout pour la sociabilité que nous voulons faire des balades. Et savoir comment réagir suivant le comportement que les chiens nous montrent par rapport à celui en face. (Peut être que je me trompe ?)
Je me doute que suivant les chiens, nous devons réagir de manière différente et c'est ce qui nous intéresse.

Pour l'instant, on a pas la prétention de vouloir travailler vraiment quoi que ce soit (mis à part que les chiens s'approchent de manière non excitée).
Je verrai bien ce que tu as à m'offrir le 20 mais je me doute que ca va me ravir.

- Barraband
- Site Admin
ben pour moi, il y a d'énormes différences avec ce que vous faites et une balade collective...
Là vous faites des rencontres en nombre restreint donc vous faites attention à tous les comportements que vous voyez.
En balade collective, il y a un groupe, même si on essaie de faire attention à ne pas mettre les chiens en difficulté, on ne pourra pas travailler tout ce que l'on voit comme par exemple la frustration... Je ne peux pas rester avec un binôme et laisser partir le reste du groupe !
Là vous faites des rencontres en nombre restreint donc vous faites attention à tous les comportements que vous voyez.
En balade collective, il y a un groupe, même si on essaie de faire attention à ne pas mettre les chiens en difficulté, on ne pourra pas travailler tout ce que l'on voit comme par exemple la frustration... Je ne peux pas rester avec un binôme et laisser partir le reste du groupe !
- Vuux
Je vois très bien ce que tu veux dire.
En effet, le fait que l'on soit en nombre restreint nous permet de travailler plusieurs choses, du moins, juste de mettre un doigt dessus, parce que les travailler, là il faut avoir des connaissances, qui pour l'instant, nous manquent pas mal. On essaye juste, pour l'instant, d'avoir une balade qui n'est pas excitée avec nos deux loustics.
Le reste, on tâte beaucoup, essaye des choses, faisons des erreurs... Bon. C'est rarement concluant, mais ça a le mérite d'exister
Même si ce n'est pas de l'individuel, je suis certaine qu'on en apprend plus avec tes balades bien qu'elles ne soient pas de travail que les nôtres avec 2 ou 3 chiens à juste maîtriser les tensions
Ce n'est pas du tout comparable 
En effet, le fait que l'on soit en nombre restreint nous permet de travailler plusieurs choses, du moins, juste de mettre un doigt dessus, parce que les travailler, là il faut avoir des connaissances, qui pour l'instant, nous manquent pas mal. On essaye juste, pour l'instant, d'avoir une balade qui n'est pas excitée avec nos deux loustics.
Le reste, on tâte beaucoup, essaye des choses, faisons des erreurs... Bon. C'est rarement concluant, mais ça a le mérite d'exister

Même si ce n'est pas de l'individuel, je suis certaine qu'on en apprend plus avec tes balades bien qu'elles ne soient pas de travail que les nôtres avec 2 ou 3 chiens à juste maîtriser les tensions

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »