Voilà bien longtemps que je suis pas revenue sur le forum.
Les nouvelles ne sont malheureusement pas bonnes. Atesh a continué à maigrir (48 kg) et à s'affaiblir. Les balades devenaient un calvaire, il s' écroulait au bout de 200 mètres. Il ne sortait pratiquement plus dans le jardin et préférait rester dans la maison.Le régime poulet-légumes a amélioré ses selles mais pas l'énergie.
Le voyant décliner de jour en jour, l'idée de l'euthanasie s'est subitement imposée.
J'ai finalement compris que la bataille était perdue et qu'il ne se remettrait jamais.
Il a été endormi le 06 juin et curieusement, je me suis sentie en paix avec cette décision.
J'ai demandé une autopsie et la vétérinaire a noté une congestion du pancréas et une anomalie au niveau des ganglions lymphatiques. On a envoyé les prélèvements au labo et le diagnostic vient de tomber : lymphangiectasie, probablement due à l'inflammation chronique de son intestin.
la véto m'a dit qu'il n'aurait de toute façon pas vécu plus de quelques semaines. Je le sentais de toute façon mais j'avais besoin d'une confirmation.
Atesh est le premier chien pour lequel je me suis autant investie, ce qui m'a permis de découvrir cette subtile approche de l'éducation et de partager avec vous tous nos doutes et petites victoires.
Atesh était loin d'être parfait (notamment son agressivité avec certains grands mâles) mais il y avait entre nous une complicité particulière, le langage corporel nous évitait les mots inutiles et je sais qu'il m'a fait grandir grâce à cette approche.
Beaucoup de gens me disaient qu'il avait une "tête de gentil" et c'est vrai qu'il avait ce mélange de sagesse et de bienveillance qui le rendait unique et qui me touchait régulièrement.
C'est ce que je garde dans mon coeur ainsi que le souvenir de notre apprivoisement réciproque.
Mon plus grand regret c'est de ne jamais l'avoir vu s'éclater et courir comme il aurait du pouvoir le faire mais paradoxalement c'est peut-être aussi cette faiblesse qui lui a donné ce caractère particulier qui le rendait si attachant.
Je ne suis plus triste, je crois que le l'acceptation s'est faite dès le moment où j'ai décidé l'euthanasie ...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
- Minosh
Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Billye
Ah lala saloperies de maladies qui nous enlève nos compagnons!
Tu es en paix et tu as fait ce qui était bien pour Atesh ton grand dadais.
Tu l'as aimé comme il était et jusqu'au bout.
Tu es en paix et tu as fait ce qui était bien pour Atesh ton grand dadais.
Tu l'as aimé comme il était et jusqu'au bout.
-
De tout coeur avec toi...
Encore un poilu arraché par la maladie
Encore un poilu arraché par la maladie

Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015
Vice-président d'une association dans la protection animale.
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015
Vice-président d'une association dans la protection animale.
- mariemaya
Désolée . Courage à toi et pensées pour le grand dadais .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Cath
Tu as fait le bon choix, tu le sais. Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas difficile.
Puisse le temps qui passe te conforter dans cette idée, effacer les mauvais souvenirs, ne garder que le meilleur - et un jour, qui sait ? te donner la force et l'envie d'un nouveau partage avec un autre poilu.
De tout coeur avec toi
Cath & son Jules
Puisse le temps qui passe te conforter dans cette idée, effacer les mauvais souvenirs, ne garder que le meilleur - et un jour, qui sait ? te donner la force et l'envie d'un nouveau partage avec un autre poilu.
De tout coeur avec toi
Cath & son Jules
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
-
- gbsiéti
Au revoir Atesh .. ça me fait un petit quelque chose , j'avais suivi son post avec intéret .
Beaucoup de courage
Beaucoup de courage
- Maripinouk
Oh !....
Bon courage ....

-
Minosh !
C'est le moment qui nous fait grimacer quand on a la chance d'être encore là et non l'inverse et parfois le doute revient quand le chagrin est passé. Au revoir Atesh, bon voyage et un autre jour peut être un autre moment de complicité. Je pense à toi.

C'est le moment qui nous fait grimacer quand on a la chance d'être encore là et non l'inverse et parfois le doute revient quand le chagrin est passé. Au revoir Atesh, bon voyage et un autre jour peut être un autre moment de complicité. Je pense à toi.
- chance
Bien triste , au revoir grand Atesh, tu vas enfin courir légé.......
De tout coeur Minosh...
De tout coeur Minosh...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »