Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 16, 2017 8:46 pm

Oh mais j'avais même pas vu le passage de pont de Leeroy, il est trop fort gros Leelee :D Pas la moindre hésitations à passer, c'est étonnant presque quand je vois la trouille qu(il avait en début d'année !!

Quelques petites nouvelles en bref :
-Le petit beauceron N'Zoth a trouvé sa famille (il s'appelle maintenant Newton), quelqu'un que je connais donc je suis ravie, j'aurais l'occasion de le recroiser et je sais qu'il sera bien :)
ça nous a fait du bien à tous (même la chatte XD) je crois son départ (pfiou j'avais oublié que c'était fatiguant un chiot :120: Leelee paraissait calme à la maison côté j'vous jure !) mais en même temps, ça nous a fait un vide, un peu tristes les 1er jours ^^. Leeroy et lui avaient vraiment beaucoup d'affection l'un pour l'autre sur la fin, c'était adorable à voir.

Leeroy va bien, je le trouve sage en balade en ce moment, bon j'avoue qu'on a pas fait beaucoup de balades "difficiles" ces derniers temps (pas Lennon, coins isolés ...) mais ça fait du bien :)

Si, il m'a fait une charge, grosse charge sur un vélo y'a trois semaines environ, attaché donc il n'a pas pu aller au bout, mais j'ai pas compris ce qui l'a énervé à ce point là (vélo qui est passé à bonne distance, qui roulait peu vite ...)
A la maison, c'est un peu moins bien par contre, il se remet à me faire des crises de pétages de plomb le soir (beaucoup de mal à se poser, haletant, claque des dents, pique plein d'objet uniquement dans le but d'attirer mon attention).
Après réflexion, ça correspond plus ou moins au départ d'N'Zoth...Possible qu'il y ait un lien...

Je viens de rentrer de deux jours de formation pour le boulot (j'ai eu le droit à une teuf d'enfer à mon retour de la part du gros !), très peu sorti donc là pour le coup, je sais pourquoi il est un peu énervé ce soir...Mais là il m'a carrément fait le coup de tourner très vite sur lui même en essayant de se choper la queue oO On dirait qu'il a vraiment un grain parfois !

Sous les conseils avisés de Gbsieti, j'ai fais testé sa thyroide, on sait jamais ! La véto a semblé trouvé l'idée bonne également quand je lui ai expliqué ses "crises" et son comportement qu'il peut avoir parfois. Mais finalement non, les résultats sont tout à fait normaux. Tant mieux d'un côté, mais du coup, on a pas d'excuses, ni lui ni moi, sur son comportement hahaha. Le principal, c'est d'avoir évincé cette possibilité. (Il a grogné sur la véto lors de la prise de sang d'ailleurs l'affreux !)

Faut que je le mette au régime aussi ... ça faisait longtemps que je ne l'avais pas pesé ... Et euh, le choc oO 51kg à la SPA, je pensais que la balance bugait et finalement, chez la véto ... c'est un gros "52 kg" qui s'est affiché. Gloups, Mon propre poids.... Bon, la véto m'a dit que pour un chien castré nourrit ad libitum, il s'en sortait pas si mal que ça mais bon quand même, faudrait qu'il descende à 46kg pour être bien, voir sec, ce serait mieux pour ses hanches.

Et ces dernieres semaines sinon, plein de balades sympas avec mes rennaises préférées, la rencontre de Mitee, bref de chouettes balades !

Il y a eu aussi deux balades avec Byllie et Gbsieti pour travailler Amala, copine boxer de Leeroy réactive chien (je crois qu'on en a parlé sur le forum de la balade ^^), super intéressant et mon amie vraiment ravie de ses deux balades :) (Je pense qu'elle devrait pas tarder à s'inscrire ici, elle a commencé à éplucher les différents posts du forum pour en savoir plus :P)

Et demain, oui, oui demain, direction la région bordelaise pour participer à un weekend chien avec Nadine, je suis trop contente :)
Nadine est d'accord pour que l'humaine d'Amala m'accompagne (sans chien), je suis contente d'avoir une copilote j'avoue, la route va être longue demain matin (enfin, cette nuit ! ^^)

Je viendrais bien sur vous raconter tout ça :) Leeroy ne sait pas encore ce qui l'attend niark niark niark :120:

Kayou

Messagepar Kayou » ven. juin 16, 2017 10:09 pm

52 kg ?! :shock: Ah oui, il doit être un peu "grassou", je l'imaginais du même gabarit que Karma, finalement il fait 7 kg de plus ! :lol: (Après, je ne l'ai jamais vu en vrai, il est peut-être plus grand et avec pas la même morpho).

J'attend le compte-rendu de ton week-end spécial chien avec impatience ! :D

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. juin 16, 2017 10:21 pm

Je confirme le Leelee est un peu grassou en ce moment lol..
Il est de la même taille que Karma sensiblement, peut-être même un poil plus grand .
Mais quand Leeroy aura retrouvé sa taille de guêpe ils feront le même poids tous les deux..
Hâte d'avoir le compte rendu et surtout waouh la chance, profite à fond Mathilde .
C'est chouette que la maîtresse d'Amala y aille aussi!

Iroise

Messagepar Iroise » sam. juin 17, 2017 6:19 am

LOL yaura compte rendu et photos :) on caftera comme il se doit :)

J'espère que la route a été bonne Mathilde !
Image

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 17, 2017 7:22 am

Bon week-end , vous allez forcément tellement en apprendre!!

Kayou

Messagepar Kayou » sam. juin 17, 2017 8:18 am

Iroise a écrit :LOL yaura compte rendu et photos :) on caftera comme il se doit :)

J'espère que la route a été bonne Mathilde !

Tu y es aussi ?! Comme je suis jalouse !!!!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. juin 17, 2017 11:57 am

Trop bien !!! Profitez à fond de ce we chargé ... avec de belles rencontres ... Hâte de lire le cr :D

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 20, 2017 5:47 pm

Kayou : Disons que Leeroy devrait faire le poids de Karma pour être bien :lol: Ils auront peut-être la chance de se rencontrer un jour les deux grandes carcasses :D

Nous voilà rentrés :D Fatigués tous les deux mais contents !
J'ai effectivement eu la chance de rencontrer du beau monde, j'en espérais pas tant, ça m'a vraiment fait très plaisir de rencontrer Iroise, Mocckingirl et leur troupe (Hagrid est exactement comme je l'imaginais, j'adore ce chien :lol:) et Doggy et Neil. Et sans oublier évidemment Nadine et Eris (mais elles, j'étais sûre à 100% de les voir :120:). Donc tout d'abord un grand merci à Nadine pour ce weekend et merci également à tous les participants pour leur bienveillance, leurs conseils.

J'espérais prendre plein de photos, vidéos .. mais appareil sans batterie ... Je me déteste parfois ! J'ai pu prendre quelques photos mais furtivement, le résultat est loin d'être probant ^^

On a quitté Rennes à 2h15 samedi matin, autant vous dire qu'on était rincés de chez rincés tous les trois à la fin de la journée de samedi :lol:

Nous avons donc participé à deux terrains et deux balades collectives. Nous avions parlé de faire un cours individuel dimanche apres-midi mais Leeroy était cuit de chez cuit, ce sera pour une prochaine fois :) Il a fait très chaud ... On a pas l'habitude Leeroy et moi, me voilà pour ma part affublée de coups de soleil aux épaules ...! Quant à Leeroy, il a eu chaud, vraiment très chaud, je sens qu'il a vraiment du mal avec la chaleur.

Samedi, 1ère balade collective :

Après 6h de route, Leelee était content de descendre de la voiture ! Nous sommes donc partis en différés, Leeroy au milieu à peu près. Il est descendu de la voiture, à commencé à avancer sur le chemin puis s'est retourné pour regarder en arrière les chiens dont Eris. Il m'a suivi assez facilement mais est reparti en avant de manière "excitée" (Je pense que Gbsieti, Byllie et Lenoa verront à peu près ce que ça donne sur Leelee, comme quand il repart après qu'un chien soit revenu dans le groupe). Donc là, il s'est fait engueulé par Eris qui lui a expliqué les règles dès le départ. Il ne m'a pas semblé s'émouvoir plus que ça de se faire remonter les bretelles mais il a écouté ce qu'elle lui avait dit, me semble-t-il.

Assez rapidement, Nadine m'a dit de lâcher Leeroy (Moi la voix toute tremblotante ; Mais y'aura pas de vélos ? Parce qu'il peut réagir fort fort :? ^^), mais le coin était suffisamment sécur' pour se le permettre et tant mieux car ça aura permis de se rendre compte de certaines choses dont je n'avais pas conscience puisque ça fait maintenant des mois que je ne le lâche plus...
Leeroy a rencontré les chiens devant sans soucis particulier et puis est parti en tête sans même trop se soucier des chiens restés en arrière (Les avait-il vu ?).
On marche, on papote, Nadine m'invite à rester en fin de peloton humain. Leeroy lui est devant, en bon premier. Plutôt sage, pas excité mais .... pas un regard pour moi, pas un. Les minutes passent, je reste bien en arrière, je ne le vois même plus. Nadine m'indique qu'il n'est pas loin du groupe (du groupe humain en tête), qu'il surveille le groupe mais pas moi. Cela ne l'inquiète pas du tout. Il y a des humains et des chiens avec lui, il est en tête, c'est à priori tout ce qui compte pour lui.
Et c'est ça qui va plus faire tiquer Nadine que son excitabilité potentielle : Il ne fait pas du tout du tout attention à moi, il ne me voit pas, mais ne me cherche pas du tout, pas un regard pour moi et cela va durer tout le temps de la partie qu'il fera en libre. J'avoue que ça a fait un peu mal à mon égo d'humaine qui se pensait adorée de son chien. Notre relation n'est finalement peut-être pas si "bonne" que je ne le pensais.

Puis nous arrivons sur une partie plus fréquentée et Nadine m'invite à rattacher Leeroy et m'explique comment m'y prendre en me mettant à l'égard du groupe. Je pensais que ça allait être un fiasco vu comme il ne me prêtait pas attention et je ne me prive pas de faire part de mes inquiétudes à Nadine ^^ Mais Nadine est rassurante, et effectivement, il revient se faire attacher sans difficultés finalement. "Alors, c'était si dur que ça ?" m'a t elle dit ensuite avec le sourire :120: Ba oui, c'est vrai que la 1ere chose pour que ça marche, c'est déjà d'y croire :145:

La fin de la balade se passera sans anicroches, dans le calme. Leeroy semble avoir eu sa dose d'être devant et se comporte correctement en longe.

Il était déjà fatigué en fin de balade et m'a fait comprendre (comme il me le fait depuis 2 semaines) qu'il ne souhaitait pas remonter en voiture en allant se coucher à l'ombre. Obligé de le forcer ...

Samedi toujours, 1er terrain à la teste.

On file ensuite au terrain. Mon impression générale, j'ai plus de choses à apprendre que Leeroy je crois XD Dingue comme je me suis sentie gauche parfois en ne sachant pas comment réagir, me positionner etc ^^ Mais, c'est ça qui est bon, on est là pour apprendre. Je suis rentrée avec Leeroy en longe, lâché rapidement. Il avait déjà vu la plupart des chiens lors de la balade. Je pourrais raconter plein de choses mais j'en oublie et je crois que ça deviendrait vraiment un très long pavé ^^ Nous avons fait quelques agrès qui se sont passés mieux que je l'imaginais surtout vu les erreurs de positionnement que j'ai faites ^^ Evidemment, ça paraissait très peu à côté de ce que les "habitués" savent faire avec leur chien, mais j'étais quand même contente de nous pour une première ^^
Leeroy s'est bien comporté j'ai trouvé. Il se serait bien laissé tenté par Hagrid parfois mais je crois qu'il avait presque trop chaud pour ça ^^
Il a eu cependant énormément de mal à se poser. Il n'a du se coucher (aux pieds de Nadine et pas aux miens, à croire qu'elle dégage vraiment quelque chose aux chiens :P) que sur les dernières 10-15 minutes du terrain. Il tournait beaucoup en marchant. Nadine m'a indiqué que ça montrait qu'il était bien moins à l'aise qu'il ne pouvait le laisser penser.

Samedi toujours, 2ème terrain à Bazas
On part les uns après les autres, en libre rejoindre le terrain, Leeroy au milieu a peu près. Il descend de la voiture et Eris vient lui aboyer dessus (j'ai pas compris pourquoi à ce moment là, et j'ai oublié de demander à Nadine ^^). Leeroy lui a montré les dents et grogné en retour. Nadine me dit qu'il est quand même déjà fatigué de sa journée.
Sur le terrain, il fera la rencontre de Diego, un monstre ^^ Je n'ai pas l'habitude de voir Leeroy face à des chiens plus grands que lui. Il paraissait minuscule à côté de Diego, ça m'a fait rire :P
Je crois qu'ils sont tombés en amour l'un pour l'autre. Ils se sont beaucoup plu... Diego a commencé par le chevaucher puis c'était parti pour des "vas-y que Diego chevauche Leeroy puis que Leeroy chevauche Diego", Diego venant même à plusieurs reprises lécher avec délectation l'entrepattes de Leeroy XD Bon, Leeroy a tenté parfois de dire merde sur la fin, assez timidement j'ai trouvé, à Diego (Le poids du bestiau sur ses hanches, ça devait pas être confort) puis Diego a aussi finit par envoyer paitre Leeroy quand lui aussi tentait de le chevaucher à son tour. Comme lui a fait remarquer Nadine : "eh ho, tu le chevauches mais lui il a pas le droit de te le faire ?!" ^^

Quelques agrès encore, je continue d'apprendre ^^

La journée se termine. Encore compliqué de monter dans la voiture pour Leeroy. Nadine et ma copine, l'humaine d'Amala, me feront remarquer que Leeroy met la queue très franchement entre ses pattes quand je m'approche de lui pour lui monter l'arrière train dans la voiture. On testera la rampe de l'humain de Nero et Bianco, les frères type bergers australiens le lendemain, ça semblait beaucoup mieux. Sa rampe est bien, plus large que celle que j'avais testée, je crois que ça va être mon prochain achat très bientôt.

On passera la nuit dans un formule 1. Leeroy s'est bien comporté à traverser les couloirs et en croisant quelques personnes. Idem, le soir, il fera sa nuit tres sagement, fatigué lui aussi de sa journée !

Dimanche, 2eme balade collective

Là, on restera en longe tout le long pour celle-ci ! Plusieurs croisements potentiels de joggeurs, vélo. Pas de souci particulier avec les chiens mais comme lors de la 1ere balade, il n'aura qu'une idée : être en tête !!! Je passe la balade à me "battre" un peu avec lui je dois bien l'avouer. Fugi (J'espère que c'est la bonne orthographe), l'akita inu, lui signifiera une fois de ne pas chercher à le doubler sur un chemin étroit et ho miracle, Leeroy respectera très bien ça, ça m'a reposé un peu ^^ Rien de mieux qu'un autre chien pour lui faire comprendre des choses ^^

On croisera deux joggeurs, Leeroy ne nous montrera pas son côté dark puisqu'il n'a absolument pas réagit et s'est mis au bord sans difficultés et sans avoir l'air "ému" par le passage des joggeurs. Bon, de manière générale, les vélos restent quand même plus compliqués pour lui que les joggeurs.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, sur le dernier quart d'heure de la balade, Nadine se rend compte (et elle aura remarqué déjà bien avant que Leeroy tracte beaucoup ...) que je manie mal ma longe. Je ne faisais que "bloquer-relacher" sans jamais freiner progressivement en fait! Aussitôt dit, aussitôt fait et effectivement, il tracte moins et mes mains sont ravies ! (je commençais à avoir des crampes et un 2eme trou s'est ajouté à ma chambre à air ...)
Leeroy est vanné à la fin de la balade. Dans la voiture, sur le départ, une chienne husky en chaleur (ne faisait pas partie du groupe) s'approche de ma voiture et donc de Leeroy dans le coffre ... Il ne la sent même pas, cuit de chez cuit le gros Lee confirme Nadine ^^ Et ça confirme le fait de s'arrêter là et de ne pas faire de cours individuel surtout vu les chaleurs de l'après-midi.

J'en profite avant de partir pour demander conseils sur la façon de gérer les crises du soir de Leeroy. Y'a plus qu'à mettre en place !
On repart donc en Bretagne, bien fatigués mais tous ravis (les humaines c'est certain, Leeroy je le suppose juste ^^)

Sur la route, on fera une pause casse-croûte dans un super petit village au bord d'une riviere. On ne résiste pas à se mettre à l'eau. Leeroy ne nagera pas lui, restera là où il a pied. Mais il a semblé apprécier énormément cette pause tres rafraîchissante.

Il dormira le soir et toute la journée lundi. Même pas sortis encore aujourd'hui (on y va ce soir à la fraiche), il fait trop chaud et pourtant, Leeroy est super calme alors que sa derniere sortie remonte à dimanche matin. Il était très fatigué de son weekend effectivement !

En tout cas, je suis ravie de ce weekend, un peu déçue de ne pas avoir pu faire de cours individuel mais ce n'est que partie remise. Le duo Eris-Nadine est tout simplement fascinant. De belles rencontres en tout cas et moi, boostée à fond pour continuer à bosser dans le bon sens :)

J'ai l'impression de n'avoir dis que peu de choses finalement, beaucoup de choses dans ma tête que j'ai du mal à retranscrire par écrit, je me suis concentrée là sur Leeroy sur ce post mais j'ai pu voir plein de choses très très intéressantes à travers les couples humains-chiens rencontrés dans ce weekend, ce fut très très enrichissant. J'espère ne pas déformer certains faits du fait de mon interprétation personnelle, n'hésitez pas à me corriger (pour ceux qui étaient là ^^) si nécessaire, je ne m'en offusquerais pas le moins du monde, je suis là pour apprendre :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 20, 2017 6:07 pm

Quelques photos (les belles sont celles d'Iroise, elle m'a autorisé à les mettre ici ^^) On aperçoit parfois les visages des humains présents, j'espère que ça ne pose pas de souci. Si oui, faites le moi savoir que je les enlève :)

1er terrain :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les photos sont dans le désordre, Leeroy ne se couchera que sur la fin ... ! ;)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 20, 2017 6:15 pm

2eme terrain :
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Oh un mini Lennon !
Image
Image
Image
J'essayais de prendre Leeroy et Diego ensemble pour voir la différence de gabarit ... Ce n'est pas flagrant sur les photos et pour j'vous assure que ça l'était ^^
Image
Image
Image

2eme balade, dimanche matin
Un cadre magnifique !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je crois que je n'ai besoin de vous présenter les chiens, certains sont connus comme le loup blanc ici :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »