Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » lun. juin 04, 2018 4:11 pm

Une superbe sortie avec Gros hier, en début d'après midi avant que l'orage ne tombe. Il a été extra, j'apprécie énormément ces sorties calmes et tranquilles...
Il a marché ou trottiné de façon détendue, m'a beaucoup regardée, attendue, et alors le must du must, c'est qu'il revenait près de moi et acceptait la caresse, chose qu'il ne faisait pas avant.
Il aurait bien continué encore 2h (il m'a montré un chemin d'un grand tour) mais on avait malheureusement pas le temps et j'ai préféré rentrer sur ces bonne notes (on a déjà du faire plus de 1h30 sur cette sortie quand même), sans compter les autres de la journée.

Samedi on a fait un lieu avec potentiel plus excitant, eau, canards, lapins, je les ai vu, Gros les a senti, mais il a su se gérer et on a bien profité de notre sortie.

Ce week end il y a avait un événement juste à côté de chez moi, de la musique et beaucoup de monde, y compris sur les dernières sorties hygiénique après minuit... Le premier soir il a beaucoup regardé, et j'ai manqué de patience. Ça le tend et quand il a vu les gens (qui n'ont pas trouvé mieux de lui "aboyer" dessus quand ils l'ont vu passer) il leur a répondu.
Le second soir un peu moins tendu, il s'arrête, regarde, analyse et passe son chemin et le dernier soir il y avait un groupe de jeune juste devant ma haie, donc j'ai beaucoup dédramatisé la chose. Il a été exemplaire, et n'a rien dit du tout ni regardé.
La nuit je sens bien que les bruits, les gens qui bougent peuvent l'inquiéter...

Depuis que l'ostéo l'a vu, les selles sont très bien. Puis en fin de semaine on s'est fait surprendre par le malinois en sortie. Grosse réaction des 2 chiens.
Et une très grosse diarrhée 10minutes après pour Ikrak... J'ai l'impression que c'est la révélation dont j'avais besoin, et qu'à priori c'est très fortement lié à son émotionnel...
Le soir c'était déjà mieux et le lendemain tout était rentré dans l'ordre...
Je cherche donc de quoi l'apaiser à ce niveau.

C'est le chien qui lui pose le plus de problème à l'heure actuelle, qui le met dans le pire des états. Quelqu'un aurait une idée de comment aider là dessus ? (A part ne pas le croiser, parce que ça c'est juste impossible à l'heure actuelle, même si j'aimerais bien).

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 05, 2018 7:54 am

et aucun moyen de voir avec le proprio pour se suivre etc ?
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. juin 05, 2018 9:04 am

Ikrak est vraiment un sensible. :110:

Comme tu dis le fait qu'il progresse doit forcément passer par un apaisement général et une meilleure gestion de ses émotions, de son stress. (Donc prise d'assurance.)

C'est tout ça qui pourra l'amener à plus de sérénité lors des rencontres avec les congénères quels qu'ils soient.

Mais effectivement, s'il se met dans un état émotionnel compliqué quand il rencontre certains mêmes congénères, et ce quotidiennement, voir tous les jours, ça le maintient dans ce "truc" là... C'était d'ailleurs très intéressant de constater que son transit était bien mieux dans un environnement différent.

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juin 05, 2018 3:08 pm

mitee a écrit :et aucun moyen de voir avec le proprio pour se suivre etc ?

Si, je peux lui en parler (elle est de famille avec un des habitant de mon immeuble, je la croise régulièrement sans chien du coup), mais de 1 avec ce chien là j'aurais peur de trop mal faire pour mon Gros et faire plus de mal que de bien, de 2 lui aussi réagit... Ils montent vite dans les tours, se fixent de loin et se déclenchent presque au même moment

La distance dont il a besoin avec celui ci est grande du coup... Je ne sais pas de combien de distance le malinois a besoin.
La dame va à la Prévalaye, donc ça pourrait être possible de faire ça là bas, mais est ce que ça ne risque pas de lui "pourrir" ce lieu ci, dans lequel il est maintenant assez à l'aise ?

Lenoa, c'est l'impression que j'ai aussi. Les gens me le qualifient de "dominant" , "d'agressif", alors que non finalement...

Comme tu dis le fait qu'il progresse doit forcément passer par un apaisement général et une meilleure gestion de ses émotions, de son stress. (Donc prise d'assurance.)
Merci, oui, je pense que cette façon de faire, à son écoute, nous aide et nous correspond bien...

Mais effectivement, s'il se met dans un état émotionnel compliqué quand il rencontre certains mêmes congénères, et ce quotidiennement, voir tous les jours, ça le maintient dans ce "truc" là...

Je fais le plus possible en sorte d'éviter ce genre de situations, dans la mesure du possible (horaires de sorties quand les autres sont passés ou avant, pour ceux qui ont des horaires fixes, plusieurs des sorties du soir en semaine dans des lieux tranquilles ou alors où on a de l'espace, les sorties avec Jodie qui le posent...).

Lisa

Messagepar Lisa » mer. juin 06, 2018 8:16 am

:D "C'est le chien qui lui pose le plus de problème à l'heure actuelle, qui le met dans le pire des états. Quelqu'un aurait une idée de comment aider là dessus ? (A part ne pas le croiser, parce que ça c'est juste impossible à l'heure actuelle, même si j'aimerais bien)."

Je réponds parce que moi même je suis dans l'ignorance de ce que je dois faire avec mon grand énergumène un peu handicapé et que je n'arrive pas à susciter une aide.
Ce que je peux te dire je ne sais pas si cela t'aidera. Kita était difficile pour des raisons liées à sa vie précédente. Bon le caractère faisait qu'il supportait difficilement les males et les femelles. Barraband avait fait comprendre qu'il était "moyen" dans ses réactions. Effectivement dans la deuxième partie de sa vie il est arrivé à supporter la présence de ses congénères.
Mais ce n'est pas en évitant les chiens qu'il y est arrivé. Eviter les chiens c'est bien oui mais ça ne suffit pas pour changer. Il a changé quand il a été confronté à une famille canine mère enfants mâle qui logeaient devant le portail. Petit à petit je l'ai vu modifier son comportement, intervenir de la voix sur les bambins, leur parler (compte tenu des conditions marginales dans lesquelles ils vivaient ce n'était pas constant mais cela a existé). Et son rapport avec les chiens a changé. De chien en butte à la répression canine dans ses exploits tel qu'il avait vécu jeunot il s'est rendu compte que les circonstances avaient changé. Quand Barraband dit le passé c'est le passé j'ai compris que c'était vrai.
Donc savoir et comprendre pourquoi il agit comme ça avec ce chien est important et non trouver un truc pour qu'il ne le fasse plus. Il n'y a pas de truc il y a une réponse à fournir si on peut arriver à cerner le problème. C'est vers ça qu'il faut se tourner je pense.
Encouragements.

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 9:59 am

tu peux lui glisser la carte de carine, ou peut etre demander aux bretonnes de vous encadrer lors d'une "balade ensemble" ?

parce que si elle se rend compte que son chien peut moins réagir, je pense que ce sera aussi plus facile au quotidien pour elle, et ca devrai donc marcher encore mieux ^^
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. juin 06, 2018 1:28 pm

Merci à vos messages à toutes les deux.

Alors mitee elle a déjà fait des séances co' avec Carine quand son chien était chiot.
Ce chien je l'ai rencontré à la fin de sa période chiot (quand on a emménagé dans le coin), avec ma vision de l'époque il me semblait déjà "difficile" notamment avec les autres chiens... Elle m'a dit que tous les croisements chiens étaient compliqué, au moins les mâles (castrés ou non), les femelles je ne sais plus si elle me l'a précisé.
Si elle est Ok pour un "cours/balade", il faudrait que j'en touche un mot à Carine, où l'on bosserait en longe de loin déjà et adapterait en fonction. Maintenant je ne connais pas le malinois autrement que ça, et je ne sais pas si ça lui conviendrait comme manière de faire...

Lisa, c'est juste plein de bon sens ce que tu me dit. Je ne répond pas au fil d'Aiko, mais je vous lis...

Donc savoir et comprendre pourquoi il agit comme ça avec ce chien est important et non trouver un truc pour qu'il ne le fasse plus. Il n'y a pas de truc il y a une réponse à fournir si on peut arriver à cerner le problème. C'est vers ça qu'il faut se tourner je pense.

On a eu droit à des "attaques éclair" de ce fameux chien. Il surgissait de nulle part à pleine vitesse, se jettait sur Ikrak en grognant, et repartait aussi sec sans que ni Ikrak ni moi n'ayons le temps de réagir. Et cela plusieurs fois quand nous sommes arrivés dans le coin.
Une ou deux fois suite à ça quand nous l'avions croisé Ikrak en libre et lui en longe, Ikrak l'a chargé en aboyant et ils se sont battus (en m'éloignant il revenait vers moi). Sans dégâts physiques finalement mais mentalement c'est certainement autre chose...
A la suite de ces enchaînements ça a été longe dans le quartier, le malinois pareil.
Maintenant reste à comprendre...

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 2:17 pm

tu sais si il est entier ?

si elle connait déjà carine, c'est normalement un bon début pour le dialogue
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. juin 07, 2018 12:47 pm

Je ne sais pas, je lui demanderais la prochaine fois que je le croiserais sans chien.

Oui, on a pu un peu discuter là dessus, c'est déjà un bon point.

Bon avec la période des orages, et les pluies que l'on se paye sur les sorties, Gros est en grève.
Il se plante au sol, et je peux aller dans toutes les directions possibles, demi tour, à droite, à gauche, etc, il ne bouge pas.
Hier j'ai pensé bien faire en me disant "l'environnement proche de chez nous il n'en veut pas, allons dans un endroit plus sympa pour lui", donc je l'ai emmené à la Prévalaye.
Benh il s'y est pas mal agité, ne semblait pas bien au fur et à mesure du (petit) tour, pour finir le tour sur une belle diarrhée... (on a aussi commencé par entendre des gamins jouer avec un pistolet à air comprimé à la sortie de l'immeuble, ça l'a fort inquiété au point qu'il aboie dessus, puis la dessus à débarqué un caniche...). Mais j'ai l'impression que la pluie, le sol trempé, se faire mouiller, c'était ça qui lui posait soucis... Est ce que ça pourrait ?

J'ai encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir le comprendre, ça n'encourage pas sa confiance non plus... J'en suis à me dire, et à lui dire pas mal de fois par sortie " Mais qu'est ce que tu veux me dire ?" et à regretter qu'il n'ai pas la parole...

Pourtant il ne refuse pas de sortir de l'appartement malgré la pluie...

Pourvu qu'il fasse meilleur dans les prochains jours...

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juin 07, 2018 1:31 pm

Redoute t il l'orage si oui il a raison sinon on peut écarter le problème.
Redoute t il de se faire mouiller ? Le sous poil met très longtemps à sécher et certains chiens mal isolés préfèrent attendre qu'il fasse sec . Sinon on peut écarter le problème.
S'il a la diarrhée ça peut être qu'il a mal au ventre. Pourquoi diarrhée ? temps chaud et humide /bactéries Aiko aussi avait la diarrhée j'ai donné du lactéol une gélule matin et soir et c'était fini.
Tu as déjà vérifié tout ça peut être ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »