Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » dim. sept. 24, 2017 2:14 pm

Une question hors sujet:
quand tu as fait le stage chez Christiane avec Nadine, il mangeait quoi à ce moment là?

Pour comprendre la différence entre le chien à ce moment là et le chien maintenant.....

maymay

Messagepar maymay » dim. sept. 24, 2017 6:55 pm

Ah bah, on va peut-être y arriver ! Concernant le freinage sans s'arrêter, élizabeth, j'avoue le faire souvent, mais je ne sais pas si c'était une chose correcte. Raison pour laquelle ici j'ai essayé de m'appliquer et de m'arrêter. En fait, quand il est calme et qu'il avance un peu vite, je le freine souvent sans m'arrêter et il comprend. Mais quand il est un peu plus vivant, j'ai l'impression que ça ne suffit pas...

Chance : il était au BARF et il est toujours au BARF. A ceci près que lors du stage il mangeait presque deux fois plus de viande (en quantité totale). Cela dit, il avait alors 10 mois, ici il en a plus de 24... C'était alors un petit gamin, maintenant c'est un jeune homme.

chance

Messagepar chance » dim. sept. 24, 2017 8:36 pm

Je suis tombée su les photos sur le terrain, il me semblait moins sec justement :oops:

maymay

Messagepar maymay » dim. sept. 24, 2017 8:41 pm

Tu le trouves un peu maigre peut-être? Mais je te l'ai dit hein, il est censé prendre du poids jusque ses 4 à 5 ans (mâle entier de race géante, comme le dogue allemand)... On a le temps encore.

Sinon, après réflexion, on a décidé de lui changer un peu sa gamelle : environ 1000gr de viande par jour, 400gr de légumes et 300 à 400gr de féculents (riz complet, pomme de terre, etc.) qu'on intègre petit à petit. C'est surtout pour des raisons écologiques que j'ai décidé de diminuer la viande, ça me faisait mal au coeur de lui donner un poulet par jour, hum.

chance

Messagepar chance » dim. sept. 24, 2017 9:27 pm

Difficile à dire, oui par rapport aux dernières vidéos, cependant celle du lac me semblait mieux, peut être une manière de filmer? :165:

Tu fais de sacrés progrès depuis te changements de rando, beaucoup de choses apparaissent avec lui.
C'est super :114:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. sept. 27, 2017 9:46 am

Maymay j’ai vu tes vidéos plus haut sur le forum. Un grand merci pour ce partage, si important et qui m'a conduit un bout plus loin sur mon chemin.

J’ai constaté que, même en suivant un stage avec la meilleure des éducatrices que je connaisse, je n’intègre que ce que je peux / veux intégrer, selon mes priorités et le stade de mon évolution à ce moment de ma vie. Puisque Alfi ne tirait pratiquement jamais, je suis donc restée, avec la longe, dans une zone de confort, travaillant sur ma gestuelle et la distance, profitant complètement du côté méditatif. Alors en te voyant, et aussi en lisant ta petite remarque « pour ne pas lui faire mal » (aussi grâce à la bonne question de notre éducatrice préférée, mais bon c’est un autre sujet ça…) , j’ai découvert un autre côté du travail en longe. Le côté guide responsable.

Ces partages sont vraiment enrichissants. Merci Maymay du coup ce matin j’ai envie de rencontrer un futur compagnon qui fera le chemin avec moi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 27, 2017 9:54 am

basile_one a écrit : ce matin j’ai envie de rencontrer un futur compagnon qui fera le chemin avec moi.

Alors ça, c'est une idée qu'elle est bonne !
Même si, en ce moment, j'angoisse un max... Pour Jules, j'étais inconsciente :roll: (et ça s'était bien passé) mais là, j'essaie de penser à toutes les erreurs à ne pas faire, et... :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » mer. sept. 27, 2017 10:14 am

Merci beaucoup Isabelle, venant de ta part ça me touche vraiment. J'espère que ton prochain poilu et Gümüs s'entendront un peu mieux. Et si pas, on fera ce qu'il faudra pour que ça arrive !

Sinon, j'avais oublié de poster ici une vidéo (je l'ai fait sur ma page). L'autre jour on a été près d'un lac, fort loin de chez nous, pour faire une balade. Alors arrivés sur place il y avait beaucoup de monde (et pas mal de border (oui, je sais, c'est pas bien ce que je dis...)), je n'ai pas pu garder Gümüs assez calme. On a donc été au lac par un autre endroit, beaucoup plus calme. Mais le petit continuait quand même à ne pas se poser assez, bien que ça venait, petit à petit. On a finalement été au bord du lac, où Gümüs a commencé à "jouer" un peu dans l'eau. Jusque là, rien de franchement inquiétant, il faisait un ou deux petits bonds, prenait une odeur, buvait l'eau, etc. On s'est même posé un peu au bord du lac, il s'est assis à côté de nous. Mais ça a commencé à foirer quand on a voulu rentrer. Je vous laisse voir par vous même la vidéo. Lors de la première et deuxième séquence, vous le verrez ne pas prendre d'odeurs, insister pour aller dans une direction (au tout début, il commence son show quand il comprend qu'on va s'éloigner du lac, d'ailleurs), pleurer, etc. On ne dirait pas trop sur la vidéo, mais je vous assure que c'est vraiment impression de le voir courir comme ça. S'il avait sauté sur moi, croyez-moi qu'il m'aurait fait vraiment mal. J'ai donc fait comme j'ai pu avec la longe. Certains m'ont dit que je faisais trop de sur-place ; mais j'avoue avoir hésité avancer car j'ai l'impression que ça le relance. Les chiens s'arrêtent aussi quand l'un fait le fou, non? Ce n'est que quand on est rentré dans le bois qu'il a commencé à se calmer. Et à la toute fin, on a quand même pu se poser, il s'est couché seul près de nous, d'abord dos à nous, puis épaules dans notre direction.

J'ai posté cette vidéo sur ma page. Beaucoup de personnes m'ont demandé pourquoi je ne l'avais pas lâché. Je crois que vraiment peu de personnes se rendent compte de ce que "excitation" signifie et de ce que ça fait faire à un chien. Ici Gümüs, au tout début, m'a clairement dit "cause toujours, je ne veux pas ce que tu veux", mais visiblement ça ne dérange pas tout le monde. Peut-être que si j'avais un chien plus... comment dire, câlin ou soft vis-à-vis des autres, ça ne m'aurait pas posé problème non plus. Mais je suis plus qu'heureux d'avoir le chien que j'ai. On y arrivera, si je ne fais pas trop de conneries, à ce niveau où il aura beaucoup de liberté et où on se connaîtra l'un l'autre comme de vrais amis. Mais d'ici là, il y a du chemin !

Image
Image

chance

Messagepar chance » mer. sept. 27, 2017 10:45 pm

L'eau est un excitantes et les chiens frustrés en profitent pour se decharger. Comme tu expliqués, avant. Tu, tu as quitte une zone où ton chien s'énervait . Il devait être sous le oups de la frustration. En s'éloignant de la source d'énervement, on pense éteindre un comportement. Mais le chien peut aussi entrer en frustration suivant son tempérament

et la manière dont on gère.

mitee

Messagepar mitee » jeu. sept. 28, 2017 8:18 am

maymay a écrit :A part ça, un moment donné on a vu une très grande montée. Je me suis dit que c'était cool, c'est bien d'avoir du terrain en pente. Sauf qu'à la moitié, j'ai trouvé un peu risqué d'aller si haut avec un poilu qui pouvait me tirer encore. Le voilà donc à plus de 10m de moi. Je demande un demi-tour, ce qu'il fait évidemment tout de suite, avec plaisir... beaucoup trop de plaisir ! Il fonce tout droit jusqu'en bas en me dépassant. Pas le choix, je dois lâcher la longe. Il court encore 30m en prenant un chemin vers la gauche et puis s'arrête net et observe autour de lui, avant de me fixer. Je descends très très lentement et marche sans rien dire, vais jusqu'à 10m de lui, prends la longe et lui demande "par ici?", ce qu'il fait volontiers. J'avoue avoir eu quelques craintes qu'il commence à courir en rond (vu ce que je lui avais servi juste avant, hum...), mais ça s'est bien passé.

tu aurais donné un tout petit peu d'accélération, tu avais ton départ en rond :) bravo d'avoir tenu l'allure "petit vieux fatigué"

élizabeth a écrit :comme chance c'est bien mieux comme attitude au niveau de ton chien qui est bien moins au taquet et qui sent plus.

sur la 3ème vidéo il me semble que quand tu veux le freiner car il accélère tu t'arrêtes jusqu'à ce qu'il s'arrête ou ralentisse.
pour moi en faisant ça tu ne lui apprend pas à marcher tranquillement, tu lui apprends à s'arrêter ou ralentir quand toi tu t'arrêtes, erreur de communication !

ici je freine avec mes mains sur la longe mais moi je garde le plus possible exactement le même rythme de marche.
à voir avec ceux qui connaissent mieux que moi le maniement de la longe que j'utilise peu, si je fais pas une erreur d'interprétation.

si j'essaie aussi de le ralentir en gardant la même allure quand vraiment ca revient trop souvent de devoir le "bloquer" (mais peut etre que je ne sais pas encore moi ralentir assez non plus ^^ ) valérie m'a conseillé de me stopper justement et de tourner d'un quart de tour et m'intéresser a tout sauf à mon chemin et mon chien :) , et d'attendre qu'il ai compris l'action. sinon au moindre pas, il repart.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »